Jeudi 20 Juin – Mozart au service de la SNCF

« La musique adoucit les mœurs », dit l’adage. La SNCF va appliquer cette maxime dans certaines de ses gares, comme Sartrouville, les Mureaux ou Saint-Cloud.

Source : Le Monde – 31/05/13 

Mais pourquoi donc nous mettre de la musique classique dans les gares ?

 » Chopin, Beethoven, Mozart ou Vivaldi accompagneront bientôt l’attente des voyageurs. A priori, rien que de très normal. »

Pourquoi pas (comme quand on appelle la Sécu) ?! Mais on aimerait quand même aussi avoir des informations sur les trains ! Sauf que …

musique-classique

« Lancée le 13 mai par la SNCF, l’opération intitulée « Choisissez l’ambiance musicale de votre gare » sur les sites Internet des lignes A, J et L du Transilien n’est pourtant pas dépourvue d’arrière-pensées. L’objectif poursuivi, selon les sources, est différent : pour accompagner l’attente des voyageurs ou pour faire fuir les squatteurs ou personnes non désirables des abords des gares. La SNCF y explique avoir testé la musique classique dans certaines gares « pour rétablir l’ordre » et dissuader « ces groupes de personnes [qui ?] utilisent les gares comme des lieux de squat ». « Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels elles ne sont pas habituées a le mérite de les faire fuir« , se félicite un responsable. »

Pauvres Mozart, Chopin et consors …

« Une initiative plus mélodieuse que le « Mosquito », cet instrument préventif inventé en 2005 en Grande-Bretagne et finalement jugé illégal en France, émettant des ultrasons insupportables pour les oreilles des adolescents mais inaudibles pour le reste de la population. Avant d’être interdit, le Mosquito avait été installé par des commerçants afin de disperser les rassemblements nocturnes de jeunes gens éméchés.

A l’étranger, l’utilisation de la musique classique pour écarter certains types de personnes a déjà cours. Depuis juillet 2012, la municipalité belge de Courtrai, par exemple, en retransmet toute la journée dans un parc du centre-ville pour décourager les junkies. Idem dans une trentaine de stations du métro londonien, où Pavarotti ferait déguerpir les jeunes qui s’attroupent. »

On comprend en tout cas mieux les vraies motivations du transporteur à travers cette opération.

Moi j’dis : tant que le TER Picardie ne décide pas de diffuser le son mélodieux (quoique haut perché d’une poissonière) de Grande Gamelle dans les hauts parleurs en gare et dans les trains picards pour nous faire tous fuir et donc résoudre par là même les problèmes de capacité, on s’en sort bien !!!

Publicités

64 réflexions sur “Jeudi 20 Juin – Mozart au service de la SNCF

  1. Pingback: 3 Septembre – Après la musique, la peinture au secours de la SNCF | SNCFvamtuer

  2. 21h28 départ à l’heure
    Mais il faut remonter la première rame qui ne prend pas de voyageurs pour accéder au train en partance, pas cool pour les retardataires .
    Train bien rempli.

  3. Allez hop, encore des retards du RER B et le 19h10 est parti sans moi.
    Le seul jour où le RER B a bien fonctionné (hier mercredi), c’est le 19h10 qui avait 10 mn de retard.

    Je parie que le 19h49 sera en retard, histoire de démontrer une fois encore la validité de la théorie dite « de l’emmerdement maximum »

    • Qui peut m’expliquer pourquoi le RER B stationne souvent 2 mn par gare là où le RER A, qui est pourtant beaucoup plus saturé, met moitié moins de temps??

    • Retard dû à des personnes sur les voies au niveau du blanc mesnil…

      Tu veux pas télécharger l’appli Transilien et t’abonner aux alertes trafic de la B ? Je pense que ça t’aiderai à avoir tes trains plus souvent (surtout en cas de pépin en fait)…

      Concernant les stationnement de 2′ : ne pas oublier cette histoire de tunnel commun avec la D … Pour te planter une ligne de RER y’a pas mieux 🙂 !

      • Ouais, mais.. non.
        Pour être un vieil usager du rer b (+10 ans), j’ai connu l’époque où les rames se succédaient à un rythme identique à celui du rer A, et pù les trains ne stationnaient pas avant d’entrer dans la gare du nord !
        Je ne comprends donc pas ce qui explique cette dégradation.

        • La trafic a pris +30% en 10ans précisément …

          Je dis ca je dis rien …

          Et pour l’appli Transilien ? Ça t’intéresse vraiment pas ? 🙂

        • Plus de monde ?
          Pour être une vieille usagère de la 4 (plus de 10 ans) je peux te faire une réflexion similaire

          Puisque tu as un compte twitter, suis le fil RerB ou le qml par exemple
          Ca te sera plus utile qu ici sur cette portion de ton déplacement
          Ou la suggestion d Elias pour l appli

          Tes coups de grisou sur la B sont suffisamment fréquents pour montrer l utilité pour toi de te renseigner plus spécifiquement et en amont.

  4. Petite précision sur le billet du jour pour le rendre tout à fait exhaustif !

    L’idée d’introduire de la musique classique en gare vient d’un agent … Suge 🙂 !

  5. Train de 16:49 parti à l’heure de Paris Nord. Plus une seule place assise ds mon wagon : qq usagers debout ou assis sur les marches ds mon wagon. Arrivée à l’heure à Chantilly

  6. Suspense !!! Je suis dans le 16h07 direct creil normalement et la annonce automatique le train va direct pont st Maxence espérons qu’il s arrête bien a creil – pour l’instant aucune annonce du contrôleur

    • Bon c’est bon il s arrête a creil mais les conducteurs et les contrôleurs ne se rendent pas compte qu l affichage est faux ????

