Mercredi 10 Avril – Shocking !

Personnellement, ça me choque quand les services de la communication de la SNCF produisent une publicité poussant les usagers … au co-voiturage !

pas vous ?

By SNCFmepuise

Source : publicité SNCF affichée en Gare du Nord il y a 1 semaine, en gare sous-terraine du RER E

A l’heure où l’on cherche encore et toujours à réduire les gaz à effet de serre,

A l’heure où l’on cherche à développer les transports en commun pour réduire le nombre de véhicule sur les routes,

Voilà que Dame SNCF, de son propre chef, incite les usagers à faire du co-voiturage … et donc en filigrane, de délaisser les trains/transports en commun pour reprendre leurs voitures !!!

Personnellement, je trouve cela honteux et hors de propos qu’une compagnie ferroviaire incite ses clients à délaisser le Rail au profit de la route.

Parce que qui d’autre que les usagers du rail vont voir cette pub en sous-terrain de la Gare du Nord ? pas les automobilistes en tout cas !!!

Et puis c’est pas comme si le slogan de la SNCF était : A nous de vous faire préférer le train !!!

covoiturage

Après avoir mis en place le cadencement qui est un échec cuisant dans toute la France,

Après avoir demandé très récemment aux employeurs de décaler les horaires de travail des usagers car elle n’arrive plus à gérer le flux grandissant de voyageurs en heure de pointe,

ne serait-ce pas là, encore, une manœuvre de la SNCF pour dégoûter les usagers de prendre le train et reprendre leur voiture ?

Y a pas à dire : on va vraiment finir par croire que ce qui dérange le plus la SNCF … ce sont ses clients !
C’est bien connu, nous autres usagers, nous sommes incivils, nous fraudons, et puis nous ne sommes pas du tout flexibles puisque nous prenons tous le train aux heures de pointe pour aller travailler (quelle idée !)
Allez, hop, débarrassons-nous en en les remettant sur la route…

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90 réflexions sur “Mercredi 10 Avril – Shocking !

    • Je demande plus si vous comptez les voitures 😉 ! Nan, je sais, en mini poly pocket c’est difficile 😉 !
      Peux tu me dire en revanche l’ampleur de la sur occupation ? 3 personnes debout ou 15 de ce que tu vois ?

      –> ce train doit faire partie de la task force : j’espère vraiment avoir un peu de temps ce WE pour avancer un peu là dessus… La problématique est que l’élément qui assure le 22:28 fait aussi 3 aller retour Paris-Laon dans la journée…

  1. Il faudrait dire a l’ami Pepy de changer le slogan de son entreprise… « SNCF a nous de vous faire preferer le co-voiturage. »

    Ca j’dois dire que depuis le cadencement, on prefere largement sa voiture même si c’est moins ecologique…

    Sinon ce soir 18h07 parti a l’heure ou s’il est parti en retard c’est de ma faute, j’ai eu juste le temps de sauter dedans 😉

  2. Aujourd’hui je me suis testée au 13h17 creil un beau V2N vide au moins on ne c’est pas battu pour avoir une place. Départ avec +1 et arrivé avec +1 on a été a 2 a l’heure pour rentrer dans PN. Maintenant je vais tester le Tgv Lyria (franco/suisse) espérons qu’il soit plus règlé comme une horloge suisse que française!

    • C’est mieux non quand il est en 9c ce train non ? C’est un peu juste quand la compo est respectée (8c) ? (Je te demande car tu sembles le prendre assez souvent quand même ce train je crois)…

  3. SNCF : les régions demandent des comptes
    Les conseils régionaux réclament à la compagnie ferroviaire plus de transparence dans la gestion des TER.
    Celle-ci promet de fournir pour la mi-juin une comptabilité par ligne et un socle minimum d’indicateurs techniques.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202692349851-sncf-les-regions-demandent-des-comptes-556752.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20130410-%5Bs=461370_n=3_c=302_%5D-418879%5B_SDV%5D@1
    Pour exprimer son mécontentement, la région Lorraine a même lancé un appel d’offres pour auditer la réalité des coûts qui lui sont facturés (lire ci-dessous). « Ce pouvoir d’audit est prévu dans toutes les conventions et il est utilisé fréquemment, rapporte un expert du secteur. Ce qui est nouveau, c’est de prendre à témoin l’opinion. » Les régions seraient également mécontentes des données qui leur seraient transmises, à la discrétion de la SNCF, ajoute cet expert.

    • Mais puisque le Conseil Régional Picardie n’en a pas grand chose à f***** du TER Picardie et que, dixit le Dir. Trans du CR Picardie, « ça serait pire en voiture », je vois pas comment la Sneuf se sentirait « inquiétée » outre mesure dans notre region… Vivement les élections régionales tiens…………..

  4. 8:05 – Orry part avec + 3/4′ en 5c , il reste quand même pas mal de places, mais pas autant que d’habitude, sûrement un report depuis le mini train d’avant 🙂 !?

    • 07h53 en 4c ! Heuuu… Est il besoin de dire qu’il y a un paquet de gens debout dès Chantilly ?!? Il est annoncé comme venant de Compiègne

        • Oui, mais tous les jours, il n’est pas en 4c. Il devrait être en UM. C’est le 07h58 qui provient de Creil et qui est en US 4 ou 5 donc je precise que notre 4c était le 847844 et non le 07h58 Chantilly qui s’ est substitué au 07h53 Chantilly comme cela laisserait à penser au regard de la compo. A moins qu’il y ait dorénavant une inversion de compo entre le 844 et le 806 mais, mettre en compo habituelle un provenance Compiègne un 4c me paraît idiot…
          Voilà. Comprenne qui pourra !

