Mardi 2 Avril – Merci Ô SNCF…

… on protège avant tout les usagers !

C’est ainsi que s’intitule un article de la Vie du rail le 27 mars.

On y apprend pourquoi les trains ne circulaient pas quand il y avait de la neige !
On a cru aux explications données alors : les voies étaient recouvertes de neige, le matériel qui ne circulait devait aller en maintenance, le personnel roulant était coincé chez lui? Que nenni, on n’avait rien compris.

En fait, c’est pour NOUS PROTEGER
Si, si…

La SNCF, selon l’article, « ne veut plus voir de naufragés du rail ». Donc, plutôt que d’avoir à gérer un train en panne dans la nature, avec des passagers, elle les laisse sur les quais, même s’il faut ensuite leur donner à boire, à manger et les héberger.

Avant, le train circulait dans toutes les conditions, « bravant coûte que coûte les obstacles ». Et bien, c’est fini. Maintenant, s’il y a un risque de ne pas pouvoir faire le trajet en entier, le train ne part plus.

Donc, désormais, s’il y a un risque de feuilles sur les voies, d’aiguillages gelés, ou, que sais-je, que les caténaires bougent, fini, pas de train..

On ne sait jamais : s’il y a une possibilité de passagers à bord « pas contents », on ne prend plus de risques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La prévention à ce point-là, c’est touchant, non ?

Mais qu’est-ce qu’on fait pour les usagers qui veulent aller travailler, étudier, vivre tout simplement … on ne les informe pas ?

Le Collectif SNCFvamtuer a demandé que le plan de Secours (celui utilisé pour le dernier épisode neigeux de mars, qui n’a pas fait ses preuves) soit revu par la SNCF pour que les usagers picards ne restent coincés en gare du Nord, sans moyen de rentrer le soir 3 heures durant (du vécu, rien que du vécu !)

117 réflexions sur “Mardi 2 Avril – Merci Ô SNCF…

  1. À lire les commentaires, je comprends que :
    1 – j’ai mis moins de temps ce matin pour faire Nantes-Paris que beaucoup d’entre vous pour faire Creil-Paris
    2 – j’ai eu la bonne intuition en ne rentrant pas de week end hier soir et en allant directement bosser ce matin. Car j’avais calculé que je m’épargnerais un trajet gare Montparnasse-Chantilly hier soir suivi d’un Chantilly-Paris Nord-mon lieu de travail ce matin, soit 2h30, au mieux, voire plutôt 3h avec les habituels imprévus.

    Au final, ce sont 3h30 que je n’ai pas perdues dans les trains de la sncf.

    Bref, je ne regrette pas de m’être levé à 5h ce matin.

    En attendant, le 20h10 ce soir est à l’heure!

    • Bien joué d’avoir au moins évité le ter Picardie. Mais même sur un trajet IC ou TGV c’est loin d’être gagné : ce matin pour mon C. et T., 1h45 de retard sur son Paris Marseille pour cause de débordement de la Durance… Heu… Quelqu’un leur a dit à la sneuf qu’il fallait pas construire de voie ferrée sur une zone inondable ?!?
      Bon je vous épargne les détails techniques (c’est pas si simple) mais merde quoi ! Allo ?? Où a coulé la SNCF ??

  2. 17H49 était à l’heure en V2N et comme toujours bien remplit.
    Aujourd’hui y’a eu les premiers rayons de soleil, mais à cause de la SNCF et leur P…; de retard d’1h ce matin (45min du coup au boulot), j’ai même pas pu en profiter!! Ma pause dej’ c’est faite devant mon bureau pour récupérer le retard de la SNCF.
    Aucun bulletin de retard n’ont été distribués ce matin pourtant avec 56′ de retard je pense que ça aurait été utile.

