Mardi 5 mars – Et de l’autre côté ?

Préavis de grève nationale aujourd’hui.

Le moment de nous pencher sur les conditions de travail de ceux qui sont de l’autre côté.

Rencontre cette semaine avec un usager qui râlait « contre » un chef de bord qui avait « mal » réagi à sa remarque sur une rame en compo courte. Lui dire que l’insulte primaire et raciale est malvenue. Lui faire comprendre la frustration du Sneufien qui « fait remonter l’info » dans le vide.

Témoignage d’une agente (lundi 4/3), en civil « on leur dit que la rame est courte, que vous êtes tassés mais ils nous répondent parfois : qu’ils s’estiment heureux d’avoir un train« 

Ben là, quitte à me faire traiter d’Oussamette sur un blog qui aime parler de nous, moi je dis « merci madame » et « gros con« . GROS GROS CON. Ecoutez-donc vos collègues qui travaillent DANS les rames qui ne peuvent les traverser, qui font face aux malaises – au propre comme au figuré – , qui sont eux aussi en retard, fatalement, les Sneufiens ne dorment pas sur leur lieu de travail…

Ce qui est insupportable pour l’usager, c’est la mauvaise foi. On est debout, en retards, secoués : un mot de considération suffit à éliminer la frustration…

Voici deux témoignages de chef de Bord. Un peu longs, mais instructifs

(25/02) « Pour nous, les V2N sont des trains très fatigants. Au départ de Paris Nord nous devons passer dans toutes les voitures pour aller à la rencontre de chaque client, c’est à dire parcourir les 250m du train par les salles hautes, puis par les salles basses, puis refaire ce trajet une fois car notre local de service se situe en tête de train.

Nous devons aussi au Nord de Creil être plus présent en queue de train car il y a toutes les procédures de hors quai à appliquer – sur V2N, une à deux voitures sont systématiquement hors quai dans certaines gares. Nous devons être très vigilants lors de ces arrêts qu’aucun client ne descende sur une partie sans quai, notre responsabilité pouvant être engagée.

Nous devons tenter de respecter les temps d’arrêts en gare (qui sont parfois de 30″ entre Creil et Compiègne), et qui est de 1′ dans toutes les gares sauf Creil, et réaliser le service voyageur en heure de pointe en 1′ à Chantilly est juste impossible. Sur V2N, 1′ de perdue ne se rattrape pas en heure de pointe.

Le contrôle lorsque nous sommes tout seul est presque impossible (nous le réalisons parfois en heure creuse et en contre-pointe), d’où la sensation de ne pas être contrôlé souvent sur la ligne.

En situation perturbée, il nous est très difficile de savoir pourquoi nous sommes en retard, et il n’est pas rare que nous ayons des infos approximatives voire partiellement erronées.

Lors de ruptures de correspondances en heure de pointe, nous ne pouvons aller à la rencontre de chaque client faute de temps, il nous faut donc regarder toutes les correspondances susceptibles d’être rompues, en informer le Centre Opérationnel, et faire des annonces (en espérant qu’elles soient audibles) à bord pour informer les clients.

Nous demandons via nos syndicats et rapports, presque quotidien, d’être au moins deux sur chaque train en heure de pointe. Cela nous permet d’être bien plus disponible en situation perturbée, de passer au contrôle plus facilement, et d’assurer de manière efficace la sécurité de tous les passagers en effectuant plus souvent des rondes régulièrement.

Dans la pratique, il est rare que nous soyons deux en V2N, mais cela arrive néanmoins de temps en temps. Lorsque nous sommes deux à bord, il nous est clairement remonté que les infos en cas de situation perturbée passent mieux et sont mieux ciblées pour notre clientèle « 

(04/03 ) Hier matin, discussion avec un chef de bord sur le projet de suppression des contrôleurs comme en IDF, en Picardie, dans un premier temps pour « expérimentation sur l’axe Amiens-St Quentin ».

« Bien sûr qu’on est au courant. D’ailleurs, la grève de mardi est une grève nationale, mais nous à St Quentin, nous ferons grève avec, entre autres revendications, la non-suppression de la présence systématique d’un agent commercial à bord des TER.

