Mardi 23 Avril – Vous avez dit Storytelling ?

La SNCF applique le Storytelling depuis plusieurs années et forme les contrôleurs à cette méthode.

Mais concrètement, qu’est-ce que le Storytelling ?

Source : merci Wiki !

« Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : Raconter une histoire. »

« Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur. Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison. »

« Dans les pays anglo-saxons, le storytelling est une méthode développée dans les entreprises particulièrement pour la communication en temps de crise. »

« Le storytelling, est un triptyque et pour fonctionner, il doit contenir ces 3 ingrédients : »

Storytelling-Slide-at-Work

« Un cas particulier de storytelling est constitué par son utilisation en politique.
Selon C.Salmon, l’application des recettes du marketing à la vie publique conduirait à « une machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ». Les spin doctors, spécialistes du détournement de l’attention des électeurs par des « histoires » sans cesse renouvelées conduiraient à un appauvrissement de la démocratie. Ce chercheur au CNRS explique que l’avénement du storytelling en politique s’est produit aux États-Unis avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et que ses successeurs ont perpétué voire radicalisé cette stratégie s’avérant très efficace. Il considère également que le storytelling s’est propagé en Europe, notamment en France, ce qu’il illustre en faisant référence à la campagne électorale de 2007. D’après lui, les deux principaux protagonistes de celle-ci, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, se sont avant tout affrontés sur le terrain de leurs histoires personnelles et de leur capacité à mythifier celles-ci, plutôt que dans le domaine des idées, dérive rendue possible par la complicité des médias et le rôle croissant des conseillers en communication. Cet exemple symbolise aux yeux de l’auteur les effets délétères du storytelling sur la démocratie. »

***

Donc, quand un train a du retard, on nous « raconte des histoires »… d’où les annonces de retard de 10mn à l’arrivée … alors qu’on est qu’au Landy, les raisons plus ou moins farfelues du type « affluence exceptionnelle de voyageurs » ou « problème de gestion du trafic » … tout s’explique !

Pour Capter notre attention et Stimuler le désir de changement, on peut dire que la SNCF est au top depuis le cadencement, en revanche, pour ce qui est d’Emporter la Conviction, elle pourra repasser. La seule chose dont les usagers sont convaincus, c’est que le cadencement est un échec total et qu’il faut que ça change car ce n’est pas vivable.

100 réflexions au sujet de « Mardi 23 Avril – Vous avez dit Storytelling ? »

  1. 19h49 parti à l’heure de Paris Nord, Bombardier, plus bcp de places assises. Arrivé à l’heure à Chantilly ! Bonne soirée !

  2. Bonsoir, PN, synthèse du 20h49, Bombardier, places disponibles, départ à 20:49:17
    Départ d’Orry à 21:08:22, départ de Chantilly à 20:13:38.
    Bonne soirée

  3. Ce matin je devais prendre le 8H41 à Creil finalement je suis monté dans le 8H17 Creil. Il était annoncé avec + 25 ‘ mais départ avec +28’. On a roulé à 2 à l’heure de Villiers le Bel jusque St Denis. Au niveau de Villiers le Bel on a doublé un TGV + 1 Thalys. Il nous on bien évidemment vite redoublé.
    Arrêt en pleine voie du coup, le controleur nous a indiqué qu’il se rensiegné sur les causes de cet arrêt et sa durée. Bon même si on connaissait les raisons je préfère qu’il dise ça plutôt que de nous dire n’importe quoi.
    Arrivé avec + 40′ à PN.

    Ce soir 18H19, à l’heure à Criel (enfin +2′ on va pas chipoter!)

  4. 19h10 affiché juste avant l’arrivée du train en provenance de St Just, c’est parfait, on devrait partir dans 5′ dixit le contrôleur !
    V2N de la place !

    1. Tout en tête 🙂 !
      T’as des annonces sur le retard toi (des fois j’entends pas tout avec les écouteurs) ?
      Non parce que bon, on est encore qu’à Louvre, et on a déjà +5′ !

      1. Juste avant de fermer les portes la controleuse nous a dit qu’il y avait un signal d’alarme a st denis interdisant tt depart depuis PGN. Mais sitot l’annonce, le train est a ferme ses portes et est parti… Sans autre com’…

  5. 18h04 mauvaise pioche encore pour moi – train partie à 18h08 de Gare du Nord suite a un problème de fermeture de porte – au final j’en suis a 12 Mn de retard et toujours pas arrivée à creil – super retour de vacances c’est comme si j’étais jamais partie en faite

  6. on dirait que j’ai eu de la chance que mon rendez-vous soit déplacé!
    pourquoi un accident de personne sur le RER a un tel impact sur les autres trains? je veux dire, je comprends les retards, mais pourquoi les suppressions?

