Vendredi 15 mars – l’exception française

Par SNCFVamtuer sncfvamtuer

J’aime mon pays. Viscéralement.

Mais parfois j’ai honte.

Honte quand je vois que pour 10 centimètres de neige PREVUS tout s’arrête dans les transports par exemple.

Je prends la route et tout est dégagé dans ma commune. Puis j’arrive entre deux communes et là, rien, pampa-land, neige et glace.
Je devine  le « ha ben nous, on va jusqu’à la limite, hein, après c’est plus nous« …

J’arrive en gare, et là, patinoire totale.

photo

Fort heureusement, je ne faisais que « chauffeur » et je rentre me concentrer sur la mise à jour en temps réel des infos trafic.
Pourquoi? parce que si NOUS ne le faisons pas, nous errons d’une appli capricieuse à une info erronée.

Depuis 3 jours nous nourrissons comme des renardettes enragées notre fil Twitter et les comms du blog pour ne pas laisser tomber nos co-usagers démunis.

Je quitte la gare en croisant des usagers qui espèrent (à 6h50) aller ENFIN travailler, après deux jours en pointillés.
Et je me dis « les pauvres, ils ne savent pas encore qu’il n’y aura AUCUN train avant 7:53 », soit 6 trains en un… Les fiches produites en ligne sont illisibles, les liens cassés, les infos sur les applis ubuesques (celle ci est ma préférée…)

infolignes

mais je passe le relais à SNCFmépuise, qui va nous dire comment elle a dû gérer la comm’ en gare de Chantilly. »

Par SNCFmepuise :

« Idem, j’aime mon pays. J’aime la région dans laquelle je vis. Mais je suis de plus en plus révoltée de voir que tout part en C—-! dans l’indifférence la plus totale de nos chers décideurs qui privilégient leur carrière professionnelle et politique avant tout.

Et les transports en commun en France sont un exemple flagrant, et le TER Picardie n’est pas en reste.

Le gouvernement au lieu de nous bassiner avec leur réforme scolaire ou autre action secondaire, ferait mieux de s’intéresser au quotidien de MILLIONS de français : les transports en commun car il y a URGENCE !!!

Reportage en immersion le 14/03/2013  en gare de Chantilly à 6h15 by SNCFmepuise:

Usagers : 1 – SNCF : 0 (je ne peux pas mettre de score négatif).

Depuis hier soir, M. Le Calvez nous avait confirmé les trains qui devaient circuler ce matin (5h48, 6:24, 7:53 et 8:25), avec tentative d’en faire arrêter d’autres directs à Chantilly et Orry. Confirmé ce matin sur Infoligne + SNCF TER mobile.

Que vois-je en arrivant à 6h15 à la Gare de Chantilly :
– 6h24 à l’heure (alors que sur l’appli, + 10mn)
– tous les autres trains affichés à l’heure !!!! (alors que sur Infoligne + SNCF TER mobile : ils sont tout annulés)

Ni une ni deux, je demande au guichet : la dame, avec son smartphone posé à côté d’elle me dit : « je sais bien que le 6h24 est en retard, mais c’est au poste sécurité d’afficher les retards ». « Ok, bah alors, je crois qui moi, l’écran ou l’appli SNCF ». « euh, l’appli SNCF est plus sûre mais vous pouvez aller voir avec le poste sécurité ».

Je me pointe donc au poste sécurité où 2 agents très sympathiques m’ouvrent. Ils n’étaient pas au courant que le 6H24 était en retard et PIRE, qu’il n’y avait pas d’autres trains ensuite avant 7h53.
« on a pas l’info madame »
» mais c’est quand même inadmissible, c’est indiqué sur Infoligne, sur TER mobile, votre directeur de ligne nous l’a confirmé hier soir et VOUS vous n’êtes pas au courant !!!! Ce n’est pas aux usagers de prévenir la SNCF que ses trains sont en retard ou ne circulent pas !!! »
» Appelez M.Le Calvez »
« on a pas internet, et on peut pas appeler l’extérieur. On est d’accord avec vous, on va le remonter. mais c’est une situation de crise »
« non, c’est TOUS LES JOURS. Je vais l’appeler moi (ça n’a pas décroché mais j’ai laissé un mévo scandalisé). »
Ils ont appelé d’autres collègues je ne sais où : « t’es au courant pour les trains….blablabla… ah bon, tous ? »  «Ah bah vous aviez raison Madame » « bon bah faites une annonce en gare et affichez correctement alors ! »

Pas d’annonce avant que le 6h24 parte à 6H37: j’ai donc dû crier dans la gare et sur les quais pour prévenir les usagers (j’en ai profité pour distribuer les questionnaires, les usagers étaient révoltés ! Ils sont à bout). Un journaliste était là également en gare d’Orry et dans le train et a pu tout filmer.

