Lundi 21 Janvier – l’ABCdaire de l’usager picard

Tout comme la découverte du feu a changé le comportement de l’Homme,

Tout comme Internet a changé le comportement du Consommateur,

Le cadencement a changé durablement le comportement de l’Usager Picard : désormais, nous parlons de MOUGEON (moitié Mouton, moitié Pigeon). L’éminent Docteur Maboul a étudié le comportement de ces « énergumènes » depuis plus d’un an maintenant et a créé une classification des multiples facettes comportementales du mougeon picard sous forme d’abécédaire :

A comme Abandonné, Abattu, Abîmé, Abusé OU Accablé face à une telle inertie

B comme Balloté, Bétaillisé OU Bidon, comme toutes ces promesses d’amélioration qui ne sont guère tenues !

C comme Conseil Régional, quand est-ce que vous allez enfin décider de sévir ?

D comme Dépité, Déçu, Défaitistes OU Dangereuses, comme nos conditions de transport debout à 120km/h sans pouvoir bien se tenir !

E comme Ecoeuré, Epuisé, Ereinté ou Essoré

F comme Fatigué, Fourbu, Fâché

G comme Galérien, Gavé OU « Gégé, arrête de déconner et de couper la lumière tant que tous les usagers ne sont pas descendus ! »

H comme Hagard OU « Hé viendé ch’bureaucrat’ faire quèq’ voyaches avec nous din ché chars à bestiaux! »

I comme Incompris, Insatisfait, Insoumis OU « Installez-nous des pépinettes, siouplé ! »

J  comme « J’en ai plus que MAAARRREEEU !!! Je SAAATUUUURREEU ! »

K comme Kelle est la bande d’empaffés qui a pu croire que ce cadencement pouvait marcher et répondre aux besoins de nous, les Clients !

L comme Lubrifié (p’tet que si on l’était, on en rentrerait encore plus de mougeons debout et tassés dans le TER, non ?)

M comme Malmené, Mougeonnnisé OU « Meuh ! Marre d’être une vache à lait »

N comme Négligé OU « Ne nous prenez pas tous pour des C–, on ne veut pas que notre TER se transforme en Métro Parisien ! »

O comme « On se battra jusqu’au bout pour un retour à des conditions de transport dignes, foi de mougeon picard !!! »

P comme Promiscuité, Pigeon OU Pathétiques (quand on parle de régularité, communication ou gestion de tout ce merdier)

Q comme « Qu’est ce qu’elle dit M’dame Mange-micro (à Orry), j’comprends rien du tout ?!? »

R comme Révolté, Revêche, Rebelle

S comme Sardiné OU Sadomasochisé de prendre le TER Picardie tous les jours

T comme Troupeau OU « T’ares ton sac si tu l’retires pas plus vite que ça du siège! »

U comme Usager usagé et usé jusqu’au trognon

V comme « Vindiou, Cok ché kencore queuch’ brun ch’matin ?! ( r’marque cha marche auchi pour l’choir !) »

W comme « Whaou! Encore un train-suppo! »

X comme le mauvais boulard dans lequel t’as l’impression de tourner quand un usager fait preuve d’incivilité envers ton fessier !

Y comme « Y en a ras le C — de leurs conneries ! »

Z comme « Z’en puis tout simplement plus ! »

Et vous, où en êtes-vous ?!? 

abecedaire

106 réflexions sur “Lundi 21 Janvier – l’ABCdaire de l’usager picard

  1. Retour sur le voyage de ce matin dans le 8H41 arrivée PN. Alors ce fût un voyage mémorable. Train déjà plein avant d’arriver à Creil!
    Arrivée à PN avec 10 minutes de retard et la Sncf a eu l’ingénieuse idée de nous mettre voie 2, le quai n’était même pas déneigé, la cerise sur le gateau c’est qu’il y a une petite montée sur ce quai glissades en veux tu en voilà. Fallait vraiment être inconscient pour mettre des trains sur ce quai aujourd’hui et ba là SNCF l’a fait!
    18H49 départ à l’heure, + 5′ à l’heure.

    • Oh la vache…
      Là sérieux ils ont « merdé »…
      Je vois très bien à quoi ça ressemble le montée de la V2, et j’imagine le bordel que ça devait être…

      À demain pour de nouvelles découvertes sneufiennes 🙂 !

  2. Pour votre info :
    -ce jour il manquait deux rames Z26500 (1 bloqué suite « fuite pantographe » et une autre suite « suspension HS »… Cause deux commis courtes sur les 7:20 Chantilly & 8:48 Chantilly.

    -enfin, car cela à été soulevé la semaine dernière : le 22:28 est sensé rester en AGC de 4 voitures (220 places assises), et non en 3 comme c’était le cas mercredi!