  7. 8h07 parti avec +3′ arrivé avec +23′. Comment faire le double de son temps de trajet théorique!! Excuse de la petite voie sur le quai « gêne de circulation ».

  8. Je trouve ce raisonnement HALLUCINANT!
    Hervé Gattegno : « On parle souvent d’une crise de la représentativité ; en fait, nos élus nous ressemblent plus qu’on ne le dit. Les Français sont des champions de la fraude fiscale, de l’incivilité routière et du travail au noir : nos représentants ne sont pas tous des saints. On ne leur demande pas d’être parfaits, mais de respecter les lois (c’est le minimum) et de servir l’intérêt général. »
    http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/les-francais-ont-les-elus-qu-ils-meritent-20-06-2013-1683845_222.php
    Donc (sans généralisation aucune) les français sont de gros beaufs, voyous et malhonnêtes et il est normal qu’il en aille de même pour nos élus!Si c’est le raisonnement qui est appliqué par les hommes politiques et les représentants de l’administration, on n’est pas près de progresser et de faire prévaloir l’intérêt public et commun notamment dans les transports.
    Attention lors de la négociation de la prochaine convention avec de telles mentalités!
    Et je précise que je parle absolument pas de politique, je suis juste effarée et effrayée par ce raisonnement en tant que citoyen et usager du service public

    • Moi ce que je trouve incroyable, c’est la réaction de ce monsieur à la proposition de Bruno Le Maire d’obliger les fonctionnaires à quitter la fonction publique lorsqu’ils sont élus. L’argument employé (« cela conduirait à faire de la politique un métier, ce que les français ne veulent pas ») est pitoyable : en effet, tout député ou sénateur est obligé de quitter ses fonctions lorsqu’il est élu. Sauf qu’un fonctionnaire se met en congé et est assuré de retrouver un poste à l’issue de son mandat, alors qu’un élu venant du privé doit démissionner. Ce qui engendre une inégalité de fait, se traduisant par la sur représentation des fonctionnaires au parlement par rapport à leur % dans le monde professionnel, et par le fait que la fonction publique est systématiquement avantagée par rapport au reste du monde professionnel.
      C’est en effet hallucinant

  9. Bon sinon, 9:23-Orry du jour : poly pocket compo respectée, de la place pour Orrygeois en cherchant bien.
    Arrivée +9′ sans annonce après s’être traîné de Goussainville à Paris Nord.

    Bonne journée à tous,

  10. Et le foutoir continue avec le Chantilly 8h47, qui est passé à Chantilly avec 5 mn de retard, et qui depuis joue la tortue : on est déjà à +15 mn et toujours pas passé le stade de France!

      • J’aimerais bien. Mais la musique ne permettra pas de combler les 20 mn de retard à l’arrivée. (9h31 au lieu de 9h11!).
        Il me semble que c’est le record de la matinée, isn’t??!

  11. Le 7h56 Clermont / PN est a + 20mn de retard, on est pas encore à quai et aucune annonce ! Ah si un simple excusez-nous pour le retard… Ca nous fait une belle jambe.

  12. Et allé ! +19′ de retard à Paris Nord pour le 07h47 Chantilly. La pluie, la neige, le froid, le soleil, la chaleur… Bref ! C’est jamais la bonne météo pour la SNCF

    • Bah oui 🙂 !

      Tu sais , c’est comme ces gens qui en apparence sont des gros méchant ours mais qui en réalité sont des cœurs tendres … 🙂 !

      Un train et un réseau c’est pareil ! Le train roule vite (160) et est très lourd : on dirait que rien ne peut l’arrêter …
      Et pourtant …

      Les très violent orages d’hier (je sais pas si tu as pu les voir selon où tu étais quand ils sont passés – mais je t’assure que c’était très très impressionnant ) sont sûrement la cause de ces dérangements d’installations …

      On peut lutter contre certaines choses (on peut luter en partie contre le pb de feuilles, on peut rénover son réseau pour que la chaleur est moins d’incidence sur la dilatation des rails) mais a partir du moment où la foudre touche la caténaire , on peut plus faire grand chose …

      Après on peut aussi discuter les choix de la régulation … Le dérangement est entre Noyon et Compiegne : ton part de Compiegne potentiellement à l’heure donc.
      Oui mais tu dois attendre le départ du Semi direct qui avait +12′ … Forcément départ de Compiegne pour toi avec +10′ , la suite tu la connais …

      • Oui, Elias, certes. Mais cela relève de l’information qui doit être donnée aux usagers : sur les quais, par les chefs de bord, par les applis. Et on n’a RIEN, que dalle, le vide sidéral !
        Tous les usagers peuvent comprendre ce que tu dis, mais le lien n’est pas immédiat, comme les conséquences sur l’acheminement du personnel.
        Force est de constater que, depuis 48h, rien de rien sur les ondes. Alors, plutot que de vouloir diffuser de la musique classique en gare, on aimerait que la SNCF s’intéresse aux usagers des trains du quotidien !

        • Comme je suis d’accord avec toi …

          A part un peu en IDF, la SNCF n’a pas encore compris qu’une info de qualité aux différents moments d’un voyage permet de mieux faire comprendre les retards…

          C’est primordial… Mais faut s’en donner un peu les moyens …

  13. 08h27 et notre train est à l’arrêt vers Doudeauville à côté d’1 TGV… On est pas arrivé. … on a juste +16′ de retard pour le moment….

  14. Le 07h40 arrive il reste des places vu qu’à creil les personnes ont pris le 07h50 tous les deux partent en même temps alors je sais pas lequel arrivera suspens

    • on part tranquille à 51, annonces normales, pas de ‘initialement prévu à… ». Encore qq places pr Orry mais pas grand chose, certains ont même préfere attendre 6h58.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s