Vendredi 18 Janvier – Allo, c’est pour la Balise…

Sur une idée originale de SNCFmefatigue

Connaissez-vous feu le jeu de la Valise RTL ? Très populaire sur les ondes entre 1974 et 2005, il a été animé par Michel DRUCKER puis Fabrice.

Et bien la SNCF s’en est, à « l’insu de son plein gré », inspirée.

Sauf que ça ne s’appelle pas « La Valise RTL » mais « La Balise SNCF ».

J’invite les plus jeunes à regarder le sketch de Jean-Marie BIGARD qui décrit le mécanisme de ce jeu : entre deux pubs un animateur annonçait : « Nous vous rappelons que la valise se monte à 17547,18 francs». Puis, il prenait un nom au hasard dans les Pages Blanches (oui, le bottin, ho, le coup de vieux…), appelait le numéro de téléphone correspondant, faisait sonner 3 fois (pas une de plus) et demandait le montant, au centime près, à son interlocuteur.

Si l’interlocuteur connaissait le montant, il remportait le montant de la Valise ! Encore fallait-il écouter RTL régulièrement, encore fallait-il connaître le montant à l’instant T (montant qui variait très régulièrement) et encore fallait-il être près de son téléphone au moment de l’appel (à l’époque, des lignes fixes et … des téléphones pas toujours sans fil!)

Au goût du jour et adapté à la SNCF, ça pourrait donner ça :

L’animateur SNCF (appelons-le Guillaume, au hasard…) :
« Tiens, aujourd’hui, nous appelons…..Mme VAMTUER »

une sonnerie, deux , ha, ça décroche ! Mme Vamtuer n’est jamais loin de son téléphone…

Mme VAMTUER : « Allo ? »

Guillaume : « Mme VAMTUER ? C’est Guillaume à l’appareil de la Balise SNCF ! »

Mme VAMTUER : « Bonjour Guillaume ! »

Guillaume : « Vous connaissez le principe du jeu : Vous devez me dire, aujourd’hui, quel TER Picardie est arrivé à l’heure en pointe du matin dans le sens Compiègne/Paris »

Mme VAMTUER : « Ah bon ? Y’en a un qui est arrivé à l’heure aujourd’hui ?? »

Guillaume : « Mais oui, mais oui Mme VAMTUER ! Au regard de notre Balise SNCF, il apparaît que 99,9999999999999% de nos trains sont arrivés à l’heure ce matin à Paris Nord sur la ligne TER Picardie et il faut m’en citer un pour remporter la mise ! »

Mme VAMTUER : « Pfffff. C’est pas facile… J’étais donc dans le seul train qui est arrivé en retard ce matin? J’ai pas eu de chance…. alors…. »

Guillaume : « Vite Mme VAMTUER, il faut faire vite… »

Mme VAMTUER : « Oui Guillaume, je sais… C’est d’ailleurs ce que mon collectif passe son temps à vous dire…. Plus vite Guillaume sur le rétablissement d’un service normal ! »

Guillaume : « Ahhhh Mme VAMTUER ! Pas d’incivilité, s’il vous plait ! Il s’agit d’un jeu ! J’vais vous envoyer la SUGE moi si ça continue… Bon. Allez. Je vous laisse une chance. Donner moi un numéro de train arrivé à l’heure ce matin parmi les 99,9999999999999% qui étaient à l’heure ! »

Mme VAMTUER : « Bon. Allez. Je vais dire au hasard le 06H50 Creil autrement appelé 847606. C’est statistiquement le moins pourri de vos trains d’après notre « Guide du Retard 2012/2013».
C’est bon ? C’est ça ? Au pif . C’est comme ça que vous assurez votre production à la SNCF ?! Non ? Alors ? J’ai bon ? »

Guillaume : « Aïe aïe aïe aïe et re-aïe Mme VAMTUER !!! C’est vraiment vraiment pas de chance !!!! C’est ballot Mme VAMTUER !! C’est notre SEUL autre train en retard aujourd’hui à cause d’un satané vol de câble, câble qui a servi à un pauvre malheureux à se pendre sous le pont de Doudeauville ce qui a entraîné la descente de passagers sur les voies…. C’est vraiment dommage ! Vous n’aurez donc pas le droit à la cagnotte qui consistait en un abonnement gratuit d’UNE SEMAINE, « All Inclusive – Voyage Assis & A l’Heure » qui, comme vous le savez, est d’une rareté « caviardesque » !!!! Tant pis Mme VAMTUER et bonne journée quand même !!! »

