Mercredi 6 mars – Quelques premiers résultats sur le questionnaire de satisfaction

Voici le mail que le Collectif a envoyé hier midi aux élus des communes du Sud de l’Oise + Compiègne + Amiens pour qu’ils se mobilisent.

Les premiers chiffres présentés n’augurent en rien les résultats finaux, prévus pour le 22/03.

A noter que l’action coup de poing d’hier matin et dans les trains génèrent beaucoup de réponses des usagers.

Continuons sur cette lancée :

« Mesdames, Messieurs
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Comme vous le savez, nous avons lancé le 13 Février dernier une Enquête d'(In)satisfaction au nom du Collectif SNCFvamtuer et avec le soutien de la CCAC… afin de mesurer le réel niveau de satisfaction des usagers du TER Picardie. Nous couvrons essentiellement l’axe Paris-Creil, mais le Collectif Indigné du Rail 80 relaye activement cette enquête sur l’axe Paris-Amiens.
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Nous produirons les résultats pour la réunion du 22/03/2013 avec la SNCF et le Conseil Régional.
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Depuis le début de l’opération, nous en sommes à plus de 500 réponses. Nous visons les 1000 à 2000 réponses d’ici le 22/03.
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En attendant, depuis hier matin, post vacances scolaires en Picardie, nous avons renforcé notre campagne de distribution de ces Enquêtes auprès des usagers en gare et dans les trains de pointe. Les usagers sont réceptifs à notre démarche.
***
Nous avons mené ce matin une action coup de poing avec M.Para, maire d’Orry-la-Ville et son adjoint en gare d’Orry-la-Ville, que nous remercions vivement, avec 3H de distribution de tracts en heures de pointe à nos côtés. Les résultats d’une telle action sont là:
  • Ce matin, distribution d’environ 1500 à 2000 questionnaires avec un accueil positif des usagers et un taux de retour très satisfaisant
  • Sur les questionnaires récoltés ce matin et dépouillés (environ 200 à ce midi) : suite aux problèmes de régularité des TER et aux voyages debout/tassés à répétition:
    • 57% des usagers rencontrent des problèmes professionnels (embauche, reproches, heures à récupérer ou décomptées du salaire, RDV manqués …)
    • 52% des usagers rencontrent des problèmes d’ordre privé (retard pour récupérer les enfants en garderie/nourrice, frais supplémentaires de garde, RDV médicaux râtés, activités sportives ou culturelles compromises et même tensions dans les couples)
    • 36% des usagers souhaitent quitter la Région Picardie suite au cadencement pour mettre fin à ce cauchemar quotidien
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Voici quelques témoignages issus de ces questionnaires illustrent parfaitement le quotidien de milliers de travailleurs picards (& étudiants) :
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  • Vie privée/vie de famille/ santé:
« Enceinte début 2012, j’ai perdu ce bébé, étant constamment debout écrasée par des gens épuisés par cette réorganisation » (Mme G.C – 6H30 à Orry)
« Enfants seuls à la maison quand problèmes » (Florence) , les problèmes de garde d’enfants sont présents sur une majorité de questionnaires
« Mon conjoint ne croit pas toujours que mes retards sont liés à la SNCF ! » (Anonyme)
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  • Travail / Etudes:
 » Prolongation période d’essai suite retards. Puis non validation période d’essai pour la même raison » (Julie)
 » Les entreprises ne souhaitent pas embaucher des gens sur cette ligne » (Melle F.) , « Avertissements pour retards » (Maria)
 » Moi qui ai une correspondance rapprochée, un retard de plus de 7-8 minutes occasionnent environ 25 minutes de retard au final » (Patrick)
1 étudiant qui a redoublé son école à 7000 EUR l’année car il a raté un examen à cause des trains (TR)
« Retards le matin donc retour plus tard le soir ou salaire plus bas en fin de mois » (Hélène)
2 usagers qui cumulent retenues sur salaires ET frais de nounous supplémentaires (LC, AV)
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  • Désir de partir de la Picardie du fait des problèmes de transport:
 » Déménager sur Paris pour éviter l’incertiture horaire et l’inconfort du TER » (Yves)
2 usagers sont déjà en train de quitter la Picardie
 » la région Picardie nous offre une meilleure qualité de vie mais le trafic SNCF nous renvoie dans un mode « rural » . Peu de train hors heures de pointe » (Isabelle)
Nous continuons notre campagne de distribution/collecte des questionnaires d’insatisfaction.
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L’intervention d’élus à nos côtés dans les gares picardes est essentielle.
***
Nous visons notamment la Gare de Creil et Chantilly, qui drainent beaucoup d’usagers, tout prochainement. Et pourquoi pas Compiègne, Amiens ou encore d’autres gares?
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Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation souhaitée sur le terrain à nos côtés et vous remercions de nous contacter pour l’opération. »
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Cliquez sur le lien du Questionnaire ci-dessus pour remplir en ligne le questionnaire. Merci
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68 réflexions sur “Mercredi 6 mars – Quelques premiers résultats sur le questionnaire de satisfaction

