Vendredi 22 mars – Résultats de l’enquête d’insatisfaction

LOGO

Le 13 février 2013, le Collectif SNCFVamtuer a lancé auprès des usagers des trains picards une enquête d’(in)satisfaction afin de recueillir leurs avis libres et non orientés sur leurs conditions de transport (ponctualité, confort et informations reçues) depuis la mise en place du cadencement, le 11 décembre 2011.

1706 réponses ont été comptabilisées en 5 semaines. D’autres continuent à arriver, nous les conservons.

Ces Enquêtes ont été distribuées par les membres du Collectif, relayées également par ceux du Collectif IDR80, dans les trains et sur les quais Picards (principalement les Lignes Amiens, Compiègne, Creil vers Paris) et étaient également disponibles en ligne.

Les usagers ont majoritairement exprimé leur satisfaction à pouvoir «enfin» faire entendre leur voix hors du circuit traditionnel «officiel».
SNCFVamtuer a reçu le soutien actif de nombreux maires des communes desservies, parfois déjà sensibilisés par leurs administrés.
Le résultat détaillé de cette enquête sera présenté aujourd’hui lors d’une réunion qui rassemblera:

Présents : 
Jean-Aimé Mougenot, Directeur régional de la SNCF
Mme Pensotti, Directrice des affaires Territoriale de la SNCF
M. le Calvez, responsable de Ligne SNCF
Eric Woerth, depute-maire de Chantilly
Didier Garnier, maire de Lamorlaye
Serge Para, maire d’Orry-la-ville, sera accompagné d’un élu
Philippe Vernier, maire de Coye-la-Forêt
Philippe Espercieux, maire de La Chapelle en Serval
Philippe Charrier, Président de la CC des 3 Forêts, maire de Chamant
Pascal Cocuelle, adjoint au maire de Chantilly en charge des transports
Manoëlle Martin, conseillère régionale, adjoint au maire de Gouvieux, collaboratrice d’Eric Woerth
Collectif SNCFvamtuer
Lutèce
Pascal Gabet, directeur des transports Région Picardie
Excusés :
Patrice Marchand, maire de Gouvieux
Jean-Claude Villemain, maire de Creil
Serge Macudzinski, maire de Saint-Maximin
Jérôme Bascher, conseiller général du canton de Senlis
Claude Gewerc, Président de la Région Picardie
Daniel Beurdeley, Vice-Président de la Région Picardie
Alain Battaglia, Président de la CC Cœur Sud Oise, maire de Pontarmé

On regrette le silence des certains élus, à qui néanmoins nous adressons le résultat de cette enquête.

A propos des usagers consultés:

L’enquête a permis d’identifier leur profil, les lignes utilisées et le nombre d’années d’utilisation des transports quotidiens.
D’une manière générale, l’usager se plaint d’autant plus du manque de ponctualité qu’il aura voyagé debout et/ou entassé dans une rame (et ce dès 6h47 Chantilly le matin et 16h49 Paris le soir).
Au travail, il subit des réprimandes pour «retards à répétitions» voire des menaces de licenciements, il voit son évolution professionnelle contrariée et réussit à arriver en retard même en prévoyant des trains «de marge».
Exemple : un usager prenait le 8h10 à Chantilly avant décembre 2011. Il arrivait à l’heure. Il a abandonné le 7h58 trop irrégulier pour le 7h47. Il arrive néanmoins en retard. Et il aura de surcroit voyagé assis dans un escalier.

Le soir, du fait de la suppression de certains directs, certains TERs sont bondés 15 minutes avant leur départ (et ce dès 16h49). Les usagers doivent choisir entre le voyage debout ou le «risque» du train suivant. Un déficit de confiance accru depuis décembre 11, le besoin de récupérer des enfants ou d’honorer des rendez-vous, pèsent dans leur décision.

Parmi les témoignages reçus, on note comme conséquences des retards, des voyages debout et du stress qui en découle : des licenciements, difficultés à l’embauche, une fausse couche, des problèmes de garde d’enfants, des séparations, une baisse des activités extra-scolaires, sportives ou culturelles en région, une incidence négative sur la qualité de vie qui pousse 40% des usagers interrogés à envisager de quitter la région dès qu’ils le pourront.

A propos de la ponctualité (tous trains confondus et barêmes SNCF respectés):
Le matin, 66 % des usagers sondés sont en retard 3 fois ou plus par semaine.
Le soir, 45 % des usagers sondés sont en retard 3 fois ou plus par semaine.

