Jeudi 17 Janvier – Ils sont forts ces Ricains !

Depuis la début de la semaine, quasiment aucun train n’a été à l’heure à cause des « conditions climatiques » (la neige quoi ! ) et nous payons tous un lourd tribut avec notre lot de trains supprimés, retardés …

Regardons donc de plus près comment sont déneigées nos voies ferrées par la SNCF:

Ah ouais !!! Ben on est pas rendu…

Bon, regardons maintenant comment cela se passe de l’autre côté de l’Atlantique, chez l’Oncle Sam (un train chasse-neige entre la ville de Goodland (Kansas) à la ville Limon (Colorado)):

Amazing ! Incredible !

Y a pas de doutes … ils sont fort ces Ricains !

Bon OK, ils sont 30% selon un sondage du Washington Post de 2006 (soit seulement 5 ans après!) à ne plus se savoir en quelle année se sont déroulés les attentats du 11 Septembre mais faut reconnaître que côté chasse-neiges, ils assurent !
Allez, pour le fun, c’est cadeau, j’suis comme ça !!!
http://www.dailymotion.com/video/xfo2sg_en-quelle-annee-les-attentats-du-11-septembre_fun#.UPcR7o6mHWQ

**** alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit…alerte Jeudi maudit… ****

on reste à quai dès Chantilly, on regarde passer les trains à Orry, ambiance hargneuse à bord… hé, les gars, un peu de civisme quoi..

.PicsArt_1358406989542

la SNCF est POUR le réchauffement naturel.
Et pour pécho, c’est cadeau 😉

111 réflexions sur “Jeudi 17 Janvier – Ils sont forts ces Ricains !

  1. 19h10 parti à l’heure.
    V2N bien plein.
    Arrivé à Chantilly à 19h38 (+3 mn)
    Bonne soirée les renards.
    Profitez bien de cette nuit pour récupérer du stress d’aujourd’hui et etre en forme pour affronter le stress de demain.

    • Mieux que ça !! Mieux que ça !!! Il m’a fallu 3H pour m’en remettre !!!!
      1°) Parti, et, surtout, arrivé TRES EXACTEMENT à 19H13 à Chantilly (l’heure prévue quoi !).
      2°) J’étais assis (un « carré » pour mon pote SNCFMefatigue et moi) !!!
      3°) De la lumière !! PLEIN PLEIN PLEIN !!!
      4°) Du chauffage…ni trop, ni trop peu !!!!
      Ah ba m**** alors !!!! Ca m’émeut !!! J’ai plus l’habitude moi…. !!!! J’suis tout chose !!!!!!
      Enfin, vivement le retour à la normal demain matin tiens : Serré/Ultra en retard…
      Bonne soirée à toutes & tous !!!
      Tiens, je vais me boire une bière pour fêter ça pour le coup !

  2. 17h49 a l’heure
    Désinformation in progress le bruit court chez les voyageurs qu’une partie du retard de ce matin serait dû a des personnes sur les voies a Rieux

  3. J’ai aussi eu droit a ma grande gamelle dans le métro : un prêcheur qui nous promet l’apocalypse pour 2014 surtout pour les américains qui ont deciimé les indiens et la vie éternelle pour après (enfin pour les repentis)
    L’enfer pour les autres
    En fait je comprends mieux l’expression un train d’enfer depuis quelques temps mais je n’imaginais pas que ça pouvait durer l’éternité

  4. Les chiffres sont effrayants :
    – régularité matin, lundi à jeudi : 59% 18% 24% 29%
    – régularité soir : 80% 60% 60%

    Retard cumulé en minutes le matin : 65 260 360 450
    7h30 de retard au total ce matin !
    Et le soir même tendance : 20 60 110… Qu’est ce qui nous attend pour le retour ce soir ???