Bref, c’est de pire en pire. C’est révoltant. A vomir.

Quand je suis allée dans le poste de sécurité, j’avais l’impression de me retrouver dans un poste de commandement russe des années 70 : 1 ordi des années 80 (limite à K7), un téléphone des années 80, et au mur une planche avec 3-4 loupiottes censées représenter les trains (je me croyais en expérience de physique en électricité avec les circuits en parallèle) !

Ils m’ont même dit: « on est dans un poste de sécurité chargé de la Circulation des trains ». BAH OUI, je confirme c’est ça votre JOB. Savoir ceux qui circulent et faire les annonces qu’il faut !
« Parlons Sécurité: vous allez voir dans une heure quand vous aurez 2000 personnes sur le quai à Chantilly. Sécurité: zéro !!! »

La nénétte au guichet savait donc (ou avait quelques doutes), mais ses potes au poste de sécurité à 10m, non ! Ils étaient même sûrs que les trains suivants circulaient (c’était affiché comme tel sur leur logiciel!)

Je me pose une question : les usagers doivent-ils, en plus du journal pour s’asseoir par terre, d’une lampe torche pour descendre d’un train non éclairé, d’un pied de biche pour ouvrir certaines portes coincées, se munir en plus d’un mégaphone pour avertir les autres usagers ?!!!

Bref, je reste persuadée que tout n’est pas une question d’argent et que tout pourrait aller beaucoup mieux avec juste du  professionnalisme et de l’organisation. Au lieu de dépenser des millions d’euros pour une Radio SNCF et des campagnes de pub dont des millions d’usagers s’en foutent éperdument, la Direction de la SNCF ferait mieux de repenser toute leur façon de fonctionner en interne et d’informer les usagers.

Notre blog, avec des moyens excessivement limités et des bénévoles arrive LUI à alerter les usagers MAIS des agents SNCF PAYES pour ça : NON! Quelle honte d’être arrivé à un tel niveau de médiocrité !  » Je laisse la main à PassagèreChantilly.

By Passagère Chantilly Avatar:

J’ai aimé ma région, mais je vais bientôt venir lui dire que je m’en vais… Je me souviens des jours anciens et je pleure : quand à Paris Nord en attendant mon train j’étais déjà en mode détente, quand les portes s’ouvrant à Orry laissaient entrer l’air frais et parfumé de la forêt, quand les trains du matin n’étaient qu’une formalité… Quand je vantais à qui voulait l’entendre la campagne à 25 mn de Paris…
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais, ouais je suis au regret de vous dire que bientôt je m’en vais.

Parce que contrairement à la SNCF et la Région qui ne s’émeuvent pas plus que ça de nous faire voyager comme des bestiaux, je revendique ma qualité d’être humain doué de raison et d’émotions :
– NON, je ne me résigne pas à me faire trimballer dans des boîtes à sardines roulantes et à subir la promiscuité forcée dès potron minet
– NON, je ne supporte plus le stress dès le matin au lever à surveiller les news du trafic, le n-ième sms de retard ou de composition réduite de la semaine, radio renard dès que l’heure du retour se profile
– NON, je ne m’habitue pas à ne plus pouvoir emmener mes enfants à l’école les matins où ma charge de travail me le permettrait car on ne peut plus voyager assis dans le 8h48
– NON, refuser les réunions avant 10h du matin et après 16h l’après-midi n’est pas très bien vu par patrons et collègues, ni, comme ce soir, quitter en catastrophe un séminaire prévu depuis 6 mois car je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer chez moi. Surtout quand certains médias relayent sans vérifier la campagne de comm de Pepy et consorts qui assurent que tout est rentré dans l’ordre…
– NON, il n’est pas normal de payer une chambre d’hôtel à Paris à un étudiant à veille d’un examen pour être sur qu’il y sera en temps et en heure quand on habite à 25 mn de train de l’école / la fac.
– NON, j’hallucine toujours de voir comment chacun des acteurs de cette farce quotidienne rejette la faute sur « les autres », ne s’occupant que de son petit bout de process, les œillères bien en place et la mauvaise foi en avant.
– NON, je n’accepte pas que les intérêts particuliers de chacun prennent le pas sur l’intérêt général.
– NON, je ne me résous pas à voir disparaître intelligence et humanité au profit de consignes bêtement appliquées et à géométrie variable : hier, à 10 mn du départ du 17h49, la garde chiourme postée aux portes du minuscule bombardier a refusé à mon fils mineur de me rejoindre dans la rame alors qu’il y restait de la place… Que faire ? Qui choisir ? Celui qui reste à quai ou ceux qui attendent leur mère à la maison ??
– NON, museler et menacer son personnel, qui souffre au contact d’usagers usés et excédés, ce n’est pas rappeler un « devoir de réserve » mais de la censure.
– NON, il est trop facile d’accuser les clients usagers d’incivilité pour masquer ses propres défaillances et au passage étouffer et décrédibiliser toute velléité de révolte.

