Mercredi 17 avril – Conseil régional : la SNCF paiera des pénalités si ses TER arrivent en retard !

Si, si, c’est vrai ! Mais il y a un hic, c’est que ce titre ne concerne pas la Picardie, il est de France 3 Franche Comté !!

En effet, le 22 mars dernier, le Conseil Régional de Franche-Comté a adopté, à l’unanimité, la convention avec la SNCF, tous les groupes politiques ont voté pour !

Elle sera signée le 3 mai prochain par Guillaume Pépy (quoi, il va aller en Franche Comté alors qu’il ne vient pas en Picardie !?).

La mesure essentielle est le dédommagement des usagers en cas de retards consécutifs sur les trains migrants, ceux qui transportent beaucoup de voyageurs ! Le vice-président des transports affirme qu’il s’agit d’une première en France ! La SNCF recevra des bonus ou pénalités en fonction du service rendu (objectif fixé à 93,5%). Et puis, c’est tolérance zéro : dès le premier TER annulé, la SNCF sera soumise à pénalité…

Il me semble qu’un dispositif équivalent de bonus/malus existe aussi en Ile de France, mais c’est une région un peu à part !!

Et la Picardie, elle n’a pas prévu aussi des malus ? Ben non, en fait, chez nous, ce sont des malus fictifs, on les agite, on les regarde, mais ils n’existent pas en fait.. Vous avez déjà vu la SNCF Picardie avoir un malus, un abonné remboursé pour les retards ou annulations ?

Et si on s’inspirait un peu de ce que font les autres régions ???

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37 réflexions sur “Mercredi 17 avril – Conseil régional : la SNCF paiera des pénalités si ses TER arrivent en retard !

  1. Bonjour quelle bonne idée d’imputer des pénalités de retard a la sncf exemple a suivre, comment s’y prendre? je suis usagère du coté de lille ligne 16 plusieurs fois par semaines nous sommes tributaires des aléas de la sncf.

    • Bonsoir Schwager.
      Le problème n’est pas tant la SNCF (même si…). Le vrai problème est que le conseil régional de Picardie ne se sent absolument pas concerné par nos problèmes quotidiens en matière de transport.
      Alors, bien sur, dans les paroles, les déclarations à la presse à l’emporte pièce, les réunions, sur-réunions, contre-réunions, on peut dire que le CR Picardie est plutôt en pointe. Super doué même…
      Mais, en fait, leurs propos sonnent creux. La véritable considération de l’usager serait l’action, l’APPLICATION de pénalités mais, là aussi, le président de région n’a aucune imagination et surtout, aucune envie.
      Ses collègues des autres régions de France débordent, eux, d’imagination mais elle n’a aucun écho en Picardie. Ce n’est pas non plus une question de couleur politique car des présidents « PS » de régions agissent très efficacement pour remettre l’usager au cœur des préoccupations un peu partout en France, y compris par le biais du STIF en Île de France.
      En Picardie, le président est totalement amorphe, tout comme l’opposition. Nous avons un conseil régional picard qui est totalement absent, quel que soit le bord politique, dans le domaine du TER picard….
      Ils n’ont aucune considération pour les travailleurs obligés de se rendre en Île de France pour gagner leur vie.
      C’est un fait avéré et constaté au quotidien par le peu de cas qui est fait des difficultés, parfois dramatiques, que certains rencontrent.

  2. Au passage, suite retard 16:10 (cf plus haut), il est probable que le 19:10 de PN subisse un retard de l’ordre de 5 à 10′ au départ…

  3. mercredi 10/4 et lundi 15/4 ter paris/Amiens de 17h28 supprimé, mercredi 17/4 ter paris/st just de 16h10 en rade à Chantilly, on croit rêver et pourtant… oui il y a urgence à mettre en place ce genre de bonus/malus.

  4. J’espère que ce soucis ne vas déborder sur les voies grandes lignes :

    « Ligne D : trafic interrompu Villiers le B/Orry
    Dernière mise à jour : 17/04/2013 à 16h42 .
    Présomption de danger sur la voie à proximité de la gare de Goussainville sur le RER D.

    L’application de mesures de sécurité impose l’arrêt immédiat de toutes les circulations entre les gares de Villiers le Bel et Orry la Ville dans les deux sens jusqu’à nouvel avis.

    SNCF Transilien « 

    • Ligne D :reprise du trafic Villiers le B/Orry
      Dernière mise à jour : 17/04/2013 à 16h53 .
      Présence d’une personne aux abords des voies à proximité de la gare de Goussainville sur le RER D.

      La personne a été prise en charge par les services compétents.

      Le trafic reprend progressivement dans les deux sens entre Villiers le Bel et Orry la Ville.

      SNCF Transilien

  5. Bonjour
    Pourriez-vous m indiquer quel train entre 8h00 et 9h00 me permettra d’arriver à Paris avec le moins de fatigue possible? Je suis malade et je dois me ménager. Merci d’avance
    B. D-L

    • Bah, tout dépend d’où vous partez (quelle gare de départ), sans cette info c’est dur de vous répondre…

      En terme de compo, le train de 8:10 à Creil (8:18 Chantilly / 8:23 Orry) – 8:41-Paris Nord est bien !

  6. Suite à votre sujet d’hier, je me souvenais d’un reportage sur les tramway -marchandises, c’était à Amtersdam , arrêté depuis car non rentable, si je souviens les marchandises étaient dans des caisses à roulettes très rapidement déchargées sur des quai à hauteur du tram .

  7. Contrôle dans le 6h47. Comme d’hab, je montre mon billet abonnement en greve, et mon pass navigo qui fait le complement survilliers-paris, pour montrer que je paie qd même, mais pas les ter…aucune rèsistance ! Aucune demande complémentaire du controleur… Easy ! Si tout le monde faisait ca…

  8. Bjr ! 5mn de retard pour 6h47 Chantilly. Le RER de 6h42 etant passé à 45 sur la même voie que le TER, je sentais bien qu’on allait pas partir à l’heure…

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