Lundi 10 Juin – Stats du mois de mai

Des statistiques ponctualité inhabituellement au-dessus de celles observées ces derniers mois, mais on reste tout de même significativement en-deçà de l’objectif de 92 % et même en-deçà du mois de mai 2012 le matin !

Le matin, 80 % de régularité en moyenne et le 8h10 / 17 / 23 est toujours un point noir avec seulement un train sur 3 à l’heure.

L’année dernière en mai, la ponctualité moyenne était à 90 % le matin.

2013-05 matin2013-05 matin par train

Le soir, 82 % de régularité en moyenne, le 17:28 n’est que 2 fois sur 3 à l’heure et il a été encore supprimé une fois ce mois.

On est au-dessus de mai 2012 (77 %), mois qui avait été perturbé par de gros incidents de type caillassage et passagers sur les voies suite à une panne de train.2013-05 soir2013-05 soir par train

En revanche, le festival des compositions courtes est quotidien.

Bientôt, nous serons à même de vous publier également le taux de respect des compositions (on a un peu de retard dans le traitement des données 😉 !

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53 réflexions sur “Lundi 10 Juin – Stats du mois de mai

  1. Bonsoir, PN, synthèse du 19h10, V2N, départ 19:10:31 places disponibles, tête de train.
    Départ d’Orry à 19:30:45(+ 1mn 45). Ralentissement entre Orry et Chantilly.
    Départ de chantilly à 18:38:55 ( + 3 mn 55).
    Bonne soirée

  2. Bonjour à tous,
    Une question que je compte soumettre au Conseil général de l’Oise et à la SNCF : la région IDF donne la possibilité aux utilisateurs de pass navigo de circuler le WE librement dans les 5 zones, quel que soit le nombre de zones pour lesquelles on est abonné. Une amie a pu d’ailleurs venir de Paris en ne payant que le complément SNCF. Or la SNCF aux guichets gare (plusieurs sources) fait passer l’information qu’il est impossible de vendre uniquement un complément SNCF (au-delà des 5 zones) le WE aux titulaires de pass navigo et que voyager avec ce complément est susceptible de donner lieu à une amende.
    Le motif qui a été avancé est qu’il n’est pas possible de morceler le trajet puisqu’on circule Oise/Paris, sauf à descendre du train ou du RER en IDF et à reprendre le suivant.

    Le raisonnement me paraît curieux puisque lorsqu’il y a un geste commercial fait sur l’abonnement en cas de problèmes de circulation, il ne porte que sur le complément SNCF avec l’argument inverse : pour le reste du trajet il faut voir avec le STIF qui gère le pass navigo.
    Donc lorsque c’est à mon avantage, on ne considère que le complément SNCF, par contre à mon désavantage, on tient compte de la totalité du trajet. (:
    je me demande ce que cela va donner lorsqu’il y aura encore une couche supplémentaire avec le Grand Paris, bientôt il va falloir un passeport pour changer de région!

    • Pour partir avec les bonnes bases : qu’est-ce que le complément ?
      C’est la possibilité pour un voyageur de compléter son abonnement toutes zones IDF par un coupon hebdomadaire ou mensuel , dans la limite de 75km depuis Paris.
      De plus, il existe une subtilité : un complément hebdomadaire ne peut être soudé qu’avec un forfait navigo hebdomadaire / un complément mensuel ne peut être soudé qu’avec un forfait navigo mensuel. (Pour les abonnés Picardie pass actif annuel et/ou navigo annuel ça marche aussi comme le système mensuel).
      Exemple de soudure impossible (en abonnements) : un complément hebdomadaire avec un forfait navigo mensuel.
      Le complément n’est donc valable que dans le cadre réglementé de l’abonnement de travail.
      Ainsi, acheter un billet Chantilly-Survilliers en partant du principe que le trajet Survilliers – Paris est acquitté par le navigo signifie se mettre en situation de fraude.
      Le CRP pourrait décider d’assouplir la règle : cela induirait une baisse de ses recettes en revanche !
      Donc autant dire que c’est assez peu probable que ça se fasse …

      • Pourqjuoi est ce que j’ai l’impression d’être toujours dans la case exception n’a droit a rien ? quel que soit le domaine quelle que soit l’entreprise quel que soit mon statut contribuable parent citoyen assure social salarié
        Donc j’ai juste le droit d’aller a Paris pour travailler et cotiser en Idf (transports formation ect) mais aucun droit de bénéficier de quoi que ce soit (puisqu’on va me renvoyer a mon lieu de résidence ou on me fera remarqué que je ne cotise pas donc casse toi pov con)
        Et en plus je dois renflouer les caisses et éviter de faite baisser les recettes et le sentir coupable en plus
        Aucun droit que des devoirs et en plus assumer les consesuences d’une gestion administrative délirante sans avoir aucun droit a la parole !
        Bref en clair faut vivre travailler étudier sortir dans sa région sinon il faut payer l’octroi ?

