Mardi 12 février – Moi, Présidente…

Encore une réunion SNCF – Conseil Régional – Usagers ce matin, l’occasion ou jamais de plagier l’anaphore présidentielle…

Moi, présidente de la SNCF, je porterai la même attention aux usagers du quotidien qu’à ceux du TGV
Moi, présidente de la SNCF, je désenclaverai les services pour que l’usager ne soit pas promené d’un bureau à l’autre
Moi, présidente de la SNCF, je dépenserai moins en comm’ et plus en moyens humains
Moi, présidente de la SNCF, je mettrai plus d’énergie à acquérir de bons résultats TER qu’à les enjoliver dans les médias
Moi, présidente de la SNCF, je prendrai le TER quand je me serai engagée à le faire
Moi, présidente de la SNCF, je me rappellerai que le service public passe avant mon plan de carrière

 

 

Moi, présidente du Conseil Régional, je me rappellerai que je suis ELUE, et donc « au service » de mes administrés,
Moi, présidente du Conseil Régional, je me rappellerai que les gens savent lire mes communiqués,
Moi, présidente du Conseil Régional, je me rappellerai que je suis PAYEUR et que j’ai le droit d’en avoir pour mon argent,
Moi, présidente du Conseil Régional, je me rappellerai mes promesse électorales,
Moi, présidente du Conseil Régional, j’aurai à coeur d’offrir aux habitants de ma région les moyens de transports vantés dans mes brochures,
Moi, présidente du Conseil Régional, je n’oublierai pas qu’une région qui se vide est une région qui se meurt

 

 

Moi, présidente du Conseil Régional ou de la SNCF, je saurai reconnaître mes erreurs – d’achats de rames, de compos, d’horaires – et j’écouterai le cri de l’usager sinistré, mêlé à celui du cheminot dépité… et je mettrai tout en oeuvre pour les corriger.
Moi, présidente, j’honorerai ma fonction…

20130211-224615.jpg

83 réflexions sur “Mardi 12 février – Moi, Présidente…

  1. Train de 22:28 ce soir.
    2 personnes debout ds le wagon de queue.
    Ce train, pourtant super récent, est mega bruyant : on se croirait ds un bateau à moteur de type vaporetto…sauf qu’on est pas à Venise ! Sans parler des étagères en verre pour mettre les sacs qui tremblottent et font du bruit. Bref, j’en regrettais nos bombardiers….pour dire !

    Le train s’est traîné entre Orry et Chantilly, du coup +4mn à Chantilly. Même hors heure de pointe ils sont pas à l’heure !

    • As-tu pensé à compter les voitures ?
      Parce que du coup vu ce que tu racontes (train bruyant et qq usagers debout), je pense que tu as eu un 3 voitures (donc diesel) au lieu d’un 4 (qui aurait été électrique)…

    • « Bref, j’en regrettais nos bombardier »
      Ben non justement, c’est vraiment un « Bombardier » celui-ci ! Et non un « Alstom » dont une partie de la fabrication est sous-traitée à Bombardier que vous qualifiez improprement de « Bombardier » 😉

  2. 30 mn pour faire 4 stations de RER B: pas mal!! Et bien sur quand le RER est en retard, le ter est parfaitement à l’heure.
    C’est rageant de rater un train pour une minute, quand le suivant est 49 mn plus tard.
    Surtout qu’avec la loi de l’emmerdement maximum, le 19h49 ne sera pas à l’heure.

    On parie?

  3. Finalement ma prédiction de train en compo réduite n’était pas pour le 8H07 mais c’est le 18H28 qui a trinqué. En 5 caisses je pense au lieu de V2N, je vous laisse imaginer. Le controleur c’est excusé mais problème de matériel!!! pfff De toute façon tous les jours y’a des problèmes alors leurs excuses y’en a marre!
    J’ai voulu prendre le 18H19 mais arrivé sur le quai et après avoir remonté tout le train j’ai abandonné direction 18H28.

      • En même temps Fredinho c’est pas très compliqué. J’ai plus de chance d’avoir raison (malheureusement) que tord en ce moment. Je pourrais faire la même prédiction niveau retard.
        Je vais me reconvertir en voyante pour la SNCF. Je vais prédire que les trains à l’heure ça me fera moins de boulot!!!!

  4. 18h07 annoncé en gare avec +15’… Pas le temps de voir quel était le modèle du train, je me suis dépéché vers la voie du 18h19… J’ai pris une des dernières places en haut en milieu du train… Bcp de monde sur les plateformes…

  5. Ce matin, l’intercité de 2304 de compiègne est arrivé avec 2 voitures moins… Bref voyage debout pour une bonne partie des gens. Heureusement que le controlleur n’a pas essayé de passer 😉 Il n’a pas meme pas dit que le train était en retard, mais c’est devenu un habitude le matin +-10min vers 8h40 depuis le début de Janvier. Aurait-on eu des nouveaux horaires ?

