Vendredi Saint – La chasse aux … trains est OUVERTE !

La SNCF offre une prime …pour retrouver ses wagons perdus !

Merci à VR pour sa veille presse

Source : Le Figaro – 26/03/13 – Par Mathilde Golla

« La SNCF Fret a lancé une opération pour inciter ses cheminots à localiser ses 150 wagons égarés en France avec, à la clé, une prime de 80 euros. Mais l’opération dévoilée par la CFDT fait grincer des dents.

«Wanted, 150 wagons à retrouver». La division Fret de la SNCF reprend les codes des westerns pour inciter les cheminots à partir à la conquête de ses wagons égarés depuis dix ans, affirme la CFDT transport environnement. L’opération «à la recherche des wagons perdus» lancée par la filiale de transport de marchandise de la SNCF propose une récompense de près de 80 euros à ceux qui parviendraient à localiser l’une des «150 voitures égarées depuis plus de 866 jours», selon un document transmis au figaro.fr.Fabian Tosolini, secrétaire fédéral de la CFDT transport environnement, explique que «ce challenge lancé par la société de transport est simple: il consiste à proposer aux cheminots de fret et de la maintenance une liste de 150 wagons SNCF perdus sur l’ensemble du territoire afin que ceux-ci soient retrouvés». Le responsable syndical ajoute que les cheminots qui ont mis la main sur le trésor doivent le prendre en photo et ensuite l’envoyer à un salarié de SNCF Fret, entre le 18 mars et le 12 avril 2013. Et si «deux cheminots trouvent le même wagon, la somme sera attribuée au plus rapide… Il aura fallu dégainer le premier!!!».

Affiche de la SNCF Fret, transmise par la CFDT.
Affiche de la SNCF Fret, transmise par la CFDT.

Si l’opération peut prêter à sourire, la CFDT n’apprécie pas le sens de l’humour de la société. Le syndicat qualifie l’opération de «véritable déni envers les cheminots de Fret qui souhaitent occuper leur journée à transporter des wagons chargés plutôt que d’aller à la pêche aux wagons perdus». Fabian Tosolini s’interroge en outre sur la capacité de «la société à se développer alors qu’elle ne sait pas faire un inventaire de son propre matériel». Le syndicaliste précise en outre que SNCF Fret a déboursé en 2012 près de 900.000 euros pour louer 14.000 wagons à Ermewa, la filiale du groupe.

La SNCF dit ne pas être au courant de l’opération. De son côté, SNCF Fret ne la dément pas mais refuse de donner des explications. La filiale du groupe n’avait visiblement pas prévu de communiquer sur cette initiative… »

Pourvu qu’ils ne nous paument pas des wagons de nos TER Picardie … déjà qu’on en a pas assez !!!

Une Opération Chasse aux Wagon-Mougeons ? … Perso, ça me tente pas !!!

Déjà que le Conseil Régional nous a dit vendredi que les autres régions lorgnaient sur nos rames et voulaient nous en piquer !!!

130 réflexions sur “Vendredi Saint – La chasse aux … trains est OUVERTE !

  1. Pingback: Lundi 8 Avril – Plouf, plouf, ce sera toi … | SNCFvamtuer

  2. S’il reste quelqu’un sur Paris, vite, le dernier TER est au départ de la voie 18, a priori à l’heure à 22h28, ensuite c’est RER D (ou pas, attention aux travaux, notamment ce week-end !!)

  3. Je pensai que ce blog était fait pour recueillir des témoignages d’usagers, pas pour se lancer dans des débats et des polémiques… C’est ce que m’ont dit Nora et Elias en tout cas.

  4. Bon je fais ouverture ET fermeture ?
    Alors 20:49 part a l’heure en compo double bombardier. Tout le monde assis et sans voisin en plus. Bon week-end !

    • Départ à l’heure.
      Apparemment tout le monde assis.
      J’ai du me tromper sur la compo car on a eu l’annonce pour les voitures reçues hors quai…

      • Moi je suis sûr à 0% que non :-p 😉 !
        Enfin Passagère !!! 7 voitures ? C’est possible ça ?!
        Normalement, le 19:49 est la réutilisation matérielle du 16:07, qui est parti en 9v.
        Ca colle avec ton écoute attentive des annonces, car au delà de Creil, avec plus que 8v, il y a du hors quai. Donc je pense que tu as bien eu la rame du 16:07, et que tu as bien eu 9v, soit 120 places de plus que la compo théorique : pas plus mal pour un jour de départ en WE !

      • Je savais bien que j’oubliais des trucs en postant mon com..

        1/ Bon anniversaire Super Passagère Chantilly , quand même, et pas de folie ce soir hein 😉 ?!

        2/ faut absolument que je t’apprenne a compter facilement les voitures sur Bombardiers, Erick a tout compris et ça marche 😉 !

        Bonne soirée a tous,

  5. 18h49 voie 9, V2N bizarrement vide. Un jeune fume dans le wagon, à l’entrée d’une voiture, et personne pour dire qq chose. Obligée de changer de voiture pour ne pas avoir mal au crane.