Si en France en général, et en Picardie particulièrement, il a été décidé que les transports n’étaient plus un service public indispensable à l’activité économique, que notre taux de croissance à 2 chiffres nous permet de laisser perdre des milliers d’heures de travail, que le pouvoir d’achat du français moyen lui permet d’assumer perte de salaire et augmentation des frais de garde de ses enfants en plus de l’augmentation du coût du transport, qu’il était plus important de verser des dividendes à l’Etat que d’entretenir son réseau et son matériel ferroviaire, alors OUI, il est temps de partir.

Entendons-nous bien, cette explosion de rage n’est pas la conséquence de 3 jours de neige, mais de la totale incurie qui règne en maître depuis la mise en place du cadencement en Picardie mais aussi dans pas mal d’autres régions !

***

Enlevez vos moufles 2 mn et aidez-nous à faire un retour terrain de votre satisfaction en remplissant et diffusant l’enquête d’insatisfaction:

IMPRIMER LE FORMULAIRE (FORMAT PDF ou encore mieux, de :

REPONDRE DIRECTEMENT EN LIGNE

Les élus de Chantilly, Gouvieux, Orry … nous soutiennent et une synthèse des résultats sera présentée à la SNCF, le Conseil Régional et aux Médias le 22 mars, alors à vos stylos ou claviers!

Déjà plus de 1.300 réponses des usagers à notre Enquête de Satisfaction, et ce matin nos maires sont avec nous pour une nouvelle opération de distribution en gare de Chantilly Gouvieux !

Suivez les mises à jour en temps réel dans les commentaires OU notre fil twitter

***

Rappel des trains qui circulent ce matin (heure départ Creil) sur le créneau de pointe :
5:40 – 6:17 – 6:27* – 6:50 – 7:27* – 7:39 – 7:47 – 8:07* – 8:17 – 8:27*
* trains directs Creil – Paris

TERs Retours ce soir

-16:37 (direct Compiegne qui hier a desservie Creil)
-17:04 (direct Creil)
-17:07
-17:37 (direct Compiegne)
-17:49
-18:04
– 18h19

-18:37 (direct Compiegne)
-18:49
-19:07 (direct Creil)
-19:10
-20:07
-22:28

147 réflexions sur “Vendredi 15 mars – l’exception française

  1. Arrivée à la Gare du Nord à 20h45 ….
    Plus de train pour orry la ville avant 22h28!
    Je m’adresse à un type de la sncf pour connaître la bonne excuse du jour …
    Et voilà la réponse : c’est normal avec les intempéries, c’était prévu … On avait prévenu !
    – prévenu où, lui dis-je ? Et les intempéries, ça fait 3 jours qu’il n’a pas neige !
    – nous on a affiché à Gare du Nord !
    – ah oui interressant sauf qu’à orry aucune affiche ….
    Merci la Sncf pour cette semaine vraiment pourrie !
    Au lieu de laisser partir les gens bosser … Pour ne pas avoir de train le soir, il serait judicieux de prévenir ne serais ce qu’en faisant des annonces Dans les trains …

  2. 17H49 loupé la faute au Rer E qui était en retard car arrachage d’une caténaire! 18H07 en retard, bon ba on va se reporter sur le 19 pas le choix j’ai envie de dire!
    Bon je ne préfère même pas calculer le temps de retard de cette semaine sinon ça va piquer aux yeux je pense!
    Halléluia c’est le week-end et j’ai vraiment pas hâte d’être à lundi…
    Bon week-end bien mérité après cette semaine pourrie!

    • On se traine aux Noues, pour admirer les paysages sans doute et prendre un peu de retard…ce ne serait pas normal qu’on arrive à l’heure, nan mais !!