  6. XYLOGLOSSIE (langue de bois) et collusion concernant les arrêts non effectués par le RER A « En réalité, nous ne sommes pas face à une tentative de contournement du contrat, car tout arrêt non marqué entraîne des pénalités. Mais c’est, en situation perturbée en heure de pointe, une décision de régulation pour éviter que les quais ne saturent et que se pose un problème de sécurité pour les voyageurs », a expliqué Pierre Serne, vice-président du Stif.
    Par ailleurs, Jean-Paul Huchon a tenu à préciser que la SNCF « ne pratiqu(ait) pas ce genre de régulation, qui est interdite par ses règlements de sécurité intérieure ».
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202561878298-rer-a-huchon-reconnait-un-certain-emballement-537642.php
    En résumé : un argumentaire atripodanatoclaste (qui ne casse pas trois pattes à un canard)

  7. Les miracles ne se répètent pas : le 7h25 est à nouveau passé à Chantilly avec 15 mns de retard (faudrait pas que cela devienne une habitude !), mais le 7h47 n’a pas tenu son rythme aujourd’hui. Il est arrivé à GDN avec 9 mns de retard : info à bord « pb de trafic devant ». Bon, hier, le retard n’a pas gêné, mais aujourd’hui,si. Une différence : un IC est passé entre les deux (en retard assurément). Jamais 2 sans 3 : deux trains étaient en retard, donc le 3e a suivi.

  8. bonjour à tous, 07h39 en retard comme d’habitude 10 mn à l’arrivée en raison de difficulté de trafic – il faut savoir qu’un corail est passé à creil à 07h42 donc comme on ne fait jamais attendre un train corail on a préféré mettre en retard le 07h39 une fois de plus

  9. Bravo pour ce post très bien vu 🙂

    Le Chantilly 8h25 est à l’heure, et en compo 2×4 caisses (alors que le 8h17 était en compo courte), donc avec de la place.
    On serait bien si une greluche ne réglait pas ses problèmes professionnels au telephone en parlant tellement fort que tout le monde en profite… Bref !!

    Chantilly 8h48 annoncé avec +15mn. Et en compo courte pour décrocher le pompon???

  10. Je vote tout de suite pour toi vamtuer!!

    8h18 parti a 8h20 de chantilly. J’avais pas regardé le blog mais en voyant le bombardier arriver au loin j’ai remonté le quai. Perso ch’ui assis mais il y’a des gens debout… Mais bon, en compo courte est-ce nécessaire de le dire…

    • La petite voix sneufienne espère qu’on a passé un bon voyage… Mais bien sur… C’est tjs un un plaisir de voyager comme ça… Ouverture des portes 8h45 et spéciale dédicace au ptit con qui me bouscule et bouscule une dame qui met son manteau pour passer…

  11. Hello à tous,

    SMS reçu :
    TER Flash trafic 847622 Creil 08h10 Paris 08h41 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N? vert)

    Et à chantilly, le 8.47 est dores et déjà annoncé avec 15 m’ de retard.

  12. « Et voilà pourquoi votre fille (SNCF) est muette (sur les quais de gare)! » :
    Cour des comptes : la SNCF épinglée pour de « dispendieuses » dépenses de communication
    « Un autre exemple concerne le séminaire annuel des managers organisé en septembre 2011, à Tanger, réunissant sur quatre jours 600 personnes pour un montant de 2,7 millions d’euros. Au final, le coût s’est ainsi élevé à 4.289 euros par personne, soit 1.430 euros par jour. Un montant bien éloigné de la référence proposée par l’audit de 2009, soit 300 euros par jour et par personne. »
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130211trib000748110/cour-des-comptes-la-sncf-epinglee-pour-de-dispendieuses-depenses-de-communication.html

    • La Cour des Comptes a 20 ans de retard. Il y a longtemps que certaines organisations syndicales ont dénoncé ce principe à l’interieur de l’entreprise.Des audits par des boites privées ! La moitié des sommes dépensées auraient permis de régler tant de problèmes!

  13. Cette nuit j’ai reve que le 8h07 etait en 4 caisses (au lieu de V2N) et que du coup c’etait la guerre pour monter! C’est grave docteur?!!! Mdr Bon ca va je suis pas voyante et le train est bien en V2N oufff et il est meme a l’heure (pour le moment)!

  14. suite à une discussion : une personne paie 60 euros de parking au MOIS à Paris (et échappe aux voyages en TER); Chantilly parking de la gare 45 euros par SEMAINE + les joyeusetés du TER.

  15. Bonjour, synthèse du 6h47, erreur de ma part dans un précédent billet, il ne s’agissait pas du 6h58 mais du 6h47, je m’en suis rendu suite affichage dans le TER. Aucune annonce en gare. Départ Chantilly avec 12 mn de retard, blindé dès Chantilly. C’est un z26500 * 2 * 4 caisses.
    Départ d’Orry avec plus de 12 mn de retard. Départ à 7h03.
    Arrivée PN à 7h21 soit 10mn de retard.
    Bonne journée

  16. J’ai pas eu le courage de monter dans le 6h52 arrivé à 7h02 à Orry car ce matin, pas la force de voyager (encore) debout.
    Du coup j’ai du attendre 7h14 que le 7h04 en retard arrive. Je suis assise mais je ne suis pas arrivée car on vient à peine de depasser Garges Sarcelles!

  17. Sur appli 6h50 a Creil retard 5 mn aucune info ni affichage ni annonce en gare
    Est officiellement a l’heure
    Ça sent le 2 trains en 1
    Des trains passent vides
    dans les 2 sens

Vous aussi, exprimez vous!

