Vendredi 21 Juin – Gare, quel est ton vrai nom ?

Paris Gare du Nord – 1 Gare, 3 noms :

Gare du Nord + Paris Nord + Magenta  !!!

Rien de tel que de semer le doute dans la tête des touristes mais aussi des voyageurs occasionnels que d’avoir plusieurs noms pour désigner … la même gare, non ?!?

En bas des fiches horaires TER Picardie (ex: 23 Creil-Paris), il est écrit :

« Gare du Nord : Trains au départ ou à l’arrivée de la gare Île de France. »

« Paris Nord : Trains au départ ou à l’arrivée de la gare Grandes Lignes. »

Capture d’écran 2013-06-13 à 15.38.04

Si seulement c’était si simple:

SNCF : 

– Trains Grandes Lignes vers Picardie, Bruxelles…: sur VoyagesSNCF.com (testé pour vous), vous ne pouvez demander que « Gare du Nord » comme destination mais le site vous proposera un billet vers Paris Nord !

RER E : l’arrêt gare du Nord s’appelle « Magenta ». Pourquoi ne pas l’avoir appelée Gare du Nord, j’ai toujours pas compris (même s’il y a un peu de marche pour l’interconnexion) !

Capture d’écran 2013-06-13 à 15.28.32

RATP/SNCF :

Métro/RER/Bus : les plans du métro, RER et bus en ligne indiquent « Gare du Nord ».

RER B & D : sur le site du Transilien, on a du « Paris Nord (Gare du Nord) », physiquement, par endroit on a « Paris Nord », et d’autres « Gare du Nord« , sur les fiches horaires : Gare du Nord (B) ou Paris Nord (D)

hall-rer-gare-du-nord-r-1

rer-b-station-denfert-r1


Capture d’écran 2013-06-13 à 15.17.17Capture d’écran 2013-06-13 à 15.23.54Capture d’écran 2013-06-13 à 16.24.34

La Gare du Nord à Paris est la 1ère Gare européenne en terme de trafic, elle aurait bien le droit à un seul petit nom, non ? 
Publicités

65 réflexions sur “Vendredi 21 Juin – Gare, quel est ton vrai nom ?

  1. TER Flash trafic 848529 Paris 18h28-Amiens 19h47 sera en capacité réduite. TER Picardie s’excuse de la gene occasionnée Info 0800099565 (N vert)

    Suite (et fin on l’espère) du festival de compo courte ce soir …

    (sachant qu’il y en a eu aussi sur Beauvais )…

  2. Pour les intéressés…

    TER Flash trafic 847909 Paris 17h04-St Quentin 18h46 sera en capacité réduite. TER Picardie s’excuse de la gene occasionnée Info 0800099565 (N vert)

    • Me voilà arrivé, prêt pour préparer la fête de la musique. Maintenant, j’espère que mes filles pourront arriver demain matin.. Je vais donc continuer à suivre le trafic.

  3. Quand je travaillais entre cheminots on disait : pour les voies 1à 18 : grandes lignes – pour les voies 30 : gare banlieue -pour les voies 40 gare souterraine Même mon chef très intelligent puisque chef si perdait dans les noms !

    • Ca prouve donc bien que c’est tout sauf clair 😉
      Je ne comprends pas qu’il y ait pas une harmonisation…
      Bref ce n’est pas prioritaire par rapport aux pb de régularité et capacité !!!

  4. À Paris Nord, plus de RER B!
    Sncftumauraspas, tu comprends pourquoi je râle contre le RER B !!!
    C’est du vécu.
    Je vais prendre la ligne 4, qui est bien sur totalement saturée.
    Le pire, c’est pour les touristes qui arrivent de cdg et ont cru que la France etait un pays devveloppé, avec une desserte ferroviaire normale entre l’aeroport et Paris, 1ere destination touristique au monde : ils se retrouvent largués sur le quai, désemparés, ne sachant plus quoi faire.
    Bienvenue en République démocratique française, dont l’état de délabrement se rapproche à toute vitesse de l’ancienne République démocratique allemande …

    • Pb d’aiguillage entre Gare du Nord et Chatelet. Il vaut mieux prendre le D en ce cas jusqu’à Chatelet, et reprendre le B sud ensuite.
      Des années de lacunes d’entretien sur ces voies, c’est évident !

