Mercredi 3 avril : statistiques régularité de mars

Mars : le meilleur comme le pire… : une quinzaine armaggedon et une quinzaine quasi normale.

Le matin, un taux de régularité stable à… 61%, soit moins d’un train sur 3 à l’heure.
28 trains supprimés (en 3 jours, lors de la période de neige).
Neige ou pas, c’est toujours les mêmes trains qui trinquent : 4 trains sous les 50% de régularité, la palme revenant au7:39 / 7:47 / 7:53 avec 38% de régularité.

synth03 matin2013-03 matin2013-03 matin par train

Le soir, on tombe à 70% de régularité, un peu plus d’un train sur 3 à l’heure.
41 trains supprimés dont 39 sur la période neigeuse.

synth03 soir 2013-03 soir2013-03 soir par train
Le plan de circulation de crise (S3) n’est clairement pas adapté, avec notamment un trou de 3 heures le soir entre 19 et 22h.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » dit le dicton.
Transposé en sneufien : en avril, printemps ou pas, n’y crois pas.

Le conseil du renard futé :
Reste à l’heure d’hiver, t’as une chance d’arriver à l’heure au boulot !

***

Edit d’Elias : les explications du boxon d’hier matin:

« A 7:48 un camion force le passage au niveau de Deuil Montmagny, et brise une barrière, qui se retrouve sur la voie ferrée !
A 7:49 un train percute cette barrière, et par mesure de sécurité enclenche une « alerte radio », qui émet un signal dans toutes les cabines de conduite à 15 km à la ronde : les conducteurs doivent s’arrêter jusqu’à ordre contraire.
Le train IC 2006 (6:50 Amiens), s’arrête donc à hauteur de Stains. Le soucis c’est que l’endroit précis où se trouve la loco, est une zone de sectionnement électrique : en clair , la caténaire n’est pas alimentée habituellement à l’endroit de l’arrêt inhabituel de l’IC. Du coup, si l’alerte radio est vite levée (les bris de barrière ne concernaient pas l’axe Paris Creil, donc pas de danger), l’IC bloqué sans courant pour sa loco bloque la circulation.
Ainsi, il aura fallu 45′ pour alimenter le partie de la caténaire normalement non-alimentée, afin de respecter toutes les règles strictes de sécurité (c’est du 25 000V là haut quand même, s’agit pas de tout faire péter !). L’IC a donc bloqué une voie pendant 40′ , ce qui est considérable. Des trains ont pu contourner l’IC bloqué, mais c’était très difficile vu la réduction de capacité .
Toutes ces causes expliquent les très nombreux motifs de retard entendus a bord et en gare :
-train en panne (en fait, IC bloqué car pas de courant là où il était)
-acte de malveillance (passage a niveau franchi en force, cause de départ de tous les soucis)
-difficulté de gestion du trafic (beaucoup de trains n’étaient plus dans leur sillon + réduction de capacité suite IC bloqué)
-panne électrique (là c’est tordu car il s’agit en fait d’une absence logique de courant dans une partie très réduite du réseau).

Suite a la totale désorganisation des roulements (rame + personnels roulants), la situation n’est réellement revenue normale que vers 12h sur l’axe Paris-Creil. »

 

Publicités

63 réflexions sur “Mercredi 3 avril : statistiques régularité de mars

  1. Bonsoir, 19h10 PN, V2N, places disponibles, départ à 19:10:35.
    Départ d’Orry à 19:29:44, moins de 1 mn. Départ de Chantilly à 19:35:26.
    Bonne soirée

  2. 18h04 mis a quai à 18h01 part à 18h12 on a ralentie a partir de orry la ville toujours pas arrivé à creil – par contre je suis dans un wagon ou le vibreur ou et le mode silencieu des touches n existent pas un enfer !!! On arrive a creil d ici 3/4 Mn – bonsoir à tous

  3. J’ai fais une « Gabetzerie » ce matin. J’ai pris ma voiture. 01h30 de trajet pour le centre de Paris au lieu de…01h25 en voiture/train/rer/à pied, quand les transports sont à l’heure. Et aucun problème pour trouver une place pour m’asseoir 🙂
    Je vais retenter l’expérience ainsi qu’en moto. ..

  4. merci elias pour l’explication, c’est un peu plus clair que celui du responsable de la ligne 😉
    Parfois il faut juste quelques mots de plus pour comprendre…

  5. Merci Passagère pour ces stats et merci Elias pour ces explications.

    Chantilly 7h53 à l’heure à Chantilly ET EN AVANCE à Paris Nord (8h16 au lieu de 17!).
    V2N avec des places.
    Annonce faite à l’entrée à PN.
    Tout est nominal, donc.