        • Et j’ajoute rais que si la région est trop nouille pour aller récupérer auprès de Stif la part des cotisations des salaries picards pour financer sa portion de trajet je n’y suis pour rien mais ça commence a devenir mon problème si c’est moi qu’on sollicite pour combler le trou dans la caisse
          Et il n’y a rien de politique la dedans

        • @Aware : je comprends plus un truc là. Pourquoi tu dis je tu n’as plus le droit à rien ?! En tant que Picarde tu y as droit au complément de parcours ?

    • Hello, c’est exactement ce que Lutece a remonté ce matin lors de la réunion sur la convention ! Par exemple, il n’est pas possible d’acheter à Paris un complément Chantilly-Creil pour un abonné Chantilly-Paris. Et j’en ai déjà fait plusieurs fois l’expérience sur cette ligne et d’autres SNCF. C’est totalement anormal. On va remonter le point.
      Il me semblait qu’une loi devait être votée sur le sujet d’une manière generale pour que les usagers ne paient pas 2 fois un trajet (ex: un usager avec navigo 3 zones qui ne peut pas acheter de complement depuis Paris sauf à descendre à la dernière gare 3 zones pour aller à l’aéroport CDG). Qn en a entendu parler ?

      • Comme le dit très justement Erick, c’est désormais possible en IDF grâce à l’appui financier du Stif…

        La balle est clairement dans le camp du CRP pour ce genre de chose ! Mais j’ai l’impression que tout ce qui entrainerait une baisse des recettes n’est pas bon à prendre, et ça peut se comprendre…

  3. Rappel, jeudi ce ne sera pas ravioli mais rab de sardines
    Grève SNCF : Le préavis, assorti de l’ensemble des revendications de l’intersyndicale, porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures.

      • je pense que tu as raison elias- ce matin distribution des tracts en gare de creil et d’habitude tien donc la ils vont être motivé en même temps je les comprends

    • J’ai reçu ça tout à l’heure :

      « Bonjour,
      En raison d’un important mouvement social, le trafic sera très fortement perturbé le jeudi 13 juin 2013 sur Transilien ligne D .
      Dès que nous connaîterons les prévisions de circulation des trains ainsi que les horaires, nous vous les communiquerons.
      Cordialement, »

      Si la direction de la ligne D nous informe aussi longtemps à l’avance c’est sûrement que ça va être très suivi…

      Voilà qui prépare a une mauvaise journée 😦 !

  4. Si je lis bien les stats de passagere, le train de 7h20 du matin a été à l’heure tous les jours au mois de mai ?
    Voilà une suggestion pour la SNCF : pourquoi ne pas faire un REX sur un train qui parvient à être à l’heure ? Pas de soucis de matériel, d’acheminement du personnel ? Généralisons à partir de ce bon élève ou alors prenons tous ce train-là !

    • Tu sais que le plus rageant pour moi c’est que normalement c’est ce train là qui convenait le mieux à mon emploi du temps cette année…
      Sauf que sauf que…
      Trop souvent le train n’a pas ses 10v , or ce train est déjà très fréquenté, donc à Orry c’est presque sur de voyager debout …
      Si ce problème de compo était réglé, c’est clair que ce serait vraiment un super train …

      Juste une question @tumauraspas : c’est commun de dire REX pour un retour d’expérience ?! Je pensais que c’était une abréviation SNCF only 😉 !

      Après il y a tout de même une bonne raison à la bonne régularité de ce train : il est « produit » d’une manière assez similaire que le 847812.
      Comparons les horaires de ces deux trains (847806 – train cité par tumauraspas – VS 847812 – train que j’ai emprunté ce matin).
      Compiegne 6:47 / 8:47
      Creil 7:12 / 9:12
      Chantilly 7:20 / 7:18
      Orry 7:27 / 7:23
      Paris Nord 7:47 / 7:41

      Le train sont tu parles a très exactement 6′ de plus sur son trajet que son homologue : je pense qu’une bonne partie de sa très bonne régularité s’explique par cette détente horaire qui permet de rattraper des petits retards (ce qui est impossible avec un 847808 – 7:40 Creil – par exemple)…

      • C’est intéressant ce que tu dis là : un train peut donc être bondé et être à l’heure. C’est pourtant le contraire que l’on entend par ailleurs où il semblait que trop de voyageurs voulait dire impossibilité de tenir ses créneaux.
        Sur le REX (qui n’est donc pas que le nom de tout berger allemand), c’est un acronyme courant dans toute gestion de projet, pas seulement dans le transport, et il n’a pas été créé par la SNCF qui n’en n’a donc pas l’exclusivité !

