Mardi 8 Janvier – La SNCF et la télépathie

By EasyG : izi2

Notre EasyG, toujours aussi en forme, a testé pour nous le 21/12/2012, la nouvelle façon qu’a la SNCF d’informer ses usagers.

Du CA-VIAR !!!

N.B. : Réalisé sans trucage… malheureusement pour nous  (car cela représente notre quotidien !)

ppt

La SNCF et la télépathie

Attention, c’est un powerpoint, il se peut que cela ne fonctionne pas sur certains Smartphone.

Finalement, moi, je choisis le blog SNCFvamtuer et sa Radio Renards : infos fiables et en temps réel … Et vous ?!?

Bonne journée à tous.

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109 réflexions sur “Mardi 8 Janvier – La SNCF et la télépathie

  1. 17h49 PN – 18h07 Orry

    Plusieurs messages :
    – En cours de préparation au technicentre, retardé de 15′
    puis
    – En cours d’acheminement, retard de 15′ du à des difficultés de préparation du materiel (?)

    Pendant ce l’attente, des annonces concernant l’affichage retardé de nombreux TER et IC … mais pas de TGV.

    V2N plein après la désormais célèbre  » course pour une place ».
    Départ 18h08. Arrivée Orry 18h30… soit tout de même +23′

    Fatigué…

  2. 18H28 arrivé à Creil avec + 9′.
    Demain début des soldes. Nos trains seront-ils eux aussi soldés!!?? Voici les soldes version SNCF : – 50 % de places assises, – 60 % de trains à l’heure. Y aura t’il des bonnes affaires à faire demain!??

  3. Je suis dans 19h49. La petite voix automatique était en train de faire son annonce pré-départ lorsqu’un coup plus de courant. Et là, ils font leurs jacquouilles… Jour-Nuit… On est pas parti…

  4. Bonsoir tout le monde !

    Ca a contrôle dans le 18h19 toujours aussi bonde ( entre PN et Orry) alors que le train etait en retard… +8 mn a Creil

  5. Bonsoir, 18h19, z26500 *4 *2, des personnes debout en tête de train.
    Départ avec 1 mn de retard de PN.
    Départ d’Orry avec 9 minutes de retard.
    Départ de Chantilly avec 9’30 de retard.
    Bonne soirée

  6. 18h49 15 mn de retard
    Mis a quai vers 18h impossible de faire 1 pas ni en sous sol ni en surface
    Ruée des annonce inaudible d »ailleurs
    Motif du retard : préparation tardive du matériel
    Départ 18h06

    • Trop drole !
      Moi en surface, j’ai entendu difficultés lors de la préparation de la rame !

      Ça change rien au chmilblik… Du monde, des infos différentes, des trains en retard !

      • La voie off de la gare nous indique que les TGV nord ont un agent d accueil portes pour faciliter leur accès….
        Agaçant lorsqu’on attend notre train ! Je dois être sensible ce soir !

        Je pense que je vais me diriger vers 18.07 à l affichage et éviter ainsi les 19 et 49 !

        Grrrr !

        • « Un agent d’accueil portes » ne t’attends à un monsieur qui te prends ta valise et la montes, et t’aide à t’installer non plus !!! C’est sûrement un « accès filtrant » au TGV, donc plus un contrôle qu’autre chose…

      • Pas de nouvelles… Le panneau passe de 15 mn à 5 mn et vice versa puis la voie off nous dit 10 !

        Vu le monde, croisons les doigts pour que personne ne tombe, sinon il sera piétiné !

        • J abandonne, je prends 07. Ils ont trouvé le moyen d afficher 49 voie 7 et 18.04 voie 19… Un beau duel de voyageurs dans une gare pleine !!! J étais voie 18.

          49 est plein…

          18.07 est annoncé retardé de 5mn. No comment je vais être désagréable

  7. Le lol du jour
    Il est 16:30
    Le 49 est en compo courte
    Il reste UNE place
    Mais elle est occupée par un sac. Qui réserve la place
    La demoiselle ne VEUT pas me laisser la place et l a refusée à plusieurs personnes avant moi (d où, justifiera t elle, son non ferme)
    Dixit « je n ai qu à voyager debout »
    Si j avais ete vieille ou enceinte de facon visible, elle se lèverait pour que j atteigne le siège fenêtre, mais la c est non
    Je lui dis que le train est court, qu il est plein et qu il n y a pas de place de libre et donc ds ce cas là on ne réserve pas, mais c est non
    Ben tant pis
    J escalade.
    Je me fais traiter de malpolie mais je crois que je m en fiche
    Même si elle dit que « j ai qu à voyager debout, ca va pas me tuer »
    Mais en rêve!!!

