Jeudi 2 Mai – SNCF – A nous de vous faire préférer … le vélo !!!

Quinze heures et 149 euros pour faire Saintes-Limoges en train (170 km)!

Merci à notre fidèle lecteur JLR du sud de la France :

« Pierre, un usager de la Sncf a eu une drôle de surprise en voulant réserver son billet de train sur internet. Il souhaitait partir de Saintes (Charente-Maritime) samedi soir pour rejoindre Limoges. Un trajet de 170 km en TER, déjà bien long en temps normal : compter environ quatre heures, correspondance à Angoulême incluse, pour une quarantaine d’euros. Sauf qu’en ce moment, le trafic est perturbé le week-end en raison de travaux à Limoges et le voyageur doit s’adapter…

Mais heureusement le site voyages-sncf.com offre de nombreuses alternatives, dont une assez remarquable : il propose de partir de Saintes samedi à 19 h 54 pour arriver à Limoges… le lendemain matin à 10 h 54 ! Soit quinze heures de trajet et pour la modique somme de 149 euros et 10 centimes… Une offre incroyable que Pierre s’est empressé d’immortaliser et de partager sur Twitter. »

Capture d'écran www.voyages-sncf.com
Vous ne trouvez pas que ce trajet a de quoi rappeler le célèbre sketch de Chevallier et Laspalès ?!
Est-ce une autre façon pour la SNCF de financer les travaux en multipliant par presque 4 le prix des billets ?
A noter qu’avec une moyenne de 11km/h pour ce trajet, Pierre irait bien plus vite à vélo (de 16 à 32 km/h en moyenne) !
Et dire que nous aussi, nous allons subir plus de 3 ans de travaux sur nos lignes … ça promet !
Publicités

186 réflexions sur “Jeudi 2 Mai – SNCF – A nous de vous faire préférer … le vélo !!!

  1. 19:49 étonnamment à l’heure à Chantilly !

    En tout cas, pour ceux qui ont subi plus d’une heure de retard, sachez qu’on travaille avec les autres collectifs et associations sur la future convention et que la direction serait d’avoir des indemnisations systematiques des usagers (taux de reg merdique sur un axe, retard sur un train superieur à 1h). Ca va ds le bon sens. Dès que plus de visibilité, on fait un article dédié.
    Bonne soiree a tous

  2. Pfiou, quelle soirée de m****. Heureusement qu’il y a le blog pour se détendre !!!! Allez, bonne nuit maintenant, puisqu’on a mis près de 2h pour faire gare du nord-chantilly ! Heureusement, demain c’est déjà vendredi !!!

  3. Il semblerait que l’Intercité 12030 soit en panne à Longueau…
    Donc ça fait au moins 3 pannes en ligne en 2 jours, et un problème de pantographe hier à Orry.
    Vive la maintenance préventive !

      • Pas de caténaire pétée mais un bruit anormal au niveau d’un panto d’une 26500, signalement au conducteur par d’ASCT, arrêt prolongé à Orry puis départ vers Paris sans bruit suspect (tout ça d’après le témoignage d’un ami (pas G.)).
        J’en déduis que l’ADC a baissé le panto en question, alimenté les circuits BT depuis le CVS depuis la 1/2 rame valide (ça doit être possible puisque ça l’est sur MI2N) et est reparti avec les BM d’une 1/2 rame inactifs donc environ 3/4 de la puissance nominale du train en UM suivant la compo 🙂 🙂

        • « depuis le CVS de la 1/2 rame valide » (à moins qu’il y ait une liaison 1500VDC entre les 1/2 rames, dans ce cas il serait possible de réalimenter les 2 CVS mais ça m’étonnerai…)

        • Je suis assez dubitatif : j’ai aucun retard entre Creil et Paris pour la journée du 1/05 ! T’es sûr de toi ? C’était sur quel train ?

          Bon, sinon, j’ai pas compris grand chose à ton explication, à ceci près que la rame est repartie avec 1/4 des Blocs Moteurs innactifs, donc ça ne peut pas ne pas faire de retard, donc je vois pas sur quel train ça a pu arriver !

    • Faudrait ptet qu on parte maintenant…

      Tu aimes le message subliminal ? Creillois, descends!!

      Personne ne se sent concerne

      Ha si

      Un peu

      On va bouger. Peut etre

      Sacré soirée jeanpierre, hi hi hi

    • Départ à 18h58 au lieu de 18h49 après s’ ‘ être délesté de creillois et de maxipontains invités à changer de train !!

