Lundi 14 janvier – à la Saint Nina, la valeur n’attend pas

le nombre des années…

Merci SNCFAware et SNCFnouspipeaute pour les infos

petit-lapin-prend-le-train-32679-250-400

Il n’est jamais trop tôt pour inculquer un peu civisme à nos marmots. C’est ce qu’a dû penser un décideur de la SNCF quand il a délégué dans les écoles primaires et les collèges des agents pour expliquer à nos petits lapins (oui, Mougeons, ça vient avec l’âge…) le B. A. ba du gentil voyageur…

une intervention découpée en deux parties :
Une première, qui rappellera les initiations à la sécurité routière sur des circuits miniatures dispensés dans les années 80, sur la sécurité:
*oui, c’est dangereux de ramasser un objet tombé sur les voies, d’y jeter des objet, les risques liés aux caténaires, la ligne jaune à ne pas dépasser…
Une seconde, un peu plus… comment dirais-je… discutable…
* Si tu (oui, on vouvoie les mougeons, on tutoie les lapins) n’as pas de billet, on peut te demander ton identité. Fais pas comme les grigous qui donnent un faux nom ou le nom d’une autre personne…
* En réalité, il est interdit d’aller sur le quai sans billet (quoi? on va nous vendre comme dans le bon vieux temps des billets de quai?) et dans l’absolu on ne peut pas utiliser le souterrain de la gare sans billets
Paie ton billet et tout ira bien…
Est-ce vraiment le rôle des entreprises d’aller distiller ce genre d’infos dans les écoles?
Prochainement, dans votre école, le Chef du rayon charcut’ de votre Carrefour : il est interdit de se barrer avec une juste sêche dans le pantalon ou de faire porter au pauvre Maurice le poids d’un chipage de chocosuisse…
Mais qui pousse le bouchon, là?
Publicités

84 réflexions sur “Lundi 14 janvier – à la Saint Nina, la valeur n’attend pas

  1. Tiens, j’ai vu ce soir que le 18h28 était revenu en V2N, je pense que les Amienois ont du souffler un peu. Est-ce que l’intervention de M Le Calvez (voir son commentaire sur son blog de vendredi ?). A voir dans la durée…
    Sinon, le 18h49 était aussi en V2N (complètement blindé, mais cela on a l’habitude !), et on a eu le comptage BVA… Les pauvres étudiants avaient bien du mal à cliquer tant il y avait des voyageurs partout….

  2. 8h41 Creil 5′ de retard à Creil mais à l’arrivée on a eu – de 5′. A Creil il y avait un petit bonhomme rouge de BVA Comptages malheureusement il n’a pas fait de comptages pourtant le train était bien bondé plus une place de libre alors que nous sommes lundi je crains le pire demain mardi jour d’affluence!
    ce soir 18h19 portes fermées à 18! Déjà vendredi le train était parti à 18 il semble que ce soit une manie sur ce train! C’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour arriver à peu près à l’heure mais on a quand même eu +3′ à creil…

  3. 19h49 : portes fermées à 48, horloges de la SNCF et parlante faisant foi. Pourquoi sont ils a ce point là cons??? Mais CONS.
    Putain, on vous demande d’etre à l’heure, pas en avance.
    Vous voulez améliorer votre moyenne??
    Crétins des alpes (et c’est pas sympa pour les Alpes)

    • Coup de gueule au comptoir info ! Réponse : c’est la procédure de fermer les portes une minute avant le départ.
      Avant, on désaffichait 1 mn avant, ce qui faisait déjà ch…
      Puis ils ont décidé de desafficher 2 mn avant!
      Maintenant, ils ferment les portes une mn avant et le train reste là à attendre, véritable provocation pour les gens qui sont limite, A CAUSE DES P…. DE RETARD DES AUTRES TRAINS DE LA SNCF !! Si c’était de notre faute, on s’en prendrait à nous mêmes de faire confiance à la sneuf. Mais là, c’est pas le cas et ça énerve vraiment énormément.

      À quand la fermeture des portes 10 mn avant le départ ???

