Mardi 12 Mars – Pour un emploi, prenez le train …

… ce qu’ils ne disent pas, c’est que pour le garder,

il ne faut PAS prendre le train, justement !!!

Et ce n’est pas vos nombreux témoignages récoltés via l’Enquête de Satisfaction qui le contrediront…malheureusement !

Source: Le Parisien du 05/03/2013

photo

***

Déjà plus de 1.100 réponses des usagers à notre Enquête de Satisfaction!

N’oubliez pas de remplir et diffuser autour de vous l’enquête d’insatisfaction:

IMPRIMER LE FORMULAIRE (FORMAT PDF

ou encore mieux, de :

REPONDRE DIRECTEMENT EN LIGNE

Les élus de Chantilly, Gouvieux, Orry … ou Creil nous soutiennent et une synthèse des résultats sera présentée à la SNCF, le Conseil Régional et aux Médias le 22 mars, alors à vos stylos ou claviers!

*** MISE A JOUR***

Le bazar est déjà enclenché Gare du Nord

Quais enneigés, pas d’agents, pas d’annonces et retards indéterminés en cascades

IMG_0182

Plus d’eurostars ou thalys // aucune info à ce stade pour les TERs

photo (3)

224 réflexions sur “Mardi 12 Mars – Pour un emploi, prenez le train …

  1. Bonsoir à tous les courageux renardeaux,

    Sur Gares en Mouvement, pour l’instant les 848502 (6h17 Creil) et 848504 (7h17 Creil) sont annoncés comme supprimés demain. Le 848704 (arrivée à Creil à 7h58) serait assuré, et le 848702 (arrivée à Creil à 5h35) est annoncé comme supprimé.

    A voir comment va évoluer la situation demain…

    Bonne soirée, et félicitations à Elias, qui a tenu ces 2h en pleine gare du Nord pour nous tenir en live informé de ce beau bordel, ainsi qu’à vous d’avoir bravé le froid et le bordel sneufien, puis avoir supporté ces conditions de transport incroyablement périlleuses.

  2. ATTENTION : (ce serait bien de mettre ça en tête du billet de demain les filles si possible)
    La circulation des trains sera toujours interrompue entre Amiens et St Just demain.
    Évitez donc les :
    6h17 à Creil
    7h17 à Creil
    8h07 à Creil
    8h09 à Creil

    Même si clairement tous les trains vont avoir du mal à rouler : au départ de St Quentin ça neige et il fait très froid, seul deux trains sont garés à Compiègne la nuit (et il n’y fait pas chaud non plus), il s’agit des 5h40 et 6h40 à Creil.

    Les 6h50 à Creil, 7h39 à Creil et 7h47 à Creil sont issus de rame montant à vide depuis PN ou Le Landy pour le 6h50, donc ça risque de pas être évident pour ces trains non plus !

    Une pensée pour Ced, qui normalement devrait faire le 7h39 Creil demain !

    Le problème semble identique à aujourd’hui en terme de matériel : les 5 V2N (sur 8) immobilisées à Amiens le sont toujours…

    Bon courage à tous,

  3. Resté au boulot pour informer nos clients que nous assurons notre service malgré la neige, j’en ai oublié que la SNCF a sombré dans le ridicule aujourd’hui, comme l’ont rabâché tous les médias.
    Sachant que les avions continuent de décoller, je me suis pointé gare du nord à 21h40 pour découvrir que des trains, ben y’en a plus.
    Bon, finalement, avec l’aide d’Elias (merci l’ami!), je trouve un RER D.
    Hop, me voilà dedans et en route pour l’aventure !!!
    Je vous raconterai mon périple au fur et à mesure…

  4. Bah c’est meilleure !
    Le 21:28 , bien que supprimé des écrans vers 21h, a finalement circulé !
    Ça a du être le train marqué pour 21:55…
    Encore de sacré progrès a faire en terme de com…

