Mercredi 30 janvier : FAQ pour nos amis touristes étrangers (part two)

2ème partie du phrase book indispensable pour voyager avec la SNCF : « Voyager en train »

Toutes les questions sont réellement tirées du phrase book. Et toute ressemblance des réponses avec une situation réelle n’est pas purement fortuite…

Travelling by train

PART TWO : TRAVELLING BY TRAIN

DEUXIEME PARTIE : VOYAGER EN TRAIN

  • Do you have a time table ?

Vous avez les horaires ?

Complètement inutile. Les trains passent aléatoirement. De toute façon, vous avez 1 chance sur 3 d’être en retard. Si le train passe. Et si vous pouvez monter dedans.
Les français disent « Un train vaut mieux que deux tu l’auras pas » (one train is better than two you won’t have) : on monte TOUJOURS dans le premier train qui passe.

  •  Which platform does it leave from ?

De quelle voie part-il ?

On ne sait jamais. C’est l’activité favorite des passagers qui attendent en gare : parier sur la voie de départ du train. On pressent que c’est voie 19, on surveille le train qui entre à quai, on commence à s’agglutiner… et on traverse en courant et en poussant à travers la gare quand la voie 7 est affichée.
Variante : parfois les voies sont affichées, et le jeu consiste à parier sur le train qui partira en premier : le 18:07 voie 19 ou le 18:19 voie 18 ?

  • What time does it arrive in… ? or How long does it take … ?

A quelle heure arrive-t-il .. ? ou Combien de temps dure le voyage… ?

Ça dépend : s’il neige, s’il pleut, s’il y a du vent, s’il fait trop chaud, s’il y a de la pâte à crêpes sur les voies…
Rajoutez systématiquement au moins 2 minutes à l’horaire annoncé : pour des raisons mystérieuses, le chronomètre s’arrête 0.9 km avant le quai…

  • Does this train stop at… ?

Est-ce que ce train s’arrête à… ?

La plupart du temps oui. Sauf quand non.
Ce train pour Creil  est susceptible d’avoir pour terminus Orry la Ville sans avertissement. Mais c’est pas comme si Orry la Ville était en pleine forêt, qu’il était minuit et qu’il faisait -10° celsius.

  • Is this seat free ?

Est-ce que ce siège est libre ?

Non, il est réservé pour un sac à main / une valise / un sac de grands magasins / un manteau / une galette des rois / des pieds qui puent…
De toute façon, vous allez voyager debout souvent : parce qu’un train est en retard, parce qu’un train est en panne, ou parce que c’est comme ça et qu’il n’y a plus d’argent pour acheter des vrais trains.
Variante : ce coude dans mes côtes est-il le vôtre ?

  • Do I get off here… ?

Je descends ici.. ?

La réponse est toujours oui :

–          Sauf si vous descendez en gare de Villers St Paul et Le Meux La Croix St Ouen… : le train est plus long que le quai, il est conseillé de s’asseoir  s’entasser en tête de train

–          En se dépêchant : les portes se ferment quand le départ est décidé, que les voyageurs soient tous descendus, ou pas.

Alors aujourd’hui, mercredi répit ?…

Publicités

55 réflexions sur “Mercredi 30 janvier : FAQ pour nos amis touristes étrangers (part two)

  1. Pour « bien » finir la journée…

    Juste avant de dire « au revoir » à mon père qui bosse de nuit et qui prend le 23:13 à Orry la Ville pour PNO, je vérifie par « acquis de conscience » l’appli SNCF Direct si il y quelques choses de marqué sur la gare de Orry la Ville, comme un retard de train, au hasard… Rien, le train est annoncé à l’heure… « Au revoir et bon courage ! »… Sauf que quand je regarde l’appli « SNCF Direct » de Creil, le train est à +25′ !!!!! Noooooon… Mais p#####, comment on doit faire pour avoir une info « potable » ?????? Y’a des fois j’ai envié de hurler… En tout cas, j’en connais un qui va être content de passer 25′ tout seul dans le froid à Orry…

  2. Lu dans le journal Métro d’aujourd’hui, dans un publi-reportage du STIF sur les 12 avancées des transports en commun en 2012 (ca fait rêver…) :  » dans les nouveaux contrats, le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de porter leurs efforts prioritairement sur 2 préoccupations majeures des voyageurs : la ponctualité et une information fiable et en temps réel tout au long de leur déplacement ». Au moins, c’est écrit qq part, ils en sont donc conscients !!…

  3. 18h49 Paris Nord en V2N. Complet mais je ne vois pas de passagers debout.
    Alors, petit florilège à mon étage : passagères derrière moi et un carré devant moi en train de raconter leur vie au téléphone. Tout l’étage en profite….
    Deux autres passagers engloutissent gouluement leur Mac Do dans le carré d’à côté.
    Comme dirait un ancien président, certes dans un autre contexte, j’ai le bruit & l’odeur !!! MAIS MAIS MAIS….départ à l’heure et tout le monde assis pour ce que j’en vois….

