Mardi 25 Juin – Pourquoi les tarifs SNCF augmentent ?

L’IFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques) a publié en mars une étude sur l’évolution des tarifs de la SNCF de 2001 à 2011, tant sur les grandes lignes que sur les TER.

Cette étude fait notamment apparaître que, depuis la séparation SNCF/RFF et l’interdiction par l’Europe faite aux états de subventionner les entreprises ferroviaires, l’augmentation régulière du prix du voyage combinée avec l’accroissement des contributions des régions ont été les seuls leviers de la SNCF de tenter de combler ses pertes d’exploitation.

« Le résultat est qu’en 10 ans, les prix des grandes lignes ont augmenté de 37%, soit près du double des prix de détail sur la période. Pour le TER c’est près de 47% en incluant les subventions d’exploitation versées par les Régions à la SNCF ! »

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La conséquence de ces hausses de tarif c’est que les voyageurs, ne pouvant choisir entre différents opérateurs, se sont progressivement détournés du train pour d’autres moyens de transport (ex: le transport aérien a connu les effets de l’ouverture à la concurrence qui a entraîné une diminution du coût du billet et une multiplication des acteurs). Au point que la SNCF développe aujourd’hui des offres « low-cost » pour faire revenir les clients, en se concurrençant elle-même.

De plus, l’Etat diminue de plus en plus fortement ses contributions aux collectivités locales et a privé les régions lors de la réforme territoriale de tout levier dynamique sur leurs recettes. Ainsi, sur les 4 dernières années, les dépenses de la région Picardie en transport ont été de : 255 millions d’euros en 2008, 258 en 2009, avant de descendre à 238 millions en 2010, puis 220 en 2011 ! C

Tous ces éléments mis en exergue dans l’étude de l’IFRAP illustrent bien les propos qu’a tenu Guillaume Pépy devant le Sénat lors de sa reconduction annonçant de nécessaires économies dans les 5 ans à venir.

Le ton de l’article est certes plutôt libéral, mais au moment où chacun cherche à contrôler ses dépenses, où nous venons tous de calculer nos impôts, il devient nécessaire de se mettre collectivement à la recherche d’une solution pour préserver notre transport ferroviaire en tenant aussi compte de l’intérêt de tous les acteurs : voyageurs, collectivités, cheminots, entreprises, Etat.

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72 réflexions sur “Mardi 25 Juin – Pourquoi les tarifs SNCF augmentent ?

    • SNCF de m***** ! Et dire que 89% des problèmes de circulation sont dues à des causes INTERNE A LA SNCF !!!!!!!! (Dixit le Dir. TER Picardie le 26/03/2012 en comité d’étoile) !!!
      Alors là, quand un pauvre diable se jette sous un train ou que des andouilles divaguent sur les voies, on nous cri : « Ahhh ba vous voyez ? C’est pas de la faute de la SNCF là, hein ?! » Et on en bouffe pendant 2/3 jours. MAIS LES 89 AUTRES FOIS SUR 100, c’est la faute à qui ?! ET BEN A LA SNCF ! Branquignolles !
      Et là, plus personne… Silence radio ! Ceci-dit, heureusement, si la Sneuf et ses suppôts nous rebachaient les oreilles en nous disant : « Ahh ba oui…on est pas bon… c’est de notre faute » tout les 4 matins, ça ferait pas avancer le schmilblic…
      Bref. Tout ça pour dire qu’un train en mode sardine ce matin et un train avec 12′ de retard ce soir : C’EST ENCORE LA SNCF QUI MERDE….

  1. Et bien je crois qu’avec des références pareil il ne faudra plus jouer les saintes n’y touche lorsqu’on vous reprochera de faire de la politique…
    Avec comme cerise sur la gâteau : la caricature complètement débile illustrant l’article puisque l’argent prélevé sur TGV est la principale source de financement du conventionnement des IC.
    Cordialement.

    • Je viens de relire
      T es relou mon gars à chercher du poil sur les oeufs
      En tant qu usager lambda, de découvre une info mais pas une tribune politique
      Te torture pas à chercher des sous-entendus …

      • Je confirme ! Il n’y a absolument rien de politique ds cet article !
        Il s’agit juste d’infos sur le coût de nos trains.
        Et puis l’image, c’était juste pour illustrer que nous usagers et citoyens payont de plus en plus ….pour un service qui n’est pas forcément au RDV.

        Et puis Nabla, si on te disait qu’au sein du Collectif, il y en a de droite et de gauche et qu’on s’en fout complètement puisque ce qui nous unit et nous fait nous mobiliser c’est la (non) qualité de service du TER Picardie.

        Dc s’il te plaît, ne viens pas mettre la grouille alors qu’il n’y en a pas : nous sommes apolitisées et on le restera !!!

        • Je crois que les filles ont tout dit, rien à ajouter. Nos problèmes de TER sont apolitiques, ce qui compte, c’est avoir un service à la hauteur de ses usagers, comme le dit fort justement mepuise

        • La politique, ce n’est pas seulement dire « je suis de droite » ou « je suis de gauche », c’est aussi, et avant tout, défendre ou combattre des doctrines sociales et économiques.
          Donc désolé mais non, citer comme référence un organisme dont l’objet principal est de répandre l’idéologie libérale au travers des médias n’est pas apolitique !
          Je ne dis pas que « c’est mal », mais ce n’est certainement pas neutre. A moins que vous ne sauriez pas à qui vous avez à raire…

          • Tu vas surement avoir un avis alors sur les parkings premium dont nous parlerons demain
            Mis en place par une filiale SNCF dans un soucis d inégalité financière assez gerbant
            On en parle demain 😉

  2. Si je comprend bien ton post du jour Tumauraspas, c’est double peine pour l’usager/contribuable : la qualité et la quantité (IC notamment avec report des voyageurs sur TER) diminue et les prix doublent : c’est double peine en somme : la SNCF a inventé avec l’État le « Perdant / Perdant ».
    Pas mal comme concept !

  3. Hello à tous,
    7.53 chantilly en bombardier 4 wagons. Plein dès chantilly à cause du 7.47 en 8 wagons.
    À l’heure.
    Le chef de bord nous a indiqué que les conditions de la compo raccourcie de ce main est due à des pannes materielles.

  4. 7h04 Orry retardé (indiqué sur les TV) passe vers 7h07. Arrivé avec quelques minutes de retard à PNO, annonce indiquant un retard du à « un problème de portes ».

  5. De mieux en mieux pour le 07h47 Chantilly : 2×4 caisses au lieu d’une V2N ! Départ à l’heure de Chantilly. Des incompétents professionnels à la SNCF !

  6. Sur le billet : c’est aussi sans compter le coût des parkings de gare qui sont passés de gratuits a payants.
    Puis de tarif normal à prémium sans contreparties, tarifs qui augmentent exponentiellement renchérissant le coût du transport

  7. 6h47 Chantilly a l’heure
    Mais encore du mal a trouver une place
    J’ai fait 3 wagons ! Il y a eu un report d’autres trains sans doute.

    • Ouais
      Arrivé avec +30 hier matin
      Donc c est encore la loTERie
      Ou c est moi qui porte la poisse
      Le 6:30 est riquiqui

      Je me demande comment je fais pour accéder aux toilettes si besoin tiens

  8. La hausse des tarifs ne doit pas être suffisante:
    848502en 4c seulement mais à l’heure à Clermont
    Bon courage pour les suivants

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