Lundi 25 mars – Et maintenant ?

Quelques mots sur la réunion de vendredi, en attendant un compte-rendu le plus exhaustif possible (mais néanmoins digeste).

Présents :
pour la SNCF
Jean-Aimé Mougenot, Directeur régional de la SNCF
Mme Pensotti, Directrice des affaires Territoriale de la SNCF
M. le Calvez, responsable de Ligne SNCF
pour le Conseil Régional
Pascal Gabet, directeur des transports Région Picardie
pour les Elus locaux
Eric Woerth, députe-maire de Chantilly
Didier Garnier, maire de Lamorlaye
Serge Para, maire d’Orry-la-ville, accompagné d’un élu
Philippe Vernier, maire de Coye-la-Forêt
Philippe Espercieux, maire de La Chapelle en Serval
Philippe Charrier, Président de la CC des 3 Forêts, maire de Chamant
Pascal Cocuelle, adjoint au maire de Chantilly
Manoëlle Martin, conseillère régionale, adjoint au maire de Gouvieux, collaboratrice d’Eric Woerth
pour les Usagers
Le Collectif SNCFvamtuer
L’Association Lutèce
Excusés :
Pour la Région
Claude Gewerc, Président de la Région Picardie
Daniel Beurdeley, Vice-Président de la Région Picardie
Pour les élus
Patrice Marchand, maire de Gouvieux
Jean-Claude Villemain, maire de Creil
Serge Macudzinski, maire de Saint-Maximin
Jérôme Bascher, conseiller général du canton de Senlis
Alain Battaglia, Président de la CC Cœur Sud Oise, maire de Pontarmé
* * *
Parmi les participants, et c’est important de le souligner, un élu qui prend le train tous les jours et subit les retards et surcharges, un qui le prend de manière occasionnelle et SNCFVamtuer, usagers « heure de pointe et quotidien ». Les autres participants n’ont pas ce vécu dans les pattes.Le maire de Chantilly ouvre la réunion : il évoque les problèmes rapportés par les usagers, vus en gare, la situation difficile vécue depuis le cadencement et présente l’ordre du jour : la résultat de l’enquête d’insatisfaction lancée par SNCFVamtuer et une réflexion sur une amélioration des conditions de transport des usagers de la ligne.

Lutèce prend la parole, rappelle l’existence des Comités d’Etoiles, «réunions démocratiques où tout citoyen (élu, usager) peut venir s’exprimer», et s’interroge sur l’utilité de cette réunion qui ne serait pour eux et le CR qu’une redite des trois derniers Comités.

Il est répondu par le maire de Chantilly que tout ce qui peut faire avancer le débat et offrir une meilleure compréhension de la situation a une utilité.
Nous partageons cet avis.
Tout usager a le droit d’obtenir des réponses et de mémoire le dernier CE était tombé un jour où les retards du matin avaient eu un sérieux impact sur les heures de retour le soir pour les travailleurs déjà quotidiennement pénalisés/stigmatisés par leurs employeurs sur leurs retards…
Les usagers contributeurs du Collectifs qui y avaient assisté étaient resté sur leur faim, après les présentations powerpoints officielles et les « ça va pas » des usagers, pas grand chose.
Attendre 2015 pour une éventuelle amélioration n’avait satisfait aucun TERrien.
Aucun retour – par exemple – sur l’opération de comptage de janvier. L’info ne circule pas.

SNCFVamtuer rappelle que son action n’est aucunement politisée et que TOUS les élus des lignes concernées ont été contactés. Nous estimons que le combat de l’usager (via une assoce, ce collectif ou en solo) pour retrouver les conditions de transports perdues le 11 décembre 2011 n’est d’aucune façon amalgamable à un débat politique. Il serait regrettable et dommageable pour le TERrien que certains élus s’en excluent pour des raisons qui ne concernent pas l’usager (qui veut être assis, à l’heure et averti).

Le résultat de l’enquête est présenté (pour rappel, disponible ici)

Le CR et Lutèce disent qu’ils n’apprennent rien de nouveau de ce que nous vivons.
Certains élus le découvrent, d’autres en avaient pris la mesure en distribuant les enquêtes « hors épisode neigeux. »

Sur les retards :
Comme d’habitude, la SNCF a des chiffres de régularité différents des nôtres (bien que nous utilisions leurs bulletins officiels pour produire les stats) pour une simple raison : leurs 86% (oui oui) de régularité sont calculés sur la ligne entière. Donc si on a 10 ou 15′ de retard sur les gares dites « de fin de parcours », c’est rattrapé sur la durée. Nous sommes confiantes : en « off » la SNCF nous a déjà maintes fois confirmé nos stats.

