Jeudi 4 juillet – Pipi-Popo

Ça pue, ça chlingue, ça refoule, ça fout la gerbe, c’est dégueu…

Chiottes bouchées, voyageur péteur, usagère qui se vernit les ongles, burger/frites malodorants, siège crasseux, canette renversée et parterre collant, les odeurs et traces douteuses ne manquent pas (et bon ap’ si vous nous lisez avec le combo café/croissant)
Pas de panique gentil mougeon, on ne va pas toutes les citer et courir le risque d’y ajouter ton vomi matinal!

Mais qui parmi vous n’a jamais rêvé d’afficher son TER façon odorama?

20130703-201451.jpg
(Au passage, merci Easy pour ce visuel reçu en plein apéro, tu as sauvé mon popotin de l’ingestion de 2000 calories cacahuèteuses par écoeurement immédiat)

Pour ceux qui le désirent, une appli sympa ET gratuite vous permettra d’afficher l’hygiène de vos rames.

20130703-202447.jpg

C est « moovit ». Ça vous permettra également de calculer vos temps de parcours et plein d’autres choses utiles.

Considérez ça comme mon cadeau de vacances, dernière journée TER avant de filer dans un coin qui sent bon la bruyère 🙂

A bientôt les renards !

 

A PARTAGER SANS MODÉRATION – réponse de notre Dir de Ligne TER à nos interrogations sur
l’opération « dézonage du navigo » cet été

« pour la période du 13/07 au 18/08, un client Picard sera autorisé à voyager avec le forfait NAVIGO 1-2 en zones 1-5
De ce fait, les clients peuvent acheter un abo TER jusque Survilliers puis « souder » avec le NAVIGO 1-2.
Attention cependant à la période: cette disposition n’est valable que du 13/07 au 18/08: vous devrez acheter des abos TER hebdomadaires »

98 réflexions sur “Jeudi 4 juillet – Pipi-Popo

  1. Bonjour, synthèse du 21h28, Paris Nord, bombardier 5 voitures, départ à 21:28:30,places disponibles. Départ d’Orry a 21:50:15.
    Départ de Chantilly à 21:56:09 (+1 mn).
    Bonne soirée

  2. On repart après 219 mn d’arrêt.
    Encore une fois, la SNCF nous pipeaute sur les raisons des problèmes.
    Guillaume « Guignol » Pepy nous dit « c’est pas nous », mais on est là pour veiller et démonter le mensonge

  3. Excuse bidon: tous les trains circulent autour de nous.
    Et on a vu passer le conducteur du train aller en bout de train puis revenir en demandant un bulletin CBA pour repartir

  4. 18h19 parti à 18h21.
    Special thank to Vamtuer pour son sms-guidage.
    Arrêt brutal en pleine voie au bout de 7 mn. Inquiétant !
    Le chef de bord est parti à la recherche d’infos!

  5. Frerot me dit « 17:19 mini train mais ça va on trouve de la place sur strapontin.
    Par contre on a 5′ de retard car train affiché super tard et le contrôleur n’en parle pas … »

  6. Votre attention s’il vous plaît …

    J’ai dit à certains que 18:49 sera en 8c au lieu de V2N…
    Bon bah en fait c’est pas sûr 😉 !

    La rame du 18:49 arrive normalement à 18:11 depuis Compiegne .
    Ce soir l’arrivée 18:11 est en 8c . Donc normalement le 18:49 aussi.

    Mais comme je viens de recevoir ça :

    TER Flash trafic 848529 Paris 18h28-Amiens 19h47 sera en capacité réduite. TER Picardie s’excuse pour la gene occasionnée.

    Je me dit qu’ils vont peut être prendre la V2N du 18:28 pour faire le 18:49 avec , et mettre le 8c sur 18:28…

    Désolé de pas pouvoir être plus précis 🙂 !

  7. Dans la presse : « La DGSE collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées » : ça te fait quoi, vamtuer, de savoir que la photo du post est en ce moment même analysée par tous les services secrets de l’univers intersidéral des planètes du monde?. Profite, la gloire c’est passager (et si c’est d’un TER c’est pire)

  8. Bon et sinon le tristement célèbre 9:23 – Orry du jour : comme d’hab une rame de 3c en queue, ça pardonne pas : Orry (et peu Chantilly aussi c’est vrai) DEBOUT !
    Et +7′ à l’arrivée en mode « tout est normal, j’espère que le voyage s’est bien passé »…
    Y’a des fois cette annonce elle donne juste envi de planter un couteau dans les bandeaux lumineux du train (qui quand on arrive sur PN passent en boucle le « ns espérons que vs avez effectué un agréable voyage »…
    Bon vs allez me dire que ces pov bandeaux ils y sont pour rien, c’est pas faux, mais ça nous ferait du bien je pense …

    • Hello à tous, 7.20 chantilly en bombardier 5 wagons. Arrivé à Chantilly dejà plein. Bcp attendent le 7.25 en v2n, à l’heure et avec de la place.

      • je confirme. Pas pu compter mais je l’ai trouvé plus court que d’habitude, un 8c et non un 10c.
        Des cantiliens debout partout et assis sur les marches, beaucoup ont attendu le 7h25.
        A orry, certains courageux sont montés pour voyager debout et les autres ont attendu le 7h27.