        • Ho si tu savais, chat noir je le suis mais pas qu’avec la SNCF, malheureusement…La preuve à Chantilly tirage du signal d’alarme P…. ils nous auront tout fait aujourd’hui.Bon en lot de consolation j’ai eu le droit à un siège de première et j’ai retrouvé un ami donc ça console un peu…
          Pour le coup du demi-tour nan celle là ils me l’avaient jamais faite. J’ai déjà eu demi-tour mais parce que le train de devant était en panne! Bon cette fois c’était nous. Perte de la loco sur les voies. Sanglier suicidaire. Haa avec la SNCF jamais de train-train!
          L’article d’aujourd »‘hui était prémonitoire. 2h pour faire 50km! Ca nous fait du 25km heure.
          Dans le 18H49, on aurait pu faire un flashmob sur les sardines (de P. Sebastien)!!!

          • @Laeti : c’est pas toi qui était dans le 18h04 l’année dernière qui avait mis 3h pour faire Paris Creil (avec arrêts très longs vers Villiers le Bel) ?!

            • @ Elias, houla m’en rappelle plus mais y’a tellement d’incident qu’à force … Par contre y’a 2 ans j’ai mis 4h30 pour faire Paris/Clermont.Rentrée chez moi à 00H30 en prendant un train à 18H30! Ca c’est mon plus beau record!

  4. Nous avons enfin eu une annonce il parait qu’un train est en panne devant nous. Je croyais que le 17h49 était de nouveau a quai PN?

  5. Ayer arrêté…entre 2 murz
    En tous cas me voila rassurée sur l’appli a l’arrivé Creil le 18h07 a 15mn de retard et le 18h19 seulement 5…je suppose donc qu’on va rattraper le retard… EE 20mn que nous avons déjà a 500m de PN

  6. Bon il est vrai que nous roulons au ralenti…a chaque seconde on a l’impression qu’on va s’arrêter en pleine voie veuillez ne pas ouvrir les portes

  7. Alles 30 min pour faire PN/St Denis. 30 min pour retourner a PN. Chouette j’adore. On serait resté la ou on était au 1er arret on aurait gagner notre temps. Voila comment pourrir 1 soirée… Un gars c’est meme énervé contre les controleurs! Mais lui c’est un habituè meme quand tout va bien il gueule! Mdr

  8. Le 18h07 part et evidement le 18h19 aura du retard car on passe juste après le 18h07 a tte les gares…bref on va partir nous aussi

  9. Ballotés entre voie 19 et voie 14, un retard de 15 minutes au départ, et pour une explication, on peut se gratter, encore.

  10. Allez..train de 18h07 affiche voie 19 j’arrive sur la voie pas de train..j’attends ..10min après changement de voie voie 16..la on se précipite et nous attendons 10min pour entendre une voix nous informer que le train sera finalement voie 16!!!C’est une blague non non..dixit l’agent sur le quai il y a un train en panne sur une voie..au passage nouvelle mode de la sncf afficher une voie en l’absence de train..a priori c’est une demande des usagers dixit l’agent sncf !

  11. Plein de place dans 18h19 voie 16 car tous le monde est pontée dans 18h07 v2n voie 19…par contre pas de motif indiqué sur écran pour le retard ni l’heure du départ du 18h07

  12. On nous annonce que le train de 18h07 partira voie 14 au lieu de 19 et arrivée sur le quai il n y a pas de train!!! Il est 18h06 cherchez l erreur !!! Moi je dis on n est pas rentre …

      • Et ben non en fin de compte il arrive voie 19 ! À la SNCF c est comme à l armée : après l ordre attendre le contre ordre pour éviter le désordre ! Du coup quitte à être en retard je prend le 18h19 qui est voie 16 et climatisé 😉

  13. Ba je vois qu’on est pas mal dans le 49. Ca sent pas bon pour nous ni pour ceux derrière nous du coup. Tiens un train a vide vient nous tenir compagnie!

  14. Et ça continue la foire aux mini compo !!

    TER Flash trafic 848529(Paris 18h28-Amiens 19h47)circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  15. Ah ! Il m’est arrivé un truc dingue aujourd’hui !
    J’ai trouvé une place assise dans le train de 9:23 à Orry 😉 ! Si c’est pas incroyable ça…

    En même temps comme par hasard la compo de 440 places étaient respectée, comme quoi c’est possible !

  16. Bonjour, synthèse du 7h47 – V2N, départ Chantilly à 7:52:18, + 5 mn, peu de places disponibles en queue de train. Départ d’Orry, à 7:58:25, + de 5 mn, personnes debout. Arrivée PN à ~ 8h20, désolé, j’ai loupé l’arrivée.
    Bonne journée

  17. Un jour dans un train , j’ai entendu le sketch d’un voyageur qui disait qu’il n’était pas dans un semi direct mais dans un semi omnibus !

