Mardi 4 juin – haro sur les frais généraux

J ‘ai reçu une lettre de ma banque, la Société Géniale. En résumé, ça disait « Chère cliente, pour mieux vous servir, nous aurons moins de personnel et vous devrez faire vos petites opération toute seule comme une grande. Appelez-nous au numéro surtaxé si vous avez besoin de plus d’info ».

Je le vis côté client, et je l’imagine côté employé. Moins de collègues mais toujours autant de travail et d’objectifs à atteindre. Les ressources humaines le sont de moins en moins… Privé comme public. Banque comme SNCF…

ça m’a rappelé une époque pourtant pas si lointaine où on pouvait encore appeler les gares pour avoir des infos. Où on avait plus de personnel pour nous guider ou nous informer – pas comme à Orry où la gare peut être fermée parce qu’UNE personne est souffrante!

Alors quand je lis cet article sur les économies envisagées en « frais généraux » (merci Aware), j’entends « on va faire des économies en personnel », je sais pas pourquoi…

Extrait « Je souhaite fixer comme objectif dans le prochain plan stratégique du groupe SNCF que la marge opérationnelle, qui est de 3 milliards aujourd’hui, progresse à un peu plus de 4 milliards dans cinq ans, a indiqué Guillaume Pepy. En tant qu’opérateur, nous avons besoin d’un réseau de qualité. Je proposerai donc que sur ce milliard supplémentaire, la moitié soit versée au gestionnaire d’infrastructure.« 

Cela compléterait le chemin vers l’équilibre.

Le président de la SNCF le reconnaît, cet objectif de 1 milliard de marge opérationnelle supplémentaire est ambitieux.

« Mais j’estime que le groupe est capable de faire cet effort de compétitivité, qui doit également nous permettre de nous préparer à faire face à la concurrence à partir de 2019 », juge-t-il.

Attention. Mégoter sur l’humain, ça peut aller loin…

Publicités

73 réflexions sur “Mardi 4 juin – haro sur les frais généraux

  1. Bonsoir,
    20h10 annoncé avec +5′. En effet, son équilibre (Saint Just arr prévue 19h50) arrive à 20h07.
    Départ effectif à 20h16 en Z26500 4c (reste des places).
    Arrêts en pleine voie pour laisser passer un train de la H puis un RER D puisque nous emprunteront respectivement leurs voies jusqu’à Chantilly.
    On se fait dépasser par un IC (je pense le 20h28) avant Orry, qui lui roule bien voie 1D (normal).
    Annonce de la cause du retard : « incident sur un aiguillage à Pierrefittes ».
    Arrivée à Orry (Voie 4) à 20h54, Chantilly 20h59 voie M, donc départ à 30km/h.

    A signaler également, des jets de pierres qui ont interrompu le RER B, la ligne K et les Paris – Laon (c’est de saison).

  2. 20h 07 gdn : départ à l’heure. On roule tout doucement sur les voies du rer. Annoncé avec 15′ min de retard sur sncf direct mais zéro annonce du cdb.

  3. 19:10: ce fut le festival des mougeons qui se poussent pas ds les allées ….obligée de demander 3 fois (de moins en moins aimablement) qu’un mossieur daigne bouger son ass ! Il avait son regard bovin, les écouteurs sur les oreilles, me regardant d’un sourire niais, se disant « moi j’m’en fous, chui dedans et je retrouve bobonne ds 30mn, rien à foutre des autres ! »
    Résultat: 10 personnes ont pu qd même monter, dt moi 😉

    Ca me donne une idée d’article tiens 😉

  4. J’étais aussi ds le 19:10 ! Je viens d’aller voir le controleur : pb de loco sur le V2N donc ils ont remplacé par ce 5 caisses au lieu de 9. Je lui ai dit : oui mais un 9 caisses de v2N. Qd je lui ai demandé pkoi il n’y avait pas d’annonces, il m’a dit : « ca changerait quoi ! ». « Bah c’est juste normal d’expliquer aux usagers pkoi ils voyagent dans de telles conditions, c’est votre rôle de chef de bord »  » ca s’est fait au pied levé, à vous d’écouter les annonces en gare »
    « Sauf qd pb de RER qui fait qu’on arrive 2 mn avant! »
    Y a encore du Storytelling training à faire !

  5. 19h10 une horreur !!! Une seule rame de 5 voitures en bombardier un calvaire ! Vamtuer je t’ai envoye une photo mais je n’ai même pas assez de recul pour prendre une bonne photo ! Heureusement jsuis assise. Aucun message du controleur lors de son annonce habituelle sur la desserte. Rien.

    • Du foutage de gueule : le controleur fait son annonce habituelle, mentionne le fait de signaler si son billet n’est pas composté avant le contrôle, de passer ses appels depuis les plateformes… Franchement, il a pas vu qu’on voyageait dans un train au lieu de 2, qu’on pouvait pas avancer d’un metre ?? Et en plus il nous souhaite un agreable voyage…franchement, … Les gens attendent au tournant un éventuel contrôle en ts cas ! Tous ont bien ri au moment de l’annonce !

    • ça, c’est une bonne initiative, mais qu’il va falloir porter à la connaissance de tous les usagers du TER. Déjà, un message à tous les abonnés serait une bonne entrée en matière (mail, SMS), avant de passer à l’affichage en gare et à bord pour les occasionnels.
      Espérons que les personnes intéressées qui lisent régulièrement le blog retiendront l’idée !

  6. 7h27 Orry – 7h47 PN
    Une voiture fermée.
    Message en gare indiquant que le train était complet et conseillant aux voyageurs de prendre le train suivant qui avait 5′ de retard.
    Comme un bon tiens vaux mieux que 2 tu l’auras pas, nous sommes nombreux a avoir sardiné…
    Arrivée PN +3′.

  7. 8:25 chantilly part légèrement en retard. Plein de places a bord. Je confirme : contrôles impitoyables dès la montée 😕

  8. Hello
    Chantilly 7h53 en train court (ça devient une habitude).
    Donc archi blindé (plateformes et couloirs pleins)

  9. J’ai pris le 6h52 Orry et je confirme plus une seule place de libre.
    Une gentille dame m’a laissé sa place assise pour s’assoir sur un genre de petite marche à côté du siège, encore un grand merci à elle.

    • On va dire que cela compense pour l abruti qui t a agressée hier en voiture …
      Etant donne le taux de remplissage encore plus fort de ce train ce matin, v est braiment gentil à elle.
      Tu vois, je ne suis pas certaine que j aurais eu sa gentillesse! C est dire

      • Oui c’est ce que je me suis dit « il y a encore des gens gentils sur terre ».
        Je l’ai remercié au moins une dizaine de fois, sa gentillesse m’a touché.

  10. Je suis dans le 07h40 creil place dispo encore en voiture de tête même apres arrêt chantilly bon courage avec ce beau soleil

  11. Oh mon dieu, le 6h47 chantilly va etre invivable, le ptit bombardier… +25 mn annoncés pour le 6h24, cohérent avec le retard au depart de Clermont, espérons que qq minutes soient rattrapées 😦 sinon, ça va etre l’enfer !!

  12. En parlant de mégoter avec l’humain, les banques offshorent de plus en plus : à la Société Géniale comme tu dis, coté banque d’investissement, ils dégraissent à tout va : les back et middle sont externalisés ds des cabinets où les gars st payès au lance-pierre , les RH et la compta st en train de partir pour …Bucarest ! Les services informatiques sont déjà en partie en Inde.
    Bref, ça part en sucette de partout et je suis certaine que la qualité de service va se dégrader.
    Si en plus le service public s’y met …

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s