  3. Je viens de recevoir un SMS de info SNCF pour nous dire :a partir de samedi 16 mars : circulation normale prévue sur votre ligne !! C est gentil mais en ce qui me concerne merci SNCF je déclare forfait j ai chope une belle bronchite a force de poireauter sur les quais gelés … Et en même temps savoir que les trains roulent le samedi quand on voit le peu de trains qui roulent les weekends heureusement qu il n y a pas un service encore plus réduit !! En espérant que lundi tout aille bien car vu que la pluie est annoncée ce week end peut être que les trains seront trop mouilles pour rouler !!! alors bon week a ceux qui ont cette chance et bon courage aux autres

  4. -16:37 (direct Compiegne qui hier a desservie Creil)
    -17:04 (direct Creil)
    -17:07
    -17:37 (direct Compiegne)
    -17:49
    -18:04
    – 18:19
    -18:37 (direct Compiegne)
    -18:49
    -19:07 (direct Creil)
    -19:10
    -20:07
    -22:28

  5. METRO LIGNE 4 (Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans) :
    En répercussion d’un incident technique, le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne.
    Je sais qu’il y a des mougeons concernés

    • Va falloir dire à la RATP de mettre a jour son alerting… La L4 va a Montrouge maintenant… J’me suis fait la réflexion ce matin

  6. on sait pas pourquoi mais 16:05 beauvais qui est pourtant prêt au départ jusqu’à maintenant vient d’être supprimé…

    Équilibre matériel théorique du 17:07 (arrivée en gare a 16:11) arrive en ce moment V15 avec donc +11′ ! Donc en théorie 17:07 partira depuis V15

    16:37 ne fera pas l’arrêt a Creil-17:04 sera vraisemblablement très très plein !

  7. Alors, un 8c est a quai V18
    Un 5c est a quai V19
    Un corail est a quai V17 (ce fera sûrement 17h Boulogne)
    Le 16:07 n’aurait pas d’arrêts prévu sur Creil pour le moment.

    16:37 Compiègne direct Voie 16

  8. Accueil sur le site TER Picardie :

    « La circulation des trains et des autocars reste trés perturbée sur le réseau TER Picardie. Attention la rubrique recherche itinéraires du site ne prend pas en compte toutes les perturbations et annonce certains trains qui ne circulent pas . Nous vous invitons à consulter, depuis ce lien, notre rubrique Etat du Trafic. « 

  9. A vérifier, mais le 18h19 de ce soir qui figurait dans la feuille de prévision pour ce soir est supprimé sur « infolignes » !

    • Je pense qu’il s’agit d’un bug, infolignes étant programé en S3 sur Paris-Creil, hors le 18h19 n’est pas en S3 normalement…
      J’ai demandé des infos à M Le Calvez, j’attends sa réponse,

    • Merci Monsieur le Calvez,

      « Le 819 (ie le 18h19) est prévu comme tel au plan de transport
      Je n’ai aucune alerte sur ce train à l’heure où je vous écris
      Un conseil : arrêtez tous ces sites (infolignes , Sncf Direct) qui ne sont pas fiables « 

      • Nous voilà rassurés au niveau des habitués du blog, c’est bien.
        Mais cela va énerver les usagers qui vont se fier aux canaux « officiels » (les sites de la SNCF renvoient toujours vers infolignes) qui découvriront que le train qu’ils ont vu comme « supprimé » a roulé quand même….

        • Euh il ne roule pas a vide sois en totalement rassuré… Je suis dedans et il est bien plein. J’ai cru ne voir que 5 caisses.

    • oui mais la la neige a fondu quand même les deux premiers jours ok je veux bien croire leur photos mais aujourd’hui c’est plus comme ça et où sont nos trains ?????

      • Pourquoi le plan de transport n’est pas normal ?
        Même si les voies sont dégagées sur la majorité des axes, la circulation des trains pour la matinée de demain devrait encore être perturbée. En effet, nous sommes contraints de limiter la vitesse des trains à 120 km/h pour préserver le matériel et éviter de casser les vitres par les blocs de glace qui se détachent des trains croiseurs. Cette mesure limite la capacité des lignes et nous oblige à mettre en place un plan de transport adapté.

