Mercredi 03 Juillet – Lire ou manger, il faut choisir…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’avais pris l’habitude au fil des ans, de flâner dans les boutiques Relay avant de prendre mon train, pour acheter un quotidien, une revue, ou le dernier best seller.

Mais voilà que ces points de vente sont en danger car, de plus en plus souvent, la SNCF privilégie l’installation de points de restauration à la place des ventes de journaux.

Pourquoi ? C’est pourtant simple : la SNCF est rétribuée au pourcentage du chiffre d’affaires, et la restauration s’avère plus rentable que la presse.
Les marges sont plus importantes sur les boissons, la confiserie que sur les journaux et les livres.

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Alors que la presse est déjà en danger (avec la profusion de l’information en ligne, les journaux gratuits, la moindre attractivité de la lecture depuis l’avènement du « tout écran »), le coup risque d’être dur pour les éditeurs.

Jusqu’à présent, Lagardère était titulaire du marché de ces points Relay, demain, cela risque d’être Elior, spécialiste de la restauration.

Chouette, bientôt, dans nos TER, les TGV, ce ne sera plus ambiance zen (lecture pour chacun) mais ambiance zap, où l’on pourra tous manger en cœur, s’enrichir en calories plutôt que de s’enrichir intellectuellement, merci qui ?

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72 réflexions sur “Mercredi 03 Juillet – Lire ou manger, il faut choisir…

  1. Bonjour, synthèse du 19h49, Paris Nord, bombardier double caisse, départ à 19:50:55,places disponibles (+1 mn), tête de train.
    Départ de Chantilly à 20:13:20
    Bonne soirée

  2. 18:07 en mode boîte à sardine mais on a vu pire dans le genre (nous faisons petit joueur ce soir : seulement 5 personnes / escaliers ; 11 / plateforme ; et 8 tout couloirs confondus).
    Donc en gros 300 personnes debout … Tout va bien n’est ce pas ?!

    Départ +3′ de PN.
    Annonce d’excuse du chef de bord suite a la compo courte .
    Merci monsieur de montrer un peu de considération pour votre clientèle …

  3. La consigne est déjà passée ça pue la friture dans le 17h49 par ailleurs parti a l’heure
    On attends la senteur de l’été saucisson a l’ail et aisselles fruitée macération bio

  4. 17:07 annoncé avec +10 pour cause de pbm lors de la préparation de la rame
    Alors
    Encore tout le monde tassé dans le mini 19 ?

    Mince mince mince
    Comme je regrette le port de talons !

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:07 Retard 25mn-Orry-la-Ville-Coye 17:28 Retard 25mn-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

    Ha ha … C est pas la même info
    Je file au guichet
    La JF tente de se renseigner…

    Pour elle, c est +10 car il vient du garage

    Quel suspense de folie…
    Mon petit coeur va pas tenir

    Ha haaaaa
    La jolie blonde m adresse une grimace genre « desolee, ca craint » devant le tableau qui passe à +20 dix secondes après qu on lui ait garanti le contraire

    Qu est ce qu on se poile…

  5. Ben oui, bonjour les odeurs, la place occupée, le nettoyage (???) à envisager, et puis, les téléphones qui vont hurler un peu plus, puisqu’il n’y aura plus à lire… Tiens, JT de 13h, TF 1 ce mardi, reportage trains de banlieue. Pas flatteur pour sneuf ! Et on ne vous pas citées… Dommage.

    • Bonjour ROCHE JL 43100 BRIOUDE.
      Oui, en effet, je me suis fait la même réflexion en regardant le reportage au JT de 20H sur TF1 (02/07/13).
      Pas du tout, mais alors pas du tout flatteur pour la Sneuf !
      En résumé : On laisse les délinquant faire pour pas avoir de problème, et on fait une campagne sur les incivilités à destination, donc, de l’usager lambda afin qu’il soit bien sage dans le train !
      Pas étonnant que la direction de la SNCF n’ait pas souhaité répondre aux journalistes !
      J’adôôôôre cette boutique !

    • Je t’ai répondu sur le blog TER aussi EasyG :

      « « un reportage pas très flatteur pour la SNCF… »

      En effet, on a bien l’impression que tout est fait pour laisser les choses en l’état, et ne surtout pas les modifier.

      Sauf que à un moment il faut bien comprendre que ce pb de société n’est pas propre à la sncf. Toute seule elle ne peut agir efficacement.

      Déjà prenons la loi : fumer dans un train, c’es 68€ d’amende. tu peux prendre un nombre infini de PV / an , ça reste 68€ le PV.
      Il n’y a pas de délit d’habitude.
      Contrairement à la fraude : au bout de 10 PV impayé / an : 3750€ d’amende + 6 mois de prison (c’est que est prévu dans un code – civil / pénal … j’en sais rien !).
      Déjà ça, ça n’aide pas (verbaliser des mecs qui ne payent pas leur PV au final faut avouer que ça a de quoi décourager).

      Cette infraction ne peut être sanctionné uniquement par un agent assermenté qui a vu cette infraction.
      A savoir qu’un agent des forces de l’ordre perd son assermentation dès lors qu’il n’est plus en uniforme et qu’il ne porte plus son arme de manière visible.
      Dans ces conditions, interpeller les auteurs des faits est très très difficile, les agents ne pouvant être discret (uniforme obligé), et ne pouvant pas déléguer la mission du flag a d’autres collègue (celui qui verbalise est celui qui a vu l’infraction).

