Vendredi 8 Février – Bougera…bougera pas ?

Quand on lit cette « pub » dans le 20 Minutes d’hier (merci EasyG ), on se dit :

« Y a que chez nous que ça bouge pas ou quoi !?! »

petition 8 communes

Parce que nous aussi, depuis le cadencement, on passe 15 jours minimum de plus par an dans les transports (rien qu’à voir les dernières stats sur Janvier : 1 train sur 2 en retard le matin, avec 14mn de retard en moyenne … et ce n’est que pour le matin !).

Pourtant, c’est en train de bouger tout doucement au sein de la Communauté de Communes (Chantilly, Orry, Gouvieux …).

Nous avons rencontrés fin décembre et courant janvier les maires de Chantilly, Gouvieux et Orry-la-Ville pour les mobiliser.

Des réunions sont en cours, des groupes se forment… bref nous vous tiendrons informés dès qu’on en saura plus.

Ce qui est clair : nous avons besoin de la mobilisation de chacun de nos élus sur nos lignes pour faire plier le CR et la SNCF et qu’ils nous écoutent enfin.

S’ils ne veulents pas que leurs administrés désertent leur ville, ils doivent se mobiliser.

Aidez-nous à les mobiliser.

Edit 18:30

Soyez patients – accident de personne sur le 18:07

Bon courage et patience à bord

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121 réflexions sur “Vendredi 8 Février – Bougera…bougera pas ?

  1. Alors pour info :
    Mon père attend en ce moment le 22:07 à Creil attendu avec +40′ …. 😦 !
    Et vous savez pourquoi ? « Conditions climatiques expectionnelles  » !!! Comment ça ? Zavez pas vu les 2cm de neige ???!!!!
    Ça fait peur pour demain je trouve…

    • J’en sais rien… Le 12:28 n’existe pas en semaine , enfin pas en TER, donc je ne sais pas… Je pense que c’est en V2N mais je n’en sais rien…
      En tout cas ça a retardé le 12:49 & le 13:10…

  2. Je viens d’aller faire un p’tit tour sur les blog des autres lignes picardes et eux aussi ne sont pas épargnés par les compos courtes et les retards à gogo.
    Sur la ligne Beauvais ils ont même fait fort, ils ont été obligés de mettre un train en compo courte car sinon il était trop long!! Alors là si c’est pas magnifique. Nous on a des compos réduites car pas de wagons et eux ils ont les wagons le seul problème c’est qu’un 10 caisses ne passent pas à Beauvais et donc une rame 5c est restée à quai. Du grand n’importe quoi!
    http://www.maligne-ter.com/beauvais-paris/index.php?post/2013/01/07/6h13-au-d%C3%A9part-de-Beauvais-court-ce-matin

    • Oui j’y passe souvent sur ce blog également !
      Très intéressant aussi, avec un point commun à notre ligne : la parc matériel de Z26500 est mutualisé avec le notre !

  3. Explication sur la non circulation des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord hier soir : accident de personne
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/un-corps-dans-un-tunnel-paralyse-le-rer-09-02-2013-2552913.php

    Personnellement, je n’ai jamais vu un tel bazar à Châtelet, ça refoulait de partout. La ligne 4 a été très très vite saturée, impossible d’y accèder à 19H, il y avait des milliers de personnes qui poussaient, s’énervaient, tout ça avec valises, enfants, poussettes.
    Ils nous ont recommandé de reprendre la A puis la E pour atteindre la Gare du Nord.
    Bref un bon gros bordel, avec son lot de non information.
    J’ai pu monter dans le 18H49 vers 19H25 à Gare du Nord avec Elias et PassagèreChantilly : il y avait des places à l’étage, mais les gens étaient assis dans les escaliers dont bloquaient tout accès aux étages, les plateformes étaient pleines … il faut donc escalader tout ce beau monde pour accèder à l’étage.

    Bref 2H30 pour rentrer du boulot, encore un vendredi soir de foutu…le blog SNCFvamtuer (qu’on pourrait généraliser à Lestransportsencommunsvontmetuer) porte bien son nom.

