Vendredi 28 Juin – Storytelling…mais pas dans toutes les langues !

47072001

Last day of the week ! Great !

(pas le droit de vous le dire en Picard ou en Ch’ti 😉 )

… en revanche, il semblerait que la langue de bois soit autorisée !

***

Edit : le pass Navigo va être dézoné du 13/07 au 18/08 (grosses affiches de publicité en gare de Chantilly notamment). Nous avons demandé hier à notre chef de ligne si les usagers du TER Picardie pouvait donc sur cette période n’acheter donc qu’un complément gare Picardie – Survilliers Fosses au lieu de l’abonnement jusque Paris Nord. Dans le mille feuilles des tarifications, vaut mieux bien s’informer pour éviter toute contravention. Nous vous tiendrons informés.

53 réflexions sur “Vendredi 28 Juin – Storytelling…mais pas dans toutes les langues !

  1. Est-ce que quelqu’un a déjà lu l’article 1147 du code civil par hasard ?!
    Cet article est notamment invoqué dans un arrêt du 22 septembre 2010, la cour d’appel de Paris qui retient la responsabilité de la SNCF dans le cadre de son obligation de ponctualité, en raison d’un retard de 19 minutes sur un train de banlieue.
    Mois je crois (en tout cas j’espère), que quand les actions de groupe seront mises en œuvre, la SNCF devra rendre gorge de ces années de retard générés…
    J’en rêve la nuit ! (nan, j’déconne…quoi que…)

    • L’obligation de ponctualité tout comme l’obligation de résultats ( non uniquement de moyen) sont prévues dans le code civil et s’appliquent dans une jurisprudence constante…
      Pour info, le plaignant, pour un billet « banlieue » lui ayant couté 11,12€, c’est vu alloué au titre des dommages et intérêt la somme de… 3336,12€ pour avoir manqué un rdv suite à ce retard !
      A méditer….

    • Le mec qui a gagné était avocat non ?
      Parce que sur le fond tu as raison mais voilà, passer 3 ans de la vie au tribunal pour le faire indemniser …
      Dimanche dernier j’ai raté mon IC à cause d’une panne de signalisation sur le réseau RATP . Moi les 3h30 de retard, j’avais pas un RDV pro donc je m’en fou complètement 😉 ! Mais juste du coup l’IC suivant partait en période blanche , et ça fait 10€ dans la gueule … Moi je veux pas être indemnisé par la RATP , je voudrais jute qu’ils me filent ces 10€ que je n’aurais pas dû payer si le métro avait été ponctuel …

      Mais je sais très bien que mon courrier n’aura aucune réponse positive … Or pourtant je serai parfaitement dans mes droits …

      A mon avis dans plusieurs années nous n’aurons plus ce genre de discussion , le problème aura été réglé avec de la jurisprudence … En attendant on se fait un petit peu douiller… 🙂

    • @EasyG et @Elias : ce qu’il faut savoir, c’est que la SNCF est soumise à cet article via une obligation contractuelle (objet de cet article 1147 du Code civil. Cette obligation de résultat, et Easy, tu l’as bien rappelé, s’exprime notamment par un objectif de régularité, ce qui n’est pas le cas principalement sur le Y Paris-Creil-Amiens et Paris-Creil-St Quentin.
      Je crois même que c’est cette même jurisprudence qui a condamné la SNCF en raison de retards quotidiens répétés. Il y en a eu une aussi, je crois de la fin des années 1990/début 2000 qui a condamné la SNCF en raison d’une rupture de correspondance. Donc, côté régularité, si ça se dégrade, on pourrait tenter un truc

      La seule question qui se poserait maintenant, c’est si la SNCF pourrait être condamnée, soit sur le fondement de l’obligation de moyen (de faire voyager ses usagers assis), soit sur le fondement de la mise en danger de la vie d’autrui. Dans ce cas, on pourra justifier avec toutes nos images…

    • Alors ça dépend quand même : si tu veux faire arrêter un IC dans une gare pour le compte de TER, il faut que l’activité IC donne son accord (car ça va retarder son train) et que TER accepte de payer la somme que IC lui demande (quand tu dis aux vieux cheminots de la SNCF unie ça les fait vomir , je les comprends ).
      « On » a crée depuis 15 ans une boîte de plus en plus morcelé, a étage, digne des plus grands mille feuilles . Tout ça sous couvert d’une potentielle ouverture du marché à la concurrence , qui n’aura pas lieu avant 2018 😉 !
      Ça prépare peut être l’ouverture à la concurrence (encore que…) ce qui sur le fond est une bonne chose , mais ça fout en l’air l’ensemble du reste de l’exploitation …

      Le cas que tu rapportes (au passage un peu vieux !) est devenue une expection quand il y a qq années en arrière c’était tout bonnement la norme …

      A méditer …

  2. 18:19 en Bomabrdier 9c .
    Départ et Arrivée à l’heure !
    Grâce aux 120 places en plus , tout le monde assis bien confortablement …
    Bonne soirée à tous et bon WE !