    • Pourquoi pas après tout…

      Sur la ligne Compiegne Paris, le 847806 (7:12 Creil) & 847812 (9:12 Creil) (arrêts a Pont / Rieux / Creil / Chantilly / Orry) seraient des Semi omnibus. Les 847802 (5:40 Creil) & 847804 (6:40 Creil) & 847808 (7:39 Creil) & 847810 (8:41 Creil) seraient des omnibus (arrêts à Jaux, Le Meux, Chevrières, Longueil, Pont, Rieux, Vilers St Paul, Creil, Chantilly, Orry). Les 847904 (7:27 Creil) & 847906 (8:27 Creil) seraient bien des Semi direct (arrêt à Pont et Crell). Enfin, on a les vrai direct, les Intercités ( 1/h en heure de pointe).

      Au final, dans les dessertes, on retrouve un semblant de logique entre omnibus, Semi omnibus, Semi direct et direct quand même 😉 😉 🙂 !

      • Très bonne analyse , mais les annonces SNCF , n’emploient le terme semi omnibus ! D’oú le proverbe trop méconnu qui sème un semi direct récolte un semi omnibus!

  18. Bonjour !
    6h47 chantilly ce matin en bombardier (pas vu la compo exacte), arrivé en avance à chantilly (45 il me semble) mais en retard d’une minute à gare du nord 🙂 Bonne journée !

  19. L’ordre du tiercé ce matin c’est :

    1/ passage du 847808 (7:40 / 7:47 / 7:53) avec +5. – V2N bien pleine à priori !
    2/ passage du 847608 (7:50 / 7:58 / 8:05) à l’heure en 4c .
    3/ passage du 847844 (7:47 / 7:53 / 7:58) avec +10′ environ et en 4c

  20. Petite blagounette pour déclencher un sourire
    Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d’arriver plus vite en retard !!
    Bon courage à tous. Pour moi, reprise lundi

    • Le demi direct (7:27 Creil) va donc finalement dépasser l’omnibus…
      Je sens qu’il y a des gens dans l’omnibus qui vont se mordre les doigts de ne pa l’avoir attendu …

  21. 7:26 Compiegne / 7:47 Creil / 7h53 Chantilly / 7h58 Orry est parti de Compiegne avec +15′ , l’attendre avec +10′ dans toutes les autres gares du parcours…

    • Confirmation :

      TER Flash trafic Creil 7:47 Retard 10mn-Paris-Nord 8:17 Retard 10mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

  22. 7:27 Creil (direct PN) roule en ce moment avec +15′ !
    La « bonne » nouvelle c’est que à Compiegne, ils n’ont pas t’attendu que ce Semi direct parte pour faire partir l’omnibus, qui passe à 7:39 Creil / 7h47 Chantilly / 7:53 Orry.

    Donc ce train « omnibus » roule à l’heure (c’est déjà ça) mais il va être blindé !!!! (Car Semi direct sera pas passé à Compiegne / pont / creil ), et pas possible d’aller sur les autres trains du tiercé qui sont en compo courte 😦 !

    • Du coup comme ce Semi Direct roule derrière l’omnibus :

      TER Flash trafic Creil 7:27 Retard 20mn-Paris-Nord 7:53 Retard 20mn-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

  23. « Vous ne trouvez pas que ce trajet a de quoi rappeler le célèbre sketch de Chevallier et Laspalès ?! »

    -> même eux n’auraient pas osé je pense 😉 !

    « Est-ce une autre façon pour la SNCF de financer les travaux en multipliant par presque 4 le prix des billets ? »

    -> certainement pas ! Car la distance elle est plus que multipliée par 4 !

    « Et dire que nous aussi, nous allons subir plus de 3 ans de travaux sur nos lignes … ça promet ! »

    -> ça a commencé, et c’est déjà le bordel ! L’année dernière Pépy se voulait rassurant et expliquait qu’il demandait vraiment aux voyageur de prendre son mal en patience, que c’était pour la bonne cause, quand 2016 on aurait on beau réseau tout beau tout neuf… Honnêtement, si ça venait pas se rajouter en plus des pb quotidiens, je pense qu’on pourrait dire « ok » , mais là ça commence à faire un peu beaucoup…

  24. TER Flash trafic 847608 CL 7h50-Paris circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
    => traduction 7h50 / 58 / 8h05

    TER Flash trafic 847806 CPE 6h47-Paris circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
    => 7h12 / 20 / 25

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s