        C’est clair non 🙂 !
        Le seul hic, c’est que même à 120, ils ont toujours un matos aussi pourri que hors-période de neige, donc ils suppriment innopinément des trains, et en retarded d’autres, comme d’hab ça par contre…

        Ce plan de transport réduit permet de
        -limiter la casse matériel,
        -évitez les retards en cascade

        Mais n’est en rien un rempart contre les retards. Les pb de matériel que nous avons hors-période de neige, sont toujours là…

    • Ce qui n’apparait pas, c’est pourquoi des solutions palliatives ne sont pas mises en place sur l’axe Creil-Paris en complément. C’est le 1er point soulevé entre élus sur les quais ce matin. Des trains Creil-Paris existent hors période de neige, mais plus du tout en ce moment ! Avec des gares aussi fréquentées, c’est vraiment dommageable pour des centaines de personnes de ne pas intercaler des solutions entre des rames venant d’Amiens ou de Compiègne. Creil est la 1e gare de la région, faut-il le rappeler….

      • La réponse de Monsieur Le Calvez sur le quai de chantilly ce matin est la suivante : le but est de protéger le matériel, pour évitez des casses importantes… Mais aussi tout simplement, il en manque du matos en ce moment (au moins 3 locos sur 10 sont en maintenance à Achères)…

        Autre rappel : Chantilly est la troisième gare Picarde en terme de fréquentation… Alors la laisser sans desserte ferrviaire vers Paris pendant 1h20, cela relève tout simplement de l’incompétence…

  10. Oula je vois que c’est de pire en pire par chez vous et surtout avec la neige. Ca me fait de la peine pour vous, ce n’est absolument pas normal. Je sais pas si retrouver du boulot sera facile mais en tout cas, ne plus subir tout ça, ça n’a pas de prix.
    Je vous envoie tout mon soutien!

  11. Voici un extrait de ce à quoi s’engage la SNCF par son plan grand froid :
    Informer ses clients sur les trains :
    SNCF se conforme à la Loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports
    terrestres réguliers de voyageurs :
    Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance),
    une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
    Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige),
    l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

  12. Le mien de billet, il est en mode « intempéries » depuis 15 mois.
    J’en suis ni fier ni honteux, c’est juste ma façon de protester contre le rapport « qualité »/pris.
    N’étant pas un usager quotidien, j’ai dû avoir 3 contrôles sur la période. Ça donne l’occasion de papoter avec le personnel de bord, c’est toujours appréciable…
    Et si je trouvais le mode « intempéries » pour mon abonnement Effia, je l’activerais illico, y a aucun doute.

  13. Verification sur l’appli à 09h00 que le 10h17 roule j’arrive à la gare de Creil à 10h00 pour le prendre …Bien sur il est supprimé ainsi que les suivants …
    Le RER qui met une heure lui est prévu à 10h34
    A 10h10 un TER passe à Creil sans arrêt en direction de Paris !!!!!

    C’est se foutre du monde.
    Résultat troisième jour de retard.

    Pour info : dernier jour de neige : Mardi !!!!!

    Et si la semaine prochaine mon billet était en intempérie !!!!!

  14. J’attends dorénavant les contrôles avec joie ! je vais être extrêmement long pour trouver mon titre de transport et faire au controleur, ce genre de remarque : « je suis comme la SNCF très désorganisé, vous m’excuserez pour le temps que j’ai mis à le retrouver « . je vous invite à en faire autant !!! c’est une toute petite satisfaction en comparaison des désagréments que l’on subit mais pour moi, elle a une certaine saveur…

  15. le 6h43 a compiegne est arrivé avec une heure de retard donc bien avant le 7h44… qui a fini par arriver un peu avant 9h à paris…. la routine habituelle quoi…

  16. Une fois n’est pas coutume : Dans le 07H47 Chantilly (qui est passé à Chantilly à 08H25 et arrivé à 09H00 à Paris Nord…), super ambiance dans mon wagon malgré une promiscuité hallucinante ! Il y a eu même des rires et des blagues… ! Un peu de soleil dans notre quotidien morose d’usager…
    Et puis ce qui devait arriver arriva, une jeune femme a été prise en charge par le pompiers à gare du Nord suite à un malaise !
    A quand un secouriste présent dans chaque train ? Nan parce que ça va devenir nécessaire vu les conditions de transport…

    • Le 7h53-Chantilly est arrivé à PN avec +51′ , excuses du chef de bord, motif « suite à la suppression du train précédant, des arrêts supplémentaires ont dû être observés dans certaines gares ».
      Arrivée V19, que vois-je passer en dirrection des voies du fond de la gare ? Trois sapeurs-pompiers ! Ils croisent deux personnes du « service incendie » de la gare, qui leur annnoce « je crois que c’est voie 9″… 4/5′ plus tard, le chef de bord du train d’EasyG passe, et je l’entends dire au téléphone « moi j’en peux plus ! Ca va mal se finir ! OUIIII (insistance) j’ai encore eu un malaise dans mon train », vous noterez l’emploi du encore…

