Mercredi 24 Avril – Du nouveau dans l’affichage à GDN

Une petite nouveauté qui va dans le bon sens

Merci à Elias

« Actuellement, en gare du Nord Grandes Lignes, le logiciel qui gère le système d’affichage des trains fait qu’à une voie n’est associée qu’un train, et un seul, qu’il soit au départ ou l’arrivée (même si effectivement, il y a 2 panneaux distincts au départ/ à l’arrivée).
Ainsi, le train 847822 qui arrive à GDN à 17h11 est sensé arriver voie X . Le train 847815 (17h19) est l’équilibre matériel du premier et part donc aussi de la voie X. Le 17h19 ne pourra être affiché voie X uniquement quand l’arrivée à 17h11 ne sera plus présente des écrans d’arrivée. Concrètement, sur des équilibres à 8′, l’affichage du second train ne peut avoir lieu que 5 à 6′ avant le départ, à condition que le train arrivant à GDN soit à l’heure, à la minute près !
Quels trains sont concernés par des équilibres « courts » à Paris Nord, en théorie, pour les TER de l’axe Paris Creil ?
– 847815, TER de 17h19 pour Compiègne (8′ d’équilibre).
– 847911, TER de 18h04 pour St Quentin (11 à 14′ d’équilibre).
– 847827, TER de 18h07 pour Amiens (11 à 14′ d’équilibre).
Quelles sont les contraintes d’affichage à Paris Nord ?
Lors de l’arrivée d’un train TER, il faut en contre pointe au moins 3 à 4′ pour que le quai soit libéré par les voyageurs, c’est à dire que l’affichage ne se produit donc que 5 à 8′ avant le départ du train, ce qui représente un délais particulièrement court pour des trains de 1000 personnes.
Pendant ces quelques minutes d’attente, les voyageurs s’amassent près du seul panneau d’affichage, et lors de l’affichage du train, il se produit un mouvement de foule inévitable.
La situation empire quand les trains arrivent avec quelques petites minutes de retard.
De plus, si l’affichage du train au départ intervient au moment de l’arrivée du train, les flux de passagers sortant du quai et ceux entrant sur le quai se « percutent » , le nombre de passagers rend impossible un simple « croisement » de flux, les deux flux se rentrent dedans, et personne ne sort du quai / personne n’y entre non plus –> cela peut engendrer des retards.
Pour finir, la législation en vigueur impose l’affichage des trains à l’arrivée dans une gare Grandes Lignes.
Quelle solution est expérimentée à Paris Nord ?
Sur les trois trains cités plus haut, ils seront désaffichés des écrans d’arrivée de la gare au moment de leur passage en bout de quai (soit 1′ à 1’30 » avant leur arrêt complet), et le train correspondant à l’équilibre sera alors affiché.
Dans le cas du 17h19, cela permet un affichage vers 17h10 au lieu de 17h15. Ainsi, le flux de voyageur montant dans le train est déjà réparti sur le quai lors de l’arrivée du train, et ne gêne pas la sortie des voyageurs de la rame. Dans le même temps, cela évite un engorgement de la plateforme voyageurs de Paris Nord, et des souterrains. »
Selon notre lecteur Nabla :  » le mieux serait peut-être d’afficher le train dès que son itinéraire est tracé, c’est à dire au plus tard juste avant qu’il commence à franchir le pont Doudeauville. Cela ferait gagner de précieuses minutes tout en évitant les changements de voie intempestifs. »
C’est donc une petite nouveauté qui va dans le bon sens… à nous de voir comment cela se passe en réalité et faire nos retours terrain.
A noter que le Collectif a demandé à la SNCF s’il était possible d’arrêter de désafficher les trains 2 mn avant le départ le soir à GDN (demandes remontées via le questionnaire d’insatisfaction par les usagers) vu que de toute façon, les usagers ont les applis smartphone et se donnent les voies via SMS ou blog … donc question sécurité, cela ne change rien.
Aucune réponse à ce jour… nous relançons.
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66 réflexions sur “Mercredi 24 Avril – Du nouveau dans l’affichage à GDN

  1. 18h07 annoncé voie 19 alors que pas a quai
    A l’arrivée du train ça se passe bien
    Les gens laissent ceux qui arrivent descendre et personne ne court

  2. 8h07 V2n successivement annoncé avec +10 puis +5 à Creil. Arrivé Paris Nord +3mn.
    8h10/18/23 supprimé
    8h17/25/31 V2N à quai à Creil

  3. Allez, aujourd’hui c’est encore journée pas trop longue, départ avec le 9:23 d’Orry !
    Mais qu’elle surprise nous réserve-t-il 😉 ?!

