Mardi 2 Juillet – Passe ton bac d’abord !

En Picardie, on a constaté le jour du Prix de Diane (40.000 visiteurs) que bien peu d’actions avaient été mises en œuvre pour absorber l’afflux considérable de voyageurs dans les trains. La SNCF nous l’a confirmé en expliquant que l’organisateur n’avait fait aucune demande particulière d’ajout de trains, mais qu’ils avaient fait en sorte de mettre des trains plus capacitaires !
Le TER de 11:10, parti en retard pour cause de transfert de voyageurs vers une rame plus capacitaire dans laquelle – à défaut d’être assis – chacun a pu monter en est l’exemple.

Pourtant, il est des circonstances où la SNCF sait prendre des mesures particulières. Regardons le jour du bac par exemple.

Il semble, selon le transporteur, que les jours d’épreuve du bac, des petits malins tirent le signal d’alarme pour perturber l’accès aux centres d’examen ou pour se donner un prétexte pour ne pas s’y rendre.

En conséquence, des mesures ont été prises : un renfort de contrôleurs et d’agents de la SUGE, des bus de substitution en cas de pépin, des consignes données pour réarmer les signaux d’alarme au plus vite, les passages à niveau placés sous surveillance, distribution de tracts dans les lycées pour réussir leur correspondance.

Impressionnant, n’est-il pas ?

bac-philo

Quand on sait que, dans nos rames, les fumeurs peuvent fumer en toute quiétude, qu’en cas de panne, il arrive qu’on attende des heures des bus qui ne viennent pas, que les signaux d’alarme paralysent les trains de très longues minutes, et qu’en cas de perturbation, il faut traquer la moindre bribe d’information, on envie nos lycéens…

Une suggestion : étalons le bac sur plusieurs semaines ! Au moins, ainsi, tous les usagers pourraient bénéficier de ces mesures, pas uniquement ceux qui ont la chance de prendre le même train que les lycéens.

Publicités

84 réflexions sur “Mardi 2 Juillet – Passe ton bac d’abord !

  1. Un peu à la bourre mais mieux vaut tard que jamais alors petit résumé de la journée
    8h07 arrivé pile à l’heure à Creil. Peu de monde sur le quai comparé à d’habitude. Un train venait probablement de passer.
    Arrivé à l’heure (enfin + 2′ mais ne chipotons pas). Le contrôleur plutôt sympa. Au moment d’arriver il a fait son annonce, je n’ai pas tout entendu pour cause de musique avec écouteurs mais les gens ont souri et le contrôleur était heureux probablement parce qu’il était en vacances pendant 3 semaines. Une fois à PN petite pause pipi, le contrôleur nous demande de ne pas ouvrir les portes car attente d’un quai car on a du arriver un peu en avance. Hooo ça fait sourire pour une fois qu’ils peuvent utiliser ce motif mdr.
    Pour finir la journée, 17h49 arrivé avec + 5′ à Creil

  2. TER 9:23 Orry.
    Rame de 3c en queue au lieu de 4, perte de 70 sur 440, debout à Orry (ça en devient lassant …).
    Départ Orry 9:27 (+4′)
    Arrivée PN 9:47 (+6′).

    Espérons que ça aille mieux ce soir !!

  3. Chantilly 8h17 part à 8h18.
    V2N à moitié vide.
    Où sont partis les passagers des 7h47 et 7h53 qui ne sont pas encore passés? Dans le 7h58? Dans un train d’avant qui était lui aussi en retard?

  4. Si ça c’est pas une preuve d’amour …

    TER Flash trafic Creil 8:27 à l’heure-Paris-Nord 8:53 à l’heure Info 0800099565 (N vert)

  5. Merde les gens qui font leur manucure dans le train c’est dégueulasse je lui ai dit mais apparement rien n’y fait 😡- sinon je suis dans un train je viens d arriver a chantilly sa doit être le 07h12 mais pas sur mais il est plein en tout cas c’est un bombardier mais j’ai eu le temps de compte

  6. Ça me rappelle l’éclipse solaire de 1999 si je me souviens bien. , les radios annonçaient des trains supplémentaires pour Noyon ces trains furent pris d’assaut par des gens sans billet et les voyageurs ayant réservé ne pouvaient prendre place. ! Les agents de quai essayaient en vain de faire descendre les resquilleurs !