      • Je remercie la SNCF ! Grace à elle, je vise la médaille d’or au prochain J.O. dans la catégorie « Apnéiste » ! 35’ sans respirer (ou presque) faute de place pour bien déployer ma cage thoracique, je crois que Jacques Mayol peut aller se rhabiller (c’est le cas de le dire).
        QUOI ?!?! L’apnée n’est pas discipline olympique ??!! Donc tous ces entrainements quasi quotidiens pour rien ??!!!!????! MAAIIIS POOUUURRRQQUUOOOIIIIII !?!?!?!?!?

    • Au passage EasyG, (ça marche aussi pour m’affole, et fredinho60), vus n’étiez pas dans le 7h47-Chantilly (847808), mais bien dans le 8h07-Creil (848510), qui a fait deux arrêts supllémentaires à Orry/Chantilly.

        • On en distribuait à Chantilly, donc les gens sont montés avec dans le train je suppose.
          Mépuise et Erick étaient dedans, mais au centre de la rame impossible de bouger…

        • On a pu ramasser dans la rame où nous étions des questionnaires remplis.
          A Chantilly, nous avons aussi indiqué qu’il y aurait une présence lundi matin sur le même créneau pour récupérer les documents remplis.
          Mais le questionnaire comporte aussi l’adresse du blog, on peut penser qu’il fait aussi office de flyer et que certains détenteurs du précieux sésame s’en serviront pour aller saisir leurs réponses directement.
          Certains usagers ont bien conscience que les documents qu’ils remplissent à la main doivent être ensuite saisis par nos petites mains !

  17. 6h58 à Chantilly pour moi et mon épouse enceinte de 7 mois. Coup de bol, le train s’est arrêté devant notre nez et on a eu deux miraculeuses places assises. Compo réduite bien évidemment… Quelques orrygeois sont manifestement restés à quai… Heureusement c’est vendredi. J’hésite à faire brûler un cierge pour avoir un train pour rentrer…
    En tout cas, merci au collectif SNCFvamtuer pour leur boulot, je ne me base plus que sur le blog pour glaner des infos fiables…
    Bon courage à tous pour cette dernière (au moins pour certains d’entre vous…)

    • Merci de votre soutien ! N’hésitez pas à poster sur vos constatations au quotidien, la force réside dans la mise en commun d’informations collectées au plus près du vécu des usagers que nous sommes…

  18. je vais publier les pix dans un post à part
    et un topo de notre action à part
    rappel : de 6h47 à 8h20 aucun train en gare de Chantilly
    Un Direct a marqué un arrêt réclamé pr les usagers et Mr le Calvez qui faisait au mieux au poste de sécurité
    après cela le 25 a pris les laissés pour compte et un autre train (le 53 en retard?) s’est arrêté voie M pour une poignée d’usagers

    je file me réchauffer et je vous fais un CR pixé

  19. Le 8h07 était deja complet a creil. A chantilly des gens en entrant on dit « c’est toujours mieux d’etre debout que d’etre sur le quai » maintenant on se contente de la médiocrité! Train archi blindé meme dans les couloirs les gens sont collés serrés alors j’imagine pas la plateforme encore heureux que c’est un V2N!

      • Le 8h17 a doublé le 8h07 en gare d’orry. Tous les passager qui descendaient à Orry ont pris le 8h07 et ceux qui allaient sur PN ont pris le 8h07 aussi…résultat encore un peu de place dans le 8h17 et surtout presque personne n’est monté dedans

          • Of course pour le 8h07 en revanche le 8h17 est partie presque à l’heure (2-3mn) de retard, mais comme il a fallu suivre le 8h07 evidemment le 8h17 a pris lui aussi du retard.

            Et sinon on lance des paris pour lundi ou comment on fait? La SNCF essaie peut être de nous enfumer avec sa neige et son givre pour mieux nous habituer au bowdel

    • On a réussi a s’assoir a chantilly avec sncfmaffole dans ce train en montant dans les derniers… On était dans le dernier wagon en bas ou on ne peut entrer que dans un sens…
      En tout cas, c’était bien sympa cette distribution de questionnaires.
      Nous avons eu un bon accueil des gens, pas mal de promesses de remplir en ligne, qq retours papiers, qq « ça ne servira a rien » et aussi des remerciements pour les infos ou pour le questionnaire des gens consultant le blog. Merci de l’accueil ce matin et ravi d’avoir mis des visages sur les pseudos.