      • Et les sardines sont arrivées à l’heure à Chantilly…
        Triste quand même pour tous ceux qui ont voyagé debout, sur les plate-formes…
        Je ne me plaindrais pas trop, j’avais repéré l’arrivée voie 9 et j’avais anticipé (à la Elias quoi !), donc honteusement dans un wagon de 1e…

        • J’ai suivi le tuyau d’easy et suis allée en tête : on était 3 et j’avais le plaisir de voyager avec une amie pas vue depuis longtemps ! Foncé voie 9 dès l’affichage de la voie, remontée de la totalité du quai vers la tête (et redescente de la totalité arrivée à chantilly) mais au moins on a voyagé ensemble et assis.

  3. 18h49 pas affiché à 37, « en cours de preparation au technicentre » nous dit la voix…mouais…ca va encore etre un beau bazar à l’affichage.
    En ts cas, en lisant tous vos com de ce matin, je me dis que j’ai bien fait de me lever tôt, mais je me demande comment je ferai si j’avais des enfants, des horaires de bureau pas flexibles, …

        • Il est parti? Parce qu’ils ont supprimés l’annonce du retard sur les écrans. En tous cas le 18h28 se rempli pas mal nous devrions bientôt partir

          • Suis arrivé trop tard pour vous dire ça 😉 !
            Il y a eu croisement entre matériel du 847819 (18h19) et 847821 (18h49), la 18h49 est la réutilisation de la rame arrivant à 18h11, tandis que les deux rames du 18h19 sont dégarées du Landy .
            Les deux rames du 18h19 ont dû avoir un soucis dans leur préparation (+1h en gros), d’où l’idée assez ingénieuse du croisement pour la régularité (j’imagine cependant aisément l’état du 18h49 après son retricement de 470 places)…

            En terme de com’ : afficher le 18h19 avant 18h13 avec +15′ est « nul » : Ced, c’était toi l’ASCT du 847824 (arrivée PN 18h11) ? Tu était à l’heure sur ton parcours non ? Donc une V2N qui arrive à l’heure + le temps de retournement, faut compter +12′, soit 18h11 + 12′ = 18h23, donc un affichage constant de +5′ aurait été judicieux. Le tout complété par des annonces sonores de la part des opérateurs en gare pour expliquer un peu la situation.

      • La V2N est arrivée de Compiègne à 18h11 (environ).
        Le retard +15′ a été annulé juste après sa mise à quai et la voie affichée ensuite.

    • Oui, il y a une alerte selon laquelle un accident de personne serait survenu sur une ligne à grande vitesse : d’où retards sur TGV/Thalys, mais aussi a priori réorientation vers nos lignes classiques, le domino classique…

  4. Des TGV sont détournées par la ligne classique suite à un accident de personne sur la LGV, ce qui occasionne quelques légers retards.

  5. 17:07 on time
    Je voyage près d’un homme « chat qui fait sa toilette ».
    Il se caresse la nuque à deux mains, tapote ses tempes, aère sa crinière.
    17 fois en moins d une minute. Sa main – ses mains – ne quittent pas sa chevelure qui retombe impeccable comme dans une pub qui le vaut bien.
    Ses deux compagnons chauves (ou presque) vont le haïr.

  6. Le 8h07 est arrivé avec près de 55mn de retard (soir 9h27 au lieu de 8h32). Et encore une fois la comm de la sncf n’a pas fait ses preuves :

    – Nous partons de creil ok no problem
    – Nous nous arretons à Chantilly et on entend sur le quai ce train sera direct paris nord – hein que pasa?
    – Nous entendons l’annonce de la gare de chantilly : incident matériel entre orry et PN nous resterons à quai
    – Nous entendons notre controleur (ha? il était là lui?) : problème de gestion du trafic on restera à quai pour une durée indéterminée..
    – Les gens se lèvent pour prendre le 8h18 qui doit pas tarder (bas ouais ils n’ont pas compris que aucun train ne partira, vaut mieux rester dans le « direct »). le traib s’arrête, la clim avec et les portes sont ouvetres..
    – Nous finissons par repartir après un laps de temps assez conséquent ON Y CROIT!
    – 2mn après le controleur (ah bon?) nous resterons à quai à Orry super!
    – 30mn plus tard une nouvelle annonce (pendant ce temps le controleur a du perdre sa voix car aucune info) nous voyons enfin l’IC partir et le controleur nous dire qu’on va pas tarder
    – On s’est trainé tout le trajet, on a fait la course avec un eurostar mais je crois qu’il a gagné…

    Arrivé Gare du nord + 1h et EN PLUS un incident technique sur mon RER E (qui est sncf et pas ratp) avec mes trains supprimés (ou retardé mais c’est jamais écris combien de temps).