Ha… Sacré Guillaume ! Il aura toujours le mot pour rire !!

la noireaude

Mme Vamtuer, toujours aussi vachement drôle…

Publicités

89 réflexions sur “Vendredi 18 Janvier – Allo, c’est pour la Balise…

    • Ben
      You may re-think :p

      « La Valise RTL est un jeu radiophonique proposé par la station de radio française RTL, de 1974 à 2005. Lancé en août 1974 par André Torrent, ce jeu a été animé notamment par Michel Drucker et Fabrice. »

  1. 17h49 en 4 voitures au lieu de 5 ce dimanche…
    Contrôle des billets…
    Pas d’usagers debout ai départ de PN…

    Bon courage à tous pour demain, (d’habitude je pars tôt et j »vite les retards en cascade mais demain je vais prendre le 8h53-Orry)…

  2. Oui, la patience sera de mise demain, comme tous les jours depuis un an de toutes façons. A cela près que les températures sont négatives…

  3. Aïe aïe aïe demain je crains le pire !!… Les bus scolaires ne circuleront pas, la neige continue de tomber,… je prendrai 6h47 à Chantilly, j’angoisse déjà d’attendre dans le froid ou dans une gare surbondée…

  4. Samedi 19/01 :

    Vu les travaux, il faut prendre le bus à Orry, qui nous emmène à Creil, pour ensuite prendre un train vers PNO via Persan…
    Départ du bus à 20h55, départ du train à Creil 21h41, arrivée à PNO 22h30…
    Je monte dans le bus, on (deux passagers dont moi + le conducteur) arrive à Creil. je vais sur le quai et que vois-je ? Le TER est annoncé comme desservant Chantilly et Orry !!! Bah c’est la meilleure… Même dans les infos prévues de longues dates ils ne sont pas au point… 21h37 : annonce au micro que le TER arrive en gare et desservira Chantilly/Orry (même lui il se tromperait ?)… Bah non, le TER va bien faire les deux arrêts… Hein ? Quoi ? Je suis parti en conséquence une heure en avance de chez moi ? Ah d’accord, merci monsieur…
    Bref, si les travaux sont annulés, pourquoi ne pas l’afficher en gare, diffuser des SMS de TER mais aussi de mettre à jour le site « Etat du trafic » sur TER Picardie.com ? Bref, encore un grand moment de com…

  5. 22h28 : des places pour tout le monde (Z26500 US) et arrivé à l’heure à Chantilly malgré la neige. 😉
    Par contre la route c’est une calamité… faut pas dépasser 40 km/h en ligne droite quoi.

  6. 19h10 parti à 12

    Comme ce matin, petit jeu des fausses annonces : le chef de bord annonce qu’on arrive à Orry alors qu’on n’est pas encore à Villiers le Bel !

    Dans un bel élan, les mougeons se lèvent et vont près des portes.

    Ouarf ouarf ouarf, on s’marre!

  7. Ça neige bien á Gare du Nord !! 19h49 en Bombardier, affiché en temps et en heure, j’espère que c’est pas 3cm de neige qui vont poser pb !!

    PS : en envoyant mon commentaire une 1e fois, un message d’erreur s’est ouvert sur mon telephone !! Il indiquait : vous envoyez votre commentaire trop rapidement (ou qqch comme ça). C’est une blague ou est-ce que ca vous est déjà arrivé ??!!

  8. Le 18h07 Paris Nord en V2N part…. à l’heure !!! Encore de la place (3eme voiture de tête) ! De la lumière et du chauffage !!! Manquerait plus qu’il arrive à l’heure à Chantilly tiens !!!

      • Alors aurais tu un miracle le dernier jours de la semaine moi non 18h04 aura un retard de moins de 5 Mn mais je vais pas me plaindre – bon courage à tous

      • ……J’SUIS À L’HEURE !!! J’SUIS À L’HEURE !!!! J’SUIS À L’HEURE !!!!!!!!!
        2 soirs de suite !!!!! Allé, hop : je joue à l’Euromillion ce soir !!!!!!!!!

