Jeudi 27 Juin – Et maintenant : le garage à grande vitesse !

Source : Le Parisien – 22/04/13

La SNCF vient de mettre en place un nouveau concept à Noisy le Sec : le garage à grande vitesse.

Dans un hangar, a ainsi été installé un BIR (Bâtiment d’Intervention Rapide). D’après la SNCF, c’est un moyen moderne et efficace d’entrenir et de réparer les trains sur place.  Un salarié de la SNCF considère que c’est un peu le « Carglass » de l’entreprise !

Le train entre sur un rail, poussé par une voiturette, son moteur est déposé et des ouvriers prennent de suite le matériel en charge. Un peu comme les « speed stop » en Formule 1.

Avec ce BIR, les trains peuvent être réparés en une demi-heure chrono ! Par exemple, pour changer un bloc moteur sur une AGC, le gain de temps dû à l’absence d’acheminement représente environ 5-6 jours.

2746987_39f66d14-aad8-11e2-b81f-001517810e22_545x341

Trois ouvriers se relaient ainsi jour et nuit.
Pour le moment, ils s’occupent du RER E.

Comment cela se passait avant ? La rame en panne devait être transportée jusqu’à Epernay voire en Picardie (non ??).

Plutôt donc que d’envoyer les trains d’Ile de France à des centaines de kilomètres (comme en Picardie !), tout est fait sur place à présent. Mais que n’y ont-ils pas pensé plus tôt ??

En tout cas, on peut s’interroger : si on était capable en Picardie de réparer les RER d’Ile de France, pourquoi on ne pourrait pas aussi monter notre « BIR » et réparer rapidement nos TER en cas de défaillances ??

Il y en aurait bien besoin avec les retards annoncés des constructeurs sur les nouveaux matériels roulants.

Publicités

56 réflexions sur “Jeudi 27 Juin – Et maintenant : le garage à grande vitesse !

  1. Cela faisait longtemps mais un peu ras le bol de ce dernier train de 22:28 (heure qui ne permet pas de dîner ou de se faire un spectacle a Paris) dans ce train ou tout le monde parle fort dans son téléphone et ou on voyage debout. Peut on avoir une vie en dehors du travail ?

    • La réponse est non 😉 ! Et je vais vous demander de vous taire car ça pourrait faire fuir les cantiliens qui veulent s’installer (ou ceux qui le sont déjà d’ailleurs 😉 ) ‘

      Sur ces bonnes paroles : bonne nuit !
      -> et on ne désespère pas un jour obtenir des avancées sur un train plus tardif et des avancées dans la compo de ce train .

  2. Bonjour, synthèse du 19h10, Paris Nord, V2N, départ à 19:10:45, places disponibles, tête de train.
    Départ d’Orry à 19:30:10 (+ 1 mn)
    Départ de Chantilly à 19:40:01 (+ 5 mn).
    Bonne soirée

  3. 17h49 à priori arrivé avec + 5′ environ.
    Au passage du contrôleur, une femme enceinte était assise dans le porte bagage, il a alors fait une annonce générale dans le wagon pour qu’une bonne âme charitable cède sa place.
    Nous avons était seulement 2 à se lever. Que 2 filles. Le contrôleur a demandé à ce que ce soit un homme. Personne ne c’est levé mais après avoir fortement insisté 1 seul homme c’est levé. Haaaa ba elle est belle la galanterie. Ca montre quand même le fort égoïsme des gens!!

    • Pour conclure sur ce 18h19, on a maintenu nos 10 bonnes minutes de retard à l’arrivée : aucune information donnée Gare du Nord, ni à bord du train. Cela semble normal pour tout le monde donc…

  4. Important : pour ceux qui ont un pass navigo et un abonnement Picardie-Paris, le Navigo va être dézonné du 13/07 au 18/08, ce qui peut permettre de faire de substantielles économies. Double affiche en gare de Chantilly plutôt en tête de train vers Paris, côté ville.