Les raisons invoquées par la SNCF sont diverses : gêne de circulation, affluence exceptionnelle de voyageurs, problème d’exploitation ou… rien!

A propos du confort :
Les anciennes rames – capacité de 1370 places, avec espace bagages ET sacs/affaires de travail – sont préférées par les usagers aux plus récentes, certes climatisées mais non adaptées aux travailleurs. Un vélo y monopolise 4 places assises. Ces rames, même en composition maximale (1140 places) ne sont pas suffisamment capacitaires en heures de pointe (dès 6h52 Orry-la-Ville), notamment en raison d’un plus grand nombre de gares à desservir du fait de la suppression de certains trains directs ou semi-directs.

* Le matin : 23 % des usagers sondés voyagent debout 3 fois ou plus chaque semaine même avant 7h le matin. Les usagers de certaines gares souffrent systématiquement plus que d’autres :
– les gares de bout de ligne : Creil, Chantilly-Gouvieux, Orry-la-Ville – Coye
– Les gares de Compiègne, Clermont de l’Oise, Longueau…
Cela se traduit par des voyages debout sur des plateformes, dans des allées ou escaliers avec rien pour se tenir, pour des durées oscillant de 20/27 minutes (Orry ou Chantilly), jusque 40-60 mn (Clermont et Compiègne) voire 1heure (Longueau).

* Le soir : 21 % d’usagers voyagent debout 3 fois ou plus chaque semaine
Ce sont les usagers de l’axe Paris-Creil qui souffrent le plus de la capacité le soir.
En pourcentage de sondés, toutes les gares sont touchées par les voyages debout, au minimum jusqu’à Orry/Chantilly ou Creil (environ 20-30mn).
A Paris Nord, c’est la course aux places : les premiers arrivé sont les premiers assis.

L’égalité dans l’inconfort est atteinte lorsque des compositions courtes sont envoyées (trop souvent) pour pallier des absences de matériel, mais il faut «s’estimer heureux d’avoir un train».

A propos de l’information :
81% des usagers du TER Picardie sont insatisfaits de la qualité de l’information des usagers par la SNCF (note moyenne globale attribuée par les 1706 sondés : 3,9 / 10 )
89% des usagers du TER Picardie sont insatisfaits de la gestion des incidents par la SNCF (note moyenne globale attribuée par les 1706 sondés :3,7/ 10 )

Lors de l’épisode neigeux de la semaine du 12 mars, plus que les suppressions, l’usager a souffert des informations inexistantes ou erronées qu’il recevait. SNCFVamtuer a prouvé deux soirs de suite (via le Blog et son compte Twitter) que la réactivité et la transmission d’information étaient pourtant réalisables.

La version longue est disponible ici

Un grand MERCI aux « renardeaux » qui se sont impliqués intensément ces dernières semaines pour collecter un maximum de questionnaires, en sus de leur vie professionnelle et personnelle.

Un grand MERCI aux usagers qui nous ont accueilli positivement dans les gares et dans les trains et qui ont accepté de témoigner avec franchise.

Sophie, Lauriane et Nora

Publicités

115 réflexions sur “Vendredi 22 mars – Résultats de l’enquête d’insatisfaction

  1. Pingback: 71Signe Experience » Un exemple de communauté active : les usagers de la SNCF

  2. Pingback: Mardi 9 Avril – « L’égalité des territoires est l’affaire des citoyens » | SNCFvamtuer

  3. Pingback: Lundi 25 mars – Et maintenant ? | SNCFvamtuer

  4. Le dernier : 22h28, à l’heure, ouf. Cette fois, c’était un 5c et pas de polly pocket 3c, donc on était bien installés.
    Ce qui m’a amusé, ce fut avant le départ un attroupement de 5-6 controleurs et autant de la SUGE sur le quai. Wouah, déploiement impressionnant de sécurité pour le voyage, ben non, ils n’ont fait que papoter sur le quai, et seuls 2 controleurs sont venus avec nous, mais cela suffisait il est vrai.

    • Oui en effet le vendredi les roulements font que tu as un grand train, comparé aux 3c a un niveau…
      Pour « info, la rame qu’à prise ta compagne dans l’apres midi, et bien ce fut la même qu’au retour !!! (Tu t’en fiches sans doute, je sais , mais c’est pour le plaisir de te le dire) 😉 !
      Ils sont passés au contrôle nos amis chefs de bord une fois dans le train ou pas ? T’as eu la Suge quand même dans ton train ?

