Mardi 21 mai – Sous-capacité versus sur-capacité

Là où en Picardie (et bien d’autres régions d’ailleurs), les collectifs/associations d’usagers luttent contre la sous-capacité des trains quotidiens … dans d’autres régions de France, c’est l’inverse, mais avec le même mécontentement des usagers !

By : JL Roche, un fervent lecteur de Cévenol

« Défense du Cévenol : si les collectifs d’usagers sont en butte avec la surcharge en passagers, « notre » train souffre de l’attitude, inverse, de la SNCF mais aboutissant aussi au mécontentement. Il est à peu près impossible de prendre place à bord car les guichetiers ont pour consigne de ne pas le proposer. Ne parlons donc pas des offres inexistantes sur le Net !!!

Or il est prévu de fermer pas mal de guichets de gares, pour empirer.

Du coup, la statistique montre que l’occupation est au plus bas. Et pour en compter encore moins, on ignore les passagers à bord : à ce que m’a dit un participant, assurément crédible, les contrôleurs auraient pour consigne de se planquer dans leur compartiment, au moins sur certaines longues sections.

Du coup, les usagers informés « brûlent le dur », c’est à dire ne prennent plus de billet. Une très improbable sanction leur reviendrait bien moins cher que l’honnêteté. Seul hic, sans titre de transport, un usager n’est pas « assuré ». Mais contre quoi ? Chute du train d’une baie qui ne s’ouvre pas ou une porte bloquée ? En tout cas, il n’est pas recensé, ni « compté » à bord, ni autrement comptabilisé.

Cévenol

Un regroupement a eu lieu le 03/05 et nombre de maires, le député et le conseiller régional sont venus, que la ligne passe chez eux ou non. Tout ce monde est à peu près du même point de vue, y compris la CGT SNCF: la volonté de rendre « indésirable » la ligne par des incisions répétées : suppression de trains, abandon de la maintenance de travaux, organisation tronquée des horaires de correspondances, ou encore « suppression grave de la continuité du Cévenol jusqu’à Marseille ».

C’est « très Français », nul ne demande son avis ni aux usagers, ces cochons de payants, ni aux salariés de base de l’entreprise, ni aux financeurs. Si le Cévenol devenait TER, il serait à la charge des collectivités locales…

Comme un fait exprès, est arrivée en gare la loco Diesel 66029, dans une tenue vraiment peu reluisante. Cette machine, de 1964, je pense, finit sa vie (potentiel kilométrique etc) en assurant des trains de travaux.

Les média se sont bien déplacés. FR 3, La Montagne etc. »

***

Si c’est pas du sabotage de service public ça ! Remarquez en Picardie, nous rencontrons les mêmes déconvenues depuis le cadencement (suppression de trains, correspondances et horaires non optimaux, pannes de train, retards à répétition …).

Publicités

49 réflexions sur “Mardi 21 mai – Sous-capacité versus sur-capacité

    • 300 mètres de catenaires arrachée entre montsoult et presles, trains détournés par pontoise. Des retards de 15 à 30 minutes à prévoir sur les paris beauvais

  1. Dommage d’habitude il est épargné !

    TER Flash trafic 848525 17h28 Paris-Amiens 18h47 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  2. Orry 9.30, bombardier court, type large à 1 niveau, encore moins de places assises !
    Je suis debout avec d autres (et pas que des orrigeois)
    vam’tuer me dit que c est « normal dans le pollypocket »

  3. 8h07 annoncé+5 à creil mais arrivé à l’heure à PN V2N ok
    8h10/18/25 annoncé avec +20à creil
    8h17/25/31 8 caisses à l’heure

  4. 7h27 orry version bétaillère, distributeur de billets HS, panneau d’affichage HS, pas d’annonces en gare. A l’heure je pense.
    Comme beaucoup je me suis adaptée, je prends 2 avant, maintenant il va falloir procéder à l’adaptation de l’adaptation !
    Bonne journée à tous.

    • Bonjour, je monte toujours en 2ème voiture de queue et il reste souvent plein de places. Si cela peut vous aider. Après, il est vrai qu’à Paris Nord, on perd du temps le temps d’atteindre l’escalier pour descendre au RER, mais c’est le prix à payer pour voyager assis de bon matin. Idem, depuis le cadencement, je pars 30mn avant … au détriment bien évidemment de la vie familiale et des enfants ;-( Pour s’adapter, on s’adapte !!!!

  5. Attention le train qui arrive d’Amiens à 7:58 en gare de Creil est annoncé +25′ .
    Normalement ensuite ce train fait 8:10-Creil ; prévoir peut être un peu de retard (10/15′ )

    • Lol au moment où je dis ça :

      TER Flash trafic Creil 8:10 Retard 20mn-Paris-Nord 8:41 Retard 20mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s