Lundi 3 juin – Et si on rêvait ?

… de l’info, toujours de l’info

Imaginons que la SNCF cherche à aller plus loin en matière d’information voyageurs ? Imaginons qu’une information plus riche que celle délivrée par « SNCF Direct » soit disponible pour tous, que les chefs de bord puissent à tout moment suivre les perturbations sur les trajets, les correspondances, les numéros de quais, etc, etc…

Un accès rapide et fiable, une présentation synthétique, le rêve quoi !

L’objectif serait d’être informé en temps réel, aussi bien en situation normale, qu’en situation perturbée. Le chef de bord gagnerait en maîtrise de l’information, avec davantage d’interaction avec les autres acteurs SNCF.

Un rêve, je vous dis ! Alors, c’est pour quand : 2015, 2020 ?

Eh bien, en fait, tout ce que je décris ci-dessus relève … du passé !

chat-noir-chat-blanc-98-02-g

En effet, en novembre 2010, un concours d’applications avait été organisé par la SNCF, et celui-ci était remporté par l’application « Railphone » de la société CAPGEMINI. A l’époque, 14 chefs de bord avaient testé 7 applications et élu celle-ci.

Alors, que s’est-il passé ?

Le prestataire n’existe plus ? Bah non, CAPGEMINI existe encore me semble-t-il !

On n’en sait rien, l’acquisition de 10.500 smartphones était planifiée pour janvier 2011, et on n’est jamais qu’en mai 2013…

En France, on a des idées, c’est sûr… A quoi sert-il d’organiser un concours d’applications si c’est pour ensuite enterrer le sujet ?
Peut-être la SNCF attendait-elle une application lui permettant de mieux traquer les fraudeurs  geekette?
L’information voyageurs, elle, peut bien attendre encore un peu…

Publicités

40 réflexions sur “Lundi 3 juin – Et si on rêvait ?

  1. « Peut-être la SNCF attendait-elle une application lui permettant de mieux traquer les fraudeurs  »

    Mais ce serait une super idée ça 🙂 !
    Les chefs de bord n’auraient qu’à rentrer à chaque fois qu’ils se mettent à contrôler les parties qu’ils contrôlent et quand, quelques commentaires sur le train, etc…

    Je suis sûr que ça permettrait d’avoir une super bonne base de données, consultable en live par les CDB pour gérer leur opérations de contrôle, mais en interne pour mieux affecter les moyens de lutte anti-fraude sur les bons trains, au bon moment, au bon endroit…

    Y’a de l’avenir dans cette idée 😉 !

  2. Vivement la pluie
    Au bout de 2 jours de beau temps l’odeur de pisse boulevard Barbes et a l’entrée et dans le couloir souterrain de Gare du Nord est insoutenable
    Cette ville est une gigantesque fosse a purin !

    • Il faut bien tout lire : c’est pour les TGV et, peut-être, les intercités. Ce sont les professionnels la cible de cette opération. Même pas une mention pour nos trains du quotidien, on paye pas assez ??

    • mais « lol » quoi…
      «  »mon client est sous antidépresseurs, ce qui peut expliquer sa nervosité et son anxiété du lundi matin », soutient l’avocate de la défense. « Toutefois, il a un emploi en CDI et paye son loyer. C’est un cas exceptionnel devant votre tribunal », relève-t-elle, à juste titre.

      donc il paie son loyer et a un CDI, donc il est MOINS condamnable?
      merde
      ce sont ces matins là qu on a besoin de la SUGE
      pas à quai à 17h30 à orry…

      • Je suis outrée par cet article ! Encore un bel exemple du laxisme français.
        Non mais franchement, où va-t-on ?
        Vous remarquerez qu’on ne parle pas de la pauvre victime qui s’est faite défoncée le visage de bon matin !
        Ca me donne envie de vomir.

        Et en plus aucun remords ! 1ere sentence : des excuses à sa victime, des travaux d’interets generaux sur ses jours de congés histoire qu’il en chie grave et qu’il recommence pas ! …

        Faudrait pas que je sois juge !

  3. Aujourd’hui c’est 9:23 Orry !
    Ce soir je joue au loto 😉 !

    Le train est à l’heure, la compo est respectée (AGC de 4 voitures x 2) , donc même à Orry on s’assoit (faut chercher mais y’a de la place).

    Le combo place assise + train à l’heure avait été rare sur ce train depuis quelques temps !

  4. La SNCF prévoit une réduction de ses frais généraux de 700 millions sur 3 ans et une progression de la marge opérationnelle d’1 milliard en 5 ans. Le diable sera bien sûr dans les détails, à savoir sur quels postes les économies seront elles faites et sur quels postes la progression de marge est espérée, les 2 ne se recouvrant pas forcément.
    http://www.lesechos.fr/journal20130603/lec2_entreprise_et_marches/0202801246708-la-sncf-va-contribuer-a-l-equilibre-financier-du-systeme-ferroviaire-571543.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20130603-%5Bs=461370_n=13_c=1300_%5D-418879%5B_SDV%5D@1

    « Je souhaite fixer comme objectif dans le prochain plan stratégique du groupe SNCF que la marge opérationnelle, qui est de 3 milliards aujourd’hui, progresse à un peu plus de 4 milliards dans cinq ans, a indiqué Guillaume Pepy. En tant qu’opérateur, nous avons besoin d’un réseau de qualité. Je proposerai donc que sur ce milliard supplémentaire, la moitié soit versée au gestionnaire d’infrastructure. » Cela compléterait le chemin vers l’équilibre. Le président de la SNCF le reconnaît, cet objectif de 1 milliard de marge opérationnelle supplémentaire est ambitieux. « Mais j’estime que le groupe est capable de faire cet effort de compétitivité, qui doit également nous permettre de nous préparer à faire face à la concurrence à partir de 2019 », juge-t-il.
    Pour y parvenir, Guillaume Pepy compte notamment sur le plan de réduction des frais généraux de 700 millions sur trois ans. »

    • donc je veux un milliard de marge en PLUDS, mais seulement la moitié sera reversée à l’entretien.
      et l autre?
      qqchose me dit que l humain-sneufien va faire partie des frais généraux…

  5. Si les trains ne sont pas a l’heure, les contrôleurs le sont …eux…..

    Il y a de quoi devenir fou non ?

    Bon, debut de semaine, de mois et pour le moment le train (7h25 a Pont – 7h39 a Creil) est a l’heure….

  6. Testé sur TGV et devait être testé sur certains ter
    ??
    En attendant les bonnes infos des chefs de bord : 848502 à l’heure

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s