          • Ouais ! Et je me ferai opérateur privé vu que ça n’a pas l’air bien compliqué !!!
            Et que j’te vend un billet, et que je récupère une subvention des collectivités, et que mon train tout vieux tout vieux passera…quand je voudrai bien qu’il passe… Et puis moi, AU MOINS, pour les excuses, je ferai original : J’irai les chercher dans l’Almanach Vermot !!!!! Ca sera beaucoup plus drôle à entendre bien que cela restera du grand n’importe quoi… Alors ? Qui veut de mon train ??!!!

  9. Aujourd’hui je suis en mode demi journée. Train de 12h49 voie 18 en bombardier 4 caisses.
    J’essaye d’éviter le bordel annoncé de ce soir…

  10. Je lis le billet du jour en attendant le 8h48, annoncé selon les supports snceufiens avec +5 ou +10 mn de retard, et je rigole tout seul.
    Mes voisins doivent se dire que… non, ils s’en foutent, mes voisins.
    Visiblement, ils sont résignés.

    Ce matin, on a eu droit aux fausses annonces en gare : la préposée s’est amusée à envoyer deux fois l’annonce pour le train, faisant sortir de la gare tous les mougeons qui se tenaient serrés qui essayaient de ne pas geler sur le quai. Résultat, la foule est sortie d’un bloc pour aller se cailler sur le quai. Très drooooole ! Mais Guigui, on est mooooort de rire

    • Le 8h48 est passé à 58.
      Bombardier 8 caisses, donc limite en capacité. Quelques personnes debout après Orry.
      Devant mes yeux défile le bandeau lumineux : Paris Nord, arrivée à 9h11… Paris Nord, arrivée à 9h11… Paris Nord, arrivée à 9h11… Paris Nord, arrivée à 9h11… Paris Nord, arrivée à 9h11…
      Vu qu’il est déjà 9h19, et qu’on n’est pas encore à Saint Denis, ça m’étonnerait que la SNCF tienne sa promesse.
      Comme au poker, je demande à voir…

        • Arrivée à PN à 9h30 : +19 mn.
          Le chef de bord tente une explication, mais s’arrête au milieu de sa phrase: visiblement, il ne sait plus parmi toutes les excuses fournies ce matin (attente locomotive – panne électrique – conditions climatiques – sans oublier le traditionnel passagers sur les voies à Saint Denis, ce qui est faux il n’y avait rien quand on s’y est arrêté) laquelle est la moins bidon…

    • Ouais et si par le plus grand des hasards des passagers choient, ça fera une bonne excuse du style : « Retard en raison de personnes sur les voies ! » et non pas « Un espèce d’andouille qui fait faire des allez retour sur les quais aux passagers à coup de fausses annonces et qui, à force, se sont lamentablement vautrés sur les voies » ! Aahhh la comm’ sneufienne !!!!!!

  11. 8:48 chantilly affiché avec +10

    Je ne vais pas en tête et reste au bord de l’escalier pour :
    – réintégrer la gare quand le retard passera à +20
    – passer voie M quand il sera finalement annoncé
    – pouvoir tout simplement monter si c’est un train court comme hier…

    J’aurais développé adaptation et anticipation en tout cas depuis 1 an : merci qui… ?

  12. 8h18 chantilly passé en retard mais je n’ai pas fait attention au nombre de minutes de retard… J’ai été perturbé par sncfmaffole 😊

    • Maffole ne s’affole plus maintenant et arrive à 8.22 sur le quai, heure d arrivée du 8h17-18.

      Et tiens : contrôle !
      Trop facile dans un train quasi vide.
      J ai eu la même tête que mon p´tit renard lorsque le contrôleur m’a dit que mon coupon annuel n etait pas le bon (moi aussi je sais trouver plein d excuses).
      … Cadencement, bazar, folie qui me guette, etc… C est parti pour la p´tite discussion qui va avec. Et patati et patata…

      Visiblement j ai du déranger la dame derrière moi qui n a pas manqué un mot de ma discussion…
      Mais ce n’est pas grave… j assume de ne pas etre resignee et j assume surtout de rigoler tous les jours avec mon portable en vous lisant.
      Il est top votre post ! Il est top ce blog !

  13. Excellent l’article au moins ca m’a fait rire malgrè ces maudits retards! 8h07 annoncé avec +5 quand le 8h10 part, le 07 passe a 10 de retard les bras cassés ont encore frappé. Raison invoquée en gare difficultè gestion du trafic le controleur nous indique qu’il semblerait qu’il y ait eu une coupure électrique. J’aime beaucoup le semblerait…

    • Et arrivé à PN il y a avait 2 excuses : panne de matériel ou courant entre Breteuil et Creil + difficulté de gestion du trafic. Arrivé PN à 8h55, j’ai l’impression qu’on a rouler derriere le 8h10, alors que d’habitude on le double avant ou après chantilly.