  5. Merci à Passager Rieux pour le Plan Grand Froid de la SNCF du 15 Janvier 2013 : https://sncfvamtuer.files.wordpress.com/2013/01/plan-grand-froid-sncf-janvier-20131.pdf

    Et pour reprendre son expression : « A mourir de rire… et pour nous à mourir de froid !! »

    Je propose que lors de l’attente des trains, nous nous organisions comme les manchots sur la banquise, avec à tour de rôle, ceux qui protégent du froid à l’extérieur du cercle et ceux qui sont protégés du froid à l’intérieur du cercle …

  6. 12:40
    Le ter de 12:07 pour creil et au-delà est tjrs à quai, retard

    Le 12:49 est assuré en 4 caisses. Je ne sais pas à quel train il correspondra pour ce soir!

    ai rencontré un sneufien très sympa qui viendra à l’occasion nous éclairer et participer

  7. Arrivé à Paris Nord, j’ai interpellé le conducteur du 07H58 Chantilly, qui, je vous le rappelle pour ceux qui n’étaient pas dedans, était en ZC26500 1X4 caisses et qui a « absorbé » le 07H47 Chantilly (V2N annulée) et le 07H53 Chantilly (Bombardier 2X4 ou 5 caisses). Je vous laisse imaginer le carnage…
    Ce conducteur, multi-désolé de la situation, m’a expliqué que les trains, depuis lundi, tombent en panne en cascade malgré le plan « grand froid » !
    La VN2 de 07H47 Chantilly est en panne. Le Bombardier de 07H53 Chantilly a (comme la quasi-totalité des trains) les blocs freins gelés à cause de la condensation qui, une fois que le train de roule plus (la nuit en l’espèce), gèle et bloc les freins !!!
    Il n’y a donc que « son » train qui s’en est bien sorti ce matin (donc le 07H58 Chantilly) sur le tiercé 47/53/58 Chantilly et qui a pu partir mais, à entendre ce qu’il me dit, c’est presque un petit miracle que nous ayant eu ce train car, si ses freins avaient, eux aussi gelés, je vous laisse deviner…
    Enfin, je vous passe les tentatives d’accès au train à Chantilly (je ne vous parle même pas d’Orry…) que, bien évidemment un grand nombre de passagers orrygeois et cantilliens n’ont pas pu emprunter…
    Bon, je ne mégoterai même pas sur le tout petit mini riquiqui retard de 16 minutes à Gare du Nord qui, au regard du miracle d’avoir eu un train ce matin et d’y être monté, est parfaitement anecdotique !

    • Autrefois , quand j’étais conducteur de trains , il y avait la consigne -GEL- il fallait mettre les cales anti dérive et desserrer les freins pour que le gel ne colle pas les semelles de freins sur les roues ! Depuis un intelligent gestionnaire à certainement supprimé cette consigne !

  8. Ce matin, à compiègne c’était folklorique. Le 7h04 qui a fini par être annulé (porte qui ne se fermait pas), 7h26 qui n’est jamais parti car le 7h04 était sur sa voie. 7h44 qui était annoncé avec une heure de retard. 8h01 qui est … arrivé à l’heure à Compiègne (mais qui a du prendre tous les passagers depuis 1h20…) donc blindé à craquer dans un corail (et meme entre les voitures).
    Il était encore plus bondé une fois le passage a pont saint maxence, puis attente de 30minutes, parce qu’il y a des gens sur les voies a une gare devant nous. Une personne fera un malaise, et arret supplémentaire à rieux pour faire monter les pompiers. Encore 15min (au moins), a force on ne compte plus. En gare de Creil, le quai était encore blindé, et des gens essayaient de rentrer dedans… Bref il est arrivé à 10h à gare du nord. Encore un matin tout pourri.
    Heureusement que la SNCF a activé son plan grand froid…sinon qu »est ce que ca serait…

  9. Ce matin 7h40 à creil supprimé et le suivant a 1h de retard à cause de personnes sur les voies à Rieux-Angicourt (j’y étais !) et c’est faux ! Nous avons juste demandé à l’agent en gare de demander que le train de 08h16 à Pont Ste Maxence puisse s’arrêter sinon nous bloquerions les voies ce qui n’a pas été fait !
    Comme quoi la SNCF dit n’importe quoi et va mettre en avant les incivilités des usagers pour masquer son incompétence !
    PS : il y a un article sur le parisien edition de l’oise sur les naufragés d’Orry la Ville

    • ils disent ce qu’ils veulent à la sncf – moi j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi quand il y a des trains supprimés ils prennent pas la décision tout de suite de faire arreter des traisn supplémentaires –

    • Merci pour ces 2 infos !
      Je comprends votre colère après la suppression du train de ce matin : j’ai eu la curiosité de regarder la desserte sur rieux : rien pendant 1 heure après le train supprimé !