  5. Vous avez remarquez ? Avec notre entrainement « Koh-Lantien » quotidien, et ben on arrive, bon an, mal an, à se démerder pour choper des trains, un p’tit IC perdu par-ci, un RER en loose-dé par-là, avec correspondance, liaison et tout et tout, des infos, des astuces, des plans B (voir C ou D même)… C’en est presque flippant ! La nature humaine s’adapte à l’adversité en fait…. Guillaume aurait-il réussi son pari machiavélique ?!
    Et s’est là où l’on voit bien que la SNCF, elle, est inhumaine : ELLE NE SAIT PAS S’ADAPTER, ELLE !
    Oui, j’entends déjà les fielleux : « Ouais, bientôt, vous allez dire que la neige qui tombe, c’est la faute de la SNCF »…
    Et bien non, je l’avoue, et dieu sait que j’aimerais bien lui coller cette idée de merde de faire tomber la neige et la glace sur nos poires comme aujourd’hui mais, non, je reconnais : Elle n’y est pour rien.
    En sommes, toujours égale à elle même cette brave SNCF : Elle n’est jamais pour rien en quoi que ce soit. Et vous savez quoi ? On en vient même à se demander par quel miracle ça ne fonctionne pas plus mal que ça au quotidien !!!!
    Allez ! Bonne (courte) nuit : Demain, c’est 4 ou 5 heures de transport pour allez bosser.
    « What else ? » comme dirait George !

  6. Quel foutoir aujourd’hui ! Nous sommes habitué à ce bordel, mais là…..c’était exceptionnel. Je suis parti à pied à la gare de Mouy à 5 h 30 pour prendre le train (axe Beauvais / Creil ) de 5 h 57, qui est arrivé à la gare de Mouy à 7 h 50 !
    Le train était blindé ; juste le temps de sauter à Creil dans un train pour PGN, blindé lui aussi. Après un périple en RER E et métro ligne 3 blindés eux aussi !) je suis arrivé à 9 h 30 à mon bureau de Levallois Perret.
    Cet AM, je suis reparti de Levallois Perret à 15 h 30. Jusqu’à la gare du nord pas de souci malgré un trafic ralenti. Arrivée gare du nord, les choses se compliquent. 2 trains de supprimés pour Creil ; je prend le train de 16 h 49 archi-blindé, car la SNCF a eu la bonne idée de nous coller le train de « oui-oui », le train miniature …..Arrivée à la gare de Creil, les agents de la circulation nous annoncent que les trains pour Beauvais sont supprimés !!!!!C’est mon voisin, (que je remercie) qui a dû se taper 40 kms aller/retour pour me ramener chez moi.
    Merci la SNCF pour ce grand moment d’aventure !

      • Oui Elias, en regardant la photo, je me pose une question :
        1/pourquoi autant de mode trouve le moyen d’aller bosser malgré tout ?
        2/pourquoi le personnel de la SNCF n’arrive pas à aller bosser ?

  7. Une fois rentré chez moi au chaud voici donc ce que j’ai pu observer de 16h20 (heure d’arrivée à PN) à 18h20, heure de départ !

    16h20 : je sors du RER, plein de monde dans les souterrains, ça sent pas bon !
    16h07/16h10/16h37 sont en retard ind.

    16h25 : arrivée V17 d’une Z26500 4c, il s’agit du train arrivant normalement à 16h11, et qui constituent l’équilibre matériel du 17h07.
    Les gens montent dedans sans savoir quelle est la direction du train, mais dans le doute… A 16h35, les 4c sont plus que pleines !

    16h45 : tous les trains passent en retard indéterminés.

    16h50 : le 16h49 est annoncé avec +25′.

    16h52 : le 16h49 est annoncé V13, c’est une Z26500 5c… Une vrai folie, j’ai fait une vidéo, c’est sur la boite du collectif. En grs, il devait bien y avoir deux milles personnes devant prendre ce train, il n’y avait que 570 places assises, et guère plus de 500 debout, bref, 1000 personnes ne pouvait y accéder (c’est juste énorme). Un mouvement de foule gigantesque !!!! Tous les usagers montés dans la rame V17 en descendent, et courent vers la V13..

    17h02 : annonce du départ. Le Chef de Bord ferment les portes, ça se ferme correctement, à ceci près qu’il ne peut pas monter dans le train tellement les plateformes sont pleines ! Départ du train à 17h14 seulement.

    17h11 : le ter devant arriver à 17h11 arrive parfaitement à l’heure V9. Il s’agit de l’équilibre matériel du 17h19.