      • Bah oui ! Le train est très plein (beaucoup de montée dans les deux gares de Chantilly / Orry) mais possède 6′ de marge pour rattraper les petits retards engendrés par un long arrêt en gare (2′ au lieu de 1).
        D’ailleurs à Orry c’est flagrant ! La rame arrive souvent avec 2 ou 3 minutes d’avance !

        Le problème d’un trop grand nombre de voyageurs est une marce très serrée.
        Exemple du 847808 (7:47 Chantilly) qui s’il perd 1′ à Chantilly pour son service voyageur, ne la rattrapera sûrement pas à PN… Alors s’il perd 30″/1′ à chaque arrêt , bah là de suite tu les trouves tes 5′ de retard …

  5. Train de merde Bonjour 😉 !

    9:23 Orry, la rame de queue est une 3c au lieu de 4. Des gens debout des Chantilly visiblement .
    Pas de place à Orry ça tombe sous le sens .
    Départ +2′ …
    Et chef de bord qui descend pas sur le quai (pratique pour savoir dans quelle rame aller pour acheter son abo)…
    Ce train est une véritable anarque !

    Il répond a un véritable besoin (c’est le dernier avant une heure et le train d’avant est 30′ devant), déjà prévu dans une compo pas bien grande mais a peu près satisfaisante, son respect de compo (les seules fois où on peut etre assis à Orry) ne doit pas approcher les 60%…

  6. J’avais raison le 7:59 s’est évaporé. Et surprise ils contrôlent. Une jeune femme dans mon wagon a eu l’énergie de dire au contrôleur de repasser dans 20 min (comme le retard du train). Réponse du contrôleur « c’est pas de ma faute si le train a du retard »

      • Pour l’heure de réception c’est nul mais c’est le système qui est mal fichu ainsi : les sms de retards se déclenchent automatiquement des lors que le retard est plus grand que 20′ … Or le retard plus grand que 20′ n’a eu lieu qu’à partir de 8:15 en realité….

        Au passage : j’ai pas reçu ce SMS en question alors que c’est bien sur ma plage horaire …

        Et concernant la cause du retard (attente personnel), c’est pas forcément un conducteur ou contrôleur pas réveillé…
        Déjà contrairement a la plupart d’être nous ici (j’ai bien dit la plupart) , le personnel roulant a travaillé hier dimanche, donc pas de réveil de WE ce matin pour eux (la semaine de travail continue) . Ensuite, dans le genre « les roulements sont tendus » l’axe Paris Creil est malheureusement très bien classé… Il suffit que le conducteur ou contrôleur soit acheminé par le 7:10 PN de ce matin qui a eu +10′ à Creil et hop, retard 😦 …
        Après sur le fond c’est (presque) sûr qu’on a ici un retard imputable à la SNCF, mais pas forcément au personnel roulant …
        (L’année dernière a la même période, deux fois de suite ce train avait eu 20′ de retard suite a une non commande du contrôleur – il n’y avait pas de contrôleur prévu sur le train , d’où l’impossibilité de partir ). On va se renseigner car si c’est encore cette histoire de personnel pas commandé ça va pas du tout…
        Bonne journee,

  7. Le 7:59 de chantilly est en retard car il manque du personnel… Ça sent le 8:17 qui en plus sera rempli. Encore une fois merci la SNCF. On sait combien il est dur de se lever le lundi matin !

  8. Bonjour, synthèse du 7h25, Chantilly, V2N, départ à 7:25:15. Places dispo queue de train. Départ d’Orry à 7:31:40 avec places disponibles.
    Ralentissement à l’entrée de PN.
    Arrivée sur Gare du Nord à 7:52:30 ( + 2 mn 30).
    Bonne journée

      • Mais voyage épouvantable dans la 3e voiture de tête : un sauna très éprouvant, même toutes vitres ouvertes, pas moyen de respirer convenablement. Vu le taux de remplissage, inutile de penser à changer de voiture…

      • Avant il y avait des annonces pour annoncer des trains courts a creil en fait je l’ai entendu deux fois et la plus rien – merci en tout cas j’ai pu bénéficié d’une des dernières places – a chantilly première wagon en haut complet

  9. J’aime recevoir ça 5′ avant son passage à Creil…

    TER Flash trafic 847844 Compiegne 07h26 – Paris 08h17 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  10. Bonjour, 7h20, chantilly, départ avec 1 mn de retard. 4 c a l’avant, 5 c a l’arrière.
    7h25, départ a l’heure, places disponibles, V2N.

    • Merde 😦
      Ca sent le voyage debout ca…

      *edit : non
      Assise grâce à toi Bernard!

      Par contre on est où la ???
      On a buggué pour les voies à Goussainville…
      Et on s arrête, on escargote
      Normal
      On n est PAS sur la bonne voie

      La voix automatique indique que nous sommes arrivés (non)
      Puis arret a l entree de PNO, visiblement « notre » place n était pas libre
      on arrive à 54

      Et bon courage Mépuise pour la réunion Conseil Régional 😉

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