    Un jour, ça dégénèrera en bagarre..

    • Non mais je reve ce monde est rempli d égoïste elle a qu’à voyager debout si elle aime et bien et trouve que c’est pas la mort 😡

    • Mais c est la première fois que je prend ce train et je trouve que tous les 49 sont à éviter dis donc c est une horaire maudite dis donc

    • En meme temps 20mn debout jusqu’à Orry c’est pas grave, dans le metro tu fais comment?T’es debout alors là c’est pareil!

      Non non arrêtez de me lancer des pierres, je ne fais que répéter ce que le controleur a dit hier soir dans le 18h28 direct Creil. Le train était en compo riquiqui, et donc lors du passage du jeune controleur une monsieur debout lui fait la reflexion…et il lui a répondu que c’était comme dans le métro et blablabla…Il a ensuite continué en ajoutant que c’était pas sa faute que 1 jour sur 2 était en compo réduite, qu’il remonte les réclamations clients…bref mais le petit air supérieur de m….qui dit « et dans le métro monsieur vous faites comment? Là c’est pareil vous avez 20mn jusqu’à Creil c’est pas long ensuite le train se vide et vous aurez votre place…. »

      Petit con

        • C’est un peu court jeune homme :
          Primo dans le métro on peut se tenir
          Deuxio si ça ne me plait pas je peux attendre 2 mn le métro suivant ou descendre au prochain arrêt
          Tertio vu le nombre d’arrêts, je peux espérer avoir une place assise à un moment ou à un autre
          Quatro quand je monte dans le train j’ai déjà 30 mn de marche +metro ou RER avec changement dans les jambes
          Quinto rien n’est éternel : aujourd’hui les gens sont contraints de prendre le train mais tout change
          Et pour finir je ne vois pas à quel titre il donne un avis personnel. A moins que ce ne soit l’avis officiel de la SNCF auquel cas on souhaiterait en être informé

      • Je le dis et je le répète : les trains Bombardiers n’ont pas de place debout, et pour preuve, si vous êtes coincé au milieu d’une plateforme, vous ne pourrez vous tenir à rien du tout ! En cas de freinage… Bref, comme le dit SncfAware, il représente la Sncf à bord, il n’a pas à donner son avis perso mais à présenter ses excuses au nom de la Sncf, comme le font certains de ces collègues…

      • Ouais ! Et le métro, quand il pile, il est pas à 150km/h lui !!!!! Dans nos bons TER, si un jour ça pile, on va pouvoir apporter la preuve qu’on peut rentrer d’un coup d’un seul à 1500 dans le poste du conducteur tiens !!!!!!
        Ils seraient capable de communiquer après ça en disant que le trafic à été interrompu à cause de 1500 passagers qui ont pris d’un coup le mécano’ en otage dans sa cabine….!!!

      • Ça raconte la vraie vie des cheminots, des agents de conduite en particulier. Dans la rubrique rechercher : tapez Françoise Laborde !

        • Bon, ça y est, j’y suis arrivé, cela me rappelle d’ailleurs la fois où un conducteur (LE mécano de notre 2006 du jour), avait posté, sur le blog de la SNCF dédié à notre ligne, un message nous narrant son réveil matinal…et il avait « raconté » le trajet de notre train de son point de vue (les passages dits difficiles, etc…) et nous avions tous trouvé cela génial car…intéressant pour nous, novices et abonnés du train…!!! Merci pour ce lien !

  8. 8.17 chantilly, arrivée 8.46 à Paris nord ! + 5 donc… Comme tous les jours ou presque ! Un beau V2n avec de la place pour tout le monde sans souci, c’est le gros point fort de ce train!

  9. Chantilly 7h58 parti à 59, mais arrivé à PN avec +4 mn (8h27 au lieu de 8h23) à cause d’un arrêt avant Orry pour laisser passer un IC.
    Bombardier 4 caisses. Places disponibles y compris après Orry (tx d’occupation de l’ordre de 60%).
    Échange sympa avec deux contrôleurs qui notaient l’horaire, sur la raison d’être du collectif. Conclusion : nous sommes utiles parce que notre présence sur le terrain aide à faire remonter l’info !
    Bonne journée à tous.