    Le gouvernement et nos élus se rendent-ils compte que c’est véritablement un problème de fonds ces transports en commun, au lieu de nous bassiner avec leur mariage Gay et autre réforme du rythme scolaire qui sont loin d’être une priorité pour des millions de travailleurs qui s’échinent toute la journée et s’épuisent dans des transports en commun qui merdent de plus en plus.

  4. Retour sur le 18:49 de ce soir…

    A cause de la découverte d’un corps en Gare du Nord souterraine je suis arrivé trop juste pour le 18:19 (arrivé en gare de surface a 18:22 😦 )…

    18:24 : affichage du 18:49 voie 9
    Entre temps je « musarde » dans la gare histoire de voir ce qu’il se passe . Je m’approche du 18:28 : le contrôleur a h-2′ enfonce le desaffichage du train , a ce moment il est « prêt au départ »… Sauf qu’entre temps il y a une alerte radio : la procédure de départ est interrompue… Ok dans le même temps j’ai des messages de EasyG vraiment pas rassurant… Donc là je comprends que ça va être la cata ce soir…

    18:40 : je monte dans le 18:49, retrouver PassagèreChantilly… Moi je sais qu’on va pas partir, mais pas les gens dans la voiture…
    18:55 : première annonce à bord du train « suite à des personnes sur les voies à St. Denis notre train est retenu à quai pour une durée intederminée », et là grand « oh noooooooooooon » dans la voiture, c’était drôle…

    19:05 : annonce d’un départ dans 20 à 30′ …

    19:25 : SncfMépuise nous a rejoint… Et après 2 annonces demandant de ne pas bloquer les portes leur de leur fermeture (on est maso mais à ce point la !!!!),
    19:35 : on part…

    Nous n’avons ensuite plus jamais entendu le chef de bord… Je dis bien jamais… Aucune annonce… Même pas les gares desservies, le retard, ni même les annonces de sécurité en cas d’arrêt en plein voie…
    Et la vache on s’est arrêté en pleine voie… A 20h10 on passait tout juste St. Denis… (40′ pour 6km !!!)…
    On est passé de Saint Denis à Orry la Ville via les voies du RER D, et vu qu’il n’y en avaient plus a cause du suicide de la gare souterraine, on le l’a pas gêné et il ne nous a pas gêné !!!!
    Après un voyage en bonne compagnie de deux renardes, arrivée Orry la Ville 20:35 je crois… Soit 1h30 de retard… Et aucune annonce de PNO jusqu’à Orry en tout cas…

    Mais ca ne s’arrête pas là… Par chance le vendredi on vient le chercher (sinon c’est bus)… Or bien sur il n’y avait plus de bus depuis bien longtemps…
    En attendant donc à Orry qu’on vienne me chercher, je suis allé au guichet pour avoir un peu plus d’info… Les retards seraient du donc « a l’accident de personne ET un pb de signalisation »… Bien…

    Donc si je résume, nos retards sont du :
    -accident de personne,
    -personne sur les voies,
    -problème de Signalisation,
    -dépannage train (SMS TFT),
    -alerte nécéssitant des vérifications techniques…

    Quelle soirée….
    Bon WE à tous, revenez en forme lundi 🙂 !

    • Bonjour Elias,
      Est-ce que tu as eu, ou un autre égaré de la SNCF, des infos sur le 19h10 PN vers Amiens ? Quand on est péniblement arrivé à Chantilly (avec le 18h49), j’ai constaté que ce train n’était plus affiché sur TER info : donc, a-t-il été supprimé ? a-t-il dépassé le 18h49, that is the question… Peut-être l’équipe de bord a-t-elle eu de meilleures infos pour avancer ?