Le CR explique aussi la difficulté – liée à l’obligation nationale de la mise en place du cadencement – d’entrer en gare du Nord (saturée) sur les sillons « imposés » par RFF. Et lorsque deux trains se suivent, le moindre grain de sable impactera tout. Les causes des retard « matin » seront donc différentes des causes « soir ».

La SNCF a prévu, en cas d’incident d’exploitation, une V2N et un conducteur sont en réserve à Creil et les suppressions sont des décisions liées à la durée du retard du train.

Sur la capacité
Le CR, Lutèce et SNCFVamtuer rappellent les lourdes conséquences de la suppression des trains directs ou semi-directs (les intercités) : les TERs doivent alors desservir plus de gares, alors que la capacité des rames n’a pas suivi.

SNCFvamtuer questionne à nouveau le bien-fondé d’utiliser une V2N de 1370 places pour desservir 3 gares 10 minutes après le passage d’un 900 places en omnibus Compiègne le matin…

La SNCF apporte des raisons liées – au choix – à l’entretien, au parcours du train sur le reste de la journée et des temps de « retournement » et démarrage en gare du Nord. Le Directeur réalise alors que pour les gares de « fin de ligne », le fait qu’il y a moins de trains en « origine Creil » a une incidence…

Le CR rappelle un +12% d’usagers sur la ligne, mais comme le souligne le maire de Chantilly « certainement pas en une nuit ».
De plus, le CR dit n’avoir pas eu le choix dans l’achat des rames, puisque seules celles-ci existaient sur le marché; rien de plus capacitaire. Ceci vient un peu en contradiction avec les réunions précédentes où le CR disait avoir choisi en fonction d’un cahier des charges établi avec la SNCF et ne trouvait rien à redire à la rame Polly Pocket du 9h23 Chantilly…
De toutes façon, le CR n’a pas d’argent et a déjà investi beaucoup. Le Dir Transport, qui nous avait DIT qu’il avait le stylo dans la main en mars dernier pour mettre à exécution l’ultimatum du CR, semble avoir depuis occulté cette option, alors que cela ne va pas mieux. Donc plus question de suspendre les subventions ni d’appliquer les pénalités, ce qui a fortement dérangé le maire d’Orry.

Cliquez ici pour lire ce document – partie 1 partie 2  – pourtant officiel, envoyé par le CR le 22 février 2012 à la presse et dispo sur leur site. Nous, nous y avions cru à cette bonne foi et cette action offensive pour le bien de l’usager. Hélas Mr Gewerc n’est pas venu vendredi. Impossible de lui poser la question.

Le CR admet tout de même que le voyage debout en Bombardier n’est pas idéal puisqu’il n’y a rien pour se tenir (attention, faudrait pas non plus prévoir des rames RER pour y remédier!)

La maire d’Orry rappelle que les détails « techniques » ont le droit d’exister mais que l’usager ne peut faire les frais de l’achat de rames non adaptées, en tous cas pas sur la durée si longue du 11 décembre 2011 à maintenant. L’usager ne devrait pas subir ou même avoir conscience des ces considérations « internes ».

Sur l’information

La SNCF va recruter 6 personnes pour gérer la transmission de l information aux voyageurs (retards, compo des trains.

et maintenant ?

La maire d’Orry la Ville souhaite la mise en place d’une « task force » pour concrétiser plusieurs actions concrètes, je cite Serge Para « Chaque jour durant un mois (pour commencer) un cas particulier de dysfonctionnement sera soumis à la SNCF et la région. Ces deux instances mèneront une analyse détaillée des causes, des solutions envisageables, de leurs délais de mise en oeuvre et des délais de vérification d’une bonne application de ces mesures… car finalement il y a tellement de raisons qui sont évoquées sur les problèmes rencontrés que nous n’arrivons pas, même après cette réunion, à comprendre vraiment leurs origines, les solutions et leurs mises en oeuvre. »

Bien que dubitative, « 18 incidents, 18 causes différentes », la SNCF accepte de jouer le jeu.