    • @ sncfnouspipeaute, et voilà ce qui m’agace avec la SNCF, « nous sommes utiles parce que notre présence aide à faire remonter l’info ! » (les agents nous disent la même chose sur Boulogne-Amiens-Paris), ils ne sont mêmes pas fichus d’écouter et de prendre en considération les remontées de leur propres agents…et à chaque fois, cela me donne la sensation de bosser…pour la SNCF, va falloir commencer à demander une rétribution…;-)

      • T’as l’exemple d’une entreprise coupée en deux :

        D’un côté, ceux qui sont dans les trains et qui sont confrontés à la réalité du terrain mais dont l’avis est rarement pris en considération

        De l’autre ceux qui « jouent au train » mais ne sont jamais confrontés à la réalité du terrain autrement que sous forme de « problèmes à gérer ».
        Le problème, c’est qu’ils bossent. Mais ce sont des technocrates. Donc ils mettent en place des solutions de technocrates. Du genre : il faut x minutes théoriques pour faire le trajet. En comptant les impondérables, modélisés sous forme d’un coefficient, ca donne y minutes réelles pour faire ledit trajet. Donc ça passe. Et zou, voilà comment on crée un train comme le Chantilly 7h53.

        « Ca passe » !

        Sauf que dans la vraie vie, ça ne passe qu’une fois sur 5, ou sur 10.

        Parce que dans la vraie vie, il n’y a pas de coefficient ou de modélisation mathématique. Il y a des bêtes choses physiques, genre du matériel pas entretenu ou sous-capacitaire, des passagers bêtes qui au lieu de se répartir sagement sur toute la longueur du train, s’agglutinent sous le auvent éclairé qui les protège de la pluie (sont vraiment cons, ces passagers), etc, etc, etc…

        Bon courage…

        • Bonjour à vous 2,

          L’IC en question devait probablement être le 2006 qui a eu 28 minutes de retard. Ce qui est étonnant, c’est que sur Infolignes, 2006 = +25 minutes et 847608 = à l’heure… ils arrondissent aux 5 minutes inférieures pour se voiler la face non ?

          • Salut FrL !
            Euh, non, on parlait en règle générale ;-), je réagissais à nouspipeaute sur les échanges avec les agents de bord etc…

          • Oui François c’est ça !
            Un retard compris entre 0 et 4′ ne sera pas affiché.
            Un retard compris entre 5′ et 9′ sera affiché +5′
            Un retard compris entre 10 et 14′ sera affiché avec +10′
            etc, etc…
            Mais au final, ne t’en fais pas, le logiciel « Bréhat » qui compile toutes les données (accessible entr’autre aux cadres du TER Picardie) te donne les retard à la ‘ près, si ce n’est à 10″ près (M Bouteleux les a en tout cas !) !

  10. 8:48 chantilly annoncé en compo réduite et effectivement 4 voitures ! Les cantiliens sont déjà debout et ça va être très difficile pour les orrygeois.

  11. 8h41 creil en 4 caisses train encore plus court qu’hier demain y’aura que la loco! Ca coince deja a chantilly du monde debout beaucoup de monde!

    • 4 caisses ce matin à ORRY 8h50!!!! et je me fais engueulée par un jeune « en haut y’a pas d’place » qu’il me dit 2 fois, et hop en 2 secondes, j’étais en haut pénard, mais debout…

  12. Bonjour à tous. 7h27 orry départ à l’heure arrivée GdN + 4 mn, le train s’est trainé à l’arrivée GdN. La plupart des orrygeois debouts durant tout le trajet. Bonne journée.

  13. 07h53 Chantilly. Bombardier en 2×5 caisses. J’ai traversé le train de tête (donc 5 caisses sur les 10) et j’ai constaté qu’il était bien emprunté. Il y a du monde. Disons, à vue de nez, 75 à 80% des places occupées après l’arrêt Orry.
    Sera-t-il à l’heure à GdN ?!?!

    • C’est dingue ça ! Passez pile poil sous le périph’, la p’tite voix automatique du train nous annonce l’arrivée à Paris Nord. Je suis certain que leur fameuse balise qui détermine l’heure d’arrivée est située au niveau du périph’ ou comment gruger sur la régularité des trains en biaisant les chiffres !
      Ouverture des portes à 08h20 (soit +3′).

      • Oui, tout à fait d’accord avec toi. Je l’ai pris hier et ce matin et il est bien bien rempli, mais personne debout. Comme quoi, quand ces 3 trains passent à peu près à l’heure, il y a bien un report des usagers. Ne serait-ce qu’à Chantilly, il colle parfaitement avec l’arrivée du bus, donc on attend plus le 7H58.