  1. 19h10 en V2N. Plein de places
    Départ à l’heure pile (portes fermées à 19h09).
    Arrivée à chantilly à 19h34 (-1 mn).
    Annonces dans le train.
    Bref tout est nominal.
    Aaaahhh, ça fait du bien

  2. Bonjour,
    Z26500 en provenance de Beauvais (17h53) coupée pour faire Beauvais 18H05 et Amiens 18h28 à priori, donc 2 compo réduites.
    Trains arrivé de Compiègne à 18h11 fait 18h04 qui est pour l’instant annoncé avec +25′
    Mais quel bordel ils rament grave !

  3. 17:07 a quai, en v2n et notre chef de bord est le très souriant Djamel, qui s est exclamé – à juste titre – « quoi! Encore vous »
    Parce ce que c est ds son TER qu on a filmé lundi, et le sien qui est arrivé court hier matin //elias, tu lui as ddé son numéro de train, souviens toi
    Du coup, le pauvre, il se sent traqué par mes muscles schwarzesques!

    Allez Djamel, faites nous des annonces de compet (et pour info, suis ds le 3eme wagon de tête et je prends mon marco polo sans sucre 😉 )

    • Ouais on avait déjà eu moins de 5min de retard a l’arrivée mais pas une arrivée a 8h41!!! Comme quoi c’est possible…

  4. Bonjour,synthèse du 7h47, Chantilly, départ à l’heure, 7:47:05. V2N, places disponibles pour cantiliens et orrygeois en queue de train.
    Départ d’Orry à l’heure, à 7:53:00 ( le TER commence à rouler).
    Les gens parlent du collectif et du questionnaire lors de la distribution sur Orry hier, vos actions sont en train de porter leurs fruits.
    8:12 annonce dans le TER, d’un retard de 3-4 mn suite ralentissement à Garche.
    Arrivée Paris et ouverture portes à 8:14:00, au lieu de 8h11
    Bonne journée

  5. 07h47 de creil – un merci soit au contrôleur ou au conducteur pour nous avoir expliqué les raisons du train court – problème de rames au départ – et annonce à 08h d’un possible ralentissement a Gare du Nord donc on risque d avoir du retard alors la je dis bravo à vous monsieur !!!

  6. Des réponses vraiment terrain/vécu ça devrait parler aux politiques. Ce sont leurs électeurs qui écrivent… Je pense souvent a ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des horaires flexibles et une certaine liberté d’organisation. Le quotidien doit être vraiment pesant pour eux, par exemple ceux qui cumulent retenue sur salaire + frais de nounou. Personnellement j’ai un peu moins de contraintes (même si je ne prends pas le train pour aller a l’Aquaboulevard, hein! C’est pour aller bosser tout de même!) alors je râle a la hauteur du désagrément qui m’est occasionné: modérément. Mention spéciale aux agents SNCF qui partagent nos difficultés (j’ai découvert Cédric a travers ses propos sur le blog hier) Mention très spéciale, respect et encouragements pour le collectif SNCFVamtuer qui fait preuve d’une rigueur, pugnacité et énergie impressionnante! Bons voyages! VoyageurOrdinaire.

    • Salut Elias. Oui, il était à l’heure à Chantilly aussi, et moi à la bourre.
      Résultat : les portes qui se ferment devant moi. Grrrr, car le suivant est dans 20 mn et en plus, c’est le train maudit d’Easyg….
      Les paris sont ouverts pour savoir quel sera mon retard à la fin du voyage !!

      • À 7h45, le train se présente en gare. Purée, il est même en avance d’une mn.
        Bon, pour ceux qui sont à la bourre comme je l’étais, c’est pas génial.

        • Bon, à l’arrivée, on a 4 mn de retard, suite à un ralentissement.
          Mais ce retard inférieur à 5 mn est signalé par le chef de bord qui explique pourquoi et présente les excuses de la SNCF.
          Bravo et merci.

  7. TER Flash trafic 847844 7h28 Compiègne -Paris 16h13 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert) Ça va être chaud un train court pour un trajet de quasi 9 heures…

    Bon c’est quel train ça au final ??

  8. Alerte sms reçue il y a qq minutes :

    TER Flash trafic 847844 7h28 Compiègne -Paris 16h13 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

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