La région veut lutter contre la fraude ? Alors laissez-nous travailler ! S’ils suppriment notre présence systématique, c’est la mort de notre boulot. Et comment feront les usagers en cas de soucis ? Le conducteur ne peut pas les informer correctement ! Et s’il y a un malaise, qui les voyageurs préviendront-ils ?

Les conducteurs n’ont pas un boulot facile : conduire les trains en respectant l’ensemble des procédures de sécurité : comment voulez-vous que les conditions de calme et de sérénité soient respectées s’il a sa conduite à assurer, un signal d’alarme lui indiquant un souci, et une intervention des pompiers à demander suite à un malaise ?

Si le projet se confirme, nous sommes déterminés à faire grève ! L’autre jour, sur un train de 75 personnes, j’ai réalisé 4 PV à 35€ chacun. La fraude est là, ce n’est pas en nous supprimant qu’elle va s’en aller ! Et puis vous avez vu en IDF ? Les trains sont-ils propres ? Sur la ligne D, ils ont interdit l’accès aux toilettes car elles étaient devenues « dangereuses »…

Petit à petit, les effectifs vont diminuer (plus aucune embauche), de moins en moins de trains seront accompagnés systématiquement, et la fraude s’installera…

Les trains du soir après 20h ne seront plus « tranquilles », et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer et voir ces trains à 10 millions d’euros vandalisés. Payer l’ensemble des contrôleurs de la Région ne coûterait pas plus de 3 millions d’euros chaque année, à relativiser sur les 250 millions que débourse la Région, je pense qu’on peut faire des économies ailleurs. D’autant que je suis convaincu que les pseudos économies seront perdus en entretien exorbitant du matériel… « 

Investissons dans l’humain sur le terrain.

Pour conclure, il en va des Sneufiens comme des Usagers : un neurone, un sourire feront toujours plus que de la mauvaise foi et de l’insulte.

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Je sais, c’est de l’enfonçage de portes ouvertes, mais ce n’est hélas pourtant pas évident pour tout le monde.

***

Et n’oubliez pas de remplir et diffuser autour de vous le Questionnaire d’insatisfaction que nous avons lancé

IMPRIMER LE FORMULAIRE (FORMAT PDF ou

REPONDRE DIRECTEMENT EN LIGNE

Les élus de Chantilly, Gouvieux, Orry … ou Creil nous soutiennent et une synthèse des résultats sera présentée à la SNCF, le Conseil Régional et aux Médias le 22 mars, alors à vos stylos ou claviers!

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86 réflexions sur “Mardi 5 mars – Et de l’autre côté ?

  1. Résumé des courses, ce soir il NE fallait pas PRENDRE :

    La ligne 5 : arrêts de 10 minutes entre toutes les stations entre République et Gare du Nord soit +30

    18h49 + 40 minutes ( bravo !)
    Dans le 19h10 V2N à voir.

    Bande de truffes finies !!

  2. Bonsoir, synthèse du TER de 19h49, z26500*2*4, places disponibles en rame de tête.
    Départ de PN à 19:49:20 (horaire suite synchro avec horloge PN). 20:05, annonce dans le TER d’un retard de 6 mn pour cause qui reste à déterminer.
    20:10, annonce sur la cause du retard  » dérangement d’une installation en gare de Goussainville « .
    20:18, annonce d’un retard de 12 mn.
    Départ d’Orry à 20:20:02.
    Affichage dans le TER d’un retard de 10 mn.
    Départ de Chantilly à plus de 20:25 soit un retard de plus de 12 mn.
    Bonne soirée

    • Abonné au 847823 Ced ou quoi 😉 ?!
      Normal que vous réagissiez pas trop par rapport a votre devoir de réserve mais vous vous reconnaissez un peu dans les témoignages du billet ou pas !
      Et au passage, faut continuer a faire votre boulot comme ça, car globalement quand on vous a dans un train la com ça passe toute suite mieux (n’est ce pas Passagere et Philou ?) !
      Bonne soiree a tous !

      • Bonsoir Elias, oui je suis abonné à ce train en ce moment. Je partage l’opinion de mes collègues dans votre billet du jour. Merci pour vos encouragements, vu les conditions de transport que vous subissez quotidiennement je pense que vous informer du mieux que je peux lors des situations perturbées est vraiment le minimum que je puisse faire. A bientôt sur nos lignes …

      • Exact !
        Je me suis justement fait la réflexion que j’aimais bien les contrôleurs qui nous disent qu’ils nous donnent plus d’infos quand ils en ont et qui le font !
        Merci Ced !