    • Suspension HS…??? Tiens ?? Serait-ce parce qu’à force de mettre 1000 passagers dans 2 rames qui sont prévues pour 438 passagers assis normalement, peut-être, en effet, que les suspensions s’usent plus vite que la normale… Non ?!?!

        • Tu tends le bâton pour te faire battre toi quand même je trouve 😉 🙂 😉 !!!!

          En plus il est limite ton raisonnement 😉 vu que si on compressés dans le train c’est à cause d’une compo courte, due à une panne de suspension, due à j’ue sur-occupation ….! C’est un cercle TRÈS vicieux en fait 😉 !

          • Reste à savoir si la surcharge est due à une panne ou la panne due à la surcharge.
            Eh oui j’avoue que j’ai cherché la merde là, d’autant que je suis plutôt d’accord avec la remarque d’Easyg (pour une fois) 😉

    • Moi je suis dans le 20h10.
      Vu la place qu’il y a, sachant que c’est un Bombardier 5 caisses, je peux t’assurer que la 19h49 est parti!!!

    • Désolée, j’étais dans 19h49 mais pb de téléphone je ne pouvais plus accéder à Internet… Il est arrivé à l’heure à Chantilly, dans une gare aux quais tjs pas deneigés, à moins que ce ne soit parce que la neige ne s’est pas arrêtée de la journée ?

  3. 18h19 Paris Nord parti à l’heure. ZC26500 en 2×4 ou 2×5 caisses. C’est train intime un train pas éclairé du tout ! Vu qu’il fait bon dedans, et pour ceux qui auront trouvé une place assise,c’est un coup à s’ ‘endormir ça !!!!! ou comment partir à l’heure et louper sa gare parce qu’on s’ est assoupi !!!!!!!

    • Limite dangereux pour les gens debout. J’avoue être resté dans 18h07 pr être assis en 1ère d’un v2n ou lieu de debout dans un bombardier dans le noir

      • Je suis très étonné de cette absence de lumière…
        Sur V2N tu ne pars pas sans lumière… En effet, une défaillance au niveau de l’éclairage, ça peut cacher des soucis « internes » à l’engin bien plus grave…

  4. Usager du 18h19 dans le noir total!! Il va partir visiblement mais dans le noir.
    Je suis dans né 18h07 en retard de 15mn mais du coup vide car TS le monde dans le 18h19

  5. 18:07 affiché avec 15 mn de retard. Je prends le 18:19 et au moins attendrai assise et au chaud. Il me semble que le train est court, ça va être difficile d’asseoir tout le monde. Si quelqu’un est intéressé je fais chantilly à gouvieux en voiture

      • J’ai pas vu Elias : le train m’a paru plus court qu’à l’habitude, mais je suis montée assez vite dans une des voitures de queue vu les circonstances. Easy a vu 2 rames lui, je pense qu’il a été plus observateur que moi !

  6. Train de 17:49 archi plein, qq usagers debout mais qui est parti à l’heure.
    Annonce classique du contrôleur qui nous a mis en garde contre les conditions climatiques qui rendent les marches-pieds et quais glissants.
    Sans déc les mecs, si vous déneigez pas en plus, c’est une vraie patinoire !

  7. J’envoie de suite un email à M. Le Calvez et M. Bouteleux pour leur demander pourquoi les quais de Chantilly et Orry ne sont pas déneigés (avec vos photos reçues par email). Tout simplement inadmissible !

    A noter que le plan SNCF Grand Froid du 15/01/2013 dont nous avons eu copie mentionne bien : « Maintenir un accès facile et sécurisé aux quais : Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs est rendu impossible ou dangereux (risque de glissade) par la neige et/ou le verglas. Action : déneigement des quais : ces opérations nécessitent une main d’œuvre importante. SNCF fait appel à son personnel et à des entreprises prestataires. 850 tonnes de sel sont achetés et stockés pour la période hivernale. »

    J’en profite pour leur demander pour le déneigement du parking EFFIA Chantilly, une vraie patinoire.
    Je vous tiens au courant.

    Ce matin, quai central à Orry (merci EasyG) :

    ou encore 8H47 Chantilly (merci à un autre renard)

  8. 8h17 ce matin arrivé à 50 soit à l’heure !! Bombardier 8 ou 9 caisse, j’ai pas compté mais c’était un grand…Il y avait de la place à gogo…déjà pas super blindé d’haibitude mais en plus le 8h10 est parti du Creil avec 2-3mn de retard, et a ramassé tous les cantiliens et orrygeois.

    Bon par contre ne parlons pas du RER E qui lui annoncé des retards de 5 à 20mn!!! Fouck!

