Week-end 02 et 03 Mars – Les vacances, c’est fini !

Les wacances au ski ou au soleil, c’est FINI !!!

sports

Bon courage à tous pour la reprise lundi.

Et rassurez-vous, euh, désolez-vous… RIEN N’A CHANGE en votre absence côté TER Picardie : un peu plus de régularité, certes, mais un beau festival de compositions réduites avec usagers debout (et oui, même pas de répit pendant les vacances scolaires !)

***

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Les élus de Chantilly, Gouvieux, Orry … ou Creil nous soutiennent et une synthèse des résultats sera présentée à la SNCF, le Conseil Régional et aux Médias le 22 mars, alors à vos stylos ou claviers!

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22 réflexions sur “Week-end 02 et 03 Mars – Les vacances, c’est fini !

  1. Pour bien finir la soirée, la TER de 21:49 a été supprimé de Paris a Compiegne… Erick a raison, on va vachement bien capté la clientèle loisir avec ce genre de qualité de service…

  2. Allllleeeeeeeeeez…….. On continue….

    20h10 au départ de PN sera supprimé de PN à Creil, et circulera avec au moins +20′ de Creil à Amiens !!!!!
    Dans le même temps, le 18h28 de ce soir roule avec +14′.

    Dans les deux cas, il manque un conducteur ou un contrôleur…
    Il y a un qui fait défaut ce soir et ça se voit 😦 …

    • « Trop cher » mais toujours pleins ! Pourquoi baisser les tarifs en période de pointe ? TGV n’est pas un service public, il est donc soumis à la loi de l’offre et de la demande dans un contexte actuel (suppression des compensations de l’Etat pour les tarifs sociaux, augmentation des taxes et péages RFF) qui n’incitent clairement pas l’exploitant à faire de la « grande vitesse pour tous » (sauf produit de niche « low-cost ») mais plutôt à écrémer la clientèle (les « pauvres » prendront Ouigo ou IdBUS)… MALHEUREUSEMENT. La vérité c’est que la rentabilité de TGV est en baisse et certaines relations sont menacées .
      Et puis, comme je l’ai déjà dit, il fait bien que TGV fasse du chiffre d’affaire que l’Etat pourra ponctionner pour subventionner vos Intercités.

      Vu la situation du pays, je ne pense qu’il soit utile de ruiner la réputation d’un moyen de transport sûre, rapide, écologique et populaire (83% des Français ont pris le TGV) dont dépends un pan entier de l’économie française (construction du matériel roulant difficilement délocalisable tant que SNCF sera le seul exploitant puisqu’elle fait du « patriotisme économique », en plus de toute la parti infrastructure (construction et entretien) non délocalisable (sans parler de la fourniture des matière premieres (rails, ballast…) en partie produites ou transformées en France). Pourtant c’est ce que s’acharnent à faire certains journalistes et quelques pseudo-« économistes ».

      Allez c’est pas tout mais il faut que je prépare mes bagages, j’ai 2*950 km à faire en 1ère classe de TGV pour 41€ l’aller et 57 le retour. A ce prix là j’ai presque honte 🙂

      • tout à fait d’accord, c’est surtout ce point qui doit être revu…

        Selon moi, il devrait y avoir 6 paliers tarifaire en TGV (un à 80% de réduction, puis 70, puis 60, puis 50, puis 35, puis 25% de réduction par rapport au plien tarif), et chacun selon sa carte de réduction , ou la date d’achat aurait droit à tel ou telle réduction, sachant que tous ces paliers n’offriraient pas les mêmes « garanties » (le palier à 80% serait non échangeable/non remboursable)…

        Avec ce système, la Sncf ne modifierait pas le nombre de tarifs réduits, et faciliterait la lecture de la grille tarifaire…

