Vendredi 12 Avril : Un petit rail …

… avant de monter dans le train ?

Source : Libération du 27 mars 2013

La polémique s’installe et enfle autour de la création de salles de consommation de drogues à Paris.

Ah bon, et alors ? Quel lien avec le train ?

Tiens, regardons où est prévue l’ouverture de la première salle …dans le Xe arrondissement (tiens, cela me dit quelque chose…), près de la gare du Nord. Si !

Mais, en fait, ne s’agirait-il pas d’un projet caché de la SNCF pour permettre aux usagers de se préparer au mieux avant de monter dans leurs trains du quotidien ? C’est vrai, le soir, on stresse: est-ce que le train ne va pas être annulé, est-ce qu’il va partir à l’heure, est-ce que j’aurai une place assise ?

Bientôt … fini, tout ce stress : nous allons tous être ZEN !

Hop, un passage avant au centre de shoot et le mougeon docile et zénifié montera dans son train sans plus aucune appréhension !

154292_301963448_147273_525642036_vache_qui_rit_h151900_l._H104956_L

N’est-ce pas une idée « machiavélique » pour nous faire « aimer le train » ?

Publicités

71 réflexions sur “Vendredi 12 Avril : Un petit rail …

  1. Ce midi retour par le 12h49
    Bombardier 2×4 caisses
    Depart a l heure
    Arrivee a orry ok
    Mais là, on ne repart pas
    Apres 5 mns de silence, annonce incident materiel on essaie de réparer, retard indéterminé
    Aprés 15 mns, annonce pour creil d un rer en voie 3, on y va
    Arrives a chantilly 15 mns de retard merci au rer
    Et 2 mns apres le ter arrive, il est reparti !
    Bon courage aux usagers du 17h19 qui le reprend dixit Elias, risque de panne en vue
    Ah, ce materiel bleu, il est bien peu fiable

        • La gare de Orry est vraiment au beau milieu des champs et de la forêt cela dit , et en effet dur pour nous de poster 😉 !

          Pour le 17:19 de ce soir : voyage dans l’escalier 😦 ! En 5c (compo normale), mais trop courte le vendredi.
          Arrivée et départ parfaitement a l’heure !

  2. Bonjour, ce matin à Orry, personne n’a rien compris, on a eu de l’info, mais de l’info brute. 7h53 annoncé avec 10 mn de retard, certainement plus je l’ai pas vu, 7h58 annoncé avec 5 mn de retard, en version polypocket, puis arrivée d’un autre bombardier 8h05 je pense. La cacophonie la plus totale, il aurait été utile que la nouvelle voix d’Orry nous annonce le tiercé à venir, avec les horaires probables (on a l’habitude des approximations), plutôt qu’au compte gouttes, ce qui encore une fois ne permet pas de faire les arbitrages entre RER et TER.

  3. 8h07 V2N a l’heureà creil mais nous avons mis environ 15mn pour faire Creil/chantilly, nous sommes donc arrivé à PN avec +10.

    8h10/18/23 V2N à quai Creil V2N
    8h17/25/31 8 caisses à quai creil

  4. Bravo pour le post.
    Le Chantilly 8h48 est en Bombardier 8 caisses.
    Parti à 8h49.
    Quelques places disponibles après Orry.
    Arrivée PN à 9h13 (+2 mn)

  5. A noter dans les points positifs : cette semaine j’ai vu par 2 fois des contrôleurs accompagner des personnes debout pour leur trouver des places (22h28 mercredi et 17h19 jeudi). Je trouve que ce genre de service fait mieux passer les contrôles.

  6. Bonjour, synthese du 7h53, chantilly, 7h53, bombardier, 2 caisses, départ 8:03:12,quelques places dispo pour orrygeois, queue de train.
    Personnes debout après le départ d’Orry à 8:08:50, donc 10 mn de retard.
    Arrivée PN à 8:29:05, + de 12 mn de retard à l’arrivée.
    Retard estimé sur mon parcours global jusqu’a mon travail, 30 mn.
    Bonne journée

      • Quant au 847808 (7:39-Creil), finalement, il est arrivé avec plus de 30 mns de retard, vers 8h42. Comme prévu, le moindre pépin, et les 3 se retrouvent en retard, c’est réussi

      • Oui heureusement – quand j’ai vu a creil me nombre de personnes qui montaient dans ce poly pocket j’ai même pas tenter de suivre je suis certes en retard mais j’ai le luxe d être assise

      • Ouais ! Les réflexions du style : « ils bouffent le micro », ça lui reste en travers de la gorge.
        Je crois qu’il s’ ‘ agit du chef de gare. …
        Il y a eu une annonce à quai indiquant que le 847844 suivrait à qlq minutes le 847608 uniquement parce que quelqu’un lui a demandé (au chef de gare) de faire une annonce.
        Grâce à ça, des passagers ont attendu le 847844 sans tenter le forcing dans le 847608 qui était saturé !
        Aucune réactivité de la part du personnel de Chantilly sur ce coup là !
        Merci au passager qui a eu l’idée de demander une annonce.
        Nul. Comme d’hab’ !

        • et à chaque fois, on se dit que c’est hallucinant, on croirait que les usagers n’existent pas, que l’info voyageurs ne fait pas partie ds missions des agents en gare. Bon sang, mais quand y aura-t-il conscience que les usagers sont des personnes vivantes, et qu’il ne faut pas uniquement rester assis sur sa chaise pour faire le travail d’info. marre des discours, on veut du concret sur le terrain, qu’on s’intéresse à nous et pas uniquement à nos sous et nos impots

          • Cela arrivera le jour ou les agents en question seront confronté a la colère des clients! Quand on les a en face de soi croyez moi ils se dépêcheront de trouver l’info ou d’anticiper histoire d’éviter d’autres conflits!!!!😉

            • en même temps les agents en gare n’ont pas toujours l’info – je discute pas mal avec ceux de creil et souvent ils essayent de nous aider mais si l’info n’arrive pas jusqu’à eux c’est pas non plus de leurs fautes –

              • oui certes, mais les infos que l’on trouve sur les applis ou sites web que nous trouvons, les indications sur les prochains passages de trains : ce matin, pourquoi effectivement ne pas dire qu’après un train surpeuplé, un autre arriverait 5 mns ensuite. Des choses toutes simples, qui peuvent, c’est vrai, impliquer d’appeler les collègues de Creil pour savoir où en est la circulation. On peut être actifs ou passifs, c’est selon.

                • parce que la sncf ne forme pas ses agents pour ça – c’est la formation qui est à revoir à la SNCF – ils faut axer leur formation interne la dessus mais la c’est la politque de l’entreprise qui est à revoir –

  7. 6:59-Compiegne (7:27-Creil) roule avec +15′ . J’espère que ça pas gêner le 7:03 au départ de Compiegne (7:03 passe a Creil 7:39)

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s