      • Et il arrive à l’heure à Chantilly ! Il y avait qq personnes debout dans mon wagon de 1e, ou plutot assises sur les marches 🙂 bonne soiree !

      • Bon, sur la ponctualité certes… mais, en queue de train, ce fut plus compliqué, la dernière voiture était condamnée. Ce fut un défilé de tentatives pour l’ouvrir et l’avant-dernière voiture a débordé de passagers, y compris dans les couloirs ! J’ai eu du mal à slalomer, tout comme l’ACT, pour distribuer les questionnaires.
        Désolé, j’ai oublié les photos ! trop concentré sur ma distribution…

        • J’ai entendu effectivement l’annonce disant que cette dernière voiture était condamnée, pour un problème de fermeture de porte il me semble… du coup les qq personnes assises dans les marches dans ma voiture m’étonnaient encore moins que d’habitude…

    • Ah ouai ? Encore un truc bizarre… Ca veut dire que les gens vont rentrer plus tard peut-être ? Et c’est pas une bonne nouvelle vu que déjà on a perdu le 18h04 pour la soirée…

      • Vu ce qu’on a pu observé, les trains, même très court, étaient loin d’être vide, or tous ces gens qui sont partis , va bien falloir qu’ils rentrent chez eux 🙂 !!!!!

        Au passage, le TER arrivant à 18h11 est annoncé avec 25′ de retard, cette rame refait ensuite le 18h49, donc risque de retard pour le moment on va dire…

      • Si si je te jure. Moi même j’étais surprise. Je n’avais jamais pris ce train et je me suis dit tiens s’il est tous les jours comme ça c’est le pied! Ca Mais a priori ne doit pas être le cas vu ton étonnement… En tout cas ça change du 17H49. J’ai cru que le train d’avant avait été en retard mais ça ne semble pas être ça non plus donc mystère…

  3. En voilà un bon article (ce n’est pas de l’ironie) pour commencer une journée TER merdique (bon, j’ai eu de la chance, j’ai eu un des rares trains à l’heure et en en compo respectée ce matin).

  4. J’ai moi aussi pris un train à 7h58, en croyant que c’était le 53. Peu importe, le tout est qu’il n’y en a pas eu à 53… :’-
    Bravo pour le billet du jour, je soutiens moi aussi à 100% les agents du terrain, chefs de bord, conducteurs, agents de circulation, agents commerciaux, agents de la SUGE (oui aussi…) qui pour la plupart font leur boulot du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont et sont les victimes comme nous de décisions prises pas toujours à bon escient.
    Les chefs de bord en particulier ont des conditions de travail certainement très éprouvantes en heure de pointe, les agents commerciaux doivent rencontrer des difficultés au niveau de la sécurité et de la relation client lors des incidents.
    Les cadres aussi font de leur mieux pour la plupart mais leur marge de manœuvre doit être infime.
    Je suis en faveur de plus de personnel dans les trains, plus de contrôle, plus de sérénité. 🙂
    C’est sûr que 3M€ par rapport à 250M€ ça pèse pas lourd (si les chiffres sont justes) alors pourquoi se priver?

    • C’est simple, les commerciaux à Orry, après plusieurs jours de perturbations, j’en ai déjà vu en pleurs derrière leur guichet…
      C’est pas normal, leur boulot est de vendre des prestations commerciales SNCF, pas de faire « punching-ball »…

  5. 14:15 à PN :
    -le 14:07 partira dans « quelques minutes »
    -le 14:19 est mis a quai a 15, normalement impossible de partir a l’heure, sauf si chef de bord et conducteurs courtent dans tous les sens , ils ont couru, on est parti avec juste +1′ …
    Pas moyen ni pour eux ni pour nous d’être tranquille 5′, même a 14h …

    Pfff…

    • Bonjour rastaP
      (rastapopuliste? )

      si si, bien sûr,
      d’ailleurs on va se présenter à des élections et heu
      ha ben non
      c’est fait par des usagers POUR des usagers
      parce que l’usager a peu l’occasion s’exprimer autrement qu’en pestant sur un quai, dans un train ou lors d’un comité de ligne où on le laisse s’énerver sans effet derrière
      là, grâce à cette enquête, l’usager peut posément faire son bilan du cadencement et confier ses inquiétudes ou son désarroi et dire aux élus, au CR et à la SNCF ce qu’il VIT

      c’est pas tout de clamer « le TER c’est ma priorité »…

      populisme, je ne sais pas
      démocratie… quand tu nous tiens!

