Mercredi 02 Janvier 2013 – Un an de Cadencement : le bilan

… un bilan des plus MAUVAIS (mais ça on le savait déjà!)

Les Collectifs SNCFvamtuer et Indignés du Rail 80 ont produit un Bilan après 1 an de cadencement sur 2012 : tout simplement E-DI-FIANT mais tellement criant de vérité ! Il va être largement diffusé.

Voici la version complète (avec photos, statistiques…) : TER Picardie – Bilan du cadencement au 31122012

Pour les moins courageux, en substance :

Une régularité en chute libre (Axe Creil-Paris : 63% le matin, 69% le soir en heures de pointe – Déc. 2012) :

•Après une amélioration de la régularité de Février (qui était rappelons-le catastrophique!) à Juin 2012, la régularité aux heures de pointe est en chute libre depuis juin 2012 pour revenir au niveau de Février 2012 !
•La régularité est bien inférieure à l’objectif des 92% fixé par l’actuelle convention Région Picardie – SNCF.
•Environ 1 train sur 3 en retard sur Décembre 2012 le matin et le soir, un retard moyen par train de ~12mn (soit un allongement du temps de transport d’un Cantilien de 50% !), des trains sinistrés avec une régularité < 40 ou 50% pour lesquels les usagers ont moins d’une chance sur 2 d’arriver à l’heure au travail !
Des surcharges quotidiennes des trains en heures de pointe (voyageurs debout, tassés) avec:
•Des surcharges structurelles quotidiennes : trains sous-capacitaires ou sillons mal positionnés ne répondant pas aux besoins des usagers (trou d’offres en heures de pointe vs. sillons trop rapprochés)
•Des surcharges ponctuelles (mais quotidiennes) du fait de suppressions de trains, des retards ou de non respect de composition théorique avec des trains « coupés en 2 » (problèmes matériels trop fréquents)
Une gestion en flux tendus des matériels et personnels : les retards dus aux attentes de matériel et/ou attentes de personnels sont quotidiens. Il nous semblerait même que ce soit de plus en plus fréquents !
Une information sporadique/chaotique des usagers:
•Très mauvaise gestion de l’information lors des incidents par la SNCF: informations contradictoires/erronées entre les annonces en gare, à bord des trains, les applications Smartphone, les affichages, les sites SNCF…
Un matériel vieillissant à bout de souffle avec les rames les plus capacitaires (V2N) qui tombent de plus en plus en panne malgré le plan de maintenance proposé par la SNCF…
 A cela s’ajoutent d’autres couacs : opérations de contrôles musclées jugées non opportunes (voyageurs debout…), des correspondances mal assurées, des fiches horaires ou autres informations erronées…
Bref, une qualité de service jugée DEPLORABLE par tous les usagers qui paient de plus en plus cher (encore 2 augmentations des tarifs prévues pour 2013!) pour des prestations des plus mauvaises !
Et concrètement …
Peu d’avancées sur 2012 (2 rames de réserves, suppressions des 1ères principalement) et … une prise de conscience que c’est un beau merdier (mais c’est toujours la faute de l’autre)… et c’est tout !
 Un service 2013 : un 2012 bis  ou pire ?  Peu de changements en tout cas par rapport à 2012 (ajout de quelques trains en pointe (supprimés par le cadencement), mise en place d’un suivi des 70 trains sensibles sur les 477 trains qui roulent en Picardie, suppression de la rame de réserve de Creil pour réintégration de cette V2N dans le plan de transport et meilleure mesure des retards de la SNCF avec l’application forfaitaire de + 1mn pour TOUS les trains qui arrivent à Gare du Nord dès le 01/01/2013 (balise Pont Doudeauville). Des travaux à prévoir, une fréquentation en hausse de 3% tous les ans… donc une régularité cible pour la SNCF et le CR de 80% sur certains trains !
 Pas de grands changements attendus avant 2015 ! Des sillons horaires figés jusque fin 2014 minimum, pas de nouveaux matériels roulants avant 2015 (et encore c’est pas sûr, y a plus de sousous dans la popoche !)
C’est pourquoi nous demandons à nos élus d’intervenir pour nous aider :
1. Pour la mise en place d’actions concrètes pour un retour au triple A (Assis, A l’heure, Avertis)
2. Nous aider dans le cadre de la future Convention CR Picardie-SNCF qui sera signée d’ici le 30/06/2013 à défendre nos droits d’usagers, à augmenter/clarifier les devoirs de la SNCF et à renforcer le pouvoir du CR de Picardie qui, bien que ce soit le client, n’a pas assez de poids face à la SNCF (suspension des paiements impossible, malus trop peu incitatifs…). Pourtant, tant qu’on ne touchera pas « au porte-monnaie », on n’obtiendra rien de concret… en attendant, ce sont les usagers qui trinquent! Le STIF a bien renforcé ses exigences et ses malus, pourquoi pas nous ?!