      • Elle n’avait pas remarqué !!
        Non, non, la SUGE est juste restée papoter sur le quai puis est repartie ailleurs à PN.
        Quant aux 2 controleurs, non, ils sont resté dans notre voiture de queue, plusieurs personnes sont venues leur dire qu’elles n’avaient pas de billet ou composté, c’est tout !

  5. 20:49 de ce soir, depart presque à l’heure, arrivée +2′ à Orry, départ juste un peu plus de +1′ à Orry, le chef de bord a assuré, l’arrêt n’a même pas dire plus de 20″ !

  6. Annonce du contrôleur dans le 19h10. Il va y’avoir des travaux d’aiguillages sur 3 week-end en avril a la gare d’Amiens. Aucun train ne pourra entrer en gare d’Amiens durant les travaux.

  7. ALERTE 17h49 4eme voiture de queue il reste de la place! Oui oui vous avez bien lu. Très certainement du au fait que le 19 était en retard comme quoi qu’un train entre 2 serait vraiment utile! Et la cerise sur le gateau il part a l’heure!!! Bon week-end a tous

    • Ajouter un ter a 17:40 terminus Creil avec arrêt sur Chantilly Orry et rendre le 17:49 direct Creil ça pourrait peut être être pertinent …

      • Elias tu nous prepare les prochains horaires ? Ce serait plus efficace que les grands ingenieurs qui nous ont pondu le cadencement…. !!!

        • En même temps c’était évident. Avant cadencement, le 49 (en V2N) était plein alors que le 40 existait. Le 40 supprimé, tout le monde dans le 49. Faut pas avoir Bac +10 pour le deviner (enfin y’a qu’à la SNCF où ça n’a pas tilté!)

  8. 17.49 départ à 17.51.
    Il y a des places assises dans mon wagon, je n’en reviens pas. Bon pas beaucoup… Mais quelques unes quand même.

      • contrôle à bord. À un siège près je pouvais m’exprimer au contrôleur mais il a fallu que je descende. Dommage j’étais prête !

        Quelle mouche les a piqués cette semaine ? C’est la semaine dernière que j’aurais aimé les voir ! Mais il n’y avait personne !

        Bon we à tous.

  9. Le 17h19 est toujours à quai, plus de places assises et des gens assis dans les escaliers et debout sur les plateformes en voiture de queue.

    • Merci du retour !!! 😉
      Vous pourrez me dire s’il y avait 4 ou 5 voitures (si vous êtes en voiture de queue en descendant vous regardez le numéro inscrit sous le pare brise de la cabine du conducteur, un 4XX ou un 5XX, et vous aurez la réponse ) ! Merci !

    • Le 17h19 était affiché avec 15 mn de retard en gare.
      Il est parti à 17h41.
      Le bandeau dans le train (qui fait défiler les gares) annonce 15 mn de retard. Le contrôleur lui annonce entre 25-30 mn de retard. Pas de motif évoqué.
      Il a d’ailleurs repris le micro pour nous dire qu’on était en retard…ça lui avait échappé.
      Nombreuses personnes debouts (escaliers et plateformes)

  10. Et
    TER Flash trafic 847909 Paris 17h04- St Quentin 19h14 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  11. Radio Renard vendredi soir commence :
    La rame du 17:19 doit arriver a PN a 17:11.
    Or cette rame, qui quitte normalement Compiegne a 16:04, est toujours là bas, et ne devrait pas quitter Compiegne avant 16:30, pour une arrivée a 17:11(avec 9 arrêts) ça fait un peu juste…

  12. Merci à tout le collectif pour tout ce travail . C’est énormément d’engagement et d’énergie, et dans le contexte où nous « évoluons » au niveau des horaires ( vie pro vs vie sncf vs vie perso , cf explications dans votre post) je vous tire mon chapeau !

  13. Au dela du travail que vous avez accompli, merci pour l’investissement exeptionnel dont vous faites preuve!
    Tous les jours un billet selon l’humeur,
    tous les matins des posts pour avertir les usagers (et souvent très tôt et tard…),
    tous les jours des interventions alors que vous êtes malades, en congés, à la plage….
    en période de grosse crise, nous avons meme droit à un éclaireur sur les trains à quai, qui partira/partira pas, quelle voie, compo…

    Je ne sais pas ou vous trouvez l’énergie, entre la famille, le boulot, le blog, les interviews, les transports!!

    Alors juste merci.