    La semaine commence bien

  7. gros bordel ce matin , tous perdants nous qui sommmes en retard et les controleurs qui n ont pas pu faire leurs controle mensuel afin de mettre un max de prunes !!!
    communication sncf toujours aussi nul , heureusement y a twitter

  8. Saturation du trafic SNCF : les usagers favorables aux horaires de travail décalés
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202676345277-horaires-de-travail-decales-l-idee-de-la-sncf-approuvee-par-les-usagers-554261.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20130402-%5Bs=461370_n=3_c=302_%5D-418879%5B_SDV%5D@1
    Avec ces résultats, l’établissement public espère convaincre les entreprises (dont la réaction a été jusqu’ici plutôt prudente) de se pencher concrètement sur ce dossier, pour répondre à l’attente de leurs salariés. Elle aura pour cela l’appui de la Fnaut, la principale association d’usagers, qui a écrit la semaine dernière à Bénédicte Tilloy, la directrice générale de Transilien, pour lui faire connaître son soutien.
    NB : espérons que si les entreprises acceptent, elles ne choisissent pas les salariés en fonction de leurs lieux de résidences (en tous cas pour les PME, ce sera indéniablement le cas).
    Merci la FNAUT, je ne pense pas avoir été consultée!!!!!!!

    • idem. je n’ai pas été consultée. Et si on considère que nos plages merdiques démarrent tôt, je vois mal comment me décaler plus.

      réponse du Collectif :
      Quels usagers?
      Chez nous, en Picardie, on voyage debout dès 6h45 du matin, la faute à….
      – la suppression de trains directs lors du cadencement 2011 (merci la SNCF)
      – un choix discutable de nouvelles rames MOINS capacitaires que les anciennes (merci le Conseil Régional)
      – des sillons accordés par les RFF qui se suivent de trop près sur 10 mins puis plus rien pendant 40 mins (merci RFF)

      alors nous décaler, oui, mais pour partir à quelle heure? 5? 6 (ha, 6, c’est déjà le cas de ceux qui veulent s’asseoir)
      et rentrer comment? un train à 21h00, un vers 22 et basta…

      non, monsieur Steinmann , creusez le sujet et pas seulement avec la FNAUT, surnommé « Pathé Marconi, la voix de son maître » par les usagers fatigués.
      venez sur le terrain, suivez nos mésaventures quotidiennes (oui, au bout d’un moment ça lasse de les lire… je ne vous dis pas comment on se sent quand on les vit)

      et puis commençons par définir le concept « heure de pointe ».
      http://wp.me/2eB5C

  9. Le 8.07 creil est arrivé à Paris nord à 9.28. Pas bien compris les excuses du chef de bord : train en panne puis alerte radio à Orry ??
    La voix Off de gare du nord à la descente du train a dit : acte de malveillance…
    Bon courage à tous pour cette journée.

    • je te confirme l’annonce du controleur. Tu as bien entendu. Alors au final on aura eu 3 excuses à nous de choisir. En plus notre controleur j’ai cru qu’il était muet pendant un temps!

  10. Youpi 9h15, on vient de passer Survilliers… On va battre un record. En plus mon iphone m’a lache… Heureusement que j’ai un tel pro…

  11. Lamentable !!!! Pourquoi ils nous laissent monter dans les trains si c’est pour l arrêter 2 Mn plus tard – j’ai eu 3 versions différentes sur les problèmes – dans mon train problème de gestion de trafic – sur le quai a chantilly problème de train entre orry la ville et Pn- ma collègue a creil catener arraché 😡

      • non j’ai rien compris il a parlé trop vite et dans mon wagon les gens parlaient fort – par contre en gare c’téait acte de malveillance la moi je sais plus quoi dire à mon travail lol

        • Et comme y avait ZÉRO bulletin de retard en gare, on espère une fois de plus que nos patrons seront compréhensifs…
          Qu’est ce que je dis à mon boss en arrivant à 10h alors que la semaine dernière je lui expliquais déjà que non, j’avais pas le temps de faire ce qu’il me demandait… ?