      • Désolé je n’ai pas de copie de l’article…
        Effectivement a Rieux il y a 1 train à 7h31 et 8h33 pour paris ; le 1er étant supprimé le second on ne savait pas s’il arriverait un jour…

    • Ben pourtant, dans le train (quand on entendait le controleur), il a dit plusieurs fois que c’était faute à des personnes sur les voies que l’on a attendu en plein champs.
      Perso, j’étais debout et compressé, donc aucun moyen de vérifier (mais vous avez bien fait de faire un arret supplémentaire), c’est pas 5min de plus ou de moins sur un train en retard que ça change …

  10. 8h07 donc arrivé à 8h58 tout comme hier. Nous avons roulé en mode escargot au moins jusqu’à Orry, et ensuite par alternance et la raison donnée…problème d’acheminement ou de matétiel (je sais plus trop à force) à Paris Nord….C’est marrant c’est tellement le bordel à PN qu les trains sont en retard dès AMIENS ! La classe

    Bref 8h17 creil annoncé à l’heure mais toujours pas à quai à Creil lorsque le 8h07 est arrivé vers 8h17.

  11. Mr LeCalvez passera ici poster pour les 3 derniers jours – il rentre de déplacement (Paris ;p )
    son silence est dû au manque de temps et sa priorité du jour sera d’analyser et de revenir vers nous.

  12. Sms de Passagère Chantilly : « le train de 8H48 de Chantilly part à 9H48, soit 1H de retard. Bombardier 4 ou 5 caisses (pas bien vu à cause du monde). Tous les Cantiliens debout, les orrygeois ne pouront monter à bord. »

    Quelle merde !

  13. Ce matin le 8h53 est annonce en gare d’orry avec un retard de plus de 30 mn juste apres le depart du RER a 8h49. Sympa …
    Donc tous le monde se deporte sur le RER, blinde !
    Arrive a la gare du nord zn cours il est bientot 9h50.
    Imposssible d’etre a l’heure
    On fini dans le noir sans lumiere !
    Excuses du conducteur

    • Punaise, pourtant c’est pas faute de leur remonter à chaque réunion de communiquer et avertir en temps et en heure, justemenht pour éviter ça.
      Quelle bande d’incapables ! C’est pas possible

  14. Hello les renards,
    Visiblement, ça a été dur ce matin.

    Pour ma part, les retards de la SNCF conduisent ce matin à ce paradoxe que je suis en avance !!! En effet, alors que j’attendais au chaud dans ma voiture l’arrivee du 8h48, je vois se pointer à 8h38 un bombardier 8 caisses.
    Petit sprint sur le parking gelé d’EFIA (filiale de la sneuf), escaliers dévalés et remontés quatre à quatre, un chef de bord sympa qui tient la porte ouverte aux 4 personnes en train de courir, et hop, dans le train qui s’avère être le 8h25 (meme le chef de bord ne savait plus l’horaire et a dû regarder son planning pour me renseigner!!).

    Au final, grâce à ce train en retard (9h04 à PN au lieu de 8h50), je suis en avance.

  15. J ai un peu honte de publier ce post …

    Ce matin lorsque j ai vu les alertes SMS, je me suis dit : mon portable me donne t’il celles du jour. Puis, bon après réflexion (un peu lente devant mon café fumant), emmène tes enfants à l école – ça leur évitera le bus – puis vois ensuite ce qu’il restera comme train.

    Arrivée sur le parking 8.30, petite discussion rapide avec l’agent Effia sur le sablage des derniers jours et que vois-je un train ! Je me rappelle ce que dit Vamtuer (prends le premier) et donc je quitte ma discussion pour quelques petits sauts rapides vers le train. C est le 8.25 qui passe à 35 à Chantilly. Chance ! Vrai chance !

    Ce train est un bombardier, de grande longueur, des places à chantilly, des places pour Orry et une arrivée à Gare du Nord à 9.03. Pour moi, c’est gagnant aujourd’hui. Mais pour tous les autres, ce train a 15 minutes de retard au final et aucune annonce explicative.

    Bon courage à tous !