  5. Petit feedback concernant l’incident de ce soir.
    Suis monté dans le train 848527 en direction d’Amiens (18H07 au départ). Train à quai bien avant le départ.
    Je me trouve dans la 2ème voiture de tête (V2N en 9 voitures). Le train ne part qu’à 18H15, soit +8’. Aucun incident sur les voies déclaré et, surtout, aucune annonce à bord sur le retard au départ. Ça sert à rien les annonces…
    A 18H26, quelque part dans le « Neuf Cube », j’entends un choc qui résonne très fortement dans le wagon et, immédiatement, freinage d’urgence. Et là, petit message de la mort qui tue : « Notre train est en pleine voie, veuillez ne pas descendre…etc »… Oui, ok, d’accord… D’abord, je vais ramasser mes dents accrochées dans l’appui tête et après, on verra si j’ai la bonne idée d’essayer de descendre… espèce de « hamar » (âne en arabe !)
    Bref. Au bout d’une ou deux minutes, électricité coupée. Et là, un flash dans ma tête : Revival été 2011 ; Panne de loco en plein milieu de nulle part. 3H d’attente !
    Naaaannnnnnnn !!! Bon. On se calme. La lumière revient, le pilote doit essayer de redémarrer le monstre……rien…..pffffff….
    Une dame, dans le wagon, a quelqu’un au fil qui se trouve gare du Nord. Message affiché en gare (ou diffusé par annonce sonore…). « Plus aucun train ne part ni n’arrive à Paris Nord. Suicide !!!!!!!!!!!!!!!! »
    OUUUUAAAAHHHHHH !! CHAMPION DU MONDE DE LA TERRE DE L’UNIVERS LA SNCF !!!!
    Le conducteur vient à peine de descendre sur les voies afin de savoir ce qu’il se passe que la tour de contrôle sait DEJA qu’il s’agit d’un suicide !!!!!! Et ben vous voyez ? Quand elle veut, la SNCF peut communiquer TRES TRES rapidement… Mouais… Tellement rapidement que le conducteur n’avait pas encore fait le tour de son train pour savoir ce qu’il se passait qu’on annonçait la cata’ en gare du Nord. Et je vous raconte pas la trainée de poudre de la nouvelle dans le train… On a frôlé le malaise de celles qui avaient entendu le choc en pensant qu’il s’agissait d’un corps….
    Ah oui ! J’oubliais : AUCUNE ANNONCE A BORD hormis « Veuillez ne pas descendre etc… »
    Ni une, ni deux, Sncfmirrite et Sncfmefatigue me rejoignent dans la 2ème voiture. Je vais aux news auprès de l’agent de bord (vu que les news de l’agent de bord ne viennent pas à nous…), un p’tit peu…comment dire….désarmée l’agent de bord ! Elle cherchait partout son conducteur qui était sur les rails et elle dans le train, sans info.
    Elle descend sur les voies retrouver son collègue. Et au bout de…3,4 minutes, un monsieur avec sa chasuble orange arrive à la porte et me dis : « Coucou. Je suis le conducteur du TGV d’à coté. Il se passe quoi ? »…………………………………………………………………………………….. !…………………………………………
    J’ai envie de lui dire : « Ba quoi ? Tu lis pas le journal ? Tu regardes pas la presse ? C’est rave party ce soir ! Le pilote d’IC d’encore à coté nous rejoint ? Quelqu’un a pensé aux bières et aux chips ??? – MAIS B***** A Q***** DE POMPE A M****** qu’est-ce que j’en sais ce qu’il se passe moi ?! ». Boum ! Crisssssssss ! Aïe mes dents ! Nocturne et puis c’est tout ce que je sais moi ! »
    Nan mais… C’est pas extraordinaire ça ! P.E.R.S.O.N.N.E. ne savait quoi que ce soit sur rien ! Notre conducteur se barre sans rien dire à l’agent de bord, l’agent de bord, pas de message (normal, elle ne savait rien), le conducteur de TGV vient nous voir pour savoir ce qu’il se passe…. A.H.U.R.I.S.S.A.N.T !! Et cerise sur le gâteau : En gare du Nord, ça annonce TOUT ET N’IMPORTE QUOI ! Un coup suicide, un coup personnes sur les voies.. BREF ! Il y a un sketch à faire, j’vous jure !
    Enfin, notre mécano revient, me dit que tout va bien et qu’on repart. Je le soupçonne d’avoir eu une envie pressante et de s’être arrêté au bord de la route…. !!
    Résultat : Redémarage à 19H02.
    Et vous savez quoi ! PAS UNE SEULE ANNONCE DANS CE P***** DE TRAIN !!! PAS UNE SEULE (si, « On est arrêté en pleine voie. Pas bougé ! Couché ! »
    En fait, j’apprendrais après que la sono était cassée…………………………………pourvu qu’il n’arrive rien…..
    Au fait : Je ne sais toujours pas (et le conducteur non plus) ce qu’était ce choque très bruyant sur son train !!!!
    Ah oui…. +50’ environ à Chantilly. Après ça, pour les amiénois, faudra franchir le rail cassé je ne sais où, la LTV du Diable, etc. Bref. Vous avez des couvertures car vous êtes pas rendu comme on dit !!!