      Arrivé à Paris nord, le train n’est pas encore arrêté que les portes sont déjà ouvertes par les usagers….vous savez ceux qui descendent alors que le train est loin d’être arrêté…et bien ce qui devait arriver arriva une dame s’est explosé en beauté la tête la première, avec sa pochette PC et son sac à main sur le quai…A cause des retards, les gens courent de partout sur le quai et dans le sous-sol de la gare

      • En même temps, les portes ne s’ouvrent que lorsque le chef de bord les a déverrouillées. Donc s’il n’avait pas fait cette manœuvre trop tôt, la passagère n’aurait pas pu descendre en marche!!!

        Cela étant, quand on veut descendre en marche, la technique est la suivante : TOUJOURS POSER D’ABORD LE PIED QUI EST EN ARRIERE PAR RAPPORT AU SENS DE LA MARCHE. Autrement, c’est la gamelle assurée…

  14. Ahhhhhh coooooooolllll ! Opération de comptage « BVA » dans le 07h47 Chantilly !!!!
    Ils ont du mal à se déplacer dans le train à les entendre tellement il y a de monde.
    Nous passons à 08h10 devant Survilliers/Fosses…
    Mon instint de medium mondialement reconnu me fait prédire que nous ne serons pas à 08h11 à Paris Nord….!!!

    • Quel talent Easyg! Tu n’etait donc pas trompé. Moi aussi je veux cet instinct 🙂 Courage, on est vendredi, il ne leur reste plus que ce soir pour potentiellement finir de pourrir notre semaine.

  15. Bonjour, 7h20, Chantilly, départ 7h28, parti avec 8mn de retard, plein à partir de Chantilly. Personnes debout au niveau plateforme et assises dans l’escalier.
    Orrygeois debout au niveau 1.
    Photo suivront.
    Mepuise peut pas poster, elle bosse sur son ordi…
    Départ d’Orry à 7h35, 8 mn de retard.

  16. 7:04-Orry Supprimé…
    Encore des écrans qui n’annoncent rien de très fiable…
    Ce sera donc debout dans le 7:27, et retard de 25′ pour moi … Qu’elle semaine…

    • Apothéose du vendredi ! 7h04 supprime… Mais on nous annonce un RER a 7h00 qui sera direct Goussainville… Chouette on sera un tout petit moins peu en retard au boulot que tous les autres matins de cette semaine ! Sauf que… Le 7h00 il est pas arrivé ! Donc on nous dit que le « prochain » RER pour Melun est celui qui est a quai… Il fera quand même direct jusqu’à Goussainville mais il est parti à 7h15… Je suis dedans, il fait chaud… Le début du bonheur quoi ;-))))
      Bon courage a tous… Et vivement le week-end!!!!

  17. Comme quoi, il n’y a pas que David Copperfield qui sait faire disparaitre un train en une seconde sous les yeux pourtant attentifs de dizaines de personnes !

    Ils sont forts à la SNCF : bricolage, magie et tours de passe-passe … ils font feu de tout bois !

    • C’est qd même dingue : rien d’afffiché quant au retard du 6h48 en gare de Chantilly (il est 6h40 pourtant !!!) Et le 6h58 a disparu des ècrans mais rien n’est dit à son sujet !! Tout bonnement supprimé des écrans !

  18. Toup tou tououou doup ! (avec la voix de notre chère ginette)
    « Nous informons nos chers auditeurs qu’exceptionnellement cette semaine, à cause des « conditions climatiques » (et oui encore elles, elles ont bon dos vous me direz), que le jeu de la Balise SNCF est suspendu et reporté à la semaine prochaine … puisqu’il n’y a pas un seul train à l’heure ! Guillaume et son équipe (de branques ?) s’en trouve désolé et vous propose de tenter votre chance la semaine prochaine où le lot sera 1 semaine de voyage en 1ere ds une V2N bien chauffee et à l’heure »

    • On va dire que j ai gagné 2 semaines de playa, concours de bronzage au retour ma Grande
      Donc 2013 pire que 2012? Oui
      Les 7:04 orry et le 18:07 PN etaient des trains sûrs »
      Ils ont ete contaminés par les autres. RIP leur belle regularite…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s