      • Tiens, il est 20h11 et le 20h10 part seulement.
        Pourtant, le quai était vide, et le contrôleur à son poste. Mais il a attendu que la minute soit écoulée.

        Comme quoi, la sneuf a des procédures à géométries variables… Et surtout des raisons foireuses à donner aux passagers, car il faut toujours qu’elle ait raison, qu’elle ait le dernier mot.
        Histoire d’humilier le passager qui ose s’en prendre à elle !

        • Un chef de bord en saurait plus que moi mais :
          -a h-3′, le chef de bord doit diffuser l’annonce à bord d’un départ imminent,
          -a h-2′, le chef de bord provoque le dé-affichage du train,

          Ensuite, un voyant lumineux lui indique si le signal de sortie est ouvert. Si c’est le cas, il peut fermer les portes à h-1′, pas avant…

          Dans le cas du 20h10, si le signal a été ouvert tard, alors le train est parti avec +1’…

          C’est plus clair ? 😉

        • Un coup de gueule qu’on peut tous pousser pour avoir vécu cette situation complètement débile au moins une fois dans notre vie de galérien de la sncf !!! Je compatis !!!

            • Idem. Une fois, avant que RFF et Saint Pépyte de Conneries décident de mettre en place ce torchon de cadencement, un train qui devait partir à 16h00 pile est parti à…15h59. Alors, quand tu déboules comme un fou sur le quai de peur de le rater, et que tu le vois partir une minute en avance… 1h30 à attendre le prochain pour la côte…
              Franchement, j’en aurais vomi tellement j’étais dégoûté.

    • On a fortement ralenti quelques kms après être partis, pas d’annonce pendant le trajet, seulement l’annonce à l’arrivée de 5 minutes de retard, pour cause de « gestion de trafic…euh de problèmes de gestion de trafic pardon », dixit le contrôleur. Lapsus révélateur comme on dit !!!

  4. 17h49 un scandale!! Annoncé voie 9 a 17h45 le temps d’aller jusqu’à la voie, monter les escaliers la son des portes et le départ était déjà donné. Des gens ont couru et se retrouve debout. A peine installer déjà partie….
    Beaucoup de gens dans les aller plateforme escaliers…

      • oui je me suis trouvée une place assise. Mais en faite à peine arrivé sur le quai on entend l’annonce le train compiègne va partir, les gens sourrient et pensent à une blague…2s après le chef de bord fait la meme annonce, 2mn après nous étions partie alors qu’encore beaucoup de gens étaient en train de monter.

        Alors voilà le train est parti à l’heure c’est vrai, mais n’a laissé que 4mn aux usagers pour monter (et remonter les voies 19/18/17 pour la 9) .

  5. Train de 7H20 ce matin à l’heure au départ et à l’arrivée. En revanche, comme d’habitude, compo théorique non respectée : j’ai compté 9 wagons au lieu de 10. En tout cas, réveillée ou pas, ce qui est sûr c’est qu’il manquait a minima 1 wagon. C’est passé juste à Chantilly (et à Orry mais j’étais dans le dernier wagon, je ne sais pas pour le reste). Personnellement, je trouve qu’il y a de plus en plus de personnes qui le prennent (le bus à Chantilly est plus plein qu’avant notamment).

    • J’entends de plus en plus de Cantiliens quitter le créneau 47/53/58 pour aller vers le 20/25 pour être sûr de pouvoir arriver à leur bureau sereinement. Pour le moment, je tiens bon, mais je finirai sans doute par faire de même !

      • Voilà ! on arrive exactement à ce que la SNCF voulait : on s’adapte en modifiant nos horaires. Forcément, le train de 7H20 à Chantilly fait partie des trains les plus réguliers le matin avec entre 90 et 95% de régularité et le 7H25 en back up, ça en fait rêver plus d’un. Je pense que d’ici quelques semaines, il sera victime de son « succès » et nous serons en sous-capacité sur ce train, surtout s’ils continuent à nous supprimer une à deux voitures régulièrement.