      • En fait, le RER b est victime de la gueguerre SNCF RATP : chacun refile à l’autre les trains pourris qu’il a repérés (ceux qui ont plusieurs moteurs en panne) pour ne pas avoir à les réparer. Jusqu’au moment où ils tombent en rade sur les voies.
        Cette semaine, la signalisation a été en cause à plusieurs reprises, notamment à Aulnay. Aujourd’hui c’était entré Châtelet et Gare du Nord. En plus, le contrôle avait perdu la « vision » des trains : il ne savait plus où les trains se trouvaient et était obligé d’appeler chaque train pour s’y retrouver.
        Bref, quand le conducteur avec lequel j’ai discuté vous dit qu’il n’a jamais vu une ligne aussi pourrie et que ça se dégrade à toute vitesse, ça fait peur. Mais vraiment. Car on va droit vers l’accident !!

        • Alors alors… démêlons un peu tout ça.
          Une partie du parc de MI79/84 du RER B appartient à la RATP, l’autre à la SNCF.
          La maintenance légère de l’ensemble rames est assurée à l’atelier RATP de Massy, la maintenance plus lourde à l’AMT de Sucy (t’as un soucis, vas à Sucy 😉 ).
          Un site de remisage est également situé en zone SNCF à Mitry, sur lequel des dépannages sont effectués par des techniciens RATP (une sorte de CDT au rabais : il n’y a même pas d’atelier pour rentrer les trains !)
          Donc il faudra m’expliquer le « chacun refile à l’autre les trains les plus pourris… ».

          En ce qui concerne l’infra, la fiabilité est généralement correcte en zone RATP (malgré les infiltrations d’eau…), par contre les incidents sont nombreux côté RFF mais la signalisation est en cours de renouvellement sur une grand partie de la ligne, la voie rénovée à certains endroits et des Installation Permanentes de Contre-Sens sont en cours de création sur la branche Roissy (elles existent depuis longtemps en zone RATP, et le reste de la partie Nord comporte 4 voies dont deux seront utilisable en secours).

          Après c’est effectivement une ligne très désagréable (trains chauds et crades dont la rénovation prends du retard, surcharge, nombreux incidents, régulation hasardeuse due à l’exploitation à deux têtes, conflits avec le RER D qui n’est pas triste non plus…). Mais il faut noter qu’une grande partie de ces incidents (notamment au Nord) est liée aux zones traversées où il est difficile de passer une journée sans actes de malveillance ou une semaine sans suicides !
          C’est triste à dire mais la ligne est à l’image des banlieues qu’elles dessert……

    • On comprend
      Mais c est pas le bon Blog pour pester quotidiennement sur ça 😉
      Sinon on s y met tous sur nos lignes post-TER et ça va bien nous déprimer

      T as pas envie de nous pourrir not’ groove ;p

      (D ailleurs, je prends la 4 et c est saturé dès 7:15 le matin !)

      • Tu vois, ce soir j’ai encore été bloqué, mais j’ai pas râlé. J’ai juste mal à mon pays qui me fait honte. Parce que ce soir, j’ai vu une voyageuse pleurer parce qu’elle allait rater son avion pour rentrer chez elle.

        • Ben didon, d’accord c’est une ligne merdique et qui ne sera jamais au top quoi que l’on y fasse, mais si c’est ça qui vous fait le plus honte en France….

  5. Bien vu pour cette histoire de noms.
    C’est un peu comme l’aéroport Paris Charles de Gaulle (nom officiel), qui s’appelle CDG sur tous nos billets (jusque là, on comprend, c’est comme JFK pour l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York). Là où ça se complique, c’est quand on parle de Roissy, de Roissy CDG, de Roissy Charles de Gaulle, et le pompon, de Paris Roissy…

      • L’aeroport de Beauvais n’a pas le droit de s’appeler Paris Beauvais. Mais on a laissé faire. Du coup, Vatry, au fin fond du département de la Marne, a lui aussi pris le nom de Paris => aéroport de Paris Vatry, ça le fait, non?
        À quand l’aeroport de Paris Lyon (une heure, comme Beauvais), l’aeroport de Paris Marseille (pour les footeux) ou l’aeroport de Paris Nice, avec desserte de la capitale en vélo …

    • Depuis que j’ai vu des gens à Orry chercher l’aéroport de Orly … 😉 !

      Les noms de ressemblent mais c’est pas tout à fait au même endroit 🙂 !

      • @ Elias oui en effet les noms se ressemblent et encore pire dans le jargon professionnel tous les aéroports ont un « code » en 3 lettres et pour Orly c’est ORY. C’est le nom qu’il y a sur les étiquettes bagages… Alors là la ressemblance est encore plus frappante!

        • Vous savez sûrement que les gares SNCF ont aussi leur nom en abregés…

          Ainsi , des voies 1 à 21 on est à PNO (Paris NOrd) ; des voies 30 à 36 on est à PNB : Paris Nors Banlieue ; des voies 40 à 44 on est à GDS (??! – Gare Du nord Souterraine maybe …) !

