Mardi 9 Avril – « L’égalité des territoires est l’affaire des citoyens »

 

Source : Article de l’Humanité du 26/03/13

Cette affirmation (« L’égalité des territoires est l’affaire des citoyens ») nous vient du vice-président chargé des Transports de la Région Centre, M. Jean-Michel Bodin qui prépare en effet les 9ème rencontres de Tours qui vont traiter du transport ferroviaire régional le 12 avril prochain.

Cette affirmation a de quoi nous interpeller, nous, mougeons picards alors que le résultat de notre questionnaire d’(in)satisfaction a conclu que 40% des usagers quotidiens des TER de Picardie songeaient sérieusement à quitter leur région depuis la mise en place du cadencement en décembre 2011.

On ne sait pas si la Picardie se sent concernée par le sujet … en tout cas, rien n’apparaît dans les actions de communication locales pour l’instant.

L’article de presse qui annonce cette manifestation indique que « À part des déclarations d’intention, le gouvernement mis en place il y a dix mois ne donne rien à voir de concret dans les territoires en matière de transport régional. Aucun élément de réponse à la question du rattrapage des dotations qui n’ont pas suivi lorsque le périmètre d’intervention des régions s’est agrandi. Aucun engagement quant à une éventuelle aide d’État pour la rénovation et l’achat de matériel…» et  «quand des moyens sont engagés dans le TER, ils sont efficaces pour répondre aux besoins des populations… ».

Ah ben, ça c’est bien vrai !

On peut émettre le vœu que, lors de ces rencontres, les régions échangent leurs bonnes pratiques pour favoriser l’accès aux trains, l’information des usagers, des déplacements effectués dans des conditions décentes.

Comme le résultat de notre questionnaire l’a démontré, il y a encore une marge de progrès dans notre région Picardie.

egalité-des-territoire-11-1

Pour aller travailler tous les jours sur Paris : la voiture non, le train oui !

Mais pas dans n’importe quelles conditions !!!

Publicités

66 réflexions sur “Mardi 9 Avril – « L’égalité des territoires est l’affaire des citoyens »

  1. Paris Nord, train de 22h28
    Modèle pollypocket, as usual
    Donc train blindé, as usual.
    Départ à l’heure, as usual.
    Présence Suge et contrôleurs, as usual… euh, non, là, c’est pas, as usual, les deux contrôleurs habituels; ils sont dix!!! Au point que nous assistons à un véritable embouteillage de contrôleurs!!! Situation cocasse! Où on apprend que tous les contrôleurs n’aiment pas les Bombardiers et que beaucoup préfèrent les V2N
    Arrivée à l’heure à Chantilly!
    Voilà un train qui sera promptement contrôlé!!

    • Hello noupipeaute ,

      Tu pensais pas que ton com resterait sans interventions de ma part quand même 😉 ?!

      -quand tu dis : blindé, c’est blindé comment ? Tu voyais 3 personnes debout ou 15 (ne comptes pas les contrôleurs s’il te plaît !) ?

      -y’a poly pocket et poly pocket… En fait, y’a poly pocket 3 voitures, et poly pocket 4 voitures… T’as pas eu le reflex de compter par hasard ? (oui je sais c’était un poly pocket, mais je demande, à tout hasard, ça m’aiderait 🙂 )!

      -enfin, j’ai remarqué que les contrôleurs des EA (Équipes d’Assistance) n’aiment pas les Bombardiers car en effet les plateformes sont moins pratiques pour eux que les V2N . A l’inverse , les chefs de bord préfèrent les Bombardiers, car le travail est plus simple pour eux en Bombardier…

      Bonne soirée,

    • Z’ont qu’à faire leur contrôle à vélos dans les Bombardiers ! Les Bombardiers, c’est fait pour les cyclistes et, s’il reste de la place, les piétons seront les bienvenus !!! ;-p

      • Bah en fait ça marche pas les emplacement vélos dans les Z26500…

        Quand je monte a Orry y’a toujours des gens sur les strapontins donc je reste en plateforme avec mon vélo 😦 …

        Et dans les AGC (type 9:18-Chantilly;22:28 PNO), c’est plus pratique sur le papier et dans la forme aussi, mais pas sur ces deux trains : y’a trop de monde dedans a chaque fois !
        Par contre dans l’AGC du 10:49 à PN (oui des fois je rentre très très tôt, une fois/an je pense), là avec peu de monde les emplacements vélo sont très pratiques !

  2. Bonsoir, 20h10, PN, départ d’Orry a 20:32:24 soit plus de 4 mn de retard. Départ de Chantilly à 20:36:30, soit 3 mn 30 de retard. C’était un 5 caisses, bombardier.
    Bonne soirée

  3. 17h49 aucune place assise pour moi petit bout d escalier après avoir fait la moitié du train – après 10 Mn le contrôleur annonce place assise première voiture mon mal de dos préfère la sécurité de l’escalier – sinon à chantilly le contrôleur annone que les deux premières voitures seront hors quai ??? Il a oublie de s arrêter ???

      • Sans doute gêne de circulation ?
        De plus le mécano à du raté son arrêt car on a eu droit à une marche arrfière d’un mètre environ sans doute pour dégager le circuit de voie engagé ?

        • Non sûrement pas (s’il avait reculé pour ça ce serait plantage du système de suivi des trains pendant 1h) 😉 !
          Juste il a freiné, et en s’arrêtant (vitesse proche de 0km), il a effectué une dépression de sa conduite générale de freins, ce qui peut se traduire par un léger mouvement en arrière si tu es en rampe… Rien de bien grave en tt cas …
          Pour les causes de l’arrêt, si c’était entre Viliers le Bel et Goussainvile (bif LGV?), c’était pour te faire dépasser par l’IC de 17:01 pour Amiens…

      • Au micro « je vous rappelle que les billets non compostès seront majorés » ; 1e fois que je l’entends dans les annonces générales. En tous cas, je l’attends de pied ferme pr lui montrer mon beau billet en greve 🙂

  4. Le 17.19 a été affiché vers 17.15 et n’en finit plus de quitter le quai. Moins blindé que d’habitude, sans doute lié au peu de temps qu’il est resté à quai…

  5. 7h27 Orry – 7h47 PN
    Annonce de composition réduite…
    Trés réduite ! : 1 bombardier 5 caisses.
    Archi blindé, forcement. De nombreux orrygeois sont resté sur le quai.
    Arrivée à l’heure à PN.

  6. 7h20 Bombardier annoncé en gare comme « court », la chance que j’ai, je prends la derniere place assise dans la voiture ! Pas mal de gens debout, je parle même pas d’Orry mais de Chantilly !!

    • Il me semble que nous sommes arrivés à l’heure à Paris (7h20 chantilly) mais je ne suis pas sûre, pas eu le réflexe de regarder l’heure…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s