Jeudi 13 Juin – Grève – Breaking News!!

Nous avons eu confirmation du Directeur Régional SNCF en personne:
vu le taux de participation des contrôleurs et conducteurs, nous avons droit au ….roulement de tambour…

Plan de Transport minimal …
pour un emmerdement …maximal !

Pour mettre un peu de bonne humeur dans cette journée de Mierda Nationale,
le Collectif SNCFvamtuer vous propose une petite séquence vidéo cultissime et très à propos aujourd’hui :
« Youpi matin » des inconnus avec son « J’ai beau être matinal, j’ai mal ! »

et toujours, les infos transport comme Nulle Par Ailleurs!

1. Grilles horaires reprenant TOUTES les circulations prévues sur Creil – Chantilly – Orry – Paris :

Merci Elias !

plan circu 13 juin matin

cliquez sur le tableau pour agrandir

plan circu 13 juin soir

cliquez sur le tableau pour agrandir

2. Pour les autres lignes, toutes les fiches horaires sont sur le blog TER de M.Le Calvez :

http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/

Dernière minute : le 20:07 PNord vers Saint Quentin effectuera des arrêts supplémentaires à Chantilly et Orry

101 réflexions au sujet de « Jeudi 13 Juin – Grève – Breaking News!! »

  1. Synthèse du 18:07 (un peu tard ^^)

    Arrivée sur le quai à 18:01, train très très plein… La bonne nouvelle c’est que nous avons une V2N 10 voitures… Je remonte péniblement tout en tête de train, et en haut ô miracle, des places assises… Oui : DES places assises… En tout une bonne trentaine sont restées sans occupant …

    Alors les mougeons : ok il n’y avait pas une place pour tout ceux restés debout, mais quand meme, faites l’effort d’aller en tête ET de monter les escaliers : ça vaut le coup…

    Départ et Arrivée à l’heure …

    Je soutiens globalement ce genre de mouvements de grève nationaux qui ont une vrai portée d’ensemble (c’est moins vrai pour certaines grèves locales ou pour les droit de retrait), mais je dis quand même merci aux Chefs de Bord et Agent de Conduite d’avoir bossé aujourd’hui, le service assuré était très minimum, mais là quand même…
    Chapeau à l’encadrement de proximité de l’entreprise, en temps sur les secteurs commerciaux (en gare ou à bord) d’avoir pris la place de vos agents : le train supplémentaire pour Crepy de 18:30 ou ceux de la ligne Creil-Pontoise n’aurait jamais roulé aujourd’hui si les Dirigents de Proximité (le premier échelon au dessus d’un agent) n’avaient pas pris le relais de leur agent, en allant sur le terrain aujourd’hui…

    Bonne journée pour demain, en espérant que ça roule correctement …

  2. Pour demain, confirmé ce soir par M. Le Calvez :
    – Paris st Quentin: service normal
    – Paris Amiens: service normal sauf le 6:14 au départ d’Amiens et le 8:28 au départ de Paris nord qui seront supprimés
    – Paris Creil: service normal

  3. Sur mon axe (Rue-Amiens), demain matin, aucun train de pointe (0 sur 3)… seulement un bus jusqu’à Abbeville, puis un TER à 7h45 (sachant que sur Abbeville-Amiens, sur 10 trains entre 5h10 et 9h10, 6 sont supprimés, dont un seul remplacement par un bus à 6h20). Donc soit je prends le car à 7h00, soit je prends le 5h45 (IC), soit 10h42 (TER)… Ils nous emmerderont jusqu’au bout de leurs grèves…

    1. Départ à l’heure.
      En queue, des personnes debout et dans les escaliers mais il y a eu beaucoup plus chargé…
      Bonne soirée.

