Vendredi 26 avril – les besoins des usagers

par SNCFAware

Les députés communistes ont déposé une proposition de loi, qui a sans doute peu de chance d’être adoptée en l’état puisqu’elle vise, afin de rétablir le dialogue social et d’en faire un préalable, à abroger les lois intervenues sous le précédent quinquennat en matière de droit de grève et de service minimum obligatoire dans les transports (aériens et ferroviaires).

(Proposition de loi visant au rétablissement de la confiance et à l’amélioration du dialogue social dans les entreprises de transports du 9 avril 2013). http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl12-485.html

Mais elle va dans tous les cas être discutée.

Ce qui est intéressant, c’est l’exposé des motifs, dont une partie concerne la prise en compte des besoins des usagers. Mais malheureusement, il n’en n’est tiré aucune conséquence dans le texte proposé, notamment quant à la sanction de l’obligation d’information fiable et précise. Il serait bon d’appeler les parlementaires de tous bords à s’attacher à réparer les conséquences de cette constatation sur le défaut de sanction de l’obligation d’information fiable et précise de l’usager.

Exposé des motifs (extraits)

« (…) Ainsi, les grèves constituent, encore aujourd’hui, la partie infime des dysfonctionnements entraînant des retards. Ce qui détériore la qualité du service ferroviaire comme du service aérien, c’est l’application du dogme de la concurrence, le manque de moyens humains et la faiblesse des investissements publics, le renoncement même à toute idée de service public.

Particulièrement concernant le service ferroviaire, la dégradation de l’offre de service est bien la conséquence de la politique de l’entreprise SNCF ne s’adressant plus à des usagers mais à des clients dans un objectif de rentabilité du service rendu. La qualité de service est également amoindrie par la faiblesse de l’investissement public dans les réseaux de transports, de plus en plus vétuste. Le dévouement des agents du transport public étant, par ailleurs, le principal gage de la qualité du service public.

Loin de répondre aux enjeux de développement de l’offre de transport, à la modernisation du service public, aux attentes légitimes des usagers, ces lois sont donc inutiles, inefficaces et dangereuses en portant dangereusement atteintes aux droits des salariés et en renversant les rapports de force au sein des entreprises au profit du patronat.

(…)

D’autre part, alors que les promoteurs de cette loi ont argué également, pour justifier cette atteinte au droit de grève, de l’instauration d’une information précise et fiable sur l’activité assurée aux usagers, cette mesure n’est assortie d’aucune sanction légale. Force est alors de constater qu’aucun progrès en la matière n’a été réalisé.

Il est par ailleurs particulièrement étonnant que l’ancien gouvernement ne retrouve de sens aux mots continuité de service et usagers qu’en période de grève ! »

 

 

meuh

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45 réflexions sur “Vendredi 26 avril – les besoins des usagers

  1. Retour à Chantilly en soirée : 21h28 GDN arrive à l’heure, Bombardier 5 caisses, rempli mais places visibles, bon week-end !

  2. Le 17h49 est parti et arrivé à l’heure à Chantilly, mode V2N, totalement blindé en queue, gens et valises bien serrés sur la plate-forme. Chef de bord consciencieux, qui lisait Tolstoi sur la plate-forme debout avec les usagers, zen !

  3. 8h41 en 5 caisses. Hier on a eu le droit a 1 annonce disant qu’il était court mais pas aujourd’hui. Les bonnes résolution ne durent jamais bien longtemps a la sncf!

  4. PRIX des billets Paris -Lyon. Le 08/06/2013 : TER Paris -BERCY de 7h58 Durée 5h06 – 2ieme classe 62,3 €. TGV de 8h38 durée 1h59 2 ieme classe : 59 € – 1 iere classe 64 €

    • Si je prend très souvent le train qui met 5h pour faire Lyon-Paris, c’est que en période bleue avec la carte 12/25, le billet est a 30€, ce qui en période de pointe (c’est a dire quand je me déplace), est très très tres avantageux !

  5. Bonjour, synthèse du 6h47 – bombardier double caisse, départ Chantilly à 6:48:59, avec places disponibles en rame de queue. Départ d’Orry, places dispo, à 6:54:18. Arrivée PN avec ~ 1’30 de retard.
    Bonne journée

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