    17h13 : annonce du 17h19 V9 ! La folie bis, un peu moins pire, mais très impressionnantes quand même… 5c (compo normale), très vite pleines (allez, en 3′ c’était complet ?)

    17h14 : dans le même temps, annonce du 17h07 V17. Jusque là l’équilibre est respecté (pas la compo, mais l’équilibre oui !). Z26500 4c, qui sert de « roue de secours » aux usagers . Le 17h07 étant en 4c et V17, ils ont préféré l’afficher juste après le 17h19, ce qui semble être une plutôt bonne idée.

    17h26 : le 17h19 part, blindée à mort.

    17h30 : le 17h07 part, très très plein, mais un peu moins pire que les autres…

    Parenthèse pour Beauvais : le 16h05 a été supprimé, le 16h35 a été assuré en Z26500 8c, le 17h05 a été supprimé et le 17h35 a été assuré en Z26500 8 c… On aurait bien aimé une de leur 8c nous à 16h50 !

    17h52 : le TER devant arriver à 17h50 entre en gare V10. Il assure normalement l’équilibre du 18h07, ce soir supprimé.

    17h55 : affichage du 17h49 V10, V2N.

    18h10 : départ du 17h49, V2N bien plein mais « ça va », il a pu récupérer pas mal de passager des autres trains…

    Pour info pocketmel : ton IC aurait (malheureusement pour toi) pu partir à l’heure, mais la loco est tombée en panne au départ, il a fallu la changer, d’où les +1h au départ.

    Bon, ça c’était pour la partie « logistique », dans un prochain com’ on reviendra sur la partie com’, tout aussi intéressante… 😦

    • Mouarf donc par ce temps et avec tout les train en retards/supprimés/toutpetit/ le seul qui aurait pu partir à l’heure n’a pas pu a cause de sa loco? C’est vraiment la loose sncf…

  8. Aie !
    21h28 et 22h28 ne circulent pas , ça ok, ils vont à Amiens, c’était « prévisible »…
    Mais on comptait un peu sur le 22h37 pour faire le balais, or lui non plus n’est plus affiché !!!!

  9. Annonces correspondances non assurées pour laigneville rieux et Clermont. Ni pontoise. Invitation a contacter personnel en gare

  10. Pas mécontente d.avoir eu la chance de télétravailler aussi aujourd’hui. Demain sera un autre jour.

    pour les collégiens de chantilly, le proviseur a demandé aux parents de garder les enfants chez eux pour la journée de demain.

    Bon courage à tous.

  11. Le train arrivant à 19h11 depuis Compiègne (même rame que le 16h49) vient d’arriver à PN (pour les inquiets je suis chez moi et je regarde tt ça à distance !) 🙂 !
    C’est donc un 5c, ça devrait débloquer un peu la situation !

  12. Bonsoir,

    Pour demain, tout va dépendre de la situation à Amiens : soit c’est tjs bloqué, et dans ces cas là ça va être le méga bordel (5 V2N sur 8 sont coincés à Amiens pour le moment), soit ça repart à Amiens demain matin et dans ces cas là, ça ira, mal certes, mais ça ira.

  13. 17h49 est arrivé vers 18h35 ou 40 (je ne sais plus) à Chantilly, les quais sont pleins de neige (apparemment, des travaux de déneigement ont eu lieu entre ce matin et cet après-midi mais il est tombé tellement de neige dans l’après-midi que ça n’a pas servi à grand chose).
    Perso, j’hésite à aller au bureau demain, je vais tenter le télétravail vu les annonces faites sur ter.com/picardie. Avez-vous des infos semblables ou pas du tout ?

  14. Juste une question, qui a fait le post du jour. Est-ce toi vamtuer? Si oui tu as encore eu le nez creux le bon jour. Tout en haut tu as dit qu’il ne fallait PAS prendre le train… C’était effectivement la bonne résolution du jour.

  15. Wahou! Vive le bordel… Et le meilleur sera à l’arrivée dans l’oise ou il a neigé toute la journée. A priori la SNCF annonce un traffic encore très perturbé demain

  16. Ai pris un RER D pour Orry. Blindé, blindé, blindé ! Grosses difficultés à fermer les portes à chaque arrêt. .. Une fois à Orry, je verrai pour Chantilly…. Rock’n roll aujourd’hui !