        • Et je suis bien placée pour le savoir, je suis la première à avoir modifié mes horaires pour prendre ce train … en plus le bus de Chantilly fait parfaitement correspondance. Gagnante sur toute la ligne. Je fuis le 7h47.

  6. Intercité 2304 passant par compiegne a 7h44 est avec 2 wagon en moins … et comme depuis un petit moment (2 mois ?), il y a 2 wagons de 1ère… il y a une vingtaine de personnes debout (ou assis par terre) dans les couloirs et entre les voitures.
    Chouette de commencer un lundi comme cela… Je pleins tout ceux qui le font tous les jours…

  7. Le 07h47 Chantilly a +14′ à Paris Nord. Et ça, ces nazes de la SNCF, ils le disent dans les écoles qu’ils n’arrivent pas à faire rouler la moitié de leurs trains à l’heure ?????

      • Pas de problème je suis tes post lol – non le 07h47 de creil j’ai oublie des mots – sinon ton train maudit nous a mis pas mal en retard on est arrive a orry la ville a 08h08

        • Le 07h47 de creil arrive avec 10 Mn de retard – le contrôleur doit être muet aucune intervention tout le long de ce voyage interminable 😡

    • Si vous posez cette question c est que vous avez mal lu/vite lu ou pas compris le billet.
      Relisez-le 😉

      *j ajoute – et c est mon avis personnel – que longues ou intenses études n est pas synonyme d intelligence. Bourré ou non.*

      • La SNCF rentre dans les ecoles avec l’accord de l’éducation nationale et peut-être bien à sa demande ! Je présume que les directeurs d’écoles sont avisés du contenu des conférences !

          • Tu es au courant qu’il y a une conférence, oui. Le contenu, bah non… Mais comme je le dis plus haut, quand c’est la police qui vient parler de toxicomanie en cours, bah tu ne connais pas non plus le contenu à l’avance !
            Comme toutes les conférences, ça prend un cours… 10h au total sur les quatre années de collège (sur 5000h en tout!)… Je précise que tout ceci se fait avec l’accord du rectorat…
            C’est dommage que ça se mette à parle « tarifs » mais sans ça ces conférences ont lieu d’être… Et même si sur 50′, 20 sont prises pour parler de la fraude, ça en fait encore 30 pour la sécurité…

            • Pour la police/gendarmerie, il s’ agit de sécurité et de prévention institutionnelle. Elles n’ont rien à vendre, elles. Au contraire car je pense que le but de leurs interventions est JUSTEMENT d’éviter que l’auditoire ne devienne des « clients » de la police et la justice !!!! La SNCF, et c’est là où le mélange des genres est douteux c’est qu’au prétexte de faire de la prévention, on refourgue le discours corporatiste…. et Elias, je te l’accorde, c’est aussi moyen que des intervention de Sodexo par exemple sous couvert très vertueux de parler nutrition, ne manque pas de faire la promo de l’enseigne d’une manière ou d’une autre…

    • @La vie Duraille a raison.
      Maintenant, il faut que Renault, Mercedes, Citroën, Volvo, William Lauson, J & B…. bref… Toutes les marques de voiture et d’alcool devraient intervenir dans les lycées afin d’expliquer à nos chers têtes blondes que picoler en conduisant une voiture, c’est mortel. Je serai même pour que tous les fabricants de petit électroménager et les fabriquants de douches & baignoires viennent dire que prendre sa douche un appareil électrique à la main ou à proximité, c’est dangereux….
      Bref. Sous couvert d’une soit disante sensibilisation à la sécurité, on refourgue une bonne propagande Sncfienne…
      Ahhhh le mélange des genre que la SNCF entretien savamment. Un coup, j’suis institutionnel et donc « service public », un autre coup, j’suis privé et je dois faire des bénéfices et vendre mes produits. … Salopris de boite hybride…. Vivement sa disparition tiens…

      • « Sous couvert d’une soit disante sensibilisation à la sécurité, on refourgue une bonne propagande Sncfienne… »

