Vendredi 11 janvier – Le TER? Ça n’marchera ja-mais!

Par SNCFnouspipeaute chris

Il y a quelques années, Renault avait sorti une pub sur le thème « ça ne marchera jamais!« , histoire de souligner combien le constructeur avait été précurseur dans plusieurs domaines, avec des projets qui n’auraient jamais dû marcher et qui ont, en fait connu le succès.

Cette pub, on pourrait la recycler pour ce merveilleux produit de la SNCF que nous connaissons tous, notre (vraiment très) cher TER quotidien.

Sauf que là, ce serait du premier degré : LE TER, ÇA NE MARCHERA JAMAIS.

Et pourquoi  ?
Parce que la SNCF est une entreprise qui vit avec des subventions !

Imaginez que tout aille bien.
La SNCF ne pourrait pas aller pleurer auprès de l’Etat et des collectivités territoriales pour réclamer plus d’argent…
Elle se ferait tout de suite rembarrer avec une réponse du genre : « pourquoi voulez vous plus d’argent, puisque tout va bien! ».

Alors que si tout va mal, M’sieur Pepy peut aller quémander : « Siouplait missieudam, un million d’euros pour réparer mon train, pour pas qu’il dorme entre deux gares la nuit prochaine… Siouplait »

Moralité: la SNCF a besoin d’avoir des problèmes pour montrer sa capacité à les résoudre … moyennant finances. CQFD.

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33 réflexions sur “Vendredi 11 janvier – Le TER? Ça n’marchera ja-mais!

  1. Attention à ceux qui voudraient profiter du week end pour rester un peu le soir sur Paris : il y a des travaux ce week end et le prochain qui peuvent rendre le retour très très long ! Méfiez vous et allez vérifier les trains sur le site de M. Le Calvez !

  2. 16:49 blindé. Affolant…
    Un couple arrive. Lui grand malvoyant.
    Il reste deux places, l une derrière l autre mais en quinconce.
    Croyez-vous que qqn penserait à avancer d un siège/reculer pour que ce monsieur à canne blanche voyage avec ses yeux?
    Je crois que les gens ne pensent plus.

    Approx 7 perso debout sur la plateforme

  3. Attention (je ne sais pas s’il y a des répercussion sur TER) mais
    RER B (Aéroport Charles de Gaulle – Mitry-Claye – Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :
    Défaut d’alimentation électrique à Mitry Claye, sur la ligne B.
    Le trafic est perturbé dans les deux sens sur les axes :
    – Paris – Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
    – Paris – Mitry Claye

    Des retards de 5 à 15 minutes sont à prévoir, et quelques suppressions ponctuelles sont possibles .

    RER D SNCF (Orry-la-Ville – Creil – Melun – Malesherbes) :
    Incident affectant la voie à Stade de France Saint Denis , sur la ligne D.
    Le trafic est perturbé dans les deux sens sur les axes :
    – Paris – Orry la Ville

    Des retards sont à prévoir et des suppressions sont possibles.
    Trafic normal sur les autres lignes de RER.

  4. Écrire que la SNCF met volontairement les trains en retard , voici une exagération qui va faire perdre de la crédibilité à votre site !

    • C’est une caricature, et une caricature est par définition … caricaturale.

      Ce que j’ai voulu dire, c’est que le principe même des subventions, c’est qu’il faut en justifier la demande. Donc il faut
      1 – « consommer tout son budget » pour en réclamer d’autres
      2 – avoir de bonnes raisons pour demander une augmentation des subventions.

      Les problèmes à répétition sont une « bonne raison »

      • Oui mais pour faire quoi au final ???

