Vendredi 31 Mai – On s’fait un rail…

de rires,  grâce aux perles du Service Clients de la SNCF 

On imagine que cela ne doit pas toujours être très drôle de travailler au « service clients » de la SNCF, avec tous ces usagers qui ont toujours quelque chose à réclamer, quelle plainte à signaler…
Un ouvrage récemment édité par « la vie du Rail » nous montre cependant que ce n’est pas triste tous les jours, avec les perles reçues par la SNCF. Des exemples ?

– Carte Bleue
«Alors résumons M. le président,
Je prends un billet avec ma carte bleue. On me vole ma carte bleue. On refuse de me donner mon billet, que j’avais payé avec ma carte bleue sous prétexte que j’étais dans l’incapacité de présenter ladite carte bleue pour retirer mon billet. Je re-paie mon billet. J’oublie de le poinçonner. On me met une amende. Vous êtes sûr que vous ne voulez pas ma femme?»

– Repères
« Qui peut expliquer la logique de numérotation des wagons? J’ai voyagé dans une voiture 14 d’un train qui n’en comportait que cinq ! […] Pourquoi pas la voiture 04? Pourquoi certains wagons ont-ils les premiers numéros vers la tête du train et d’autres vers l’arrière?»

– Ma robe, mes robes
«Témoin à un mariage, j’ai emprunté le train le matin même. Je patientais sur le quai, tenant à bout de bras une housse contenant deux robes. Alors que je me trouvais derrière la ligne jaune de sécurité, un train de marchandises a surgi à très vive allure: sous l’effet du vent et de la vitesse, ma housse a été aspirée, emportant sous les roues du train déchaîné mes tenues pour le mariage. […] J’ai dû racheter des vêtements de circonstance, complètement traumatisée par la situation.»

– Dans la boîte
«Vous devriez interdire à La Poste d’installer des boîtes aux lettres dans les gares. L’une d’elles a avalé mon billet que je croyais pouvoir y composter, à la suite d’une lamentable méprise.»

– Miaou (oui Easy, ma préférée 😉 )
«Sur le billet que j’ai acheté pour mon chat figure la mention « chien ». Assumez vos incohérences! Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter de qualifier mon chat de chien pour avoir le privilège de payer 5,10 euros afin de le porter sur mes genoux! Ensuite, autre aberration: les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement! La SNCF est-elle en charge de la politique nataliste de la France? […] et admettez une évidence, un enfant est bien plus perturbateur qu’un chat.
J’attends vos explications. Mon chat aussi d’ailleurs: en tant qu’usager de la SNCF, il mérite également quelques éclaircissements.»

h-20-2106321-1276083646

– A l’heure
«Votre train est arrivé à l’heure. A l’heure d’été. Sauf qu’on est en hiver.»

– Rencontre
«Nous vous écrivons ce courrier car le 4 novembre dernier dans un train allant de Toulouse à Bordeaux, nous nous sommes rencontrés. Nous avons entamé une discussion au sujet de ce train qui affichait un retard, ce qui nous a permis de faire connaissance. Le 26 juin, nous nous sommes mariés. Nous vous disons donc de tout cœur merci d’avoir permis cette rencontre, ce mariage et tout ce bonheur.»

Pour en savoir plus : «130 lettres caustiques et cocasses à la SNCF»

Par Patrick Le Rolland – Ed. La vie du rail (http://laviedurail.com/boutique)

63 réflexions sur “Vendredi 31 Mai – On s’fait un rail…

  1. 19h49 parti à 51.
    Bombardier 8 caisses, blindé comme d’hab!
    Ralentissement sur le parcours.
    + 4 mn à Chantilly.
    Bon week end les renards

  2. 18h07 V2N, départ á 09 (pas compris le message du conducteur qui demandait de redonner le départ pour jsais pas quoi de correspondance…). Bref, on part, il reste plein de places assises, et le soleil pointe le bout de son nez !!! Espérons que ca dure 🙂 bon week-end !!

    • Ahahah lapsus de la cdb : « les pieds chaussés sont interdits »… »Euh les pieds chaussés sur les sièges sont interdits ! »
      Merci madame, parce que si en plus on doit se déchausser, j’imagine pas l’ambiance…

    • Ouais alors 18h07 parti avec +2′ car une personne a eu l’idée lumineuse de rentrer dans le train pendant la fermeture des portes, elle est passée de justesse mais son sac à main est resté coincé dehors.
      Du coup le cdb et moi avons tiré dessus comme des malades de l’extérieur pour le débloquer.