Nous soulignons la bonne volonté de la SNCF, l’intérêt des élus qui ont pris conscience de la dégradation de nos quotidiens et la « fatigue » du CR de devoir à nouveau rendre des comptes. Cependant, et cet avis n’engage que moi, c’est le travail de la cellule transport de répondre aux usagers, et même si l’idéal clairement affiché pour eux serait un interlocuteur unique, nous estimons que l’usager peut faire partie d’une association, d’un collectif spontané ou … d’interpeller en temps que citoyen s’il a des remarques, des questions ou autre. Le site web (pas à jour…) et les réponses types reçues par nombre d’entre nous/vous ne sont pas suffisantes.

Nous mettrons donc sur le compte de cette « fatigue » à se répéter depuis un an la remarque du CR – après exposé des retards et des surcharges et conséquences sur les vies privées et professionnelles – sur le fait qu’en voiture, nous mettrions plus de temps pour rejoindre Paris. Maladresse qui vaut de ma part une invitation à emprunter « ses » TERs un, deux ou six mois en heure de pointe… qui n’aurait aucun succès, hélas tant mon impertinente pétillance feraient chou blanc… Le maire de Chantilly recadre avec fermeté et à propos.

Nous nous assurerons cette semaine que vos remarques – déjà transmises au CR seront bien prises en compte et que nous serons consultés pour la mise au point de la nouvelle convention.

(merci France 3 : cliquez ici)

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62 réflexions sur “Lundi 25 mars – Et maintenant ?

  1. Pingback: jeudi 18 avril – « Task Force , kézako? | «SNCFvamtuer

  2. nous y travaillons avec le Maire d Orry
    le CR de al réunion est en production et sera en ligne demain et suivi d »un « plan d’action »

    nous n’excluons aucun recours et avons en tête d’insister également auprès du ministère des transports

  3. 17h49 était parfaitement à l’heure au départ et à l’arrivée. Comme d’habitude quelques personnes debout dans ma voiture. Bonne soirée !

  4. En espérant que ce soit vite réparé :

    RER D : trafic interrompu de St Denis vers Orry
    Informations mises à jour le 25/03/2013 à 21h21
    Incident affectant la voie à saint-Denis ( aiguillage défaillant ), sur la ligne D du RER .

    Le trafic est interrompu de Saint-Denis vers Orry la Ville, dans ce sens

    Nos techniques techniques travaillent pour un retour à une situation normale aussi rapidement que possible .

    SNCF Transilien

    • Et gros cons sur les voies quelques minutes plus tard….. c’est vrai que la chaleur doit être insupportable dans les trains en ce moment !

  5. Bonsoir, 20h10 PN, z26500*5 caisses, mini train. Départ 20:10:24, places disponibles en tête de train (deuxième voiture). Départ d’Orry à 20:32:00 soit 4 mn de retard. Départ de Chantilly à 20:36:31, soit plus de 3 mn de retard. Bonne soirée

  6. 8h41 ce matin a l’heure (meme 1 d’avance!) et compo conforme 8 caisses. 18h28 fermeture des portes a 27 et quelques… Train en V2N et vide (en tout cas dans mon wagon 3eme en queue) y’a plus de places libres qu’occupées! Pour info, attention problème sur le E des trains sont supprimés.

    • Mais qu’est ce qui se passe aujourd’hui ?
      Bon, ne nous réjouissons pas trop vite, la pointe n’est pas finie !

      Pour la faible occupation du 18h28 : après un mois de compo archi courte, les gens n’ont plus confiance je pense !

      • Arrivé à 18h58 (soit +4′).
        Quelqu’un a régardé Météo France, ils prévoyent quoi?? Tempête de neige, blizzard… non parce que là autant de train à l’heure c’est bizarre!!! mdr
        Pour le 18H28, j’avoue moi la première si je suis juste pour le 19 je préfère faire un petit sprint plutôt que de prendre le risque d’être dans un polly pocket!

  7. 18h07 part à l heure. Il reste quelques places assises en milieu de train. On a mm eu droit à une annonce pour nous dire que le 18h01 pour Amiens était toujours à qu’aient qu il arriverait à Amiens avant le notre !!

    • Départ à l’heure !
      Annonce juste avant le départ pour que les gens du 18h ne prennent pas notre train : visiblement y’en a pas beaucoup qui avait eu cette idée vu que personne n’est descendu !
      Enfin, c’est une bonne initiative de la part du chef de bord.