          • Moi j’ai compris :-p 😉 !!!

            Le 844 (7:53-Chantilly) est prévu en 8c.
            Le 608 (7:58-Chantilly) est prévu en 5c.
            Le 810 (8:48-Chantilly) est prévu en 8c.

            Quand il manque une rame, un croisement de matéreil est réalisé à PN. Pourquoi ? Rappelez vous, au début de l’année (janvier et début février), le 810 était très souvent en 4c , pour un train qui frôle le 100% d’occupation. Ça posait de trop soucis.
            Une solution a été trouvé, et contrait a du coup envoyer le 844 en 4c , mais garanti le 810 en 8c .

      • Contrairement aux alertes sms de la Sneuf, le 07h53 Chantilly est parti de Chantilly avec +3′ et non (heureusement !!!!) +20′ ! Ouf ! Et bien qu’annoncé avec 20′ de retard, il se paye le luxe d’arriver pile à l’heure à GdN !

        • Et non même pas Erick 😉 : en bombardier, la motorisation est répartie ! Ça permet d’avoir la même marche en 4c qu’en 10c de Bombardier d’ailleurs !

          Ce matin , le 844 (7:53-Chantilly) a eu beaucoup de chance. Il est parti en vide voyageur de PN avec +25′ . Tout au long de son parcours vers Compiegne, le trafic était fluide, il a gagné presque 10′ . Idem au départ de Compiegne, ça roulait bien, il a pu rattrapé presque tout son retard à Chantilly ! Car en bombardier, les capacités d’accélération sont assez élevées.

          • quoi, il y aurait donc des aspects positifs pour les bombardier ? car pour ce qui est du confort pour les passagers, c’est autre chose. C’est bien qu’il aille vite quand il est vite, mais ce serait mieux qu’on puisse s’asseoir dedans

            • On va pas REFAIRE le débat hein 😉 ! On l’a déjà eu il y a deux mois…
              Les bombardiers ont de très nombreux avantages , a condition qu’ils soient en capacité suffisante… Or, s’ils sont court, c’est pas a cause du bombardier , c’est précisément a cause d’un manque de V2N . Il faut alors « casser » le bombardier en deux pour faire un train, comme ce matin… Donc nos chers V2N sont la cause en réalité des voyages inconfortable en bombardier (j’exclus bien sur les bombardier structurellement sous capacitaire, il y a trois trains sur la ligne : 6:40&9:07-Creil et 22:28 PN)

  5. Train de 7:20 encore en compo reduite : 2 * 4 !
    Cantiliens debout. Bon courage aux Orrygeois. Certains cantiliens se reportent sur le 7:25.

    Voilà un des trains qu’on va pouvoir remonter ds la Taskforce : pkoi trop souvent en compo courte ?

  6. Et surtout le covoiturage ce n’est pas très cohérent avec la demande dd la SNCF d’étaler les heures d’arrivée et de départ et des salaries.
    Déjà que le covoiturage et la flexibilité cela ne peut concerner qu’une faible proportion de personnes !
    Encore une fois on fait des propositions inadaptées juste pour pouvoir dire on propose mais les gens ne sont jamais contents.
    Ben non on préférerait passer directement aux propositions sérieuses et intelligentes sans passer par la phase « je fous la merde avec des propositions foireuses pour gagner du temps et diviser »

    • Le covoiturage que propose / demande la SNCF concerne essentiellement les trajets domicile-gare domicile … Un vrai dispositif est mis en place ds certaines gares d’idf , avec des bornes et des places de parking réservé aux utilisateurs du covoiturage une fois en gare . Le but est de tenter de lutter contre l’affluence énorme ds les parking des gares, où après 8h les parkings débordent…

        • C’est pour ça que en IDF la SNCF dans certaines gares a mis en place des bornes pour mettre en relation des gens qui font le même trajet sans le savoir ! Y’a même un site web je crois…

    • mais non, cela doit être une campagne cofinancée par la Région puisque, comme cela a été dit en réunion, si on n’est pas contents dans le train, on n’a qu’à prendre notre voiture…
      Seuls les usagers qui ne ralent pas ont le droit de prendre le train, les autres donc doivent s’organiser en covoiturage, c’est cela le message

      • A l’heure de la flexibilité, des horaires variables et des conventions de forfait (jours et horaires) sans parler de la peur du chômage c’est illusoire et incohérent de penser qu’on peut avoir des horaites fuxes et reguliers (sans parler de l’annualusation, du temps partiel chousi ou non et des contrats precaires).
        surtout ça montre un refus d’envisager la réalité et la permanence de raisonnements théoriques sur des « modèles » au sens mathématique
        Encore une fois on s’obstine a faire rentrer la réalité dans le modèle sans adapter le modèle à la réalité
        Mais c’est un mal français

    • Ouais, c’est exactement ça.
      Prenez votre voiture, donnez nous vous impôts pour faire circuler des trains vides, et surtout faites nous pas ch…
      Ça fait longtemps qu’on le dit : la SNCF n’aime pas les passagers !

      La SNCF, c’est un rêve d’ingénieurs et de technocrates qui adorent jouer au train-train, si possible en ayant des defis très complexes à relever, histoire de mettre en valeur leur supériorité intellectuelle.

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