Jeudi 31 janvier – Nord Express

Vendredi dernier, j’attendais mon train en Gare du Nord à l’heure privilégiée du milieu d’après-midi.

Pas trop de monde, le temps de muser et de regarder le va et vient des voyageurs…

A force de stresser à l’idée de voyager debout et ballottée dès potron-minet, à cause de la fatigue et de l’inquiétude quotidiennes liées aux retards, aux surcharges, j’avais oublié de regarder les gens comme des voyageurs et non plus des usagers-vache à lait.

Et là, un petit miracle.
Un jeune homme, courant vers un homme au large sourire, lui sautant au cou en rythmant de « tonton, tonton » sa joyeuse embrassade.
La grâce de leur bonheur si évident a illuminé le reste de ma journée.

Ce sera bien quand on considérera à nouveau, nous, voyageurs du quotidien, les gares comme des lieux d’au-revoir, de rencontres et de retrouvailles.
C’était comme ça, il n’y a pas si longtemps…

On peut pourtant faire des rencontres intéressantes, dans les trains et les gares…

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79 réflexions sur “Jeudi 31 janvier – Nord Express

  1. Bonsoir, 20h49, z26500 * 2 * 4 caisses. Places disponibles. Incident a Villiers le Bel entraîne des retards sur PN. Heureusement pas pour ce TER. Départ a l’heure de PN.
    Départ de Chantilly avec 1mn de retard.
    Bonne soirée

  2. 19h10 annoncé avec 10 mn.
    Puis mise en place du train annoncée dans 10 mn. Finalement 17 mn de retard au départ.

    Combien à l’arrivee?

  3. Merci EasyG :
    « Réseau mobile passe pas… Annonce en surface à 18h42 : Incident Villiers le Bel. Tous les trains à l’arrivée/départ auront 5′ à 30′ de retard. »

    • Pour votre info : le TER arrivée 18:50 à PNO depuis St. just est annoncé avec +25′ …
      Le 19:10 aura AU MOINS 10′ de retard…
      Bon courage à tous,

        • Si les TER passent sur un grans pont pour finalement emprunter les voies du RER D, vous êtres peut-être parti par la voie départ Montsoult (comme les TER Beauvais) pour ensuite prendre le raccordement qui permet d’acceder aux Joncherolles après St Denis et rejoindre la voie 1L non ?
          Si c’est ça j’ai raté quelque chose ! 🙂

      • On était dans le même donc, ben voilà, EasyG, tu es le chat noir, j’avais raison. A vérifier demain, on se retrouve GDN. J’ai bien aimé le « difficulté de gestion de trafic pour sortir de GDN », et puis on s’est tout autant trainé entre Survilliers et Orry, bravo.

  4. 17h49 déjà bien rempli a 41
    Départ a l’heure
    C’est royal cette semaine (aie pourvu que ça ne porte pas la poisse)
    A condition de partir tôt et de rentrer tôt !

  5. Le 16.10 est bien parti à l heure car je l’ai manqué à 2´…
    Merci ligne 4 ! Un trajet de 40′ au lieu de 20, c’est toujours sympa.

    Le 16.49 se remplit petit à petit… Je croise les doigts pour qu’il parte à l heure car je suis super en retard à un rendez-vous.

    Allez, au moins tu es assise, reste positive !

  6. En direct du 16h07 en 5 caisses et il est bien rempli il doit rester 2/3 places de libres par ci par là! Grosse panique lors de la fermeture des portes car annonce automatique et affichage indiquant que le train est direct pont st maxence, alors qu’il s’arrete bien a creil. Controleur prends la parole pour dire que le train s’arrete bien a creil.

    • Oups petite correction le 16H07 était en 2 rames. Ils ont du rattacher la 2eme rame quand on était déjà dans le train ou alors j’ai halluciné 😦

        • Et oui vive les bombardiers. Hier Mr Le Calvez m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi on aimait pas ces trains. Ba en voilà un exemple. Ils sont moins confortables, moins de places et si avec de la chance vous êtes en face des WC là vous avez remporté le gros lot.