  14. bonjour à tous,
    un grand merci au collectif, en espérant que la sncf va enfin réagir, mais surtout agir !!!
    ras le bol de cette façon de voyager, il y a quelques années en arrière, la neige n’aurait pas autant génée la circulation, de manque d’entretien, de matériel pour faire voyager les usagers, on pouvait prendre le train par n’importe quel temps, aux heures prévues, il y avait un respect du voyageur qui n’existe plus maintenant !!!
    malheureusement, les nouveaux dirigeants ne s’en soucient plus, seul compte la rentrée d’argent, vous avez payé alors c’est bien !!!
    pour le reste à vous de voir, je plains les plus jeunes qui ont encore une vingtaine d’années à faire, comment seront les conditions de voyage d’ici là ???

    bonne journée à tous

  15. Un grand merci à tous(tes) pour le rapport d’insatisfaction!
    J’aimerai tant que ça bouge autant par ici…ça viendra
    Hier 35 min de retard cumulé entre train de matin et du soir.
    Comm’d’hab!!

  16. Bravo pource travail remarquable.
    Merci merci les renardettes pour la peine que vous vous donnez pour nous tous.
    Et m… pour la réunion d’aujourd’hui.

    En attendant, le Chantilly 8h48, annoncé avec +5 mn, est passé avec +2 mn seulement.
    Donc ceux qui ont fait confiance à l’appli Ter et ont pris leur temps pour arriver à la garr en sont pour leurs frais.
    À part ça, on a droit aujourd’hui à un beau V2N.
    Comme par un fait exprès, le quai est presque vide.
    Donc on a plein de place…

  17. Bonjour,
    j’adore ce blog, son dynamisme, son humour, au moins ça nous change de ces trains tristes et désespérants … Je lis les articles tous les matins dès 4h30.
    J’ai répondu à son enquête d’insatisfaction, car je suis insatisfait. Mais de là à dire que 40% des sondés manifestent un désir de quitter la région, faut peut-être pas pousser quand même … D’ailleurs, pour aller où, à Paris (vous avez vu les loyers ?) ou dans une autre région où les TER sont aussi pourris ?
    Wouarf ! … ;-))

    • on ne « pousse » pas : ce sont les chiffres…
      On n’aurait pas l’outrecuidance ou la stupidité de les trafiquer !
      Parmi les témoignages de ceux qui craquent, on a une fausse couche, des examens ratés, des séparations, des licenciements pour retards, des retenues sur salaires doublés de frais de nourrice en sus, une vie privée en berne le soir (fatigue et stress répétés ne font pas bon ménage)
      qui a envie de passer sa vie en partant tôt le matin pour une place assise et en rentrant en retard le soir, de courir tout le temps? en gros, qui n a envie de ne vivre que le week-end?

      ce qui nous a estomaquées, c’est en effet que certains parlent de se rapprocher de Paris, « tant qu’à voyager en mode RER » !

    • Bonjour, je je dois faire partie des 40% ayant exprimé un désir de partir. Vous avez raison : il ne s’agit pas pour moi d’habiter a Paris ni d’emprunter un ter dans le limousin. Juste me payer le luxe de vivre une vie ou je pourrai me rendre a mon travail en vélo, en bus, en tram voire en voiture. TSSNCF. Tout sauf SNCF…

    • Et pourtant si…
      Ça veut pas dire qu’ils vont tous partir dans les 2 ans : certains nous disent c’est en cours, d’autres dès que j’aurai des sous de côté, ou quand les enfants seront plus grands, quand mon conjoint sera muté.
      Ce qui est clair est que tous ceux qui ont répondu oui ont envie de partir : si une opportunité se présente ils la saisiront. Et si la situation reste la même beaucoup d’entre eux mettront à exécution.

      • Oui c’est ça. Perso c’est mon cas. Si je peux partir, je partirai. Mais pour mon cas personnel ce n’est pas lié qu’à la SNCF. C’est un tout. SNCF + Paris + envie de changer

  18. 8h07 a l’heure au départ et a l’arrivée et en V2N. Les gens totalement fous courent pour etre les 1er a monter. Moi gentille je laisse descendre une petite dame des escaliers ba aller qu’on pousse et qu’on passe devant. J’ai envie de dire tu fais la queue comme tout le monde M…. Alala on devient des animaux car les gens ont tellement peur de ne pas avoir de places assises.
    Pour la reunion c’est bien que les élus soient la meme s’il est bien dommage que certains élus ne soient pas la notamment celui de la 1ere gare picarde! Je pense que ca va encore etre langue de bois qu’ils mettent des choses en place blabla comme au comitè d’ètoile! Mais en tout cas beau boulot pour le questionnaire et bon courage!