      • Mouais, mais c’est pas gagner ensuite pour rallier Chantilly…. Je vais demander l’asile pour la nuit chez SNCFVamtuer tel que c’est parti !!! :-0

        • Et non !!! Pas de bus !!! Et « malheureusement », je ne bénéficierai pas de l’hospitalité d’SNCFVamtuer.. Sniff… J’ai eu un train (V2N) qui s’est arrêté à Orry. C’était le 17H49 à destination de Compiègne qui est passé à Orry à 18H35 environ….
          Et alors, après, Chantilly => chez moi en voiture : SUPER ROCK’N’ROLL !!!! Je béni le Saint Homme qui a inventé les pneus neige !!! Gloire à toi Seigneur Goodyear/Uniroyal/Michelin/Pirelli/Continental/Etc. !!!!
          Je me suis faufilé par plein de petits chemin sans encombre alors que plein de gens étaient bloqués en travers sur les axes principaux !
          Je digresse mais j’en profite : Investissez dans 4 pneux neige ! C’est magique !
          Allez, trève de plaisanterie… On remet ça demain…. 😦

  17. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202637370306-transports-les-mesures-anti-froid-de-la-sncf-et-de-la-ratp-se-sont-revelees-insuffisantes-546237.php
    Neige : la SNCF prévoit de nouvelles perturbations de trafic mercredi
    Par Elsa Dicharry et Lionel Steinmann | 12/03 | 12:40 | mis à jour à 16:07 | 4commentaires
    Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, a fait savoir qu’il n’y avait « pas de retour prévisible à la normale demain pour le moment » concernant le trafic ferroviaire. Les mesures anti-froid prises par l’entreprise de transport, tout comme par la RATP, se sont pour l’heure révélées insuffisantes.

  18. Pour les gens d’Orry : quelques RER circulent… J’ai eu la chance de choper celui de 16h31 et on arrive a Orry. Bon courage a tous ceux qui ont pu partir ce matin !

    • Merci Vachalait ! J’ai pris cette option et ai attendu un TER pour Chantilly tranquillement au calme et au chaud en gare d’Orry. C’est toujours mieux que de guetter un TER sur un quai gare du Nord sans savoir sur quel quai il va falloir courir avec le troupeau ni si on arrivera à monter dedans surtout !!

  19. Message d Elias

    « Bordel monstre a PN : un 4c arrive de CReil avec +15, les gens montent dedans sans savoir ou il va !
    16:07,16:10 et 16:37 sont en retard indéterminé ! »

    on voit des plateaux repas passer comme si on allait y passer la nuit
    toujours aucune info, tous les trains en retard indeterminé SANS aucune annonce vocale

    16h07 et 10 supprimés
    16h49 annoncé avec + 25 mins

    ambiance :

    • Pour info il fait des arrêté supplémentaire au trio gagnant Orry chantilly Creil. J’avais pris des 20mn pour m’assoir par terre et en proposé mais finalement je suis assise dans l’IC.
      Les gens avaient tellement leur qu’il ne porte pas qu’ils ont attendu sur les plateformes

    • Pas tous ! Ceux d’Amiens clairement NON , pour les autres c’est variable, mais globalement ça a roulé (mal, mais ça a roulé)…

  20. Le gros problème qu’il risque d’y avoir ce soir : les trains V2N (5 sur 8 en tout) garés à Amiens la nuit n’ont pas encore pu sortir : donc il ne feront pas les trains retours vers la province puisqu’ils sont encore à Amiens… Ça risque donc d’être très très délicat les retours ce soir…

      • J’en ai pas la moindre idée là comme ça, on va dire que je pense que les 17h07/18h07 et le 17h28 et 18h28 sont à éviter mais ça risque d’être bien plus compliqué que ça…

  21. 1h45 de retard pour le 12h10…je pense prendre le train de 14h49 croisons les doigts …je pensais celui de 16h mais vu le bazar !! Il faut sauter dans le 1er train!!