          • Oui, enfin, les bombardiers ont aussi plein de côté très positifs…
            1- les tablettes devant chaque siège (hors strapontins) ==> ça permet de vraiment travailler (posé un libre ou un ordinateur).
            2- les plateformes à 55cm de hauteur du rail : accès de plein pied dans la plupart des gares (monter dans une V2N en étant aveugle ou en fauteuil, on en reparle après)
            3- les prises électriques (personne ne s’en sert et pourtant c’est super pratique)
            4- des VRAIS toilettes (avec de la place et tout et tout),
            5- et tout un tas de petits gadgets (bouton lumineux, bandeau d’annonce des gares) qui en situation de handicap vous permettent d’être autonome…
            6- j’oubliais : ces trains modernes sont plus performant ! Ainsi, les temps de parcours sont bien mieux tenus en Z26500 qu’en V2N…

            Ils sont en UM moins capacitaire que les V2N, mais présentent par rapport à ces dernières de nombreux avantages…

            • Elias

              Certes les tablettes sont bien pratiques mais à choisir je préfère une place assise qu’une tablette.
              Les trains sont plus modernes donc plus rapides mais soit on gagne 3 min soit on fait 30 min debout. A choisir je préfère les 3 min de plus. Après ce n’est qu’un avis perso.
              Par contre concernant l’accès aux handicapés, je suis tout à fait d’accord avec toi c’est un vrai plus et ça permet à tous de pouvoir voyager. Bon le seul problème c’est que lorsque ces rames sont en surcharge c’est mission impossible pour eux pour pouvoir y rentrer. Par exemple ce matin dans le 8H41 Creil si un handicapé avait été à Orry ba je pense qu’il n’aurait même pas eu l’espoir de monter dedans (malheureusement pour lui).
              Après tu peux aussi ajouter qu’il y a des poignées pour se tenir ça franchement c’est l’élément indispensable pour la survie dans les TER!!
              En fait les Bombardiers sont super pratiques et confortables en heures creuses.

            • Oui certes, ces aspects sont très positifs. On pourrait ajouter les espaces pour les vélos aussi… Mais ils ne sont pas assez capacitaires par rapport à la demande. On est toujours dans une logique d’adéquation entre l’offre et la demande. Il faut soit les réserver en journée, soit avoir une offre horaire assez resserrée afin qu’ils ne soient pas blindés, auquel cas plus de tablette, plus de vélos, plus de poussette et plus de courtoisie. Donc, oui pour les bombardiers, s’ils sont bien plus fréquents, et aussi à l’heure…

            • Laeti et Erick : bien évidemment je vous rejoints (je suis pas fana des voyages debout non plus 😉 ), mais quand tout va bien, je préfère un Bombardier…
              On parle des fois où ils sont courts : une loco en moins c’est 1370 places en moins sur la pointe. Une Z26500 5 caisses en moins c’est 570 places en moins sur une pointe… Alors certes le train roulera court, mais roulera…
              Bref, vaste sujet…
              Quand tout va bien (lol!), moi je préfère un bombardiers !
              Laeti : pour les temps de parcours, entre Compiegne et Paris, sur un omnibus (au hasard 847808 – 7:39 Creil), la différence est de 2′ et un arrêt en moins… Concrètement, ces trains sont bien on omnibus, sauf quand ce sont aux omnibus d’assurer la plus grosse partie du trafic…
              Et là on touche aux horaires que nous allons garder jusqu’en 2015…
              Re-vaste débat…

                • Bah le 847808 est globalement à l’heure en Z26500 et globalement en retard en V2N…
                  Or il a été 3 semaines en Z26500 en novembre/décembre… et en ce moment…
                  Ça doit avoir un rapport avec les travaux sur le décrit de Tergnier qui modifient la circulations des trains le soir là haut… comme en novembre 😉 !