          Mais encore : à Chantilly vous êtes à CLY ; à Creil à CL …

          Mais bien sur le mieux du mieux vu ton anecdote sur le nom de Orly : vous savez comment ça s’abrège « Orry La Ville – Coye la Forêt  » en langage SNCF ? Allez je vous le donner en mille : ORY 😉 !

          Doit y avoir un service spécialisé des gares dont le seul objectif est la perte d’au moins un client sur 1000 dans les transports 😉 ! Ça ne peut pas être le simple fruit du hasard 🙂 !!!!

  6. Ouais ce n’est pas genial ces noms differents quand on debarque a Paris… Ca me rappelle mes premiers jours a Paris 🙂
    Sinon qqn sait-t-il ce que c’est ce bordel en ce moment? Je suis dans 7h58… En mode v2n alors que 47 était en mode 53 et 53 en mode 58… C’est pour nouis souhaiter de bonne vacances?
    En tout cas moi c’est ce que je vous souhaite… Ce soir, je fuis Paris pour 15 jours!!! Youhou!!!
    Sinon 7h58 est parti de chantilly avec +15min. On arrive a 8h41 (heure normale du 8h18) suite a un pb de preparation de la rame… Normal si ils se plantent de trains 🙂 A bientôt les renards… Je vais essayer de rentrer avec un tel qui fonctionne lol!!!

  7. Bonjour, coquille corrigée, Chantilly, 7h47, bombardier 2 rames, pas de place disponible en queue de train, départ à 7:55:36 (+ de 8 mn). Départ à 7:58:35 de Chantilly. Orry, départ à 8:01:06 (+ 8 mn), personnes debout et dans escalier.
    Arrivée sur PN à 8:19:01 ( +8 mn).
    Annonce d’un retard du à un problème de gestion au départ de COMPIEGNE a quelques secondes de l’arrivée sur PN.
    Photo transmise.
    Bonne journée

  8. Bonjour, Chantilly, 7h47, bombardier 2 rames, pas de place disponible en queue de train, départ à 7:55:36 (+ de 8 mn). Départ à 6:58:35 de Chantilly. Orry, départ à 8:01:06 (+ 8 mn), personnes debout et dans escalier.
    Arrivée sur PN à 8:19:01 ( +8 mn).
    Annonce d’un retard de 7 mn du à un problème de gestion au départ de COMPIEGNE a quelques secondes de l’arrivée sur PN.
    Photo transmise.
    Bonne journée

        • Savez pas vous servir d’infolignes lol ?! 😉 !

          847904 : passage à Compiegne à 6:59. C’est un Semi direct , me demandez pas pourquoi si retard est inférieur à 15′ il garde sa priorité.

          Ton train doit partir à 7:03 de Compiegne .

          Tu comprends mieux ? Il avait +10′ à Commiegne le 904, donc +10′ aussi sur ton train .

          Ton train étant en retard, le suivant (7:26 à Compiegne / 7:53 Chantilly) l’est aussi.

          Et ainsi de suite …

  9. Avis aux personnes de la SNCF qui lisent le blog :

    2 étrangers hier cherchaient désespérément a aller a l’aéroport
    Je leur ai expliqué qu’il fallait un billet RER
    Guichet fermé, 1ère machine en rade au moment de choisir le mode de paiement, 2ème machine, pas évident de trouver Cdg (il faudrait au moins la mettre en destination prioritaire) a refusé les 2 cartes proposées, et il fallait des pièces refusait les billets !
    J’ai un peu voyagé je n’ai jamais eu aucun problème pour prendre les transports en commun a l’étranger
    Sincèrement ce n’est pas très ‘vendeur’ ce genre de chose

    • Que se passe-t-il en ce moment c’est tous les jours le même retard à peu près avec ralentissement vers pierrefitte ?? Ett tjs aucune annonce rien.

  10. Et plus gênant il m’est arrivée de voir des touristes avec armes et bagages chercher l’aéroport a Charles de Gaulle Étoile
    Faut dire que c’est pas clair vu que l’aéroport s’appelle Charles de Gaulle mais figure sur les horaires souvent sous la forme abrégée de CDG

  11. 6h47 a l’heure
    Galère pour trouver une place
    Sinon je me rappelle avoir expliqué a un touriste ébahi que Auber et Opéra c’était la même station et qu’il n’était pas nécessaire a Auber de reprendre le métro pour descendra à Opéra ; qu’il suffisait d’aller a pied au bout du couloir pour sortir face a l’opéra Garnier
    Pas sûr qu’il m’ait crue

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s