    • Nous espérons que non. Quand je regarde la liste des excusés, je me dis que certains semblent en avoir fait un combat politique et non un combat pour le bien de l’usager…
      Dommage!

      • Tu sais au comité d’étoile à des moments l’intervenant de la Région Picardie faisait plus de politique que de combat pour l’amélioration de la situation, limite il défendait plus la Sncf que les usagers. Grosso modo de quoi nous plaignons nous, nous ne payons que 1/3 du prix du vrai billet. Ouai ba en attendant je paye et c’est pour avoir un service. C’est pas parce que vous achetez un four en solde qu’il doit fonctionner qu’1 fois sur 3. C’est le même principe pour le Ter.
        Bonne journée

        • Je rebondi et digresse suite au post de Laeti du 22 mars 2013 à 9 h 12 min :
          Et dieu sait que c’est faux. L’usager ne paie par 1/3 du billet mais beaucoup plus que ça.
          Avec quoi la région pense-t-elle payer la SNCF Picardie ? L’argent tombée du ciel ? Non. Mauvaise nouvelle ! L’argent ne tombe pas du ciel !! C’est celui des contribuables.
          Alors qu’on arrête de me dire que l’usager paie 1/3 du billet. Il paie le billet par le biais de sa carte bleue au guichet ET par le biais de ses impôts.
          Et ça sous entendrait que « 1/3 payé = 1/3 du service » ?!
          MAIS J’EN REVE de n’avoir ne serait-ce qu’un tiers du service : A l’heure, une fois sur trois (mon rêve), assis une fois sur trois (Byzance !), averti une fois sur trois (royal au bar !!!). Ca serait magnifique d’avoir 1/3 de la prestation déjà !!
          Alors les arguments populistes de politiciens (et autres d’ailleurs) en mal d’arguments pour expliquer l’inexcusable, ça suffi.
          Accuser, de manière dilatoire un collectif d’usagers d’être l’instrument d’un ou plusieurs politiques, c’est bien avoir l’esprit tordu comme il faut ça ! Jalousie ? Ignorance ? Calcul ? Certainement un peu de tout ça.
          En tout cas, il faut être un nuisible pour accuser un collectif SPONTANNÉ d’usagers (je le rappelle pour les ignares qui vilipendent), d’être partisan.
          C’est méconnaitre les raisons de la colère, de notre colère, que de nous accuser de fricoter à Droite, de draguer à Gauche ou que sais-je !
          OUI ! On sollicite les ELUS ! Et alors ?
          Je m’en fous moi ! Ma démocratie fait qu’il y a des élus qui me représentent. Et tant pis si l’un ou l’autre est celui pour lequel je n’ai pas voté.
          Je veux, J’EXIGE, quel que soit son étiquette, que nos élus de tout bord, représentent, portent, rapportent, soutiennent et agissent au nom de leurs mandants.
          C’est la moindre des choses, non ? Sinon, à quoi ça sert ?
          Il s’appelle Eric WOERTH ? A la bonne heure !
          Il s’appelle Yves ROME ! Tant mieux !
          Il s’appelle Serge PARA ? Bravo !
          Ils ont une idée derrière la tête nos élus ? ET BIEN TANT MIEUX ! NOUS AUSSI !!
          Et je vais trahir un secret, la voilà l’idée que nous avons derrière la tête : ON VEUT QUE TOUS NOS ELUS PESENT DE TOUT LEUR POIDS POUR QUE NOS TRANSPORTS QUOTIDIENS EN PICARDIE ARRETENT DE SE TRANSFORMER DE PLUS EN PLUS EN CHEMIN DE CROIX !
          Les espèces de morpions malintentionnés qui pensent qu’en crachant sur les usagers que nous sommes il décrédibiliseront cette mobilisation, ils feront disparaitre les problèmes, et bien ils sont parfaitement ignorants des conséquences qu’ont les transports sur une partie des usagers.
          NOUS NE SOMMES PAS A L’ORIGINE DU PROBLEME. Qu’on se le dise. Faire disparaitre les associations et/ou les collectifs ne fera pas disparaitre l’incurie de nos décideurs ferroviaires !
          Pour conclure, sans esprit partisan (la preuve) : j’aimerai BEAUCOUP que la majorité au CR Picardie TOUT COMME l’opposition, se remuent un peu les fesses car, jusqu’à preuve du contraire, ils ont en grande partie la main sur la résolution de nos problèmes !