    1. Bonsoir Bernadette
      Quelque chose me dit qu’Elias ne va pas tarder à te répondre…
      en attendant, je sais que parfois le retard est si conséquent que la suppression est privilégiée

    2. Alors Bernadette, vous faisiez quoi comme trajet ? Vous alliez vers Paris Nord ?

      Ce matin, seule deux supressions sont à signaler sur l’axe Paris Creil : 847606 (6h50 à Creil / 6h58 à Chantilly / 7h04 à Orry) ainsi que le 847844 (7h26 Compiègne / 7h47 Creil / 7h53 Chantilly / 7h58 Orry).
      La raison est très simple : l’accident de personne à eu lieu vers 5h30 au niveau de l’atelier de maintenance de Transilien des Joncheroles, juste avant St Denis. Le conducteur du train demande alors l’arrêt totale des circulations, afin de permettre aux services de secours de pouvoir intervenir en toute sécurité, surtout en pleine nuit.
      Du coup, pendant une heure, les circulation sur voies directes ont été interrompues (tandis que sur les voies adajencentes dites « locales » celles du RER D, là où il y a eu l’incident, cela a duré 2h30).
      Les deux trains supprimés sont acheminés à vide depuis Paris Nord vers leur gare de départ (passage vers 6h15 et 6h40 à St Denis), et vu l’ampleur de l’incident, il a été en effet plus simple de les supprimer que de tenter d’assurer les circulations avec un grand retard. Ces suppressions n’ont d’ailleurs pas eu bcp de conséquences négative, vu que tous les trains étaient en retard…

      En esperant avoir été assez clair !

  7. 8h07 arrivé avec +25mn
    8h10/18/25 V2N
    8h17 annoncé avec +15 à Creil.

    Ce matin dans le 8h07 nous avons eu un chef de bord GE-NI-AL !

    – Il nous a tout de suite indiqué que nous aurions entre 15 et 20mn de retard à cause de l’accident de personne sur RER D.

    – Puis après un long moment d’arrêt avant Villiers-le-bel je crois il décide de nous passer le temps….en nous lisant l’horoscope !!
    Fou rire assuré dans le train malgré le retard et les nombreux arrêts.
    Horoscope fini… »bon on est toujours arrêté, que vous raconter? Le programme télé » « Sur TF1 les experts….sur france 2 de l’humour…sur canal pour les hommes le foot »…..Bref une bonne tranche de fou rire qui a détendu tout le monde.

    Et une fois reparti, il a fait un tour dans le train en demandant à tout le monde avec un grand sourir si tout allait bien.
    J’adore

  8. Bonjour à tous,
    Une info intéressante…
    18/04/2013
    La Cour de justice de l’Union européenne a condamné la gestion actuelle du réseau ferrée français. Dans un arrêt rendu le 18 avril, la Cour estime que l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure n’est pas assurée dans la mesure où une partie des « fonctions essentielles » est confiée par RFF à la direction des circulations ferroviaires (DCF) de la SNCF. Or, « force est de constater », souligne la cour, que la DCF « ne bénéficie pas d’une personnalité juridique distincte de celle de la SNCF », ni de ressources propres. La Cour vise notamment l’attribution individuelle de sillon ou la réalisation d’étude technique préparant l’attribution des sillons. Les juges précisent qu’ils ne se prononcent pas sur la mise en œuvre du décret de juillet 2011 sur la gestion des circulations, qui n’est entrée en vigueur qu’après le lancement d’une procédure contre la France. Dans la foulée, la Cour juge que la France n’a pas mis en place un vrai système incitant RFF et les opérateurs à améliorer les performances du réseau, comme le prévoit la législation ferroviaire européenne. En cause notamment, le manque de pénalité lorsqu’un sillon attribué n’est pas utilisé.

    1. Bonjour,
      « En cause notamment, le manque de pénalité lorsqu’un sillon attribué n’est pas utilisé. »
      C’est vrai ça ! Des entreprises « futurs concurrents potentiels » réservent des sillons tout en sachant qu’ils ne les utiliseront pas, empêchant ainsi de tracer des circulations utiles aux voyageurs et contraignant inutilement les autres sillons.
      Bref, même avant qu’elle ne soit effective, l’ouverture à la concurrence fait déjà des dégâts.