    • @Emilie :

      Le conducteur a fait un annonce de service !
      Il a sûrement dû dire un truc du genre : « pour l’ASCT j’ai pas eu les ding de correspondance – relance la procédure de départ »

      Le dispositif de correspondance c’est le truc dans lequel le chef de bord met sa clef , e qui enclenche la fermeture de portes. Quand les portes sont fermées (ce qui est signalé par un voyant lumineux), le chef de porte ferme sa porte et tourne deux fois sa clef dans le dispositif : ca fait « ding ding » dans la cabine de conduite, et a ce moment là le conducteur peut partir !

      Voilà voilà …

  3. 16h31 dans un ter voie 21 direction Laon. Vous savez ces ter qu’on utilise jamais sur une voie qu’on utilise jamais et qui on l’air sympa vu de loin…ba c’est de la daube y’a des marches pour accéder au 1ere classe (jaune et pas rouge comme « chez nous ») qui sont séparés par une belle porte coulissante ( pas celle qui claque du v2n). Les 1ere classes sont séparé entres elles par une autre porte coulissante.
    Y’a pleeeein d’espace vide qui pourrait être rempli par des sièges mais non! Comme chez nous des gens sont debouts. A premiere vu leur 8 caisses ne vaut pas les nôtres.

    Bref je me suis tjrs demandé ou allaient ces ter et s’il étaient bien. Ba je préfère mon v2n ou mon bombardier bien de chez nous.

    • T as une petite notif sonore pour avertir que le cdb va parler…tududuuuuu. Il y a de la moquette au plafond ?? ou de l’imitation moquette je vois pas bien et suis trop petite pour toucher. J’ai l’impression qu’on peut aisément mettre une balise ou un gros sac en haut pas comme chez nous.

    • Si un jour tu prends le 9:12 à Creil tu auras un train comme ça lol !

      T’es bien compté un 8 voitures ? (2×4) 😉
      Parce que d’habitude sur ce train il n’y a des gens debout que quand la compo n’est pas respecté (car ces rames peuvent faire 3 ou 4 voitures selon le modèle)…

      Bonne soirée !

    • Bon bah du coup ceux qui suivent auront compris :

      -17:19 aussi en 4c du coup 😦 !
      (12:49 & 17:19 sont fait avec la même rame).

      Perte de 120 places dans le 17:19, ça se paye cash !
      Usagers debout partout dans la rame …
      Départ & Arrivée à l’heure cependant .

      • Remarque, ce matin le 9h10 pour Amiens qui devait être en 2×4 a été fait en 1×4. Une partie devait refaire le 11h14 Amiens, l’autre rentrer au dépôt. Le 11h14 a été fait en V2N 9c.

          • Oui, c’est dans le guide Elias 😉 Normalement t’as le 848505 (PN 9h10-Amiens 10h49) en 2x4c qui est découplée à Amiens, la partie avant fait le 848516 (Amiens 11h14-PN 12h32) et l’autre doit faire le 848712 (Amiens 16h30-Creil 17h58) 🙂
            Là pour le coup, l’idée de la V2N a été peut-être judicieusement utilisée pour préparer une pointe du soir

  4. Pas de surprise pour le 7h47, parti avec presque 5 mns de retard, il n’a rien rattrapé et est arrivé avec ses 5 mns de retard. Argument du CDG : « difficulté de gestion à Compiègne ». Comme a dit ma voisine, c’est pas leur métier, la gestion du trafic ?

  5. Perle ou idiotie ? Arrêté à 50 cm du heurtoir avec – un petit gris – à peine sorti de la cabine une voyageuse me demande dans quel côté allait partir le train ? En lui montrant la direction du heurtoir je lui réponds par là , mais je dois reculer de 50 m pour prendre de l’élan ! Elle me remercie et monte dans le train!

  6. Bonjour, synthèse du 6h47, Chantilly, bombardier 2 rames, places disponibles en queue de train, départ à 6:46:58. Départ d’Orry à 6:52:04. Arrivée PN à 7:10:06. Pratiquement 1 mn d’avance.
    Bonne journée

  7. Attention : 6:58 Compiegne / 7:27 Creil est bloqué sur Compiegne suite à un pb de portes.
    L’omnibus de derrière (7:40 Creil) aura +10′ environ.
    De plus le 7:50-Creil est annoncé avec +5′ 😦 …

Vous aussi, exprimez vous!