  6. Alors Orry ce matin : (on parlera de l’info donnée aux voyageurs plus tard si vous voulez bien)

    -7:27 +12′ et en 4c au lieu de 10, donc bien plein, mais ça allait grâce au 7:31.
    -7:31 a l’heure, V2N, mais bondée.
    -7:53 a l’heure et quand même assez plein
    -7:58 +22′ et en 4c , sur-bondé.
    -8:05 a l’heure et en 4c (mais où sont les 5c ??) donc très très plein.
    -8:23 +7′ aucun pb d’usager debout.
    -8:31 +4′ , 8c, avec de la place à gogo.
    -8:53 +16′ ,4c , (on nous a volé les 5c , c’est pas possible autrement), des usagers « occasionnels » prennent leur temps et attendent le suivant, faute de place à bord.
    -9:23 à l’heure, compo équivalant a un 4c , des gens debout a Orry bien évidemment…

    Tout ça bien sur vu sous le regard de M Para qui n’a pas manqué de constater tout ces dis fonctionnement 🙂 !

    • Et c’était lequel le 4 caisses vers 8h20 que l’on a pris avec mepuise qui était blindé comme un oeuf, avec plein de gens debout ? C’est bête, je n’ai pas pris de photo, mais distribué encore pas mal de questionnaires…

      • regarde le fil twitter à droite 🙂

        et s’il nous lit, un hello spécial au chef de bord qui a fait 17h49 hie soir et chépasvraiment lequel (et lui non plus) ce matin
        s’il peut me promettre une place dans la cabine les jours de surcharge…

  7. Arrivé sur le quai de Orry à 7:15, départ à 9:23 le temps de distribuer des centaines de questionnaires 😉 !
    Train de 9:23 en compo respectée (440 places) bien évidemment plus de place assise ou très peu pour Orry – Photo transmise – arrivée +2/3′ sur PN voie 2, donc plus 5/6′ une fois dans la gare…
    Bref, bonne journée à tous, et à bientôt peut être a Chantilly 😉 !

  8. Hello les renards,
    Le Chantilly 7h53, annoncé à l’heure sur le tableau en gare, est finalement annoncé au micro à 7h58.
    Mais il est en compo courte.
    Demande d’explication à la chef de bord, qui nous dit qu’en fait, c’est le 7h58.
    Et il est où le 53 ?
    Bon, il s’est volatilisé entre Creil et Chantilly! On lance un avis de recherche !!!
    Train évidemment blindé.
    À Orry, beaucoup de gens ont le questionnaire en main. Ah, mais je vois Mepuise sur le quai. Tentative pour descendre mais trop de monde.
    Du coup, je ramasse quelques questionnaires et engage la conversation avec des passagers et la chef de bord, qui ne connaît pas le blog !
    Arrivée à PN à 8h24 (+1 mn)
    Bon courage et merci à ceux qui tractent.

    • surtout qu’il faisait bien frais sur le quai de la gare !
      on en a distribué un très grand nombre, espérons qu’ils reviendront remplis !
      a noter qu’à PN, avec mepuise, on en a ramassé qcq-uns de renseignés qui étaient laissés dans les voitures, pas sur qu’on les aurait récupérés ceux-là !

      • cool
        je confirme
        3 heures sans gants, j’arrivais plus à twitter!!
        je rentre avec
        * 78 formulaires remplis,
        * des promesses de remplissage en ligne,
        * de probables nouveaux renards,
        * une rencontre avec deux sangliettes
        * les mains gelées (oui Elias 😉 elles reprennent vie!)

        merci les renards!

        un grand moment ce matin : on signale dès 8h35 aux usagers que le 53 sera en retard de 20 mins, et en compo réduite (4caisses)
        l’annonce en gare est faite à 50 et pour « 10 min » – le train en accusera 15 à Orry, pour un trajet de 20′. Et l’assurance que le train sera long aussi… alors qu’on leur DIT, mais impossible pour eux de donner une autre info que celle qu’ils reçoivent…

        ils feront « remonter » l info MAIS n’auront jamais de retours de leurs supérieurs (vous savez, ceux qui ne sont JAMAIS au contact de l’usager). Faut’y qu’ils soient motivés!

        un grand MERCI à Serge Para, maire d’Orry et son adjoint Jean-Claude Lejeune qui sont restés de 6h30 à 9h30 avec nous pour distribuer les enquêtes à des usagers plutôt réceptifs!

