Mercredi 15 mai – Les régions demandent des comptes à la SNCF

Dans un billet précédent, je soulignais le cas de régions qui commençaient (enfin) à appliquer les pénalités à la SNCF lorsque la qualité de service n’était pas respectée.

Un pas de plus vient d’être franchi devant l’Assemblée Nationale : les députés viennent en effet d’adopter un amendement qui va rendre obligatoire pour la SNCF des comptes détaillés ligne par ligne, avec une analyse de la qualité de service, et ce, dès la mi-2013 !

En effet, au fil des ans, alors que les budgets des régions deviennent de plus en plus difficiles à boucler, l’incapacité d’avoir une visibilité sur les vrais coûts du transport ferroviaire devenait insupportable aux yeux des élus locaux.


Il y avait déjà un accord de « transparence financière » qui avait été conclu entre l’ARF (Association des Régions de France) et la SNCF à l’été 2011, mais il a paru plus sûr aux députés d’inscrire ces nouvelles obligations dans la loi plutôt que de s’en remettre à la libre discussion région par région.

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La situation est tellement devenue tendue que deux régions, le Nord de Calais et la région Centre, ont engagé des actions en justice afin de ne plus subir l’opacité des comptes de la SNCF.

Le fonctionnement des trains représente en moyenne 22% du budget des régions, cela mérite donc qu’elles soient vigilantes sur le sujet. La région Lorraine a lancé un appel d’offres pour auditer les coûts qui lui sont facturés sur le sujet.

Attendons donc de voir les dépenses ligne par ligne, les indicateurs techniques prévus (niveau de trafic, taux d’utilisation du matériel) pour voir un peu où passe tout cet argent.


Apprendre que la SNCF faisait en 2012 un bénéfice de 360 millions, principalement grâce aux TER, a eu du mal à passer dans un contexte où les crédits sont rares et l’insatisfaction des usagers aussi forte ! On en sait quelque chose en Picardie…

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57 réflexions sur “Mercredi 15 mai – Les régions demandent des comptes à la SNCF

  1. 19h49 en bombardier 8 caisses.
    Train complet, quelques voyageurs debout dans la 1ère rame (pas vu la situation dans la 2ème).
    Fermeture des portes à 19h48 (grrrr).
    Circulation à vitesse moindre que celle autorisée. Résultat, +2 mn à Orry. (perte de la mn d’avance, et une mn de retard sur l’horaire normal).

    Signal sonore curieux, genre signal d’alarme.
    Et hop, on prend 2 mn de plus.
    + 3 mn à Chantilly malgré une belle pointe entre Orry et Chantilly et un freinage… viril.
    Bonne soirée les renards

  2. 19:10 annoncé à l’heure pour le moment à PN alors que c’est juste pas possible … La rame va arriver à 19:06 au mieux, pour un départ à 19:10 c’est chaud quand même…

    Et ça fait réagir personne en régie ?!

    • Info tjs d’actualité :
      Le TER roule vers PN avec +14′ , le 19:10 devrait donc avoir selon la circulation sur PN environ 10/15′ de retard …

  3. Le 18:19 est V19 (pas moi 😉 ).
    Les roulements de rame sont bizarre…
    L’arrivée ter 17:53 a refait 18:07 (bon ça pourquoi pas)…
    L’arrivée ter 17:50 refait 18:19 (pas normal car 17:50 en V2N et 18:19 est sensé être en Z26500 double).
    Et le ter de 18:04 du coup est degaré du Landy mais je sais pas avec quel matériel …

    • Sauf que une fois de plus la Picardie N’EST PAS l’idf, et que ce qu’il se passe en IDF est bien différent que ce qu’il se passe chez nous…

      En IDF, quand seule une rame roule, c’est que l’autre est en maintenance.
      Nous quan on a qu’une rame de prévue (donc je parle pas des compo courtes) c’est parce qu’il n’y à plus de matériel…
      Nuance 🙂

  4. 8h17/25/31 V2n au lieu de 8 caisses (c’est le 18h19 d’hier no?)
    Sinon on s’est trainé entre creil et chantilly, chantilly et orry, puis sous doudeauville. Arrivé PN 8h56 (soit +6mn).

    Le 8h07 avait de nouveau du retard car quand je suis arrivé à Creil vers 8h11 il quittait seulement le quai. (V2N)

  5. Mardi 14 mai:
    Chantilly 8h17/18 part à 8h22.
    Il roule tranquillou, sans se presser, fait un arrêt pipi sous le pont de Doudeauville (sous le pont – d’Doudeauville – on y danse on y danse – sous le pont – d’Doudeauville – on y danse tous en rond – et on arrive en retard car tourner en rond n’a jamais fait avancer).
    Arrivée à PN à 8h51 (+10 mn)

    Mercredi 15 mai :
    Chantilly 8h17/18 part à 8h22.
    C’est une habitude.
    Question pour éleves de CE2: compte tenu de l’age du conducteur, du fait qu’il s’agit d’un beau v2n dans lequel tous les passagers sont assis, du fait que Vamtuer a eu son train de 6h52 à l’heure et a pu s’asseoir ce matin, à quelle heure arrivera le train à Paris Nord?
    Vous avez 10 mn!

    Petite indication : il est 8h39 et le train passe à Sarcelles

  6. 07h53 Chantilly en 4 caisses + 5 caisses ! Si, si, c’est possible. Pas mal de places dans le 5 caisses. Départ Chantilly avec + 1′.

  7. 7h47 Chantilly, V2N (9 ou 10 voitures, je n’ai pas bien vu), assise en 1e (c’est rare le matin !!), encore qq places, et départ à l’heure !!

    • et arrivée quasi à l’heure (2-3 minutes de retard). Mais à noter à l’arrivée, une nouveauté appréciable : le CDB nous a mentionné les horaires et surtout quais des correspondances pour Londres et Amsterdam (Amiens était moins intéressant). C’est bien de penser au trajet suivant (il manque les infos interactives à bord, ce sera peut-être l’étape suivante)

      • Ah tu m’as devancée Erick, j’allais exactement faire le même commentaire : 3 mn de retard à l’arrivée mais signalement des correspondances à gare du nord (heure et quai), très appréciable je me suis fait la même réflexion !! 🙂 Bonne journée !

  8. Bonjour, synthèse du 6h47 – V2N, départ Chantilly à 6:47:38, places disponibles en queue de train. Départ d’Orry, à 6:52:54. Places dispo.
    Quai de PN à 7:11:22.
    Bonne journée

    • Je voulais pas donner de faux espoir mais quand j’ai lu hier que 18:19 était en V2N ça voulait dire 4 chance sur 5 que le 6:52 soit en V2N…

      Chapeau au combo chef de bord + conducteur pour avoir réussi a faire l’heure, bien que ce fut un V2N…

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