  8. bonjour,
    encore MERCI pour tout ce que vous faites, ce matin super encore la bonne surprise le train de 6 h 52 à Orry la ville blindé, plusieurs personnes assises sur les marches ou debout dans les couloirs, trop cool de voyager dans ces conditions !!!
    comment aller jusqu’à plus de 60 ans dans de telles conditions ???
    ce soir le train de 16 h 10 plein, mais quelques places assises, ouf !!!
    moins mal au dos !!!
    bonne soirée à tous

    • Galaxie95 : presque plus de place assise dans le 16h10 ?
      C’est une balgue 😉 ? Normalement ce train même s’il n’est pas souvent à l’heure, au moins on est assis !
      C’était pas un V2N ?

    • Cela fait un peu sourire quand même : on est sur la page théoriquement consacrée au train, et les coûts englobent « les lignes routières », « les infrastructures fluviales », « les véloroutes ».
      Et les 3 sujets mis en avant concernent tous les usagers des TER : les paniers fraicheurs (si, si), le site train.picardie.fr (jamais actualisé) et les écrans d’information (qui informent après tout le reste). Où sont donc les vraies priorités ?

  9. Synthèse du 7:20. Départ à l’heure de Chantilly, arrivée à 7:51 à GDN, soit +4mn. De la place pour tous.

    Effectivement, on est sorties de la Reunion sans grands espoirs, 2-3 actions court terme à la marge et surtout une impression de défaitisme côté CR : nouvelle grille horaire pas avant 2015 et nouveau matériel pas avant 2017 ! On va faire pression pour que RFF revoit les sillons avant, voir pour le retablissement d’intercites et ameliorer comm et que la SNCF mette en place les actions pour une meilleure regularite.

    On baisse pas les bras, for sure, ni pour la Convention d’ailleurs. CR plus detaillé à venir

  10. Réponse FACTUELLE sur la comparaison train/voiture : hier Chantilly / salon du livre : 20 mn a pied jusqu’à la gare, RER jusqu’à Paris Nord 45 mn (seul train dispo dans le créneau, arrivée en surface ) arrivée (morte de froid) quai 20. En bas de l’escalier mare d’eau boueuse . Métro debout puis assises mais promiscuité avec personne mal lavée qui dégageait une odeur assez pénible (pas un clodo ni une kaira juste un français moyen). Bilan 2 h de trajet sans compter la partie à pied pour rejoindre le salon depuis la sortie du métro
    Même jour, même trajet en voiture : 55mn au chaud, assis et détendu.
    Non je ne préférai pas le train la prochaine fois.
    PS une raison supplémentaire de quitter la région : de plus en plus les entreprises n’acceptent les formations professionnelles que si elles ont lieu en dehors des heures de travail donc le soir pour ceux qui n’ont pas de RTT : a Paris impossible de rentrer après, en région impossible de rentrer a temps !

  11. Merci pour le compte rendu…. Donc au final, il n’en ressort pas grand chose j’ai l’impression hormis le «oui oui on le sait»…

    Si le CR n’a plus de moyens de pression ( le pognon ) pour faire ameliorer les choses…j’ai peur pour la suite….

    • moyen ou volonté? Daniel Beurdeley, élu, avait lui mm admis e, réunion le 18 décembre dernier qu’à notre place il ne resterait pas calme et posé. Le Dir transport ne se place pas en tant qu’usager, il voit le problème de sa fenêtre, avec ses contingences, faudrait qu’il essaie. Parfois rien ne vaut une petite immersion. Parce que traiter ce cas complexe ne peut se faire que dans la théorie.

  12. Bonjour, synthèse du 6h47, Chantilly, départ à 6:47:06. Peu de places disponibles pour orrygeois en queue de train. C’est un Z26500.
    Départ d’Orry à 6:52:08. Le TER est plein au départ d’Orry. Arrivée sur PN a 7:09:29. Pratiquement 2 mn d’avance !!!

  13. Merci pour ce CR. Ça n’est visiblement pas gagné mais la lutte continue! 6h58 ce matin à Chantilly parti avec… 1′ d’avance!!!
    Bon courage à tous et bonne semaine!

  14. Bonjour ! 6h47 chantilly départ à l’heure, bombardier (pas vu la composition…mais ça a l’air correct). Merci pour ce CR !!!

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