3. Nous aider à clarifier certains points pour action éventuelle après coup:
– si le CR décide d’acheter une rame TER, la SNCF passe la commande, le CR paie, la SNCF en est ensuite propriétaire mais se prend une commission au passage lors de la commande, ce qui augmente le coût du matériel (inadmissible!).
– Chaque employeur qui emploie plus de 9 salariés doit verser une taxe de transport à l’autorité organisatrice des transports du lieu de travail de ses salariés. Sachant que beaucoup des employeurs des usagers Picards sont à Paris, le STIF perçoit donc cette taxe : y a-t-il un reversement partiel à la Région Picardie qui paie pourtant tout jusque Survilliers-Fosses ?
Bref, encore beaucoup de travail et de mobilisation en perspective ! Mais ne baissons pas les bras et restons TOUS mobilisés, c’est long, très long, mais on fera (et on fais déjà) bouger les choses.
Bonne année 2013 à tous 🙂
PS – Et qu’on arrête de faire du lavage de cerveau au niveau national avec propagande et poudre aux yeux pour tenter de nous faire croire que les 3 causes majeures des problèmes de la SNCF sont l’incivilité, la fraude et les vols de câbles !!!

37 réflexions sur “Mercredi 02 Janvier 2013 – Un an de Cadencement : le bilan

  1. Pingback: Mercredi 13 Février – Quelques nouvelles du front … | SNCFvamtuer

  2. Pingback: Lundi 7 Janvier – Au boulot ! | SNCFvamtuer

  3. Et bien voilà ! Bon anniversaire à moi ! Cela fait donc très exactement UN AN que je n’achète plus le complément Chantilly-Gouvieux => Survilliers-Fosses.
    Qlq rares contrôles qui, lors d’échanges très argumentés et particulièrement calmes, puis, parfois, un jeu d’esquive afin d’éviter les « contrôles-raffles » en gare mais, au final, ma désobéissance civile est à ce prix.
    Tant que mon TER Picardie ne retrouve pas son triple « AAA », je me dirige vers un 2ème anniversaire du même acabit.
    Remettez-nous des transports dignes et je paierai pour cela.

    • Si je peux me permettre, attention à l’emploi du mot « rafle »… Je sais c’est con c’est juste un mot, mais quand même…
      J’ai trouvé ça dans des dicos :
      « Opération policière exécutée à l’improviste dans un lieu suspect, en vue d’appréhender les personnes qui s’y trouvent et de vérifier leur identité. »

      Reconnaissons que malgré l’amabilité de la plupart des agents Suge(!!!), on ne peut pas parler de « rafle »…

      Sur les contrôles à quai, si je me souviens bien, ça fait TRÈS longtemps qu’ils ne sont pas venus à Chantilly ? À Orry, on les a vu au moins 6 fois entre le 1/09 et le 15/10, puis plus rien… Je vois pas en quoi c’est efficace comme lutte contre la fraude…

    • Bonsoir,
      « Désobéissance civile », laissez-moi rire !
      Vous refusez de payer ce service, mais vous l’utilisez quand même tous les jours.
      Alors si vous trouvez les TER aux heures de pointe pas assez « dignes » pour les payer, assumez vos opinions jusqu’au bout et n’empruntez plus ces trains : ni la SNCF dont l’outil de production actuel atteint ses limites, ni la Région qui ne peut plus investir pour augmenter la capacité en HP, ni les usagers honnêtes à qui les fraudeurs comme vous occupent indûment les places ne vous retiendront.
      Qu’espérez-vous ? vous pensez que Pépy va dire « oooh miiince, il y a beaucoup de fraude les pauvres clients ne doivent pas êtres contents, il faut vite doubler les équipes de maintenance, embaucher des conducteurs de réserve etc ». Mais non, dans le meilleur des cas ça sera un renforcement des contrôles, dans le pire des cas la SNCF comptera sur les impôts des Picards pour combler le déficit d’exploitation qui va se creuser grâce aux fraudeurs.

      • Hélas, ce n’est pas faux. Je vous rejoins donc, même si on peut comprendre que certains voyageurs n’en peuvent plus.