  4. Si l’on regarde un peu en arrière, c’est utile de ne pas oublier le passé, il y a quelques années, il y avait une mention sur les affichages en GDN : « les voies des trains sont affichées au plus tard 20 minutes avant leur départ » (si, si !). Ensuite, le délai est passé à 15 mns, puis à 10 mns, puis la mention a été supprimée. Maintenant, ce qui est indiqué, c’est « les voyageurs doivent monter à bord 5 minutes avant le départ ». Bref, on est passé d’une contrainte SNCF à une contrainte voyageurs.
    Ce n’est pas à nous de gérer les équilibres de train me semble-t-il !
    La priorité est passée à des espacements trop serrés, en faisant disparaitre l’affichage anticipé qui permet toute la fluidité en Gare du Nord, une gestion à flux tendu qui stresse tout le monde et donne une gestion impossible.
    Donc, demandons plutot le retour aux 20 mns à l’avance avec une gestion qui intègre cette contrainte ! C’est au transporteur de s’adapter, pas aux voyageurs de subir.

    • Alors là : +1 😉 !
      En effet jusuqu’à cet été on avait encore l’écriteau qui stipulait les 15′ !
      Il a disparu (faut dire que aussi bien pour TGV que pour TER c’était pas très souvent respecté) !

      Et on pourrait dire que oui mais y’a plus de train donc forcément des équilibres de plus en plus court sont inévitables,..

      Je suis d’accord, mais pas pour notre ligne ! Ce système d’équilibre assez court pour Beavais s’imposait en heure de pointe.

      Mais sur l’axe Creil Paris, c est la construction de horaires qui est mauvaise : certains trains (18:49 au hasard) ont 38′ d’équilibre quand certains (17:19) en ont 8′ !
      La construction des horaires a imposé ces situations stressantes, quotidiennes aujourd’hui, rares avant 😉 !
      Merci le cadencement !

  5. Bonjour à tous,
    le direct PGN au départ de Clermont a fait 2 arrêts supplémentaires à Laigneville et Liancourt. Aucune annonce sur le quai ni dans le train. Les usagers de ces 2 gares pensent être montés dans l’omnibus en retard, ceux qui avaient prévus de s’arrêter à Chantilly ou Orry vont être surpris s’ils ne sont pas renseignés…
    Sinon le train file bien on ne devrait pas avoir plus de 10mn de retard et il y a des places assises.

    Bonne journée à tous !

  6. Bonjour les Renards, le 6h17/24/30 a été retardé à cause des travaux des aiguilles d’Amiens.

    Le 8h10/17/23 (réutilisation du 6h30 Amiens annoncé avec +40) sera retardé d’au moins 20 à 30 min et sera dépassé par le 7h14 Amiens (8h07 Creil).

    Les Creillois, préparez-vous à prendre le 8h07 direct pour éviter d’être en retard, pour les Cantiliens et Orrygeois, préparez-vous à avoir 2 trains en 1 vers 8h20/30, à moins qu’ils fassent arrêter le direct de 8h07…

  7. Bonjour Elias, merci pour le billet. Si les gens attendent sur les quais l’arrivée du TER, côté Securité, ce n’est pas plus dangereux ? En heure de pointe, il peut y avoir des incidents, personne poussée ou qui a glissée et qui se retrouve sur la voie ? Au niveau répartition sur le quai, on le voit bien en gare de départ, il y a une concentration sur les rames de tête pour préparer l’arrivée sur PN, cela doit avoir lieu dans l’autre sens également, les gens préparent leur arrivée et monte dans la voiture qui les arrangent, c’est normal …

    • Salut Philou,

      Ça tombe bien ton message, car j’avais était ça ce WE et il y a quelques détails a ajouter…

      Alors OUI par rapport au train qui arrive, c’est clairement plus dangereux, car comme tu le soulignes, des gens peuvent marcher très près des voies, et en cas d’incident, même si le train roule peu vite (10 km/h à 100m du butoir), s’il s’arrête avec des voitures hors quai du coup, ça peut devenir très dangereux.