        Pas d’accord… C’est pas une soit-disante sensibilisation à la sécurité ferroviaire… Ce que dit le monsieur, c’est des banalités pour toi mais quand tu as 10/15 ans, c’est pas forcément évident…
        La SNCF ne répand pas une opinion dans les écoles, et même le passage « commercial » n’a rien d’une propagande… On pourrait sans doute le remplacer par plus de « sécurité » mais ce n’est pas de la propagande…

        • Comme je l’ai « posté » infra Elias, tu ne peux pas laisser entrer, sous quel que prétexte que ce soit, une entité commerciale au sein d’une école sans créer un dangereux précédent…
          Et pourquoi pas les cars Evrard ? Les transports Claberson ??!! Ba oui ! Tu as déjà vu la distance de freinage d’un bus plein ou d’un poids lourd ?! Et ben faut expliquer aux enfants/ados qu’il ne faut pas 70m à 90km/h pour s’arrêter, comme une voiture mais 100 à 150m à la même vitesse s’il s’agit d’un 40T par exemple !
          On en sort plus ! Et EDF qui vient te voir pour te dire qu’il ne faut pas mettre les doigts dans la prise car le 220V, ça pique !! (c’est pas vrai d’ailleurs… c’est l’ampérage qui pique, pas les volts !!). Bref.
          Non, Elias, pour quelle que raison que ce soit, sous quelles que pseudo bonnes intentions, une entreprise commerciale n’a pas ça place comme prescripteur (même prescripteur de bon sens…) au sein d’une école.

          • Tout dépend si l’IMS a lieu avec
            -la SNCF, ou avec
            -SNCF…

            SNCF est une entreprise, la SNCF réalise des missions de services publics pour ses clients (les AO)…

            La nuance est subtile, mais si c’est la SNCF qui vient dans les écoles, alors c’est différent…

            Mais après, clairement, c’est un autre combat ça ! Faut en parler en premier à l’école, puis au rectorat d’académie, puis aussi à la SNCF si tu veux…

            Je vais parler d’une expérience vécue, particulièrement douloureuse… Je me suis déjà retrouvé dans un RER qui avait subis un accident de personne… La victime avait 10 ans. Elle traversait le passage à niveaux, retrouver sa mère qui se trouvait en face.. D’habitude , tous les trains s’arrêtent dans la gare, gare qui se trouve juste après le passage… D’habitude oui… Mais pas là…
            Alors je ne sais pas ce qu’il en est sur ces IMS, je ne mets pas en doute une seule seconde ta capacité à éduquer très sérieusement tes enfants, mais sache que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Et cette mère ne cessait de répéter « mais pourquoi le train ne s’est pas arrêté, mais pourquoi »… Pour elle, que son fils traverse quand les barrières sont baissées, c’était normal…

            Que tu sois à Chantilly ou à Chily Mazarin, ces interventions, en enlevant l’aspect commerciale ont du sens…
            Mais si c’est le fait que ce soit la SNCF (qui gère 99,99% du trafic voyageur ferré, qui doit donc avoir un peu d’expérience en la matière) qui assure ces IMS, on peut les faire assurer par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire si tu veux ! Au lieu d’un mec « SNCF » tu auras un mec « EPSF »…

            On prend souvent les gens pour des « imbéciles », la plupart ne le sont pas, mais certains les sont, et sérieusement…

  8. 7h25, départ Chantilly avec 3 mn de retard, V2N. Places disponibles pour cantiliens et orrygeois. Départ avec 3 mn de retard d’Orry.
    Ralentissement à l’entrée de PN.
    Arrivée PN avec 4 mn de retard.
    J’ai eu droit à l’enquête ce matin, a quoi sert-elle vu les questions — départ, arrivée, comment on y arrive, comment on en part. Avec ça, ils vont résoudre tous les problèmes :).
    Bonne journée

  9. Le 07h47 Chantilly part de Chantilly à 07h53. V2N très remplie. Si les orrygeois ne sont pas trop nombreux, ils auront de la place assise. Sinon…