  22. Pour ma part je vais essayer d’arriver à gare du nord entre 15h30 et 16h. Inutile de regarder les horaires de trains, je suppose qu’ils ne seront pas respecté. Jcroise les doigts

  23. Le Parisien ne dit pas toujours la vérité :
    « Pour les usagers du train, la situation est un peu meilleur, en tout cas sur la ligne Creil-Paris où les trains circulent, même si quelques retards ont été enregistrés ce matin. Les liaisons entre Creil et Beauvais semblent en revanche davantage perturbées…

    • Et il est presque parti à l’heure de Creil!! L’info dans la gare de Creil était bonne. Les agents se renseignaient par talkies à chaque question afin de donner l’info la plus précise possible et cerise sur le gateau l’info était exacte. Assez rare pour le souligner..

  24. Ohoh !!! Un IC (le 10:16) est prévu au départ de Amiens avec +25′ !!!!!! Un départ avant 12h ? Reprise du trafic anticipée 🙂 ?!

  25. Hélène peut être témoin, on avait fait remonter ce point lundi dernier au comité de ligne : en période de grand froid annoncé, arrêter de vouloir faire rouler tous les trains !!!! Et si les intempéries sont très grandes, réduire fortement le plan de transport, mais assurer ce qui est prévu !
    Par exemple, ne laisser que un ou deux trains être Creil et Paris, mais blinder la production (mettre plusieurs conducteurs et contrôleurs tout au long du parcours) et mettre des agents dans les postes adéquat (je pense aux dégageur d’aiguille) pour que les deux trains circulent , a peu près a l’heure, et en V2N , le tt en invitant les gens a ne pas se déplacer …
    Car là, ils ont une fois de plus essayer de faire tt rouler avec une production déjà en temps normal très fragile… Ça peut pas marcher… C’est désolant de voir que aucun n’est parti de Amiens depuis ce matin… Désolant… Y’a pas d’autres mots…

    • On pourrait leur suggérer d’appliquer les dispositifs prévus en cas de grève, avec des couleurs distinctes, mais avec une circulation garantie effectivement et, SURTOUT, une information aux voyageurs homogène dans tous les lieux et toutes les situations. A ajouter dans la liste pour le 22. Savoir anticiper, planifier, informer, c’est tout un art…

      • Ça fonctionne très bien en IDF pendant les grèves !!!! Il y a 4 niveaux de perturbation prevus (S1, S2, S3, S4), et selon le niveau les perturbations sont plus ou moins importantes…
        Comme, lundi soir on affichait partout que demain on appliquerait du S4, comme se sont des plans de transport pré etablis, ils sont déjà imprimés donc vite dispo pour la clientèle… Oui, mais ça demande du gros de travail de préparation, travail qui n’a pas été réalisé en Picardie…
        Par rapport a d’autres modes de transport, le mode ferroviaire est plus robuste au froid que le mode routier. Mais on demande pas un transport normale quand on voit les 30cm de neige a Amiens : juste un service minimum ! (Qui peut se réduire de 3 trains dans la matinée)… Mais on ne peut pas bloquer les gens sans les avertir suffisamment tôt…

      • Sur la route, ce n’était pas tant la neige qui était dangereuse que la glace qui s’était formée avec le gresil tombé hier soir et qui a gelé ce matin. Les routes étaient des patinoires, bien plus dangereuses qu’avec la poudreuse de janvier…

        • Je suis d’accord avec toi vamtuer je me suis dit la même chose ce matin mais comme le dit Erick, il y’a une sacrée couche de glace ce matin. J’ai graté au moins 3/4cm voir plus de 5 en bas du pare brise ce matin. Au début je ne grattais presque rien. Une bonne journée moisie en sommes 🙂

    • Je note que le Figaro n’adresse ce conseil qu’aux franciliens, et les autres alors ? les picards, les normands, les nordistes …. ils existent aussi…

      • Ce matin j’ai gentiment écouté ce beau monde. J’ai été voir à la gare de chantilly et en la voyant noire de monde avec des retard indeterminés à toutes les sauces, j’ai repris ma voiture pour retourner dans mon bureau calme à la maison. Vive le télé-travail.
        Dans mon bureau quasi personne. La plupart son en remote et les rares courageux à avoir tenté, ont fait demi tour (et certains sont encore dans les transports à essayer de rentrer chez eux). Franchement j’ai pas eu peur d’y aller mais j’ai eu peur de ne pas pouvoir rentrer ce soir. J’espère que la SNCF ne va pas intérompre purement et simplement le traffic…

  26. Message de mepuise
    « Attention, pas de D, RER B inaceessible à Gare du Nord, un RER A toutes les 7-10 mn car plus aucun RER A entre Noisy et Vincennes (reprise début aprèm). RER E: ok. Bon courage à tous »

      • Il était départ Creil ou venait d’en haut ?
        Bombardier ? 1/2 rames ? Pas de bandeau lumineux a l’intérieur ?
        Tu es arrivée vers quelle heure au final ?