        Comme je l’ai dit plus haut, le plan d’action mis en place par la Sncf Picardie, et en se détachant de ses effets sur la production de la ligne, a coûté 2,6 millions d’euros à la Sncf… Et c’est pas le CR qui l’a financé… La Sncf n’aura pas forcément plus de subventions, même si elle les demande… Tous simplement parce que la maintenance des trains qu’elle possède lui incombe…

  5. 8.17 chantilly, arrivé PGN à 8.46. Des excuses pour le retard suite à une gêne de circulation. Mais ma p´tite dame, j ai envie de dire,
    tous les jours c’est la même chose !

    V2n et toujours bcp de places assises. Aucun problème de ce côté-là.

    J ai vu passer un monsieur avec un gilet comptage mais il a traversé le wagon d un seul trait… J ai du rater quelque chose !

    L avantage pour moi aujourd’hui, c’est que c’était mon seul trajet puisque ce soir – cause pestacle – je rentre en voiture ! Je m’en vais donc dores et déjà vous souhaiter bon courage pour vos retours ce soir et surtout un bon week end !

  6. Chantilly 8h48 parti à l’heure.
    Bombardier 2×4 caisses, donc trop petit, donc plein avant Orry, donc du monde debout après Orry

  7. Bonjour, 7h20, départ Chantilly à l’heure, z26500 * 2 rames. Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Départ à l’heure d’Orry.
    Ralentissement à l’entrée de PN.
    Arrivée PN avec 4 mn de retard.
    Bonne journée

  8. Train de 7:47 parti en V2N de Chantilly avec +3mn. Train de 7:53 part avec +2mn de Chantilly….mais aussi en V2N au lieu de Bombardier! Plein de places pour tout le monde.

    • Arrivée à Gare du Nord avec 4mn de retard. Trajet très sympa avec EasyG qui ne s’est pas gêné de faire hurler son portable de bon matin pour faire comprendre à un couple de quadra derrière nous que NON, tester toutes les sonneries de leurs téléphones de bon matin, c’est vraiment pas une bonne idée 🙂

      • Nous avons vu passer une jeune étudiante qui a fait son opération de comptage, en 2 temps après Orry : elle est passée une fois dans le wagon en cliquant … puis elle est revenue 5 mn plus tard mais a recliqué en restant en bout de notre wagon V2N et scrutant le wagon de loin. Pour backtester ce qu’elle a compté ? On a pas trop compris…
        Donc, c’est comme à Eurodisney, si tu ne fais pas plus d’1m40, vu que ta tête dépasse pas du siège, tu n’as pas le droit d’être compté 😉

  9. 6 h 47 a l’heure de la place
    Par contre prochain arrêt indiqué sur le bandeau lumineux Noyon 17h12. Pile pour prendre le train de retour
    La comm c quand même pas ça

  10. Merci SNCFnouspipeaute pour cet article !
    Donc si on suit ce raisonnement, la SNCF aurait donc mis en place le cadencement pour que ça merde encore plus et donc avoir plus de sousous !
    Et dire que depuis un an, on dit tous que le cadencement est un fiasco total …
    En fait, pas du tout ! GP et ses sbires ont en fait plus que réussi leur coup !

    • Attention, la mise en place du cadencement est à l’origine de RFF… Là où peut-être on pourrait être critique c’est sur le fait que la SNCF n’ait tiré la sonnette d’alarme auprès de RFF, pour lui dire que son projet était nul…

      Je précise juste un point de la première réunion avec la SNCF et Lutece à Amiens : la SNCF a mis en place un plan d’action (qui à défaut de bien fonctionner permet de « limiter la casse »…) de 2,6 millions d’euros, sur ces fonds… Donc je ne vois pas vraiment en quoi la SNCF a plus d’argent depuis le cadencement…

      Pour la part, 7:04-Orry à l’heure et de la place, vraiment ce train est agréable…

      Bonne journée à tous !

  11. Salut les TERriens, (*mode Almanach Vermot on*)

    La petite bise Orrygeoise rafraîchit l’attente du 6:30.
    Madame mange-micro grommelle qqchose mais comme d’habitude on ne comprend RIEN
    Mais tout va bien, un V2N pointe son museau, à l’heure!

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