    • Ouais enfin soyons honnête le 8h07 est souvent en capacité suffisante (V2N), les seuls moments ou les places sont rares c’est en cas de grosses perturbations.

      Il m’arrive souvent de me faire pousser à l’entrée pour que je monte alors que les gens ne sont pas encore descendu, ba jpeux te dire que mon sac de sport dans la gueule quand je recule pour les faire chier un peu plus ils le sentent bien passer.

      Arrêtons d’être con et de jouer le jeux de la sncf

      • Ho que oui le 8h07 est en compo suffisante (probablement l’un des rares de la pointe du matin). Les gens ne respectent plus rien même pas les règles de politesse.
        Là pour la coup la pub sur les petites incivilités elle peut fonctionner…

  19. Félicitations pour tout votre travail en espérant effectivement qu’ils ne feront pas de la politique c’est à dire des belles paroles et rien d’autre ….et qu’ils prendront vraiment en considération nos difficultés quotidiennes. Comment expliquer que l’on n’ait aucun train en début d’après midi ? Et que l’on ait seulement un train toutes les 30 mn aux heures de pointe le soir entre 16h19 et 17h49 ??? Toutes les 15 mn ce serait le top !! Si vous pouviez faire passer le message
    Merci encore et bonne journée

  20. 8h18 chantilly depart a 8h21. Y’a du monde sur le quai ce matin mais le train absorbe bien la charge 🙂
    Bravo pour l’article!!!

  21. L’écran d’Orry affichait le 8.31 en train court. La compo aurait elle encore changée ?
    Je n’ai pas reçu de sms et c’est mon créneau horaire de sélection pourtant.

  22. Hello à tous,

    Bombardier 4 wagons pour le 7.53. Train plein des chantilly. Je laisse passer pour le 7.58.

    Bcp de voyageurs restent à quai. Des annonces sont faites à chantilly.

  23. Merci les filles pour votre perseverance et votre devouement ! En esperant que ca aie l’echo attendu…
    Sinon 7h40 a l’heure et de la place après creil… En 3e et 4e voiture

    • Les filles et tous ceux qui nous aident
      Je te copie colle un échange avec notre geek-trainspotter (tu vois qui?)

      « La force du collectif c est ça :
      Les competences de chacun au service d une mission, en laissant les egos au placard ».

      • Et c’est pourtant vrai !
        Petite anecdote : lorsque le controleur s’est presente pour son contrôle il a dit bonjour et j’ai repondu puis j’ai attendu…  » Monsieur votre billet svp » je lui ai repondu que je pensais qu’il passait juste pour dire bonjour puisqu il n’a pas parle de contrôle des billets… En ajoutant qu’on les avais pas bcp vus la semaine derniere… Il me repond qu’on a pas du avoir bcp de trains la semaine derniere… Avec un sourire narquois
        Effectivement on aurait bien aime en avoir des trains !!!! Lui a-je dit
        Et il est parti sans rien dire…
        Mes voisins ont bien ri sous cape mais n’ont pas surrencheri…. Dommage

  24. Beau compte-rendu très fidèle à la réalité.
    7h25 au départ de chantilly ralenti et contrôles des billets uniquement dans la partie du train qui voyage assise…

  25. Bonjour, synthèse du 6h47, Chantilly, départ à 6:47:25. Peu de places disponibles pour orrygeois en queue de train. C’est un Z26500.
    À 6:49, annonce automatique que la prochaine gare est Rieux-Angicourt !!!!!!
    Départ d’Orry à 6:52:16. Personnes debout avant dernière voiture. Prochain arrêt Villers-St-Paul. 🙂
    Qu’est-ce qui peut se passer quand le Ter va se rendre compte que nous n’allons pas dans la direction indiquée ?
    Arrivée sur PN (villers-st-Paul) à 7:10:00 !!!!
    C’est la SOLUTION, si vous voulez que les TER arrivent a l’heure ou en avance, il faut qu’ils pensent aller dans la direction opposée. Elle pas géniale l’idée et en plus testée.
    Bonne journée

  26. Bravo pour le super boulot réalisé, très représentatif du ressenti général du TERien moyen… Souhaitons que la réunion de ce soir ne se solde pas par une dérobade des représentants de la Sneuf… Peut-être que nos politiques oseront faire ce pour quoi ils sont payés par nos impôts : défendre NOS interêts.
    Ce matin 6h47 presque en avance, 6h58 à l’heure. C’est la dernière de la semaine, bonne journée à tous!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s