      Du coup, et je le précise, cette procédure n’est pas une procédure automatique !
      Pour qu’elle fonctionne, il faut qu’il y est un agent d’escale en bout de quai (côté gare PN) qui « supervise » la procédure, et qui autorise ou non l’affichage de la voie. C’est pour ça que ce système ne peut pas forcément avoir lieu tous les jours, en fonction des disponibilités des agents, surtout qu’il ne s’agit que d’une EXPÉRIMENTATION ! Ça va peut-être pas être perenisé.

      Par rapport à la remarque de Nabla (qui elle aussi date un peu depuis une semaine), globalement, des lors qu’on est sur que le train va être reçu voie X, si un agent d’escale est bien présent, alors la voie peut être affiché plus tôt que 1/1’30 » avant l’arrivée à quai, on va dire environ 2′ à 2’30 » , sachant que dans tout ça il ne faut pas oublier qu’une loi impose au transporteur d’afficher l’arrivée des trains grandes lignes.

    • Dans les métro RER et trains pour les gares intermédiaires on attend sur le quai alors que le train arrive en gare
      Bien sur on peut craindre des mouvements de foule si on voit arrive un mini train mais ce n’est pas un problème de comportement mais de matériel non adapté
      Si on fait attendre les gens dans les sous sol, il y a tout autant de risques de bousculades et de chutes graves ( vu quelques unes) mais l’imputabilité a la SNCF est moins évidente

      • Bien sûr Aware, je suis plus que d’accord avec toi 😉 !
        Mais tu connais l’art de faire et défaire les règles…
        Et en grandes lignes c’est comme ça : faut un agent quand le train entre en gare ! En Transilien on s’en fout, tu peux avoir 3000 personnes a moins de 10cm des quais, ça passera quand même…

        • Pourtant, il ne me semble pas voir sur les quais de Creil, Chantilly ou Orry le matin des agents sur les quais à chaque fois qu’un train entre en gare !! Et la foule y est au moins aussi dense que le soir à PN en heures de pointe…

        • Côté Creil il y a systématiquement un agent (voir plusieurs) que ce soit le matin au moment de monter dans le train ou le soir qlors de la descente. Il est souvent au milieu du quai, près des escaliers

    • Oui
      A Orry aussi meme si on prend les usagers du 52
      Vacances + mercredi

      Toutefois zero info
      On a juste un putain de train de decalage
      Mais qu est ce que c est ?
      20 minutes, c est rien… N est ce pas ?

    • Arrivée PN 7h10
      Confirmation du contrôleur que le retard est dû aux travaux sur aiguillage à Amiens ? Si le retard est chronique pourquoi ne pas modifier les horaires aux gares intermédiaires ?

        • c’est tout à fait ça
          indiqué sur les bulletins de retard distribués.
          aucune annonce ni à bord ni à orry

          la jeune sneufienne qui distribue les bulletins a des cernes pas possibles, elle m’explique ses problèmes quand elle quitte après 23hrs pour … rentrer chez elle

  8. Allez
    +15 mins annoncées pour le 6:30.

    L appli l annonce bien a creil. Par contre pour chantilly et orry, tt est « normal »

    Je vois que le 6:30 d amiens vers creil a +30
    Y a pourtant pas de suicidé accidenté ce matin…

    Juste un IC qui passe
    Ce serait lui le coupable?

    • Allez comme tu dis.
      A chantilly, le 6h24 est annoncè avec + 15mn, et le RER de 6h42 avec 10 mn de retard. La cause donnèe au guichet : les travaux sur les voies. Ah effectivement, si c’est comme ça jusqu’en 2015 (je me souviens plus de la date de fin), on est mal barrés jvous dis…

      • On n est pas exactement en heure de pointe et fatalement on va voyager debout a orry : les usagers du suivant seront deja là

        Pas d excuse donnée ici, juste +15′

        Hop
        Un second IC sans arret

        Je commence à avoir le craquage qui monte…

        Donc ce sera +20 avec l annonce automatique et « a trous » sur le quai

        Un gros MERDE

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