  9. Hier soir, fleur au fusil, les contrôleurs ont fait une petite sortie dans le train de 18h19… Bon ok c est leur job! Devant moi un jeune n’avait pas de billet et il a eu une amende. Il a été surpris quand il a vu la mention « frais de dossier » 55 euros!
    Croyez vous qu’il est possible de déduire les frais de nos dossiers qui s entassent sur nos bureaux???
    Ça serait bien ça!!! On voyagerait tous gratis!!! En retard, certes, mais gratis !
    Pffffffffff rrrrrrr
    Bref je suis dans le train de 8h25 partis a 9h00, il est 9 h17 et on arrêtait en pleine voie! Cool

  10. hop information… a 8h40 (au alentour de villier lebel), que l’intercité de 7h46 a compiegne, va avoir 30 minutes de retard. Bon ce n’était que le 4e arret sans explication …

      1. Tien le chef de bord bien de faire un annonce dans le 8:18 « suite à un accident de personne en gare de Paris nord, notre train subira un retard supérieur à 30 minutes »

  11. Pour info, le direct Clermont-PN de 6h56 à fait un arrêt exceptionnel à Creil, quelques personnes debout, un peu moins de 10mn de retard. Aucune info sur la raison de l’arrêt n’a été donnée par le contrôleur, je comprends mieux maintenant.
    Notre train aurait pu faire des arrêts supplémentaires pour soulager nos amis cantilliens et orrygeois…

  12. Bonjour, synthèse du 7h20 – chantilly, annoncé en gare avec 10 mn de retard. Bombardier 2 caisses 5 voitures, départ Chantilly à 7:32:40, avec places disponibles en rame de queue de train. Départ d’Orry, places dispo, à 7:38. Arrivée PN à 7:58:08, soit 11 mn de retard. Bonne journée

    1. Annonce à l’arrivée dans le 7H20 : « accident grave de personne à Joncherolles ». Késako ? Je viens de regarder sur Internet : le dépôt des Joncherolles est un technicentre de la SNCF situé à 8 km de la gare de Paris-Nord à mi-chemin des gares de Saint-Denis et de Pierrefitte – Stains.

      Au niveau des RER B et D, il y avait des annonces vers 8H : « accident grave de personne à hauteur de Pierrefite. Une personne s’est faire heurtée ce matin par un train. Les équipes sont intervenues pendant 2H. Le trafic reprend progressivement entre Goussainville et Paris, sans arrêt à Pierrefite »

    1. La SNCF a eu la bonne idée de faire doubler entre Creil et Chantilly le petit 07h58 Chantilly par la V2N de 07h47 Chantilly. Résultats : personne n’est resté à quai à Chantilly et Orry. D’autant que le 07h47 et le 07h58 se suivent à qlq minutes. Enfin une bonne idée RÉACTIVE de la SNCF. Comme quoi, quand ils veulent. …
      Sommes au ralenti au niveau de Garges.
      Moi je sais ce qu’il se passe mais il n’y a aucune annonce à bord…
      Aucune depuis que je suis monté d’ailleurs…. Zéro pointé ! Ahhh si, pardon : il ne faut pas ouvrir les portes en étant arrêté en pleine voie…

      1. Sois pas trop dur, je reconnais la voix, il est plutot causant ce chef de bord
        Il a juste du mal a gerer une circonstance particuliere

      2. Bon. C’est vrai. Il communique. 3 fois pour nous dire qu’il ne faut pas ouvrir les portes. Ok, j’ai bien compris. Promis : je ne tenterai pas d’ouvrir les portes.
        Par contre, la raison des 20′ de retard et la raison pour laquelle on roule à 2 à l’heure depuis Goussainville, là, il est sans voix le bonhomme !

  13. 7:47 arrive a chantilly a 8:00. Premier a entrer (du bol j’ai eu lka porte devant moi. Du coup ch’ui assis. Milieu de train, encore qq place de dispo. Soyez pres des portes a OLV 🙂

    1. C’est passe a Orry. Des gens debout mais des places encore libre (dont celle a cote de moi)… Allez comprendre… Pourtant j’ai pris une douche ce matin…

    1. Dans le même temps le retard du 7:47 Chantilly est ramené a 15′

      TER Flash trafic Creil 7:40 Retard 15mn-Paris-Nord 8:11 Retard 15mn-Accident personne Info 0800099565 (N vert)

      1. Non Élias on s’est fait double par le 07h39 de creil v2n entre creil et chantilly ils ont privilège le v2n en terme de place logique mais sa fait chier car nous on nous dit de prendre le 07h50 !!!!!!

      2. Le 7h40 creil l a depasse et on a vu un v2n arriver a chantilly, bonne idee, on evite les sardines a chantilly et orry

  14. Retard du 7:50 Creil ramené à +5′ .
    Il devrait donc sûrement partir avec le 7:40 Creil.
    Attention donc c’est sûrement un bombardier une seul rame…

  15. 7:40 Creil donc prévu avec +20′
    7:47 Creil supprimé
    7:50 prévu avec seulement +10′ , ça m’étonnerait pas que ce soit un peu plus au final.