      1. Quand je vois l’état du parking de Chantilly, je dirai que le rush a eu lieu bien avant, il était déjà très vide quand je suis arrivé vers 18h30. Ce sont les trains de 17h qui ont absorbé le plus de voyageurs je pense

        1. Le 18:49 à été véritablement le dernier train de pointe…

          Les parkings devaient donc être dans le même état qu’après le passage du 19:49 (voire 20:10) en temps normal…

  4. Info ter Picardie pour paris amiens demain.

    Vendredi 14 juin : La circulation des trains sera normale à l’exception des trains Intercités 12004 Amiens (06h14) Paris (07h32) et 12007 Paris (08h28) Amiens (09h47) qui seront supprimés

  5. Apparemment le 17h49 a suscite l’attention puisque 3 grands chefs de PN etaient sur le quai 10mn avant le depart… A faire en sorte que tout le monde pusse monter…
    Depart avec +1′

  6. 17h07 totalement saturé (mais il y a encore de la place dans les toilettes).
    Altercation entre voyageurs parce certains ne se serrent pas assez !!
    Départ à 17h12.
    Conditions de circulation DANGEREUSES compte tenu de la surcharge du train
    On roule à 2 à l’heure!

    1. Mais non mon Cher…
      Dangereuses ?! Que dis tu…

      Le chef de bord du 17:49 en 4c pendant l’épisode neigeux me l’a confirmé : les surcharges en Ter ça n’existe pas ! On part , point et puis c’est tout…
      Puisqu’on te dis que ça existe pas … Allons…

      Et puis côté sécurité, tout va bien : les conditions de freinage du train ne sont pas altérées… Donc tout va bien…

      Ça c’est le point de vue de certaines personnels de la SNCF …

      Pour d’autres comme pour l’ensemble des usagers : OUI , cela est dangereux … Bien évidemment … Le risque de malaise est multiplié par 10, en cas de freinage d’urgence idem, risque x10… et je parle pas d’une évacuation d’urgence en pleine voie suite dégagement de fumée à bord…

  7. Train 17h07 bombardier double voie 19
    Orry chantilly terminus Creil
    Déjà bien rempli
    Plus de RER au départ de Paris Nord du fait de personnes sur les voies
    Un train est parti en reconnaissance pour voir si la voie est libre selon annonce vocale en sous sol

        1. Départ 17h12 blindé
          On ne comprend pas un mot des annonces qui sont faites sur le quai
          Ce serait peut être bien aussi de penser a informer les gens a l’intérieur des trains
          Aucune info sur les personnes sur les voies
          Passera passera pas ??
          To be continued

        2. Tu dois récupérer les voyageurs du

          TER Flash trafic Paris-Nord 17:04 Retard 25mn-Creil 17:33 Retard 25mn-Attente personnel Info 0800099565 (N vert)

  8. Coye et Lamorlaye attention en revenant gare d’orry : pompiers gendarmes sur le dernier rond point avant la route de Lamorlaye, déviation par les champs de course. Gros bronx, surtout que les cars scolaires ont pas la taille adéquate pour la déviation…

      1. Aucune. J’espère juste que ce n’est pas un problème grave, ça fait toujours flipper quand c’est aux heures de sorties des écoles / cars scolaires…

  9. Attention :

    RER D : trafic interrompu à Paris Nord
    Dernière mise à jour : 13/06/2013 à 16h19 .
    Présence de personnes aux abords des voies à proximité de la gare de Paris Nord sur la ligne D du RER.

    L’application des mesures de sécurité nous impose l’arrêt du trafic dans la zone concernée dans les deux sens de circulation jusqu’à nouvel avis.

    SNCF Transilien

      1. va falloir suivre car sur internet, site ter qui renvoie vers sncf direct, ils ne connaissent que 2 ter : 17h49 et 18h07. Faut espérer qu’ils ne sont pas à jour…

        1. Oui la question est soulevée sur d’autres blogs SNCF : les fiches horaires de TER Picardie contiennent les BONNES infos …

          Du coup mon tableau est complet 😉 !