    • Non car quand j’ai demandé a la SNCF (puisque ça existe pour le WE) on m’a répondu que c’était impossible il fallait acheter le billet Paris complet sinon amende ou alors prendre le RER jusqu’à Survilliers descendre et reprendre un autre RER plus tard
      J’avais demandé pour ma fle étudiante qui a un navigo 2 zones et qui voulait acheter un complément juste SNCF pour aller a Paris un WE
      Ça fait partie des questions que je voulais soumettre a la SNCF et a la mairie ( on peut faire des visites touristiques en Idf le WE a moindre coût mais on paie plein pot pour venir dans l’Oise à quelques km)
      A l’inverse dans l’Oise on paie plein pot pour aller a Paris le WE ! Après faut pas s’étonner que les gens préfèrent aller en IDF

    • @mépuise : qu’entend-tu par « affiches » ? Y’a des affiches qui indiquent cette possibilité ?!

      @aware : le cas de soudure de billet est un truc au niveau national impossible .
      L’IDF est pionnière dans ce sens où tu peux prendre un billet stade de France -> Goussainville si tu as un pass 1-2 . Enfin y’a encore du chemin : tu as sur toi un Stade de France Goussainville et tu veux aller à Survilliers ? Tu peux pas (encore) juste prendre un Goussainville -> Survilliers ; faut tout prendre …

      @aware : la soudure de billet est impossible -> la soudure navigo + abo de travail dans une limite de 75km est possible .
      La question est de savoir s’il est possible d’avoir un navigo dezonné + abo de travail.

      Sachez que je pose la question depuis près de 8 mois aux agents commerciaux (en gare et à bord) et que pour l’instant c’est 50% oui ; 50% non … 😉 !

      @Ced (si vous êtes dans le secteur) vous en pensez quoi ?

        • Oui bah avec la régionalisation , chaque conseil régionaux peut décider d’une politique tarifaire de son choix…

          Les habitants de Paris qui ont un navigo zone 1-2 sont avantagé, car leur « statut » est supérieur au notre. Mais ils dépassent la règle dans le bon sens , alors que nous nous sommes « au niveau 0 » -> mais c’est comme ça pour pleins de monde …

          Maintenant je n’irai pas dire que le CRP ne fait rien pour les tarifs.
          Pour les habitants qui sont a +75km de paris nord, la prise en charge par le CRP est, proportionnellement au pris de l’abo , la plus importante de France …

          • Je ne comprends pas ta remarque …
            L’histoire du complément de parcours en IDF oui ça existe , et je t’en ai déjà parlé aujourd’hui dans des commentaires plus haut mais aussi l’autre jour où on a déjà eu un peu de débat …

            • En bref ce serait bien que le temps mis a comprendre le tarif soit inférieur au temps de parcours
              Ça devient ubuesque et on va nous rajouter la couche du grand Paris!
              Arrêtons ces 1000 feuilles de réglementation

  5. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h47, bombardier 2 rames, peu de places disponibles en queue de train, départ à 7:47:30. Départ à 7:53:23 d’Orry (+ 1 mn) avec personnes debout et dans escalier dans certaines voitures.
    Arrivée sur PN à 8:10:31 (en avance sur horaire).
    Bonne journée.

      • ouahhhh et bien c’est précis lol – je pense que c’est l’effet bombardier car comme dit elias c’est plus rapide qu’un V2N mais hélas faut attendre jusqu’au 01 juillet pour le récuperer car niveau capacité c’est le top

  6. Comme j’ai raté le 07h27 j’ai du attendre le maudit 07h40 a creil – arrivée à 07h35 sans aucune annonce on aurait dit un train en fantôme toujours en bombardier bon je vous apprend rien lol – sinon le 07h47 est archi blindé au départ de creil alors attention aux suivants 😉

  7. Encore une famille (3 enfants) qui quitte la région pour se rapprocher de Paris à cause des transports et notamment a la demande des grands ados qui n’envisagent pas de supporter les conditions de transports de leurs parents pour étudier, travailler ou faire des stages.
    Les mentalités changent. La mobilité des entreprises (un cas récent d’une personne dont le temps de trajet va doubler car son entreprise quitte le centre de Paris pour l’Ouest et pas de chance il habite a l’est )
    Les priorités des jeunes ne sont plus les mêmes et ils sont conscients qu’il faudra changer plusieurs fois d’entreprise ou de lieu de travail. Ce genre de politique favorise la concentration sur les très grandes villes.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s