  6. Bon, la situation ne s’arrange pas et on a tous compris qu’il fallait s’y résigner : la SNCF ne fera rien.
    Mais en plus, le tarif de l’abonnement augmente encore ce 1er février. Le vocable de « mougeon » nous va décidément comme un gant.

  7. Bonsoir, 20h49 annoncé avec un retard de 20 mn.
    Je suis dans le 21h07 qui lui est déjà en gare, j’espère partir bientôt, c’est vendredi …

  8. Le 18h19 vient seulement de partir a vitesse normale de sarcelles. Chef de bord pas au courant d’un accident de personne…
    Flash info trafic inexistant… Comme d’habitude

  9. ALORS : je suis dans le train (18h07) qui a pilé sur les voies.
    Résultat des courses. Personnes sur les voies sur notre canton donc alerte.Trains à l’arrêt pendant 40′. Le train viens de repartir à 19h02. Alerte levée. Info du conducteur en personne.

      • Et c’est bien là le problème ! Black out total, pas d’info, rumeurs. .. c’est la nouvelle comm’ Sneuf…
        Pompiers et police sont passés sur le pont au-dessus de nous ce qui a fait pensé, à un moment, avec cette rumeur de suicide, au fait qu’ils venaient « pour nous »… et non ! Il y avait un drame ailleurs, en ville…. !

        • En gros, personne n a su dire quoi que ce soit?
          Qu est ce qui a justifié tous les retards du soir?
          Je comprends pourquoi ton conducteur a arrêté le train en entendant le choc mais un 18:07 qui fait une verif ca cause TOUS les retards qui ont suivi???

  10. 18:07 est tombé en panne en pleine voie. Aucune annonce dans le train.
    Mais également suicide sur les voies du RER D en Gare du Nord. Du coup le 18:07 bloque les sorties de Paris et le RER D les entrées sur Paris

    • L’accident de personne en gare souterraine perturbe toutes les circulations puisque les RER doivent être reçu en surface.
      Quand un train fait un freinage d’urgence ça ne veut pas dire qu’il est en panne.
      La raison de l’alerte radio serait la présence de personne sur les voies… une fois de plus.

      • Dans le train de 18h07 c’est l info que j’ai eu par le contrôleur en direct car elle même ne savait pas – on a roulé sur quelque chose on l a ressenti et après on s est arrête donc le contrôleur a fait cette déduction

  11. Message optimiste quand 18.19 est toujours à St. Denis :

    TER Flash trafic Paris-Nord 18:49 Retard 20mn-Chantilly-Gouvieux 19:12 Retard 20mn-Dépannage train Info 0800099565 (N? vert)

  12. Lol : sur le site TER :

    – Situation sur la ligne 01 Paris – Amiens – Lille:
    Suite à un rail cassé à l’entrée de la gare de St Just en chaussée, la circulations des trains est interrompue dans les 2 sens. Un rétablissement est prévu pour 15h00. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la circulation des trains dans les plus brefs délais. »

    Il est 17:30 les cocos !!! 😉

  13. Résolution du problèment repoussé de vers 15h00 à vers 17h00 :

    Un rail cassé à l’entrée de la gare de St Just en chaussée perturbe le trafic. La circulation est possible sur une seule voie pour les deux sens. Des retards de 15 à 30 minutes sont à prévoir. Un rétablissement est prévu pour 17h00.

    Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la circulation des trains dans les plus brefs délais.

  14. A 16:53 le 07 n est tjrs pas affiché MAIS le 16h10, si
    Alors je le prends in extemis
    Le malheur des usagers du 10 a fait mon bonheur

    Excuse du chef de bord : rail cassé mais j ai pas entendu st just mais ailleurs

  15. Hello les renards,
    Chantilly 8h48 à l’heure et en 8 caisses. Deux jours de suite, c’est extra. Comme quoi, c’est possible. Merciiiii.

    Bon, la suite est moins bien. Et à l’arrivée, presque 10 mn de retard.
    Mais un mot d’excuse du chef de bord pour le retard.

    PS : le PN 19h10 hier est parti à l’heure, en V2N. Etait bien plein.
    Mais +6 mn à Chantilly.

  16. Et ben voilà NostradEasy a encore frappé ! J’avais prédit hier soir, sur le blog, un retard de +9′ pour le 847808 (07H47 Chantilly) de ce matin et…. +10′ très exactement…. Bon, faut que je peaufine les réglages de ma boule de cristal et je vais pouvoir annoncer à la minute près les retards de ce maudit 847808 un ou deux jours à l’avance même ! Mieux qu’Infoligne !! Bon, j’avoue que c’est un peu facile de prédire le retard des trains sur notre ligne : Ils le sont tous en pointe, ou presque ! lol Blague à part. Notre V2N est partie de Chantilly très exactement à l’heure (07H47) ce matin. Résultat : de la place pour tout le monde, même à Orry ! En effet, nous n’avons pas « récupérer » les passagers du 07H53 Chantilly (qui déleste le 07H47 Chantilly) et donc capacité au poil ! Bon. C’est vrai, le 847808 et (quasiment) jamais à l’heure donc très très souvent bondé car les « 07H53 Chantilly » montent dans le « 07H47  Chantilly » en retard. Mais quand ça marche, le tiercé 47/53/58 Chantilly est salutaire en termes de capacité. Le problème, c’est la fiabilité du matériel ET de réseau… Conclusion, quand nous avons ce « tiercé » dans l’ordre (oui, parce que des fois, le 07H53 passe avant le 07H47 qui, lui-même, est après le 07H58…bref…Le TER, on joue comme on aime…comme on peut surtout….) donc quand nous avons ce tiercé dans l’ordre disais-je, tout va bien en capacité. Mais malheureusement, c’est toujours après que ça se gatte, sur la régularité… Pfffff. C’est vraiment la cata’ à la SNCF ! En plus, quand vous avez des mécanos qui vous disent, désolés, qu’ils font remonter systématiquement les difficultés qu’ils rencontrent en proposant même des solutions pragmatiques (et dieu sait qu’ils sont quand même bien placés pour savoir comment ça se passe sur le terrain…) et que leurs technocrottes leur répondent, au mieux, « oui, oui, cause toujours » et au pire « occupes-toi de tes fesses sinon ça va barder », on comprend que cette boutique est malade et sclérosée. Enfin. Tout va bien. Guillaume 1er reste aux commandes. On ne change pas une équipe qui gagne !

  17. Pour le parking de Chantilly, lors des intempéries de neige, je viens de recevoir une réponse à ma réclamation. En résumé :
    – tout le stock de sel avait été utilisé [Nota : je n’avais pas remarqué de salage…]
    – il est impossible de déneiger le parking dans son intégralité [faut bien choisir sa place pour pouvoir sortir alors !]
    – il y a eu une commande supplémentaire, pas livrée à cause des intempéries [ouf, le stock est prêt, pour le bon coté du parking]
    Aux prochaines chutes de neige, on ne sera donc pas plus aidé…

  18. P….. Le 8h07 vient de doubler le 8h10 a chantilly. Ils commencent a me gaver avec leur annonce de retard a la merde. Le 8h07 avait + 10′ ce qui veut dire qu’il part de creil a 17 alors que le 8h10 est deja a chantilly et part de chantilly a 17. Faut m’expliquer comment il arrive a faire creil/chantilly en 0 sec!!!! Pffff et voila ca fait minimum + 10′ par rapport a l’horaire initial du 8h07 + 4/5′ a orry + 10′ a goussainville (cf post de Mr Le Calvez) bref vivement ce soir et le week-end. C’est pas a cette allure la qu’il va remonter ses 28%!!!!