        • Alors il est arrivé complétement vide et venait d’en haut (compiègne je pense). C’était un bombardier 2*5caisses je crois, 2 étages. Annonce en gare de creil et dans le train par le controleur à chaque arrêt. Mais après Orry-la-ville l’annonce automatique annoncait prochain arrêt Pont Ste maxence….je suis arrivé à Paris Nord vers 8h50

          • J’ai oublié de regarder le bandeau lumineux… Je ne pense pas que ça soit le 8h18 Chantilly car il part toujours de Creil voie 5 en V2N avec qq personnes dans le train. Et là il est arrivé voie 2 de nulle part et avec personne à son bord.

          • Je pense que c’était le 7:47-Creil, en compo respectée… Pourquoi il était vide ça je sais pas
            -soit personne n’a pris le train au nord de Creil ce matin tellement c’était sur d’accéder aux gares
            -soit un train est passé juste avant lui…

      • « 8:16, arrivee du 6:58
        Quais et escaliers verglaces a paris, du jamais vu !
        Pas de D, RER b inaccessible

        Aucune annonce ds le train, pourtant controleuse etait là
        Il y a juste le cobducteur qui a pris la parole pour expliquer qu’on prenait des voies deviees du fait de pb d’aiguilles (on est passé super pres du Landy) »

        Message de mepuise

  27. Le regard torve du mougeon qui veut pas enlever son sac monop côté fenêtre… :-O 6:58 part a 7:39 de chantilly en v/n. Peu de places pour orrygeois certains resteront debout…

  28. En direct Chantilly : 6:58 en retard 30mn,
    train de 7:20 et 25 en retard IND.
    Il y a 5mn, train de 6:24 en retard IND alors qu’on sait qu’il est annulé depuis 1h !
    2 guichets fermés car ils déneigent voie A.
    Annonce ds gare que prochain ds 5mn, ca promet quai et gare bondée ‘!

  29. 3mn de retard à l’arrivee, quai blinde, noir de monde rarement vu ca, les quais et escaliers sont une vraie patinoire (rare à Paris!!!). En gare souterrainne c’est le BORDEL : plus de rer D’vers le sud, bcp de retard pr le B, quai blinde. Marre marre marre. Pr 5cm de neige prevus depuis des jours et des jours quoi !!

      • 6h47 chantilly pardon 🙂 les gens sont des betes sauvages en gare souterrainne, quelle tristesse…jai eu le droit à un pied écrasé et voilà qu’avec le monde, malaise voyageur donc le rer B restera à quai…les gens sont vraiment…mais alors…

    • Au moins, c’est clair, ca ne laisse planer aucun doute et pas besoin d’attendre inutilement en gare pr un eventuel train ! 🙂 le 6h47 ralentit fortement pres de Paris mais on va y arriver, on va y arriver ! Ya plus qu’à esperer que ce soir ca ira à peu pres !!

  30. A chantilly, gare noire de monde à l’intérieur, je suis arrivée á 6h35, tous ces pauvres gens attendent 6h24 qui n’est pas marqué supprimé mais en retard indeterminé sur les écrans. Idem pour le 6h16 vers Creil. Sympa !!!! Gare dans le noir en plus, sauf le Relay qui est allumé. Personne dans les guichets.

    • Naaaan 😦 rien d’indiqué a chantilly pr le 6h47 pr le moment. Déjà que ce train est plein en temps normal alors s’il arrive, même á l’heure, qu’est-ce que ca va etre !!!

  31. @ Bernard, sur SNCF ter mobile, il n’y a que le 5:09 Amiens = 6:00 Clermont supprimé pour conditions météorologiques exceptionnelles. Comment as tu été prévenu pour Clermont et Creil il n’y a plus aucun trafic ? Bon courage à toi et à tous

Vous aussi, exprimez vous!