    • Ha les corails !!!!! Toujours prioritaire 😞 déjà le v2n vient de partir de chantilly donc on ralentit sur le pont et là on change de quai pour passer le corail en retard ce qui nous fait partir de chantilly a 58

      • Ah au fait concernant le Corail en question :

        -IC 2006, retard de 20′ à Amiens… Pas de priorité… Juste, à un moment, faut bien le faire passer quelque part… Le réseau entre Creil et Paris, de 7:39 à 8:27 est saturé. En clair, tu ne peux PAS rajouter un train (le seul créneau qui existait avant était le 7:47-Creil)… Donc cet IC, soit on le faisait garer avant Creil pendant plus d’une heure, soit on tentait de la faire rouler au milieu de tout ces TER (dépassement à Chantilly du 7:47), mais bien sûr comme il n’y à plus aucune marge, bah le retard se répercute jusqu’au 8:27 Creil… (Et même le 7:50 Amiens, qui doit arriver à PN a 7:56, qui a eu ce matin +10′ )!
        Pas de priorité, mais juste de la « régulation » à faire au mieux… Et c’est pas toujours évident…

    • Nous allons être très en retard !! Il est 08h et nous ne sommes pas encore à Orry (sachant que ce train doit être à Paris Nord à 08h11…)…

      • On se doutait bien qu’à partir du moment où, à Chantilly à 7h45, on nous annonce un changement de quai pour le 7h47 (de voie A à voie M), cela augurait d’un retard conséquent, avec des IC prioritaires… Pas étonnant qu’on ait ensuite une petit quart d’heure à l’arrivée… Sur la voie A, j’ai vu le 7h53 annoncé avec 5 mns de retard, puis il a disparu pour être remplacé par le 7h58. Je me demande qui a pris la 2e place sur le quart d’heure maudit ?!

  10. Bonjour ! 6h47 Chantilly à l’heure, Bombardier habituel, mais moins de monde que d’habitude sur le quai, du coup places assises à volonté dans mon wagon…

      • Manquerait plus qu’ils viennent dans nos maternelles !
        Pour la sécurité, ok, pour le reste, je ne trouve pas ça normal. Comme tu dis, c’est la porte ouverte à l’intervention de groupes industriels (buvez du lait, manger des fruits et legumes, ne volez pas ds les grandes surfaces, …)

        • Bah tu crois que quand la Sodexo qui assure la restauration dans ma bahut vient nous faire une « conférence santé » c’est neutre ?
          Pour les IMS, c’est dommage que ça « dérive » car ça part d’un bon sentiment au départ…

          • Salut Elias,
            Y’a deux petites différences :
            – la conference organisée par ton restaurateur, tu n’es pas obligé d’y assister ;
            – elle s’adresse à des adultes qui ont leur libre arbitre. Enfin, théoriquement. Vu ce que nous sommes parfois capables de « gober ».

            Qu’une entreprise accueille des élèves dans des visites de site, pourquoi pas. Manormal pas normal qu’elle vienne distiller « sa » bonne parole dans les écoles, comme si c’était un cours. À quand l’interro écrite ??

            En tout cas, merci Vamtuer pour ce billet à la fois percutant et très drôle.

            • Hello nouspipeaute !

              Oui, j’étais bien obligé de me rendre à la conférence sur la « santé et la diététique » organisée par la Sodexho…
              Elle s’adressait à des « enfants » de 12/13 ans…

              Ça vous choque qu’un flic vienne en uniforme, arme à la ceinture très visible dans des écoles faire des conférences diverses et variées (sécurité routière, toxicomanie…) ?