  3. 17h49 blinde en tete, si y’a bien un train auquel il faut pas enlever des wagons c’est bien celui la. Il manque au minimum 2 caisses voir 3. Je pense qu’on a le 7 caisses donc 3 caisses en moins ça fait mal!

    • Contrôle en gare de Creil. Encore et toujours en haut des marches. Ils me désespèrent à la Sncf et limite on se fait engueuler parce qu’on est pas assez rapide pour sortir son abonnement. J’aimerais leur préciser que ça n’est pas nous qui sommes toujours en retard!!! En plus c’est vraiment pour dire de contrôler parce que je leur ai présenté mon abonnement de juillet, il a rien dit donc on pourrait frauder comme si de rien n’était.

    • @ Laeti / @aware : je pense qu’il y a quelques soucis sur certaines voitures V2N car au Landy il y a les voitures d’encadrement de V2N (qui sont incorporées dans un convoi pour amener des voitures V2N dans un atelier de maintenance par exemple )…
      Je ne pense pas qu’il ne s’agisse que d’une coïncidence …

      @laeti : tu avais parlé avec M Le Calvez de ces histoires des contrôles en haut des marches non ? Ça avait débouché sur qqch ou pas ?

      • Elias, je n’ai strictement rien compris à ce que tu as raconté sur les V2N au Landy mdr
        Concernant les contrôles, oui j’avais soulé Mr Le Calvez avec ça. J’avais été à la réunion de l’étoile avec le CR. Ils avaient dit qu’ils étaient conscients de la dangerosité de la chose et cherchaient une solution. A priori ils n’en ont pas trouvé. Donc ça n’a aboutit à rien… Mais je ne désespère pas mdr
        Etrange parce que lorsqu’ils contrôlent le matin (bon c’est arrivé 1 fois mais c’est déjà arrivé) ils se mettent au niveau des portes d’accès au quai. Donc il semblerait que ce soit possible. Il suffirait juste de faire la même chose et d’ouvrir en plus la grille étant donné qu’ils sont au moins 5 controleurs par escaliers ça fait 10 contrôleurs à la grille et 10 avant la sortie. Je pense que c’est faisable.

        • @Laeti : 😉 ! Bref au Landy y’a des voitures qui sont utiles à l’acheminement des V2N dans un centre de maintenance .
          Et comme par hasard on voir ces voitures le jour où y’a une compo courte sur une rame V2N …

  4. Le parking à Chantilly était plus vide que d’habitude aux mêmes horaires : déjà, des départs en congés ? Bonnes vacances en ce cas aux personnes concernées, qu’elles nous ramènent un peu de soleil si possible !

  5. 8H07 depart a 9 controle des billets 1 min apres le depart ils perdent pas de temps! Dans le 8h10 je pense qu’il y aura aussi des controles car au moins 4 controleurs a bord! Un enqueteur vient de passer avec 1 seul questionnaire complété en main. Je sais pas quand ils les ont distribués mais déja ceux de creil on y a pas eu le droit. C’est vachement représentatif leur truc!

    • Bonjour Laeti, nous avons remonté au CR récemment le fait qu’EFFIA (le prestataire de ces enquêtes) ne faisait pas correctement les choses dans le cadre de la future convention notamment. Je viens de renvoyer un mail à ce sujet au Conseil Régional.
      Il semblerait en effet que les Creillois, les Cantiliens et les Orrygeois soient systématiquement écartés de ces enquêtes alors qu’ils se doivent d’avoir un échantillon représentatif ! En effet, le questionnaire prendrait 15-20 mn à être rempli et pas possible de le remplir en ligne ou le remettre plus tard … donc ils préfèreraient de pas nous les donner !!!

      • Il y a quelques semaines, on n’avait pas réussi à récupérer plusieurs centaines de questionnaires remplis pendant les trajets Orry-Paris et Chantilly-Paris ? Je me souviens avoir fait de nombreux trajets dans les wagons à cet effet : si on l’a fait nous, EFFIA doit pouvoir le faire, non ?

      • Nos questionnaires étaient plus succinct mais je confirme que bel et bien on l’a réussi , et haut la main 😉 !

        Pour les comptages apparemment pas bon de certains trains , je suis limite tenté de les refaire bénévolement pour eux avec une technique beaucoup plus rapide : on compte les gens debout et les éventuelles places vides , on aura le bon nombre de personnes à bord et un résultat beaucoup plus fin que si on compte le nombre de personnes assises et debout, car ça prend plus de temps !

Vous aussi, exprimez vous!

