Le Parisien 21/02/13 – Eric Woerth et ses amis mettent la pression sur la SNCF

Le Parisien du 21/02/2013 : Florian Niget

« Le train, Eric Woerth le prend régulièrement pour se rendre à Paris. Et très souvent le député-maire UMP de Chantilly doit faire face à l’exaspération des usagers. « On le sollicite sans arrêt sur les quais pour évoquer les problèmes de retards et les wagons surchargés », témoigne l’une de ses collaboratrices. Pour relayer les préoccupations des voyageurs, l’ancien ministre vient de mettre en place un collectif de parlementaires constitué d’élus picards et franciliens. L’objectif : obtenir des réponses de la SNCF sur les difficultés rencontrées autour de Paris.

« Les usagers n’en peuvent plus. On a l’impression que le système est saturé et qu’un petit grain de sable suffit à tout perturber », explique Eric Woerth. Sur l’axe Paris-Creil, qui dessert sa ville, il constate que « le matin, 60% des trains sont en retard ».

« Certains ne s’arrêtent pas, sont annulés, d’autres sont bondés. Il ne s’agit pas d’entrer en guerre contre la SNCF, mais de mieux comprendre pourquoi il y a une telle détérioration du service, notamment depuis le cadencement de 2011 (NDLR : circulation des trains à heures fixes et à intervalles répétitifs sur le réseau). » Christiane Dupart, vice-présidente de l’association Lutèce et présidente de la Fédération des associations d’usagers de Picardie, confirme : « Les nouveaux horaires ne correspondent effectivement pas aux besoins. En Picardie, il y a aussi un problème de maintenance du matériel et d’infrastructures. Donc toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Je me demande seulement pourquoi ils n’agissent que maintenant. »

Le collectif*, une trentaine de députés et sénateurs de l’opposition, s’est réuni hier pour la première fois à l’Assemblée nationale, à Paris. Ils se sont mis d’accord pour établir une cartographie des problèmes autour de la capitale, avant de rencontrer, d’ici la fin mars, le président de la SNCF, Guillaume Pepy. « On souhaite pouvoir mettre en place des groupes de travail et suivre l’évolution des choses », indique Eric Woerth, qui s’est fixé pour objectif de « donner du sens au triple A : assis, à l’heure et averti ».

* Le collectif de parlementaires : Eric Woerth, Caroline Cayeux, Alain Gest, Hugues Portelli, Guy Geoffroy, Patrick Devedjian, Jean-Claude Mignon, Franck Marlin, Valérie Lacroute, Pierre André, Jean-Jacques Guillet, Jean-Marie Tétart, Jean-Frédéric Poisson, Michel Herbillon, Lucien Degauchy, Jacques Kossowski, Edouard Courtial, Xavier Bertrand, François de Mazières, Thierry Solère, Jacques Myard, Antoine Lefevre, François Scellier, Alain Gournac, Marcel de Neux, David Douillet, Pierre Morange, Daniel Dubois. »

EDIT du Collectif SNCFvamtuer :

Nous venons de demander au Journaliste du Parisien de nous contacter pour qu’un correctif soit apporté:

« Nous avons pris connaissance de votre article « Eric Woerth et ses amis mettent la pression sur la SNCF » et souhaitons vivement qu’un correctif y soit apporté.
Cette commission a été créée à NOTRE demande, suite à un premier entretien avec le Maire d’Orry la Ville, Serge Para, puis avec Monsieur Woerth le 22/12/12 et Mr Marchand, respectivement maires de Chantilly et de Gouvieux.

Comme Monsieur Woerth vous l’a indiqué , le retour au Triple A est NOTRE devise depuis NOTRE élaboration du Bilan du cadencement usagers et les chiffres avancés par Mr Woerth dans l’article proviennent des statistiques que nous élaborons depuis plus d’un an maintenant. Il a d’ailleurs communiqué nos coordonnées mais nous n’avons pas été contactés.

Il est en effet regrettable que le nom de notre Collectif SNCFvamtuer qui se bat depuis plus d’un an (production de statistiques, Bilan, actions sur le terrain…) pour un retour au Triple A (A l’heure, Assis et Avertis) (notre devise depuis 1 an!) ne soit pas mentionné dans cet article car le Collectif SNCFVamtuer représente beaucoup d’investissement personnel de la part de ses animateurs principaux et si nous sommes heureux de voir que nos élus nous aient entendus, il nous semble cependant juste que notre travail ne soit pas attribué à d’autres.

Nous vous remercions donc de bien vouloir publier un correctif ou un complément d’information à ce sujet. Vous pourriez également mentionner qu’avec le soutien actif de nos élus, nous avons diffusé (version papier et en ligne) une Enquête d’(in)satisaction auprès des usagers Picards »

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5 réflexions sur “Le Parisien 21/02/13 – Eric Woerth et ses amis mettent la pression sur la SNCF

  1. Et qu’est ce que cette histoire de collectif « d’élus de l’opposition » ? Pourquoi cette récupération politique ? Voyager en retard et debout serait donc réservé aux électeurs de droite ? Ha bon …

      • C’est bien ce que je voulais dire … surtout que je connais bien Serge Para et que je vis à Orry.
        C’est quand même incroyable que ce soit finalement toujours raconté ensuite dans les journaux par le petit bout de la lorgnette, comme si les gouvernants d’hier soutenaient la SNCF jusqu’en mai 2006 pour mieux la critiquer aujourd’hui, tandis que les gouvernants actuels suivaient le chemin inverse …
        Manichéisme, quand tu nous tiens …
        😦

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