  16. Il est 8:58. Le 7:53 est toujours affiché avec 1h de retard. Le 8:48 affiché avec +5′ quand je suis arrivée aura un retard de 40 mn nous a annoncé la voix à 8:55 pour cause de manifestation ! De qui de quoi ? Pétage de câble d’usagers ? Droit de retrait du personnel ? Je suis curieuse de connaître le fin mot de l’histoire. Il fait -9, et un v2n est passé sans s’arrêter à 8:49…

  17. @fredinho le direct est derriere ton train donc beaucoup de gens a creil sont montés dans ton train. Youpi on re-roule ha ba nan espoir de courte durée…!

  18. message de Julien (merci pour la photo)

    Ce matin le 7h53 chantilly n’est pas passé (retard annoncé 40min). Du coup tous dans le 58…. problème : mini train suppositoire !!!
    Conclusion à chantilly beaucoup de gens sont restées en rade sur le quai.
    Je suis actuellement dans l’escalier qui mène à la première: je compte 60 personnes debout entre la porte des toilettes et la porte d’accès à la seconde classe : bien sagement collé serré c’est limite sexuel de bon matin..

    • en fait, sans être la reine des prudes, ça me gêne d’avoir la b*te d’un mec collée à mon arrière train, ça me dérange de sentir le souffle d’un inconnu dans ma nuque, je trouve dérangeant cette promiscuité imposée du plus mauvais aloi.

  19. 8h07 direct annonce avec plus 5 on est parti a 16 chez moi ca fait + 9. Si en plus ils arrivent pas a compter on peut plus rien faire pour eux. La on roule au ralentit on est au niveau du viaduc! Ca sent encore un retard a rallonge. Pour info le 8h17 creil etait annonce a l’heure seul hic c’est que le train qui le fait (le train venant de PN arrive a 7h59 avait 20 soit unearrive a 19 trop forte la Sneufff. Une V2N est passee a vide a creil probablement la loco en panne! Et une de moins

      • Ouais mais d’habitude le 8h18 est vide 🙂 surtout que le direct de creil est passé quasiment vide avant donc il aurait du arrivé vide mais non il était déjà plein

      • J’ai lu le post de Laeti après mon post. Si c’était la rame en panne ça veut peut être dire qu’ils ont groupé le direct creil avec le 8h18 et donc ça expliquerait sa « surpopulation » a l’entrée à chantilly

  20. pour vos stat : 6h47 à l’heure au départ et à l’arrivée aussi (je crois, pas regardé exactement l’heure mais c’était à peu près OK)

  21. ce matin RER B gare du Nord altercation violente dans la rame entre plusieurs personnes (la méthode pour s’insérer dans le wagon n’ayant pas été appréciée). Il faut dire que le RER D qui peut soulager le B pour ceux qui vont à Châtelet était attendu dans 13 mn (!!!!!!!!!!!! en heure de pointe)
    Il faut dire et redire qu’il n’y a pas que des incivilités et que beaucoup de problèmes sont dû aux MAUVAISES CONDITIONS DE TRANSPORT et à l’INCURIE qui a prévalu pendant des années.
    Je refuse que le vulgum pecus ( vulgare pecus pour les puristes) soit tenu pour responsable alors que le problème vient d’un refus de prendre en compte une situation qu’on savait problématique et potentiellement dangereuse. OUI la RATP, la SNCF, le STIF, les hommes politiques de tous bord sont RESPONSABLES et il faut le dire sous peine de se voir opposer un jour des « on ne savait pas », « il n’y avait pas d’études fiables » « ma brave dame de mon temps les gens étaient polis et ne se battaient pas dans le métro » « c’est la faute des parents démissionnaires et des femmes qui travaillent » etc….
    Il y aura un jour des accidents ou des violences graves, c’est inévitable et ils le savent.

  22. Bonjour, 6h47, parti avec 2 mn de retard, plein à partir de Chantilly.
    Orrygeois debout..
    Départ d’Orry avec 2 mn de retard..
    Arrivée PN a 7h13.
    Bonne journée

      • Ce fut effectivement festival ce matin sur Chantilly :
        – 7h47 : supprimé
        – 7h53 : retard 1 heure
        – 7h58 : arrive un peu en retard mais sous sa forme habituelle Bombardier 4 voitures. Belle anarchie, les posts vont légitimement être nombreux, plein de cantiliens restant à quai, personne en gare pour dire quand passerait le suivant pour ceux qui ne montent pas et bien sur pas un orrigeois n’a pu monter. Joli score !
        A quand les cartes d’anciens combattants ou les trimestres de bonus validés, parce qu’à ce rythme, on a bien mérité une médaille nous aussi à subir cela, ce fut inhumain et quasi bestial effectivement…