  10. « Le Parisien » ce jour : Les 40 000 voyageurs de Picardie
    qui empruntent quotidiennement les trains vont devoir, en raison d’un appel national à la grève à la SNCF, anticiper aujourd’hui leurs
    déplacements.Selon un syndicaliste FO de la gare de Creil,
    93 conducteurs sur les 110 qui circulent dans le département
    débrayeront, soit près de 85 % des effectifs. « Il n’y aura qu’un tiers de la circulation, train et cars inclus » indique-t-on du côté de la SNCF. Sur l’axe Beauvais-Paris,cinq rames sont programmées alors que la liaison Creil-Beauvais ne sera assurée que par des cars. La ligne Creil-Paris, très souvent bondée, devrait souffrir un peu moins. Hier, une incertitude planait sur la ligne Amiens-Compiègne.« Il risque de n’y avoir aucune circulation. On a du
    mal à trouver suffisamment de cars », explique un cadre de la
    SNCF.
    85% : mazette !

    1. La SNCF Picardie nous annonçait hier soir environ 66% pour conducteurs + contrôleurs. Soit c’est pire que prévu, soit le taux de contrôleurs en grève est moindre que les conducteurs pour qu’on arrive à une telle moyenne.

      1. Le Parisien ne fait état que des conducteurs. Si on a 50% des contrôleurs en grève, on arrive bien au chiffre annoncé hier soir par la SNCF (66%). Mais, pour faire rouler les trains, il faut le binome. Moralité : le nombre de trains qui roule est égal au plus petit des 2 chiffres, soit celui des conducteurs a priori

        1. Oui mais si sur un train tu as deux contrôleurs de prévu, un seul suffit pour rouler …
          De plus, si le mouvement des contrôleurs étaient hyper suivi, peut être que les 26500 circuleraient exceptionnellement en Équipement Agent Seul (sans contrôleur). C’est théoriquement possible, et la convention l’autorise dans des cas de figures où cela évite de trop bloquer les trains .

  11. Vendredi 14 juin: La circulation des trains sera normale sur l’ensemble de la Picardie avec toutefois de forts risques de perturbation jusqu’en milieu de journée

  12. Bon bah voilà qui est rassurant :

    Le train 847609 PN 12:10 Creil 12:42 est marqué à l’heure sur l’appli à Paris Nord mais avec +1h15′ à Creil… 😦

        1. je ne sais pas si vous avez regardé l’appli TER Picardie : elle ne marchait pas ce matin, mais en ce moment, elle mentionne : « les horaires proposés tiennent compte des perturbations » ! A vérifier ce soir, si cela est vrai, c’est appréciable…

    1. on ne peut pas te laisser tenir de tels propos réducteurs ! Qu’un conducteur/contrôleur soit bon ou mauvais, cela ne présage en rien si le train va arriver à l’heure ou pas !!! C’est plutôt toute l’infrastructure, l’organisation, les aléas techniques ou autres qu’il y a derrière qui sont en cause.
      C’est comme si en plein WE de chassé-croisé l’été, le bon conducteur a moins de retard qu’un mauvais conducteur : et bien non, si le trafic est bouché, que tu sois bon ou mauvais, tu avanceras pareil !
      Après, le bon contrôleur pourra être juste jugé sur la qualité de l’information qu’il donne, de son accueil mais certainement pas sur l’arrivée à l’heure de son train ou pas !

      1. et ce matin, en fait, c’était plus « facile » d’être à l’heure, puisqu’il y avait moins de trains qui circulaient, moins d’embouteillages sur les sillons. je pense en sus que l’on a été moins tatillons sur 2-3 mns potentielles de retard. Comme dit mepuise, on ne peut donc vraiment pas comparer les hommes, cela n’est pas adapté du tout

    2. A la limite un contrôleur on peut juger en tant que voyageur un tout petit peu son travail : annonces bien formulées et tout et tout…
      Mais pour un conducteur ???
      On connaît tous ici ton opinion du groupe SNCF et des Cheminots. Y’a pas de soucis , libre à toi de t’exprimer bien entendu…
      Par contre ne racontons pas trop n’importe quoi. Typiquement, c’est comme ça que peuvent commencer des soucis, genre « ouai le collectif c’est de la merde, ils disent du mal des cheminots, regarde y’en a un qui dit carrément ça « …
      Dans le doute toujours essayer de rester un peu « discret »…

    1. Non c’est la réalité lol 😉 !

      Si je pars que demain en Normandie c’est parce qu’il ne reste que un IC sur 5 pour la destination, et qu’il risque d’être blindé…

      Dans ce genre de circonstances , reporter son voyage est la meilleure chose à faire 🙂 … si c’est possible bien entendu !!!