  6. 18.19 part avec une minute ou deux de retard. Le chef de bord attend les retardataires – dont je fais partie – qui courent sur le quai.
    MERCI Monsieur le chef de bord ! C’est vraiment sympa.

    Bon week end de Pâques et à toi Passagère un joyeux anniversaire !

    • Merci merci !
      J’espère que mon retour se passera mieux que l’aller et que le Tgv ET le ter de mon homme y mettront aussi du leur pour que j’aie une vraie soirée d’anniv !…

    • Il est arrivé pile à l’heure à Creil. J’étais plutôt surprise car le train était vide (en tout cas dans ma voiture en queue de train).
      A noter que cette semaine aura été plutôt bonne (hormis ce matin mais pas de la faute de la Sneuf). Je fais une ENORME croix sur mon calendrier.
      Petit week-end de 3 jours sans prendre le Ter ça c’est cool 🙂
      Bon week-end à tous

    • Oui oui c’est bien, la SNCF a déjà commencé à faire des économies : sur le personel et la maintenance. Pépy a mené à accompli sa mission et son actionnaire est ravi : la preuve il l’a reconduit !
      Mais bon pour avoir de la concurrence, il faudrait déjà que des entreprises veuillent bien faire rouler des trains de France, et pas juste pour encaisser des subvention, profiter du matériel disponible, du personel déjà formé et tout laisser tomber au bout que quelques années en se rendant compte que finalement le ferroviaire c’est exigeant, compliqué et difficilement rentabilisable…

  7. Bon anniversaire à toi Passagère ! ! ! Nous aussi ça a merdé sur la côte : un TGV est tombé en panne en tout début d’heure de pointe en NPdC et tout a été retardé…

  8. 8h27 dans mon wagon vers la queue qudm 2 pers debouts! Train arrivé a 9h11, moi qui devait prendre le 8h41 ba j’ai meme pas eu 1 min de retard! Annonce du controleur s’excusant pour le retard j’ai envie de dire pour une fois c’est pas de leur faute!

  9. +17min et aucune annonce dans notre wagon! Mon transilien d’après ne communique pas non plus, ils sont mal réveillés [ce matin] à la SNCF ou les micros sont en panne?!

  10. C’est le défilé des alertes évidemment : 8h17 avec 40 mns de retard, 8h48 avec 25 mns, on va le payer aussi ce soir, c’est sur.. faut partir plus tot pour rentrer à l’heure chez soi (ben oui)

  11. Le 8h27 creil direct vient de partir espèrons qu’on ne va pas rouler a 2 a l’heure!. Le 8h10 est en V2N mais deja bien plein et le 8h17 en 8 caisses. Vendredi maudit!

  12. 7h31 orry départ + 3mn, arrivée à l’heure PGN. Train sans chauffage, voyageurs en mode inuit (-4° ce matin). Pour une fois pas grand monde dans le train, la chaleur humaine n’a même pas pu aider.

  13. On vient d arriver a Gare du Nord 17 Mn de retard bon courage a tous !

    Les voies 14 a 22 sont condamnés impossible d y accéder donc ca va boucher pour les trains qui veulent arriver en Gare du Nord

      • donc les trains seront évacués et donc il y aura des gens sur les voies et les locos ayant arrêté de fonctionner devront aller en révision et c’est à cause de ces incivilités que ce sera le bordel la semaine prochaine CQFD

  14. Le 8h17 arrive de paris nord en v2n. J’espère que ça va repartir si m’irrite arrive en gare de paris c’est que le colis aura été désamorcé

  15. Vive les colis suspects !!!!!! Retard de 10 Mn prévue – les touristes merci de garder vos valises avec vous après nous on est en retard 😡

  16. Super pour finir la semaine à Orry une fois que le RER ferme ses portes et part comme par hasard le tableau affiche que le 7h53 est retardé ! Ça c est de l organisation sans parler de l annonce vocale tronquée qui au final ne veut rien dire

  17. Vu sur le quai a PN une pub pour la voiture électrique de Renault Paris Chantilly 2 euros
    La SNCF fait de la pub pour les trajets en voiture : l’argent n’a pas d’odeur ? Ou c’est une subtile allusion a la solution préconisée pour alléger le train ?
    Visiblement ça va moins vite (comme disent certains) mais c’est moins cher surtout a 4

  18. Bon, le miracle ferroviaire n’aura pas duré plus de 4 jours de suite : 7:39/47/53 est parti de Compiegne avec +9′ , a cause du 7:27-Creil, qui roule avec +8′ .

  19. Moi qui croyais à une petite blague pour faire le « buzz », et ben même pas… Comment des trucs pareils peuvent-ils arriver?? Incroyable!

  20. Un peu moins de monde qu hier (vendredi ?) dans le 6:30
    V2 et à l heure

    Et un bel anniversaire à toi Passagère, que la sneuf te fasse voyager comme une reine : A, A, A + café/lapin choco offert par ton CR (ou moi… c est plus sûr)

Vous aussi, exprimez vous!