  12. Message à l’instant de M.Le Calvez, responsable de ligne :
    Alerte radio sur le secteur de st Denis suite à un bris de barrière sur un passage à niveau à Deuil
    Tout ça à 7:50
    Avec des trains qui se suivent toutes les 5′, il est logique que ça bouchonne
    sérieusement entre
    Creil et PN
    En plus le train 2006 qui a du mal à repartir et on a des retards de 45′
    Je suis à Compiègne et les perturbations sont ressenties jusque cette gare.

  13. Le 07h47 Chantilly vient de quitter Stains…. Si plus d’arrêt, nous devrions avoir +35/40′ à l’arrivée…. Bon courage à ceux qui suivent 😦

    • Le point positif est que ma résolution de quitter cette zone sinistrée reste ferme… C’est vrai, une semaine comme la semaine dernière, un petit rayon de soleil, un week end de 3 jours, je pourrais faiblir un peu… Mais la sneuf me ramène tjs rapidement sur terre…

      • +1… Surtout après un weekend dans les Alpes. Neige en altitude, douceur a – de 1000m… Et pas de stress… Bref… Le bonheur!!

  14. Dég. Vendredi-mardi, 2 jours que je laisse mon fils au péri pour ne pas avoir à prendre le 8:48, et 2 jours que j’aurais pu en fait l’emmener tranquillou à l’école et arriver à la même heure au boulot sans payer le péri…

    • Bon encore une dure journee de com’ a la SNCF. C’est bien de faire des annonces dans le train, ce serait encore mieux qu’ils se mettent d’accord sur la version. On nous a fait une annonce pour nous dire que notre train est bloque a cause d’une panne sur l’IC 2006 mais en fait ca n’a pas l’air d’etre ca… Ca me saoule cette com’… Passagere ou es-tu?

      • Dans le 8:18 en tête, avec fils numéro 1 qui regrette bien sa panne d’oreiller, avec le 7:25 ça passait…
        L’heure maudite a encore frappé.

  15. 8h07 part avec +2′. Un petit bip retentit dans le train. Ça annonce rien de bon! Finalement arret supplementaire a chantilly et je suppose qu’on va aussi faire orry. Aucune annonce du controleur pour pas changer. Mainrenant on est bloque a chantilly. Ha le controleur vient d’ouvrir la bouche bonne nouvelle il a une voix! Probleme de gestion du trafic on reste a quai pour une duree indeterminee. L’excuse de brin!

  16. Ce qu il y a de bien avec la SNCF c est que les semaines se suivent et se ressemblent ! Je vais finir par me faire virer car à force mon patron ne me croira plus !!!

  17. Ic de Hélène depuis Amiens est bloqué en pleine voie après Stains suite bris de barrière sur Paris Beavais – durée intederminée…

    Bon courage à ceux qui suivent !

  18. Bonjour !
    Ce matin, 6h47 chantilly à l’heure, compo normale il me semble, personne debout et même quelques places libres dans mon wagon ! Arrivée avec presque 1 mn d’avance à Paris Nord, à 7h10 et quelques, mais voie 7 donc le temps de tout remonter, pas de gain de temps 🙂
    Bonne reprise à tous !!

  19. 6h30 V2N à l heure et suffisamment de place (moins de monde sur le parking et la quai : prolongations ou paresse due au changement d’heure?)

  20. Hello,
    6h58 ce matin à l’heure à Chantilly! Très peu de monde à bord, peut-être que certains TERiens ont joué les prolongations avec le lundi de Pâques. Bonne journée!

Vous aussi, exprimez vous!