      • La disparité des prix permet aussi aux personnes à faible revenu de voyager à moindre coût… Sous réserve de pouvoir/savoir s’organiser à l’avance et être flexible sur ses dates bien sûr.
        Et hors période de grands départs, même en départ immédiat les prix ne sont pas forcément exorbitants (exemple : Paris – Lyon à moins de 50 € un vendredi soir vers 20h réservé une heure plus tôt).
        A côté de ça les billets sont parfois hors de prix (surtout si l’on veut se déplacer à plusieurs !!) mais c’est le revers de la médaille…
        C’est pour ça que je suis favorable à un service ferroviaire sur lignes classiques (en heure creuse si la ligne est saturée), moins rapide mais à prix raisonnable quelque soit la période. Malheureusement le SNCF préfère faire une version « low cost » d’un service par nature cher à produire (sillon LGV, entretien du matériel qui roule à 300 km/h…) soumis à la même règle du Yield Management et qui permet peu de destinations.
        En gros des Intercités (mais avec une vraie politique commerciale) qui complèteraient l’offre TGV en attirant une clientele différente. Vu le trafic sur les routes il y a quand même du potentiel à mon avis… Mais est-il possible de rentabiliser une telle offre ?

        • Relis bien mon commentaire…
          Avec mon système tu ne changes les droits potentiels à réduction, tu changes les taux de réduction… Au lieu d’en avoir 35, tu n’aurais plus que 6, soit 7 tarifs au max (car en plus des 6 tarifs réduc, tu aurais le tarif normal)… Dans un carré, on pourrait tous avoir un billet à 35% de réduction, en ayant chacun une carte différente, voir pas de carte (car le « sans – carte de réduction » aura assez anticipé pour voyager au même prix que moi qui n’aura anticipé que de 2 semaines)…

          L’offre dont tu parles existent, elle s’appelle Intercités 100% Eco, est dispo sur la relation Paris-Toulouse. Il faut 7h pour faire Paris – Toulouse, et le prix max du billet est à 30€ en seconde classe. Je l’ai déjà pris, le train était plein (tu m’étonnes), donc je suppose rentable !
          Va savoir pourquoi il vaut mieux investir 10 millions d’euros sur du Ouigo alors que des centaines de voitures corails et de locos attendent partout en France des trains à assurer (spécial dédicace à toi FrL ! 😉 )!

          Il faut que le voyageur grande lignes ait le réflexe TGV quand il part… C’est nul mais c’est comme ça…

          • J’ai publié mon commentaire avant de lire le tiens 😉
            Ton système a ses avantages mais je suis incapable de dire s’il garanti un taux de remplissage et de rentabilité au moins égal au système actuel…

            Intercité 100% éco existe, mais reste confidentiel et très limité en dessertes et fréquence !
            Je ne sais pas si c’est très rentable en l’état mais peut-être qu’avec du matériel récent (plus adapté à un usage intensif qu’une loc à moteurs CC) et une exploitation proche de celle de Ouigo (en plus confortable vu la longueur des trajets !) ça pourrait le faire…
            Enfin on peut toujours rêver.

          • Comme dirait Jean-Claude Convenant : « On parle de moi, là ? » xD Oui en effet, il vaut mieux investir dans du TGV Ouigo qui sera en fait un TGV mode TER (bah oui, les sièges des Ouigo son à chier franchement… quel gâchis je trouve) que dans du matériel encore apte à rouler…

            Mais bon, c’est bien connu : TGV, TGV et encore TGV… sur Lille-Paris, il y a 20 ans, c’était du Corail, et ça roulait très bien. Même les Paris-Amsterdam circulaient en Corail, c’est dire. Mais bon, il a fallu investir dans la sacrosainte Grande vitesse… d’où peut-être ces tarifs excessifs (?)

    • Sur Paris Nord, c’est pas rare de voir des rames de TGV type TMST (ce sont ces rames dont certaines sont affectés à l’eurostar) au lieu de deux rames normales… Evidemment c’est pas simple à gérer ni pour les agents d’escales, ni pour les chefs de bord, et c’est dur de voyager comme ça pour les clients…
      Là dessus je suis clair : TGV comme TER/IC comme Transilien : pas de la même manière mais c’est la galère pour tous les usagers de cette gare je trouve…

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