  23. rafale de SMS 7H53 CHANTILLY retard 25 mn sans explication, puis retard 25 mn attente de matériel, puis Chantilly 7h47 supprimé, incident sur train

    • Selon la gare de creil il y a eu une panne d un train a compiegne ce qui pose problème pour l acheminement du personnel – 07h50 parti avec 2 Mn de retard contrairement à l affichage mais train blindé a chantilly et orry la ville je sais pas comment ils vont faire pour monter dans le train

      • Les renardettes à vos prochaines réunion avec la sncf vous pouvez pas leur demander d adapter leur discours !!!! Le train est archi blindé et il part de creil et on nous souhaite un agréable voyage on se fout de notre gueule c’est pas possible autrement !!!

            • A l’arrivée du 7h58, super concentré de voyageurs, on a aussi eu droit à l’arrivée à un « nous espérons que vous avez passé un agréable voyage » qui n’a pas du tout, mais alors pas du tout, été apprécié dans les 4 voitures super-blindées. Il pense à quoi celui qui déclenche ce message !?!?

    • Arrivé à Paris Nord, j’ai interpellé le conducteur du 07H58 Chantilly, qui, je vous le rappelle pour ceux qui n’étaient pas dedans, était en ZC26500 1X4 caisses et qui a « absorbé » le 07H47 Chantilly (V2N annulée) et le 07H53 Chantilly (Bombardier 2X4 ou 5 caisses). Je vous laisse imaginer le carnage…
      Ce conducteur, multi-désolé de la situation, m’a expliqué que les trains, depuis lundi, tombent en panne en cascade malgré le plan « grand froid » !
      La VN2 de 07H47 Chantilly est en panne. Le Bombardier de 07H53 Chantilly a (comme la quasi-totalité des trains) les blocs freins gelés à cause de la condensation qui, une fois que le train de roule plus (la nuit en l’espèce), gèle et bloc les freins !!!
      Il n’y a donc que « son » train qui s’en est bien sorti ce matin (donc le 07H58 Chantilly) sur le tiercé 47/53/58 Chantilly et qui a pu partir mais, à entendre ce qu’il me dit, c’est presque un petit miracle que nous ayant eu ce train car, si ses freins avaient, eux aussi gelés, je vous laisse deviner…
      Enfin, je vous passe les tentatives d’accès au train à Chantilly (je ne vous parle même pas d’Orry…) que, bien évidemment un grand nombre de passagers orrygeois et cantilliens n’ont pas pu emprunter…
      Bon, je ne mégoterai même pas sur le tout petit mini riquiqui retard de 16 minutes à Gare du Nord qui, au regard du miracle d’avoir eu un train ce matin et d’y être monté, est parfaitement anecdotique !

  24. Punaise, c’est le festival ce matin encore !

    7:20 en compo respectée, de la place pour tous et à l’heure et meme 1mn d’avance !

    Comme hier, j’ai presque honte d’être si chanceuse par rapport à vous tous de prendre ce train tellement il est ponctuel !!!

  25. Info trafic à 7:20 :
    -7:27-Creil +10′
    -7:39-Creil au moins +10′
    -7:47-Creil +25/30′
    -8:07-Creil sera en sur-occupation suite retard IC 2006 à Amiens…

    Bon courage encore ce matin 😉 !

    • Y paraît que ce ne sont que les abonnements forfaits/fréquence + les billets à l’unité qui seront augmentés ?

      Sinon pour Morez, très mauvaise exemple lol ! Le type est en train de déneiger les quais avec sa fraise (et non les voies), et y ont aussi deux chasse neiges très performant… 😉 ! Eux dans le jura , 30cm de neige ça roule quand même un peu !
      Nous 5 cm c’est la panique, ça c’est désolant…

      Ah… Qu’entend-je ??? 7:04 +10′ …

  26. Live from orry-city
    Frozen parking lot
    Frozen steps
    Frozen hands too…
    Train supposetely on time
    Well only 4 mins late….
    Good old V2N…
    Have a great day, you Frenchy foxes!

    That report is brought to you by Sncf’llkillme

Vous aussi, exprimez vous!