  4. ALERTE ROUGE RATP
    LIGNE 4 Incident technique
    LIGNE 8 Conséquences d’un accident grave de voyageur
    LIGNE 9 Accident grave de voyageur,
    T3 b Répercussions de divers incidents,

  5. 8h41 a l’heure et en 2×4 caisses. J’ai pu faire le trajet avec Mr Le Calvez je ferai un compte rendu ce soir. Bien evidemment le train etait a l’heure fait expres

  6. 8h18 à l’heure à Chantilly, puis Orry, beau V2N vide, ça partait bien !! mais gros ralentissement vers Villiers-le-Bel…on devrait déjà etre arrivés, on n’est même pas à St Denis, on devrait avoir 5 bonnes mn de retard. Attendons l’explication micro, s’il y en a une !

  7. BRAVO ! Ce post est d’enfer.

    Le 8.18 ce matin est à l heure au depart (!). Enfin tout dépend si on considère que son horaire de départ est 18 ou 17 ! Ceci dit une minute ce n’est rien lorsqu’on voyage assis, dans un train pas trop rempli !

    Je voudrais faire une spéciale dédicace à mon voisin de rangée qui après plusieurs reniflements, raclages de gorge haut et fort et autres réjouissances du même genre, s’est enfin décidé à se moucher. Quelle idée ! Le brut fut tel que je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler et de regarder mes voisins autour. Mais là, c’est le vide sidéral.
    Mais qu’il arrête de se moucher, de tousser, j ai mal aux cotes !
    Pourquoi suis je la seule de bonne humeur qui sourit à son portable ????
    Vamtuer est le meilleur des remèdes en toutes circonstances.

  8. Excellent le post du matin. Y’a même une dédicace pour sncfaware qui a eu un pari malheureux hier entre les 18h07 et 18h19.
    Pas mal non plus l’histoire de la galette même si la fin est moins marrante.

  9. Au fait, quelqu’un serait intéressé par un abonnement Chantilly -Paris pour le mois de février ?
    J’ai oublié que je serai en vacances et tronc trois abonnements hebdos suffiront.

      • Non c’est moins cher, si tu n’as pas à ajouter 1 ou 2 billets pour compléter.
        Autrement dit, ça marche uniquement sur février (sauf à prendre le risque de voyager sans titre de transport pendant deux ou trois jours, ce qui ne nous arrive évidemment jamais !)

  10. Bravooooo pour ce post : je rigole tout seul à lire comme cause de retard de la pâte à crêpe sur la voie.
    Quant à la galette sur un siège, c’est une expérience vécue : du monde agglutiné dans le couloir et une meuf (ouais, on s’lache!) qui occupait deux places, une pour elle, une pour sa galette.
    Les gens ont demandé poliment de pousser la galette, mais aucune réaction de la personne, qui faisait barrage de son corps (la galette était côté fenêtre, histoire de regarder le monde une dernière fois avant de passer à table) et avait le regard fixé sur ladite galette.

    Et là, au bout de 10 mn, un gars, qui avait p’tet vu Vamtuer s’essuyer les pompes sur le sac… bref, il fulminait, et tout à coup, il s’est jeté sur la galette et l’a balancé par terre, la galette se vautrant dans un bruit mou, genre bouse qui s’écrase !
    Tout le monde s’apprêtait à éclater de rire, sauf que le gars a franchi les limites en collant une baffe à la nana, qui n’avait même pas eu le temps de réagir.
    Et là, gros bordel dans le train, entre ceux qui voulaient casser la gueule au gars, et ceux qui voulaient le mettre sur un piédestal.
    Bon, il a fallu intervenir pour séparer les belligérants, avant que ça ne dégénère !!!

    • ….et oui ! L’incivilité engendre l’agressivite qui engendre la violence…mais cela n’a absolument aucun rapport avec les conditions de transport exécrables…of course 😉

  11. Bonjour, le 7h25 était annoncé avec un retard de 10 mn, il est parti avec 8 mn de retard. Je l’ai raté, même au niveau de leur annonce sur. TER MOBILE gare par gare, ils sont mauvais.

  12. Le mercredi répit s’annonce mal : 7h20 chantilly part avec +7 mn en ayant ramassé une partie des usagers du 7:25. L’autre partie ne veut pas voyager debout et attend le 7:25, lui même annoncé avec +5′ 7:29, changement de quai…

  13. Chantilly 6h58 : retard 15 mn
    Chantilly 7h20 : retard 5 mn (réel 7 mn)
    Chantily 7h25 : bah, y s’ra forcément en retard, vu qu’il y a un train-train qui occupe la place à l’heure où y d’vrait passer !!
    Bref, ça merde encore ce matin

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s