        Les membres du collectif SNCFvamtuer se font un devoir d’être toujours en règle (même si nous avons toujours sur nous le billet « grève de l’abonnement »).

        Savez-vous pourquoi ? Parce qu’on est beaucoup plus crédible pour dénoncer l’incurie de la SNCF quand on est en règle que quand on ne l’est pas.

        On ne cherche pas à se « friter » avec les contrôleurs, qui n’y sont pas pour grand chose dans le bordel actuel (sauf quand ils en « rajoutent une couche » lorsqu’ils font preuve d’un manque de discernement flagrant, comme par exemple en contrôlant des voyageurs qui n’ont pas de place assise alors qu’ils ont payé pour un service AVEC place assise).

        Nous, ce qu’on veut, c’est que la SNCF se bouge le cul pour que ses trains soient entretenus et à l’heure.

        Et ça, c’est le boulot des mecs qui ne sont pas dans les trains.

    • Les rumeurs parlent d’un départ de Pepy dans les prochains mois.
      Mais ce serait pas une sanction (pardi, il a quand même sa carte au PS).
      Plutôt une promo… genre la présidence d’EDF, en remplacement de Proglio, qui lui est de droite et a eu la mauvaise idée de demander le même salaire à la tête d’une boite publique que ce qu’il avait quand il était à Veolia.
      Pour Pepy, ce serait beaucoup moins risqué et exposé médiatiquement que la SNCF.

  4. Bonne année à tous ! Tous mes meilleurs vœux à chacun pour cette nouvelle année.

    De mes vacances, je vous lis… Oui je n’ai pas pu résister. Addiction, toujours, rien n’a changė en 2013 et je n’ai pris aucune résolution de ce cotė !

    Bon courage à vous tous pour cette semaine.

    À bientôt !

  5. 19h10 parti à l’heure de Paris et de Chantilly (19h35).
    V2N avec plein de places.
    Et en prime voyage en compagnie de Sncfmepuise. Sympa!

  6. 6h47 Chantilly ce matin a l’heure et de la place pour tout le monde
    18h49 a quai depuis un moment
    Au moment de partir quelques acoups et des bip inquiétants. Pas de message. Nous restons a quai il est 18h52
    Le voyage ne fait que commencer !

  7. 18h07 magnifique voyage assise sur les escaliers 10 jours de congés et je suis punie et ce contrôleur qui me souhaite un agréable voyage si elle passe je l interpelle car la faut arrêter avec leur annonce de m…..

  8. Hello tout le monde. Happy new year!

    Ce matin train de 7h47 de Creil est parti avec +3mn et arrivé Paris Nord avec + 4mn.
    Ils y avaient plein de place partout (tous le monde a du monter dans le 7h39 en retard).

  9. Orry 7h27 – PN 7h47
    Histoire que l’on ne s’habitue pas au luxe d’une place assise : bombardier court ! Plateformes et escaliers occupés…
    Pas de miracle malgré le changement d’année.
    Arrivée à l’heure à PN.
    ***
    Pas d’annonce ni en gare ni dans le train (à part l’irritante annonce nous souhaitant une bonne journée)

  10. Bonne année à tous.

    Et surtout UNE EXCELLENTE SANTÉ.

    Car de la santé, il en faudra :
    – pour attendre dans le froid des trains en retard,
    – pour etre secoués debout dans des trains bondés,
    – pour courir du quai 19 au quai 7 en moins de 3 mn au milieu d’une masse compacte de voyageurs faisant la meme chose en raison de trains mis tardivement à quai,
    – pour rester patient dans des trains qui ne démarrent pas ou qui s’arrêtent « inopinément »
    – pour garder notre calme face aux excuses bidons et à l’incurie de la sneuf.

    Bref, bonne santé à tous.

    • Allez, soyons positifs :
      Pour bien commencer l’année, le Chantilly 8h17 est presque à l’heure (+1mn à Chantilly).
      Et le controleur que je suis allé voir parce que je n’avais pas eu le temps de prendre mon abonnement, a accepté de ne pas me faire payer le supplement de 4€ pour billet vendu à bord.

      Du coup, je ne vais pas râler parce que le train est au ralenti depuis plusieurs minutes et qu’on devrait arriver avec au moins 5 mn de retard à Paris Nord.

  11. Bonne année a tous !! 07h39 de creil retard de 5 Mn la routine les années passent et se ressemblent merci à la SNCF de pas trop me perturber en ce début d année

  12. Ca recommence : train de 7:20 Chantilly en 4 caisses au lieu de 8. Tous les Cantiliens debout. J’attends le suivant ! Welcome back !

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