    • 8h07 arrivé parti et arrivé avec +10 à PN. Et oui Laeti c’est un truc à savoir, si le 8h07 a entre 5 et 10mn de retard, tu peux être sur qu’il doublera a un moment donnée le 8h10 qui lui part à l’heure.

      Mais ne t’inquiètes pas nous aussi on a roulé au pas je sais plus à quel endroit et on s’est arrêté. Par contre comme je suis sauvage et que j’ai ma musique j’ai pas entendu la raison du ralentissement, j’ai juste eu le temps d’entendre la fin « nous devrions reprendre une allure normal d’ici qq minute ». J’ai cru qu’on suivait le 8h10 mais visblement non

      • Oui enfin je me suis déjà faite avoir 2 fois. Le 8h07 avait 5 à 10 min et on a attendu derrière l’omnibus alors je me suis dit là je vais prendre l’omnibus. Ba loupé!!! Et la prochaine fois j’attendrais bien sagement le 8h07 et on attendra derrière l’omnibus. Au moins avec eux y’a pas un jour qui se ressemble enfin si pour les retards c’est toujours la même rengaine

  19. Synthèse du 7:53 Chantilly : départ à l’heure ds Chantilly, de la place pour tous, Orry compris (mais je suis en queue).
    Comme tout le monde, ralentissement après Orry jusque la Gare des Noues, puis on est reparti à vive allure. Aucune communication pendant le ralentissement, ni à l’arrivée à Paris Nord. Arrivée à Paris Nord à 8:25 soit 8mn de retard.

  20. 8h07 annonce avec + 10′. Des creillois dans le 8h10 mais pas mal ont prefere attendre le direct. 8h10 part a l’heure reste a savoir s’il le sera toujours a PN et au vu des coms peu d’espoir…

  21. Bonjour a tous 07h39 de creil et bien on ralentit comme tous le monde avant nous une arrivée à l heure pour ce train est encore un reve 😞

  22. Bonjour, synthèse du 7h47, départ Chantilly avec 2 mn de retard, avec places disponibles pour cantiliens et orrygeois. C’est un V2N.
    Départ d’Orry avec 2 mn de retard. Et nous roulons nous aussi au pas depuis quelques minutes.
    Bonne journée

  23. Je viens de laisser passer le 7.53 chantilly- mon sprint n’a pas suffit ! Bombardier long dans lequel il semblait rester quelques places.

    Le 7.58 est annoncé à l heure. Il entre en gare.

        • Voici ce que j’ai reçu :
          TER Flash trafic 847608(Creil 07h50- Paris 08h23) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N? vert)

          J en ai déduit que c’était ce train là. Je me perds dans les numéros et les compos.
          Mais c’est vrai hier je l’ai pris et il était court.

          Nous sommes dans la pampa… C est pas gagné pour nous non plus.

          Il y a eu un contrôle dans le train.

    • Arrivée avec 7′ dit le chef de bord, suite dérangement d’installation à goussainville.
      V2n. Places pour tous en milieu de train

  24. 6:30 à l heure (enfin arrivé à 33 et départ à 34 pour etre précise) mais V2n, au chaud et assise ce matin

    Et là, je sais pas où on est mais depuis 40 c est du 2 à l heure, de l arrêt en pleine voie…

    On sera pas à PN dans 5 minutes

    *edit : ralentissement persistant
    Le RER nous double
    On reprend un allure normale vers … Goussainville et il est 50… On devrait être arrives

    Edit2 : ouverture des portes à PN à 7:01
    11′ de retard pour un trajet de 20
    Je vous laisse faire les maths

    Pas de bulletin de retard (j ai entendu des usagers poser la question) et pas d explication

    On entendra une annonce pour signaler que l intercite d amiens aura 15 mins de retard a l arrivée pour « probleme de voie »

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