                • Mirrite et Elias, je suis aussi d’accord avec vous que les bombardiers permettent de souvent rattraper de précieuses minutes pour ceux qui ont des correspondances, bus, RER …
                  Mais certains bombardiers même en compo normale sont short (exemple du 18H19 qui est souvent plein ou le 17H49, pour lequel il était vital de le mettre en V2N) car les bombardiers ne sont pas assez capacitaires. Après comme tu le dis Elias les bombardiers ont pour avantage de pouvoir être en compo courte ce qui évite les suppressions.
                  En fait les bombardiers et les V2N ont chacun leurs points positifs et négatifs. Les Régio2N sont un mix des 2 alors là ça sera fiesta si un jour on en a (lol) …
                  Avant le cadencement les bombardiers étaient surtout utlisés (notamment le matin) pour les trains au départ de Creil et desservant Chantilly et Orry. Là ces trains avaient tout leur sens puisqu’ils permettaient de prendre tout le flux de voyageurs et ces trains étaient en 10 caisses donc la plupart du temps suffisants. Il y avait rarement des personnes debouts sauf cas exceptionnels (en tout cas pour les trains que je prenais ça passait). Aujourd’hui les semi-directs n’existent plus (ou presque plus) et les bombardiers sont utilisés pour récupérer tout le flux de toute la ligne donc ça coince.
                  Mais comme, Elias, tu le dis si bien nous sommes coincés avec ces horaires jusqu’en 2015. Youpiii

  7. Les réguliers du 8:48 inscrits au flash trafic, avez vous eu des SMS les jours de compo courte ? Moi non… Et pourtant c’est sur mon créneau horaire.

  8. Hello les renards
    Le Chantilly 8h48 est un bombardier court.
    Un 4 caisses.
    Même pas un 5 caisses.
    Donc train blindé après Chantilly, du monde sur les plateformes, et archi-blindé après Orry.
    Les gens s’engueulent parce ceux qui sont dehors essaient de monter et ceux qui sont dedans n’arrivent pas à monter.
    Quelle honte de créer de telles situations.
    SNCF, entreprise indigne !

    En attendant, j’ai pris la parole dans le wagon pour dénoncer ces dysfonctionnements de la SNCF et présenter le collectif.

    Beaucoup de gens ont noté l’adresse, mais la plupart s’en fichent.
    La SNCF joue sur l’égoïsme général.

    À l’arrivée, pas un mot d’excuse du chef de bord, qui pourtant a pris la parole pour annoncer que le train « arrive à l’heure ».
    Ce qui est faux : ouverture des portes à 9h12 au lieu de 9h11.
    Bref, nul!

      • Décidément, cela fait des semaines qu’on demande que le Chantilly 8h25 soit en une rame 5 caisses, car il y a le 8h18 juste quelques minutes avant, et que le Chantilly 8h48 soit en deux rames, car il y a plus de 20 mn d’ecart avec le train précédent, et de plus, c’est un train emprunté par tous les parents emmenant leurs enfants à l’école.
        Comment est ce possible de rester obtus à ce point ???

          • Il me semble que le fichier de M Le Calvez comporte plusieurs erreurs …
            Entr’autre : le 8:17-Creil est prévu en 8caisses… Pourquoi? Car c’est la réutilisation du 7:31 PNO -7:59 Creil, lui même etant le réutilisation du 6:40 Creil – 7:11 PNO…
            Le collectif a déjà proposé ça pour la réunion du 29/11 à Chantilly : en cas de compo courte sur le 8:41, détacher une rame à Creil sur le 8:17 et la manœuvrer pour l’attacher sur le 8:41-Creil, quitte à avoir 8/10′ de retard à PN, mais en compo longue !
            Nous n’avons jamais eu de réponse…

  9. Bonjour, 7h47, Chantilly, z26500 * 2, 5 caisses pour dernière rame, places dispo pour cantiliens et orrygeois en queue de train. À l’heure sur Chantilly.
    Moins d’1 mn au départ d’Orry.
    A l’heure à l’arrivée sur PN.
    Bonne journée

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