  9. Le post me fait attendre avec le sourire (parce que sinon j’aurais déjà tué qqn vu les 4 IC qui sont passés sans faire d’arrêt supplémentaire…) C’est vraiment saoulant ça qd on a des conditions de m**** comme ça…

    • Mes horaires plus matinaux de cette année ne me permettaient plus de prendre des trains après 7:30…
      Sauf ce matin je redécouvre le 9:23, que je n’ai pas pris depuis le 3/01 ! Eh bien il ne me manquais pas… Au contraire…

  10. En direct de mon correspondant local qui fait le même trajet que nous mais dans l’autre sens (Paris Orry le matin, Orry Paris le soir !), train de 8:19 Supprimé à 8:23, alors que 5′ avant il serait mis à quai des que possible…
    Pas d’arrêts en plus sur l’IC de 8:28, donc depart avec le 8:49, retard de 30’…

  11. 8h41 creil en 4 ou 5 caisses ultra blindé vu que le direct n’est pas passé. A creil on était deja debout. Petite annonce de dame micro a creil nous invitant a prendre le 9h07 pour notre sècurité! Peux pas prendre de photo j’ai joué la sécu je suis montée au moins on est pas entassé dommage ca permettrait a des gens de pouvoir rentrer si les gens ne s’entassaient pas sur la plateforme! On avance vers orry a 2 a l’heure! Annonce de la controleuse invitant ceux d’orry a prendre le rer car plus de places dans le train!

    • 9:15 : le direct 8:27 Creil vient de passer à Orry. Train pas blindé…
      Quant à moi j’attends le 9:23 annoncé avec +10′ via haut parleurs à 9:09…

      Pour info : la sablage des parkings à Orry est en cours (une fois que toutes les voitures sont déjà garées ;-( )!

  12. Chantilly 8h17 arrivé à PN à 8h47 au lieu de 8h41.
    V2N avec de la place même après Orry.

    Comme tout le monde, je suis choqué de voir les quais et le parking dans un tel état.

    Guillaume, ton plan neige, il est juste pour faire le paon devant ton ministre de tutelle et les journalistes???!! Pingouin, va !!

  13. Bravo pour cet abécédaire 🙂
    Bien rigolé en le lisant (surtout avé l’aksent!)
    Z’etes vraiment drôles, les filles.
    Merci encore

  14. Arrivé en avance à la gare d’Oryy (il convient d’être prudent sur les routes enneigées) pour le 7h27, j’ai pu monté dans un train en retard, vraisemblablement le 7h04…
    V2N peu remplis : j’ai de la place je suis au chaud, j’ai de l’avance … Je doit être en train de rêver ?

  15. 6h52 à Orry à l’heure, chauffé et avec de la place assise… c’est trop beau pour durer… qu’est-ce qui nous attend ce soir ???. Bravo pour l’abécédaire, c’est vrai qu’on est un peu tout ça depuis plus d’un an maintenant !
    PS : la gare d’Orry fermée quand il y a 10 cm de neige sur les quais, c’est juste inadmissible….

  16. Train de 7:47 qui part de Chantilly à 7:51. Beau V2N avec de la place pour Cantiliens et Orrygeois.

    @SNCFVamtuer : bonnes vacances miss ! Ils en auront jamais vu là-bas une renardette comme toi (avec ou sans marques de bronzage 😉 !!!)

  17. 7:20 chantilly part avec 4 mn de retard et effectivement est en 5 voitures. Les cantiliens sont tous debout. Les orrygeois ne monteront pas. Fait extraordinaire : il a été annoncé court par annonce sur le quai ! Une cavalcade glissade sur le quai non déneigé aurait pu être bien dangereuse…

      • Chantilly 8h17 arrivé à PN à 8h47 au lieu de 8h41.
        V2N avec de la place même après Orry.

        Comme tout le monde, je suis choqué de voir les quais et le parking dans un tel état. ! La RATP, elle a déneigé, elle !

        Guillaume, ton plan neige, il est pour permetttre à tes CLIENTS d’acceder SANS DANGER à la place qu’ils ont payée, ou juste pour faire le paon devant ton ministre de tutelle et les journalistes ???!! Pingouin, va !!

        • pour info je suis passé vers 8h30 à Chantilly et le gardien commençait à déneiger à la pelle l’entrée du parking, juste après les barrières…Et oui j’ai aussi été choqué des quais Chantilly et Orry, Même à Creil est on déneigé!

  18. Info trafic
    TER Flash trafic 847806 Compiegne 06h47 Paris 07h47 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565

    Il semble (pour les parents) aucun teansport scolaire en Picardie

    Je vous abandonne.
    Mon avion aura 4 hrs de retard mais je me sauve vers la soleil et la playa
    Bon courage à vous tous!

Vous aussi, exprimez vous!