      • après plus d’1h20 d’attente pour beaucoup de cantiliens, difficile de concevoir d’attendre un V2N suivant… la plupart ont préféré quand même se serrer dans le 1er qui est arrivé, comment leur en vouloir, mieux vaut tenir que courir, même le trafic adapté prévu pour aujourd’hui n’est pas respecté…

        • Je comprends mais l’avantage de ce blog est que l’info est fiable. J’étais dans ce fameux V2N, et arrivé à Chantilly il restait du monde OK, mais à Orry 2 personnes sont montés dans mon wagon alors que le 8h07 (toujours à quai à Orry quand le mien est arrivé) était archi blindé. Mainenant pour avoir patienté de 7h40 à 8h15 dans le froid sur le quai je comprends totalement (ouais comme une nouille j’ai cru que le 7h39 allait avoir que 10mn de retard et que j’allais arrivé au boulot avant 9h45…pffff lma blague).

          • Euhh, Mel, tu n’as pas pris le 7h47-Creil en retard pas hasard ?
            Tu es arrivée voie centrale à Orry ? Car en effet lors de l’arrivée V4 à Orry du 7h58 (7h47 à Creil), le 8h31 (8h17 à Creil) ,n’avait pas encore totalement quité la V2.

            • Ba écoute le 7h47 (ou je sais plus combien je suis perduuuuu) était annoncé avec +25mn et la voie creilloise nous a dit de prendre le 8h17 voie 5 (parce que le « direct » creil était complet). Je suis arrivé à Orry sur le quai donnant accès direct à la sortie (pas besoin d’escalier keua). Et en faite en redémarrant j’ai vu un V2N qui était toujours à quai avec juste en face un RER

                • Oh my god! J’ai collé ELIAS !!! Après je ne sais pas, peut-être ais-je eu la berlu et en faite le V2N allait p-e vers Creil et pas Paris…c’est meme plus probable, la loco m’a peut-être perturbée en faite…du coup je me demande si les V2N ont une loco en tete et queue de train. Et plus j’y réfléchi plus je me dis que je ne devrai pas me préocuper de ce genre de chose en faite lol.

                  Pis de toute façon Mme creil dit que de la merde, elle nous dit d’attendre le direct Creil voie 2 et que orry chantilly partiront voie 5, tous le monde court vers cette voie, et 2mn après elle nous dit ba en faite le direct est complet, donc prennez voie 5 aussi! Et pis le temps de traverser la foule et de monter, elle te dit ba le 8h07 arrive et fera des arrêts en plus…J’ai envie de dire fuck quoi!

                  C’est comme hier, j’attends sagement le 18h04, qui soit disant est en cour de préparation en atelier et devrai pas tarder, finalement +15. Puis j’entends le 18h19 pour Creil (??? c’était pas sur les fiches !!) voie 15 alors comme tout bon orrygeois, cantilien, creillois j’y vais, je m’installe tous ça pour entendre au bout de 10mn qu’on attend le personnel, on a un retard indéterminé, puis (et c’est veridic) meme pas 2s après cette annonce dans le train, madame micro dans la gare nous dit attente mécanicien, retard de 15mn. Pour finir elle nous dit d’aller voie 9 prendre le 18h07 et tous le monde connait la suite, tout le monde court, hurle, pousse, pou s’entendre dire au moment de monter, qu’on va partir (heu mais la moitié est encore dans les escaliers on fait quoi?).

                  MEUHHHHHHHH

  20. Très bel article et merci pour les prévisions de train, heureusement que vous êtes là!
    Je n’ai pas eu le courage d’attendre le train de 6h30 Orry dans le froid ce matin alors j’ai pris le RER D. J’ai mis du temps mais au moins j’étais assise.
    Cela dit, vu toutes les heures que j’ai à rattraper avec mes journées d’absences de cette semaine, ça ne va pas arranger mes affaires d’arriver plus tard.

  21. Le 7h40 creil a ete supprime pb materiel ils font arreter dans les autres le train parti de compiegne a 7h26 en V2N 10 caisses au moins…. Il reste quelques places a l’avant mais on est pas encore a creil….
    De plus il roule au ralenti

  22. Gros bordel a Creil. Un V2N arrive d’on ne sait ou la voie nous dit que c’est le 8h17 avec chantilly Orry qu’un direct PN v partir voie 2. Finalement elle nous dit qu’il est complet et de prendre le 8h17 voie 5 qui se remplir peu a peu.