      Ensuite, sur les voitures laissées sales par la sncf : vu l’état de saleté que laisse ces porcs, la voiture ne peut être nettoyé qu’au centre de maintenance. Or elles n’y passent pas tous les jours !
      Donc oui elles restent comme ça plusieurs jours, puis quand elles sortent (enfin) toutes propres, c’est pour être à nouveau dégradées (le mot est faible) dans la demie – heure .
      Mission quelques peu décourageante.

      Les agents de médiation : bien plus utile que de la suge en heure creuse. Sans arme, ils assurent un contact plus facile. Issues des quartiers traversées par la ligne, ils peuvent plus facilement entrer en contact avec les auteurs des incivilités.
      Ils ne verbalisent pas, ils parlent. Parfois ça marche mieux que d’avoir de la présence policière à bord. Parfois non.

      Un accompagnement des trains ponctuels par la SUGE ou la police n’a aucun intérêt (c’est mieux que rien m’enfin bon..).
      Si on voulait être efficace, il faudrait accompagner tous les trains d’une journée par de la SUGE (les effectifs de police ne peuvent répondre à cette demande, leurs missions étant en IDF bien plus axées sur d’autres points).
      On a en IDF 5 000 trains / jour (en gros). Une équipe SUGE de 3 hommes peut accompagner 6 trains / jours .
      5000 / 6 = (en gros) 833 équipes. Ça travaille en 3*8 donc c’est 2500 équipes qu’il faudrait recruter. Soit 7500 agents , rien que pour couvrir l’ensemble des trains IDF. Sur les 7 500 agents SUGE (donc SNCF), 1 100 sont déjà présent, donc plus que 6 500 recrutements !
      Le coût de 6 500 agents (à raison d’un coût calculé à 5000€ mois en comprenant salaire + charges + encadrements + frais internes à l’entreprise SNCF) = 22 750 000 € chaque mois. Rapporté au nombre de clients chaque mois, ça fait en gros sur chaque billet un ajout de 15€.
      Ce n’est donc pas possible (sans blague ?!) !

      Toutes les actions qui peuvent se mettre en place sur une ligne à un moment donné (comme sur la P il y a trois mois) ne peuvent pas être pérennes.

      Sincèrement, je me demande bien ce que peut faire la Sncf pour résoudre ce problème… »

  6. 8h07 arrivé avec + 10. Pas de raison évoquée hormis le fait qu’on faisait la course avec un TGV et comme vous vous doutez c’est le TER qui a perdu!

  7. La réforme du rail va prendre un peu de retard
    http://www.lesechos.fr/journal20130703/lec2_industrie_et_services/0202867867972-la-reforme-du-rail-va-prendre-un-peu-de-retard-582009.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20130703-%5Bs=461370_n=13_c=1300_%5D-418879%5B_SDV%5D@1
    « Avec un examen en première lecture de la réforme ferroviaire en novembre-décembre, le gouvernement se donnerait la possibilité de voir comment se déroule le débat sur les retraites, et d’éviter que celui sur le rail en soit la victime collatérale. Toutefois, l’exécutif ne peut se permettre de trop temporiser, car Bruxelles mène sa propre refonte des règles du ferroviaire. Et si le projet français est compatible avec les règles actuelles, on sait déjà qu’il ne l’est pas avec le futur « paquet » préparé par la Commission. Or celui-ci pourrait être mis à l’examen plus tôt que prévu, dés le début 2014. Il faudra, dés lors, que tout texte préparé au niveau national respecte obligatoirement les nouvelles règles bruxelloises, même si celles-ci sont seulement en débat. L’examen de la réforme ferroviaire en France doit donc devancer Bruxelles. Pour le gouvernement, la fenêtre de tir s’avère des plus étroites. »

  8. Alors la SNCF faut m expliquer !!! On a double entre chantilly et orry la ville le 07h50 de creil a part l utilité que les personnes d orry la ville puisse s asseoir !!! Élias j’ai besoin de tes lumières sachant qu en arrivant a orry la ville on s’est gare voir RER

  9. Je suis dans le 07h47 retardé a cause du train maudit et bien c’est la galère on roule tout doucement entre creil et chantilly encore un matin en retard – heureusement que j arrête ma semaine ce soir j’aurai eu un carton plein au niveau des retards

    • on est arrivé avec plus de 10 mns de retard GDN.
      Une voix très très lasse nous a mentionné ce retard à l’arrivée, sans explication. Elle était vraiment très fatiguée la CDB

    • 2 ters qui arrivent en même temps sur le quai des voies 18 et 19 où il n’y a qu’un escalier pour accéder à la gare souterraine, ça fait une belle cohue!!

  10. Bonjour, Chantilly, synthèse du 6h47, bombardier 2 rames, places disponibles en queue de train, départ à 6:49:50 (+2 mn). Départ à 6:54:49 d’Orry (+ 2 mn) avec quelques places disponibles en queue de train.
    Arrivée sur PN à 7:14:00 (+ 3 mn).
    Bonne journée

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