    Le reste pour Paris est tjs en ideterminé, mais c’est parce que les trains sont retenus en ligne, les retards ne devraient pas trop énorme…

  16. Train de 7h25 a Pont maintenu a quai jusqu’a 39 pour compenser la suppression du train de 7h39 a Pont.

    Gros bordel ce matin et j’ai peur pour Creil, Chantilly et Orry….

  17. 8:17-Creil (25 Chantilly 31 Orry) sera très sûrement supprimé.
    8:10 Creil (8:18 Chantilly 8:23 Orry) devrait rouler plutôt a l’heure.

  18. TER Flash trafic Creil 7:40 Retard 20mn-Paris-Nord 8:11 Retard 20mn-Accident personne Info 0800099565 (N vert)

    Au moins vs pourrez compter sur lui. Il roule il est parti de Compiegne .

  19. Synthèse 6h24 chantilly arrivée 6h48 a Chantilly et 7h18 a PN
    Message excuse a l’arrivée retard du à difficulté d’acheminement du train a Amiens et accident voyageur a Saint Dénis (? Pierrefitte?)
    Pour moi ça a été retard de 7 mn par rapport a horaire habituel mais RER Exraté attente 8 mn (!!! En heure de pointe) donc pour un départ a l’heure habituelle puisque j’aurais du prendre le 47 a Chantilly ca me fait un retard au boulot de plus de 20 mn

    1. C’est assez « beau » de la part du chef de bord d’avouer qu’il y a eu un retard au départ d’Amiens, il aurait pu se cacher derrière « l’accident de personne » pour tout justifier …

  20. Le 6:47 entre en gare à Chantilly. Il est 7:24. Aucune annonce en gare de Chantilly sur les raisons des retards ind. Un 2 fois 4 caisses. Plein dès Chantilly, tous les cantiliens ne montent pas.

  21. Pour ceux qui sont en gare :
    7:17 Creil sera le premier train à quitter Creil et à passer dans les gares de Chantilly – Orry avec +5′ .
    7:12 Creil passera juste derrière avec +10′ environ.

    Le reste pour Paris est en retard indéterminé, mais le retard des voyageurs ne devrait pas être « énorme » ce matin .
    Bon courage a tous.

  22. 6h40 – Creil vient d’être annoncé avec un retard de 30 mn sur l’info trafic. Tous les autres trains, retard indéterminé jusqu’à 8h.

    1. Bonjour,
      Grosse galère en vue ce matin. 6.47 annoncé avec +45′ de retard, 6.58 et 7.20 vraisemblablement supprimés. Nonchalance des agents SNCF en gare qui ne font pas grand chose et qui n’auraient pas l’idée de donner de l’info aux quidams du matin…

  23. Bonjour, sur TER Mobile, tous les trains a destination de PN, sont indiqués retardés à partir d’Orry, détail des gares desservies.
    Le 7h53 est supprimé comme le 6h58 Chantilly.

  24. Gris bazar ce matin
    Accident grave a Pierrefitte trafic RER interrompu trafic TER fortement perturbé
    6h 24 chantilly annoncé a 46

  25. Accident de personne a pierrefite. Il est 6:20 et le 5:53 est a quai à orry
    Trafic hs

    A priori me CDB a dit il y a quelques minutes que les « forces de l ordre » étaient sur place

    Le 5:53 accueille les usagers du D, heureux de « voir » un train et ceux du 30.

    1. 6h35 j’arrive à chantilly, ts les trains sont notés en « retard indéterminè ». Et tiens surprise ce matin il n’ya plus de guichet « accueil » mis en place ds le hall de la gare. C’est pourtant dans ces moments là que c’est utile…bref… Je le sens mal ce matin…

      1. Annonce : un train va desservir orry voie M dans qq minutes mais sans nous dire exactement qd…et vu le froid, c’compliqué d’attendre :/ et il ne nous dit pas qu’il ira jusque Paris…
        Un train pr Creil va aussi arriver semble t il, voie B.
        Mais pr l’instant rien n’arrive.

        1. On nous dit en tous cas que le trafic RER est complètement interrompu, et que le trafic TER reprend peu à peu.

          Le 6h24 va dc aussi embarquer les voyageurs de 6h47 voire 6h58, ca va etre la fete ds les wagons !

          1. Ouaip
            Le 30 est v2n et ses usagers orrygeois sont ds le 53
            C est deja ca de moins
            Pour le moment on ride like ze wind!

            On a passé sarcelles
            Et Pierrefitte !!
            De ce que j ai aperçu le choc a eu liei sur les voies RER

            C est tout bon sur les voies TER

            Bon courage !

            1. Bonne route alors…nous un RER s’est arreté pour aller vers Creil, et à l’horizon je vois un TER V2N (OUF !) Pour Paris…

Répondre à Sncfaware Annuler la réponse.