              Comme je l’ai dit, je trouve dommage que ce genre de conférence tourne à « achète ton billet, petit, avant de monter dans le train sinon la SUGE t’amènera au poste » , mais quand la Police le fait (la conférence sur les tox c’est pas vraiment pour te dire ce que tu risque pour ta santé, mais plus pour te dire les conséquences pénales que tu risques), c’est pas plus « anormal »…

              En tout sur les quatre années de collège, tu reçois une dizaine de conférences sur la santé, et trois sont assurées par la Police (ou gendarmerie)… C’est courant, et les élèves y sont habitués…

              Sensibiliser les enfants auX risqueS ferroviaireS, c’est très important… Un train, ça met très longtemps à s’arrêter ! Et tout et tout… Devant des barrières de passage à niveau, à pied, c’est très tentant de passer dessous et de traverser, quand tu sais ensuite qu’il faut 1 très gros KM pour s’arrêter, bah tu le fais peut-être pas… Après si tes enfants le font, ils auront été informés des risques (et toi aussi grâce à la discussion que vous avez eu autour de ça 😉 )…

              • Coucou Elias,
                Alors, je vais faire super court (style télégraphique, sinon mon post va faire 4 pages).
                1°) La police/gendarmerie, contrairement à la SNCF, n’a rien à vendre. Au contraire, elles vont faire en sorte que tu ne deviennes JAMAIS leur client ! Entre parenthèse, et là où je te rejoins, je pense que le policier/gendarme devrait être accompagné par un médecin (légiste de préférence), qui démontrera l’intérêt de prévenir la toxicomanie. Il y a le volet médical, pénal et sociétal de la chose. Vaste sujet que je maitrise à la perfection, pour le coup, crois-moi. Mais là n’est pas l’objet.
                2°) Sous prétexte de vendre de la « prévention », la SNCF vient rappeler qu’il faut acheter son billet. On est EN PLEIN dans le mélange des genres. Le prétexte de la prévention de la part de la SNCF n’est… qu’un prétexte pour endoctriner les petits à ne pas frauder. Oui, c’est louable de prime abord mais, en fait, c’est fait à TRES mauvais escient et de manière purement commercial ! Dans ce cas là, on fait aussi venir la Sécurité sociale, qui dira que frauder la sécu, c’est mal, l’URSSAF, qui dira pareil, les împots, etc. C’est pas de la prévention ça Elias. C’est du civisme. Ce n’est SURTOUT pas à la SNCF de filer des cours de civisme à mes enfants vu comment elle me traite ainsi qu’une partie de ses clients… Je pense que mes enfants pourraient donner des cours, si ce n’est de civisme, au moins de respect et de bon sens à la SNCF. Et pas l’inverse.
                3°) L’enfant est une éponge. Le parent que je suis est particulièrement vigilent à ce que son enseignement soit institutionnel dans l’enceinte de l’école. Les missions de l’Etat (dites régaliennes) qui sont évoqués par le biais le présentation dans les écoles sont les seules à trouver grâce à mes yeux. Donc, hormis les pompiers, les policiers & gendarmes (qui n’ont pour essence même que la protection et la sauvegarde de tout à chacun, ELLES), toutes, je dis bien TOUTES les autres entités n’ont absolument pas la légitimité à « enseigner » quoi que ce soit à mes enfants dans une école.
                J’apprendrai moi-même à mes enfants pourquoi il faut acheter un billet de train, tout comme je leur expliquerai qu’au supermarché, on achète ce que l’on prend. C’est la même chose….
                Je préfèrerais presque que Mc Do vienne plutôt que la SNCF figure toi ! Au moins, je sais ce que vend Mc Do ! La SNCF, je me le demande encore : Du rêve ? Des promesses ?? Des mensonges ??!! En tout cas, beaucoup de vent !
                Et j’ai fais court ! Imagine !!

    • Ce sont les IMS… Intervention en Milieu Scolaire…
      Autant la première partie me semble importante (plus tôt tu sais qu’un train ça met 1km à s’arrêter, plus tôt tu peux espérer arrêter d’en voir trainer près des passages à niveaux genre « viens on s’amuse à passer juste avant les trains »!)…
      Autant la seconde me semble déplacée… En plus pour le souterrain, vu qu’ils appartiennent à RFF souvent …

      En tout cas pour le moment dans le 7:04 tout va bien !

      (Et c’est pas le cas de tout le monde ! 6:50-Amiens (IC 2006) est à +25′ , 7:17 Creil est à +5′ ) ! Bonne journée à tous !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s