  7. Je suis plus
    C est une deferlante
    TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:53 Retard 01h00-Paris-Nord 8:11 Retard 01h00

    TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:27 Retard 40mn-Paris-Nord 7:47 Retard 40mn

  8. Alors. Suite à un problème à un passage à niveau, les trains en provenance de Compiègne subissent un retard de 30′ environ. Annonce faite à quai à l’instant à Chantilly

    • l’intercité est détourné via les voies du rer B. Mais nous, on nous a indiqué que le problème est du coté de creil 😉
      et les autres sont retard indéterminé (@7h40 quand j’étais en gare)

      • En tout cas il est entre Creil et Longueil , ça c’est sur !
        Et c’est plutôt une bonne nouvelle que vs soyez détourné par Ormoy , ça va soulager le trafic entre Creil et Paris …

  9. Hello Renards!
    Le train gagnant était donc le 6h30 ce matin, on time ET V2N (mais 6h30 quoi…)
    on dirait à nouveau qu’il manque un wagon mais j’ai trouvé une place près de la même dame qu’hier. On s’excite pas, c’était fait exprès 😉
    pas de combat de bout, pas de catch à bord, une franche explication : elle n’est pas une conne et je ne suis pas une « j’me paie quelqu’un ce matin » et au final un trajet sympa avec une usagère encore plus sympa qui (oui Easy, je sais) aime les CHATS !!!
    bonne journée à tous!

    • Arrivée à 7:44, donc pour ceux qui prebait le 7:20 en théorie sarrivent finalement avec 3 mn d’avance. Comment arriver en avance avec un train en retard. Bcp de Cantiliens ont été debout, idem Orrygeois. Certains orrygeois n’ont pu monter. Des usagers debout partout ds les allées et sur les plateformes.

    • Moi aussi !

      Faudrait un appli qui mette les SMS dans l’ordre ensuite sur notre portable …
      (En classant les trains en ordre croissant par heure d’arrivée théorique)…

      Parce que là je viens de découvrir que j’en avais reçu un pour le 7:12-Creil 🙂

    • Nan mais arrivée 7:20 à chantilly @aware 🙂 !
      Donc retard effectif de +33′ …
      En fait du coup il a chopé le sillon du 7:20 rhétorique de chantilly , qui lui roulera dans celui de 7:47…

      En fait c’est organisé ce merdier…
      Un sillon de décalage pour tous les trains de Compiegne 😉 !

  10. « L’organisateur n’avait fait aucune demande particulière d’ajout de train »…. Ca tient comme excuse ça ?
    Parce que les jours de départ en vacance, c’est le Ministère du Tourisme ou de l’Education Nationale qui demande de rajouter des trains pour les grands flux migratoires ??!!
    Le Prix de Diane, c’est tout même pas un truc inventé il y a 15 jours avec 7 clampins qui se déplacent..!! C’est même PLUS VIEUX QUE LA SNCF, le Prix de Diane !!! (1843 d’après Wikipédia).
    Et puis c’est juste la population cantillienne qui triple en une journée. Bon j’arrête. On va me taxer de mauvais coucheur !! Hihihih !
    Enfin… Toujours à anticiper à la Sneuf ! Pour changer…
    Bref. On change pas une équipe qui gagne 😉

    • je vais de ce clic procurer du plaisir infini à Nabla en exprimant mon désaccord, léger, certes, mais désaccord tout de même
      quand je lis « organisation », je lis aussi « qui va payer » pour les trains en sus ?
      les organisateurs ou la SNCF?
      maybe, just maybe quelqu’un a décidé que ça n’en valait pas le débours… celui qui paie…

      • Voilà @Vamtuer a déjà plus saisi la problématique je pense …

        Ki c ki paye bon sang 😉 ?!

        On pourrait admettre tout du moins qu’un train Paris -> Chantilly de 1000 personnes payant un billet cher (car dimanche et occasionnel donc pas d’abo de travail a priori) serait rentable …

    • Pas fô ! C’est vrai que les lignes régionales ne sont pas aussi rentable que le TGV. On met un TGV, l’usager le « rentabilise » alors qu’un TER, pas pareil.
      Bon ba mettons des TGV au départ de Chantilly les jours de Prix de Diane !! Quoi ? J’ai (encore) dit une connerie ?!?!? 😛

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s