      1. Si chaque personne qui peu reporter un voyage le fait, ça permet a ceux qui ne le peuvent pas de voyager plus confortablement .

        Pour ma destination je n’ai qu’un train , je peux attendre demain pour voyager : je laisse ma place a quelqu’un qui lui ne peut pas attendre …

        Donc oui conseiller le report est une bonne chose.
        Suivre ce conseil pour ceux qui le peuvent est aussi une bonne chose … pour ceux qui sont obligés de voyager …

        1. C’est un peu facile de la part de la sncf ! La grève n’est pas un cas de force majeure ni une intempérie… je paie un abonnement pour voayger mais celui-ci ne me sera pas remboursé pour la journée de grève

        2. Ça @passager Rieux c’est un autre débat 🙂 !
          Mais tu vois, des indemnisations suite aux grèves , ça existe beaucoup dans les compagnies de bus / car , mais alors des qu’on est chez RATP / SNCF là y’a plus personne …

            1. après, c’est le débat sur le droit de grève ou la notion de « est-elle légitime » et c’est certainement très complexe
              moi, je pense (fatalement) tjrs à l impact que cela aurait si les urgences/infirmières et autres faisaient grève

            2. C’est d’ailleurs pour ça que dans les hôpitaux s’il y a trop de gréviste il peut y avoir de la réquisition de personnels sur ordre du préfet pour assurer un service type d’un dimanche .

              Les gendarmes ne peuvent faire grève (ils sont militaires), les CRS ne peuvent pas non plus, tandis que certains fonctionnaires de police peuvent (avec la réquisition si besoin).

  13. Bon pour ce matin ça se passe plutôt bien (les compos sont un peu courtes mais ça pourrait être pire). Le nombre de train sur Creil et Chantilly / Orry était tout de même correct …

    Pour ce soir, je vous invite vraiment à consulter les grilles horaires de cet article : pas mal de RER iront sur Creil après Orry , et ça peut vous éviter de voyager dans un train bondé (car le nombre de places assises offertes ce soir sera inférieur a ce matin sur la globalité de la pointe), mais surtout, ça peut vous éviter de rester à attendre 1h à Paris Nord …

      1. Oui c’est exactement ça !

        C’est sûrement que les conducteurs de l’établissement de Paris Nord n’ont pas trop suivi le mouvement …

        1. Naaaan, je prends le ter juste pour le plaisir. Tu sais bien que le ter, c’est comme une drogue : on sait que c’est mauvais pour la santé mais on ne peut pas s’en passer.

  14. Hello à tous,
    7.20 chantilly à l’heure. Plein à chantilly en queue de train, orrygeois debout. Bombardier 8 wagons.

  15. Des annonces faites à quai à Chantilly concernant les arrêts supplémentaires du 20h07 de ce soir. Bravo les filles ! Des « Gilets Rouges » sont sur le quai.
    Le 07h47 Chantilly est à l’heure. C’est un Bombardier !!!!!!!
    2×5 caisses

  16. Je suis dans le 07h12 j’ai joue la carte de la sécurité – pour l’instant il reste de la place c’est un bombardier

  17. Annonce en gare de Chantilly, ce soir à Paris Nord, le train 847913 départ 20h07 fera des arrets supplementaires à Orry et Chantilly

      1. en tout cas, BRAVO les filles pour ce résultat obtenu de haute lutte hier soir ! Merci pour tous les usagers que nous sommes.

Répondre à sncfmirrite Annuler la réponse.