    Et en plus, j’ai eu mon RER.

    Bref, pour la première fois depuis plus de deux ans, j’allais mettre moins d’une heure porte à porte pour faire mon trajet domicile – travail. Le record absolu (55 mn) datant d’août 2006 était en vue. Et puis mon RER B s’est arrêté pour cause de « difficulté de gestion du trafic » (tiens, la RATP s’y met aussi!)… et j’ai perdu entre 4 et 5 mn.

    => je reste sous l’heure (59 mn) mais c’est quand meme rageant de voir qu’en France, décidément, le zéro défaut, on n’y arrive pas !!

  6. Après vendredi et hier que nous prépare la sncf aujourd’hui? Une invasion d’extraterrestre sur les voies? Les slips qu’ils ont fait peter vendredi viennent d’etre retrouvés sur les voies! Ou encore un incident a marseille empêche les ter picardie de rouler (parce qu’hier ils ont fait fort. Nous arreter pour un pbm a deuil. Heu mais on passe pas par là donc faut m’expliquer). Ou alors les 3 d’un coup, après tout hier dans le 8h07 on a bien eu 3 versions différentes.
    En attendant 8h07 est a l’heure et en V2N.
    Bonne journée

    • Il ne faut pas oublier que les chefs de bord suivent des formations de ‘storytelling’ : ils apprennent à nous raconter des histoires…

    • Laeti : je pense que tu as posté ton message avant de lire les explications 😉 !
      C’est pas grave !

      Et vendredi c’était un colis suspect –> plan vigipirate appliqué. Ils n’y peuvent vraiment rien.

      D’ailleurs, on ne leur reproche pas les retards qui proviennent de causes externes : on leur reproche le manque d’info flagrantes en cas de pépin…

      • J’apporterai juste un petit bémol au propos d’Elias : certes, c’est Vigipirate qui s’applique mais ne faut-il pas revoir les modalités d’application de ce plan dans les transports ? C’est une question quand même. La SNCF essaie en ce moment d’obtenir un assouplissement des contraintes dans les « accidents de personne » (bref, les suicides) pour limiter l’impact dans la circulation, n’y a-t-il pas qcq chose à faire sur les bagages aussi ? Question ouverte..

      • @ Elias : en effet, je n’avais pas encore lu ton message quand j’ai posté.
        Bien évidemment mes propos sont à prendre au second degré mieux vaut en rire qu’en pleurer.
        Pour le coup de vendredi bien évidemment ça n’était pas de la faute de la Sncf pour 1 fois. J’ai même trouvé la com’ bonne (du moins en gare de Creil). Je l’ai même dit sur le blog de M. Le Calvez mais plus aucun de mes posts n’apparaissent 😦 Pour une fois que je disais quelque chose de gentil sur la sncf!!
        Bon pour hier on peut pas en dire autant…
        C’est déjà assez le bordel en temps normal, il faut en plus qu’on subisse les problèmes des autres lignes.
        Après je suis pas experte mais n’y avait il pas un autre moyen d’alerte. Si ça avait été des personnes sur les voies je peux comprendre l’alerte (des personnes se déplacent donc danger probable sur les autres lignes) mais jusqu’à présent jamais entendu qu’une barrière marchait… Parce que arrêter tous les trains dans un rayon de 15 km en région parisienne ça a du en faire des trains!
        Enfin au total une collègue qui habite sur la ligne H et qui commençait 30 min après moi est arrivée bien avant moi et sans problèmes.

    • Parlons en de Marseille. Hier j’ai eu droit à « interruption totale du trafic vers Marseille en raison d’une alerte crue de la Durance » 😳

  7. Bonjour, synthèse du 7h25, départ de Chantilly à 7:26:05, places disponibles pour Orrygeois, V2N.
    Départ d’Orry à 7:31:50. Arrivée à PN à 7:52:01.
    Bonne journée

  8. Bonjour 07h47 creil – contrôleur qui fait son tour contrôle le wagon je lui dit que c est quand même un peu fort de contrôler des le lendemain d’un gros retard suite aux perturbations d hier – il me dit Ben hier vous avez pas eu de chance moi j’ai bosse et mes trains étaient à l heure – heureusement une dame m a soutenue et lui a affirmé qu’il y avait des gros retards je reve !!!

  9. Merci pour ces stats !!
    6h47 chantilly pile à l’heure, Bombardier 2×4 caisses (ça y est, j’ai repèré le numero 😉 ).
    Qq places dispo pour Orrygeois, ça devrait le faire !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s