    Quid du 7h47 du 8h07? J’ai la réponse le 8h07 arrive finalement

    • Lol j’ai l’impression qu’il a fait depuis tour il revient tirs voie de service… pourtant il roule pourrait être utilisé…

  23. 6h58 chantilly arrivée 7h31 a PN
    4 mn pour remonter le courant et accéder aux escaliers sous dom et arriver aux composteurs soit + de 10% du temps de trajet en plus

  24. Bonjour a tous – 07h27 direct creil plein à craquer on est toujours pas parti la SNCF fait chier moi j’en ai marre y’a plus de neige

  25. Discussion sur le quai beaucoup de plaintes concernant l’impossibilité d’obtenir un abonnement parking, d’avoir une place quand on a un abonnement et sur le prix jugé exorbitant ( et j’ajoute raid sur l’entretien : le déneigement incombe a Effia et ce n’est jamais fait et c’est une contrepartie de la location)

  26. Pour le 6h24, chantilly, ils sont allés chercher un corail pour éviter qu’il y ait trop de monde sur chantilly à 7h00, pour distribution de tract… 🙂

  27. TÉMOIGNAGE a faire passer a nos élus
    Sur le quai une personne (jeune) m’a dit sur pour elle c’était. Trop tard elle quitte la région pour aller dans un endroit ou il y aura des transports tous les quarts d’heure. Ici il n’y a pas assez de places de parking et le prix est beaucoup trop élevé.
    Attention messieurs les politiques les jeunes couples s’en vont

  28. Je crois que c’est le plus beau post que j’ai vu sur le blog, surtout le coup de gueule de passagère chantilly. Il résume très bien notre quotidien et comme, elle je pense que je vais bientôt dire que je m’en vais de la région, malheureusement!
    Bon courage à tous

    • Merci.
      Ça fait du bien de voir qu’on est pas seul(es) à penser cela, parfois on en viendrait à croire que la situation actuelle est la norme et que c’est nous qui sommes « déviants » et dans l’incapacité de s’adapter…

  29. Merci pour tout ce que vous faites, j’ai pris l’habitude de consulter twitter avant les appli officielles de la SNCF maintenant.

  30. Si c’est le corail, on indiquera le retard ? :)…
    Ils sont trop forts, ils arrêtent dans les gares des trains déjà blindés…

    • Il semble que ce corail, soit indiqué comme étant le TER de 6h24, affichage de la voie 16: arrivée 6h50 pour le 848502, donc 10 mn de retard, car arrivée a 7:00.

    • D’un autre côté les voir passer sans s’arrêter ça nous met hors de nous aussi… Si au moins quelques personnes peuvent monter c’est toujours ça de pris !
      Ce qui me fait halluciner c’est le manque d’anticipation et le temps mis à remettre la situation en ordre.
      Je bosse dans le risque opérationnel : quantifier, prévenir, gérer ce genre d’événement et bien pire, c’est mon quotidien.
      Ce sont des millions d’euros qui s’évaporent depuis le début de la semaine, pour les usagers, les entreprises et la SNCF elle-même.
      D’ailleurs les entreprises l’ont bien compris : la mienne a fait lister les absents mercredi… Ce qui n’est réalisé que dans des circonstances exceptionnelles vu sa taille.
      Et je peux vous dire que si une merde pareille survenait dans mon secteur, nous aurions déjà notre autorité de tutelle sur le dos et de très sérieux comptes à rendre.
      Or, je trouve qu’on n’entend pas beaucoup le ministre des transports en ce moment !

  31. Mon Dieu, 6h24 chantilly effectivement le corail de clermont, 5 bonnes mn de retard, même passe à 10mn sur les écrans lorsqu’il est entré en gare. Train BLINDE, même debout ya plus bcp de places, en + pas de lumiere, c’trop sympa !! Si ya personne qui fait de malaise, on aura de la chance !! (Photo envoyée á sncfvamtuer)

  32. Un progrès ce matin au 4e jour : l’appli TER prend (enfin) en compte les trains supprimés ! En revanche, pas SNCF direct, faut pas rêver, ce n’est pas synchronisé…

  33. Oui Vamtuer, j’arrive, mais je prend le ter pour aller a la gare alors mon heure d’arrivée risque d’être un peu aléatoire 🙂 !

    Je partirai ensuite avec le dernier train (lol il est a 8:25!!!) pour aller à Paris, y aura-t-il des renards ?

Vous aussi, exprimez vous!