      • Et désolé mais non !
        Il y a une balise (sur les lignes équipés du Block Automatique Lumieux (BAL), système de signalisation en vigueur sur Paris Creil) au droit de chaque signal… Or le dernier signal dans le sens Province Paris se trouve au Point Kilométrique 0.9, soit juste avant le pont Doudeauville (son but est de protéger les derniers aiguillages avant PNO)…
        Je ne sais pas comment fonctionne le déclenchement des annonces sur les Z26500, soit c’est pas GPS soit par des balises, mais en effet ça se déclenche toujours au même endroit, quand tout va bien… ! Car c’est pas rare non plus de partir de PNO avec 15′ de retard et d’entendre à peine partis « prochain arrêt, Orry la Ville Coye »…

        • Donc la « fameuse » balise qui détermine l’heure « d’arrivée » est bien sous Doudeauville alors (et non quasiment accrochée aux butoirs en bout de quai comme tente de nous le faite croire M. Le Calvez…) ?

          • Il a démenti entr’temps… Il y a d’autres balises en bout de quai côté province, mais elles sont au droit de signaux qui vont vers la province : elles ne marchent donc que dans le sens Paris Province…

        • Salut Elias,
          Je vais tenter une explication très simplifiée :
          La balise au droit de chaque signal n’est pas liée au fait que la ligne soit en BAL puisque la détection des trains dans ce système de signalisation repose sur les circuits de voie. Une tension à fréquence spécifique est injectée dans les rails ; lorsque les 2 rails sont shuntés (ou court-circuités, normalement par les essieux d’un train), le récepteur qui se trouve à l’autre bout du canton ne reçoit plus cette tension ; il est alors « occupé ».

          Au droit des signaux, il peut y avoir, indépendamment de la technologie de signalisation :
          – Un crocodile, qui envoi un signal tout ou rien par contact électrique avec une brosse sous le train pour répéter le signal fermé en cabine (que le conducteur doit acquitter pour empêcher le freinage automatique)
          – une ou des balises KVB (plaques jaunes) qui contrôlent de manière continu (mais malheureusement avec un rafraichissement ponctuel des informations contrairement au KVB-P, ce qui fait qu’à l’approche d’un signal fermé qui passe à un état moins restrictif, le conducteur ne peut pas tenir compte de ce nouvel état avant de passer sur une balise) la vitesse du train et ses décélérations à l’approche d’un signal fermé ou d’une transition de vitesse.
          – il me semble que sous le portique Pont Doudeauville est également présente une pédale (capteur mécanique actionné par les roues du train, similaire à ceux utilisés pour le déclenchement des PN) ; je pense que c’est cette pédale qui est utilisée pour les statistiques de régularité.
          A+

  14. 7h25 Chantilly, synthèse, V2N, départ avec 7 mn de retard. Places disponibles pour cantiliens et orrygeois, queue de train. Départ d’Orry avec 7 mn de retard.
    Arrivée PN avec 10 mn de retard .
    Annonce du retard à bord à l’approche de PN.
    Bonne journée

  15. Et bien non, en fait, je ne choisi pas la télépathie (et encore moins l’appli’ !).
    Je préfère le blog SNCFVamtuer pour avoir de l’info qui sera beaucoup plus fiable pour ma ligne Paris/Creil/Paris ! 🙂

  16. Je viens de voir partir le 7:47 à 7:50 à Chantilly. 7:53 arrive à l’heure ! Dis donc, on est gâtés depuis hier ! 7:53 de la place pour tous les cantiliens et sûrement Orrygeois aussi.

    • Le 7h47 était en V2N normal, Il restait qcq places après Orry. Arrivée à PN avec 5 mns de retard, 4 minutes sous le periph pour EasyG, les derniers mètres restent difficiles à GDN, mais ils comptent aussi pour les usagers qui ne peuvent pas descendre du train tant que les portes ne sont pas ouvertes me semble-t-il…

    • Arrivé à l’heure et peut être même un peu en avance. Le contrôleur annonce d’ailleurs l’heure d’arrivée (c’est la deuxième fois que je le constate pour ce qui me concerne)

    • Bon, quand même, alors merci le SA2013 😉 ! Car c’est grâce à la « vraie » V2N de réserve qu’il n’y à plus de compo courte sur le 6:30…
      En revanche, du coup plus de solution pour le 8:41-Creil, qu’il manque une Z26500 de retrouve très court…

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