  9. 8:25 chantilly ouvre ses portes à 9:01 à PN soit +11′ Train vide… (Rame de tête) Contrôle alors qu’on trainasse vers st Denis. Puis le chef de bord s’enferme dans sa cabine et en ressort avec manteau et valisette. Mais annonce pour le retard aucune.

  10. 8h07 direct creil ultra bondé encore heureux que c’est un V2N! Résultat un voyage de 25 min debout! Une journée qui commence bien… Arrivé avec + 3′

  11. Les premiers trains à conduite AGENT SEUL c’est en1976 sur Paris Roissy , ensuite il y’a eu de nombreuses grèves contre les agessions ! Les agents de la SUGE ont été changés de statut afin de travailler en service décalé ! Suite à 48 heures de grève , aucun trains de banlieue sur Paris nord , il y’a eu la création de la police ferroviaire !

  12. 07h47 Chantilly en V2N part parfaitement à l’heure de Chantilly. Il restera peut-être des places en queue pour les orrygeois car en tête, c’est complet.

  13. Bonjour,synthèse du 6h58, Chantilly, départ avec 1 mn de retard à 6:59:10. V2N, places disponibles pour cantiliens et orrygeois, rame de queue.
    Départ d’Orry avec 1 mn de retard à 7:05:23 ( le TER commence à rouler).
    Arrivée Paris et ouverture portes à 7:24:38 soit plus d’une minute de retard.
    Bonne journée

  14. 10 mn de retard pr 7h20 chantilly !!! Allez, on va faire 2 trains en un avec le 25, cool ! Pr une fois que jpars plus tard, ça m’apprendra á vouloir me reposer !!!!!

    • Distribution de tracts à Chantilly, avec le sourire, par une des animatrices du blog, bravo ! Les gens semblent assez receptifs, certains disent qu’ils le rempliront à coup sur, d’autres qu’ils l’ont déjà fait. Esperons que ca portera ses fruits !!! 7h20 entre en gare, il est 25, le V2N est overblindè, courage Orry !

  15. Attention (radio renard bis de la journée)
    Le 7:00 a Compiegne (7:27-Creil) a +20′ pour le moment.
    Il passera donc après le 7:39-Creil.
    Donc le 7:39 va récupérer les passagers de deux trains… Il va donc être très très plein…
    Oui, plus que d’habitude…

    • C’est vrai Élias !! J’ai vu le 07h39 bien plein a creil alors je ne me suis pas pressée pour le prendre – j’ai donc pris le 07h27 Retardé de 20 Mn – apparement le train a eu un problème technique au départ de compiegne

  16. Radio Renard !!!!
    Merci a mes correspondants locaux sur PN (!!!).
    Le 6:49 partira avec +5′ au départ sauf que sauf que… C’est un 4c !!!!!
    A tous les usagers du 8:53-Orry (8:47-Creil) et accessoirement 8:41-Creil : ce sera un 4c (même rame), donc prenez vos dispositions (a minima psychologique)…

  17. Merci Elias
    Suis a Orry
    Le maire et son adjoint ne devrzient pas tarder et aware est ds le 30
    Des gens me disent avoir depose les formulaires en mairie et d autres sont deja receptifs 🙂

  18. Je vous ferai un retour cet après-midi sur le comité d’étoile d’hier à Amiens qui s’est révélé bien décevant en de nombreux points mais certains méritent d’être publiés. La réponse de la SNCF et du CR par rapport a la présence systématique des contrôleurs a bord n’est pas satisfaisante et assez ambigüe je trouve…
    Pour l’heure, je suis (bientôt) pour aller tracter quelques questionnaires sur Orry avec d’autres Renard ! 🙂 ! A toute suite !

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