  9. Et ça marche pour les gares/stations de métro ?
    Parce que franchement, j’ai honte de l’imagr qu’on donne de la France et Paris aux touristes quand on voit la crasse et la puanteur à Gare du Nord, Châtelet … Et même La Défense où à chaque marche des escaliers, il y a des minouches grosses comme mon poing.
    sérieux, il y a des équipes de nettoyage qui passent ou pas … Ou au prix de cost cutting et rentabilité, c’est 1 fois par semaine ?!

    @ SNCF : tous les matins, outre la crasse et les détritus, vous avez jamais remarqué que ça pue la pisse en souterrain qd on quitte les voies pour rejoindre les RER et métros ?

    Honteux !

    • Oui mais quand je dis qu’il m’arrive de faire des remarques aux gens qui pissent ou qui crachent partout, on me dit que si « je prends un pain je ne devrai pas me plaindre »!!!
      L’attitude de la Sncf dénoncée dans le reportage de TF1 qui consiste à se plaindre des incivilités tout en détournant les yeux dans certains cas voire en sanctionnant celui qui se plaint a juste titre est malheureusement le reflet de notre comportement général
      Si lorsque quelqu’un fait une remarque justifiée il était simplement soutenu poliment par les autres personnes et non comme c’est souvent le cas considéré comme une mégère ou un ou une râleuse, ça ne couterait rien, ce serait peut être plus propre et on aurait l’impression d’appartenir a une société

        • Oulàààà Elias !! Tu t’emballes !
          La réponse à tes 47 lignes d’arguments est simple.
          On ne peut rien faire ?
          OK. Alors arrêtons de montrer du doigt l’usager lambda car, à défaut d’une justice pour tous en la matière par l’application (impossible ?) des réglements, appliquons l’équité.
          On sanctionne tout le monde ou personne.
          Mais alors dans ce cas, ça devient l’anarchie… 😉

      • Je me permets de copier ici ce que j’ai répondu à EasyG hier …

        Easy – juil 03
        Bonjour Monsieur Le Calvez.
        Je JT de 20H sur TF1 (02/07/2013) a diffusé un reportage pas très flatteur pour la SNCF…
        Si vous le souhaitez, j’ai des numéros de trains pour les fumeurs (cigarettes/shit) qui sont concernés sur nos lignes… Ca vous intéresse ?
        Cordialement.

        http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/l-incivilite-dans-les-transports-8088618.html

        Elias
        juil 04 – 00:36

        « un reportage pas très flatteur pour la SNCF… »

        En effet, on a bien l’impression que tout est fait pour laisser les choses en l’état, et ne surtout pas les modifier.

        Sauf que à un moment il faut bien comprendre que ce pb de société n’est pas propre à la sncf. Toute seule elle ne peut agir efficacement.

        Déjà prenons la loi : fumer dans un train, c’es 68€ d’amende. tu peux prendre un nombre infini de PV / an , ça reste 68€ le PV.
        Il n’y a pas de délit d’habitude.
        Contrairement à la fraude : au bout de 10 PV impayé / an : 3750€ d’amende + 6 mois de prison (c’est que est prévu dans un code – civil / pénal … j’en sais rien !).
        Déjà ça, ça n’aide pas (verbaliser des mecs qui ne payent pas leur PV au final faut avouer que ça a de quoi décourager).

        Cette infraction ne peut être sanctionné uniquement par un agent assermenté qui a vu cette infraction.
        A savoir qu’un agent des forces de l’ordre perd son assermentation dès lors qu’il n’est plus en uniforme et qu’il ne porte plus son arme de manière visible.
        Dans ces conditions, interpeller les auteurs des faits est très très difficile, les agents ne pouvant être discret (uniforme obligé), et ne pouvant pas déléguer la mission du flag a d’autres collègue (celui qui verbalise est celui qui a vu l’infraction).

        Ensuite, sur les voitures laissées sales par la sncf : vu l’état de saleté que laisse ces porcs, la voiture ne peut être nettoyé qu’au centre de maintenance. Or elles n’y passent pas tous les jours !
        Donc oui elles restent comme ça plusieurs jours, puis quand elles sortent (enfin) toutes propres, c’est pour être à nouveau dégradées (le mot est faible) dans la demie – heure .
        Mission quelques peu décourageante.

        Les agents de médiation : bien plus utile que de la suge en heure creuse. Sans arme, ils assurent un contact plus facile. Issues des quartiers traversées par la ligne, ils peuvent plus facilement entrer en contact avec les auteurs des incivilités.
        Ils ne verbalisent pas, ils parlent. Parfois ça marche mieux que d’avoir de la présence policière à bord. Parfois non.

        Un accompagnement des trains ponctuels par la SUGE ou la police n’a aucun intérêt (c’est mieux que rien m’enfin bon..).
        Si on voulait être efficace, il faudrait accompagner tous les trains d’une journée par de la SUGE (les effectifs de police ne peuvent répondre à cette demande, leurs missions étant en IDF bien plus axées sur d’autres points).
        On a en IDF 5 000 trains / jour (en gros). Une équipe SUGE de 3 hommes peut accompagner 6 trains / jours .
        5000 / 6 = (en gros) 833 équipes. Ça travaille en 3*8 donc c’est 2500 équipes qu’il faudrait recruter. Soit 7500 agents , rien que pour couvrir l’ensemble des trains IDF. Sur les 7 500 agents SUGE (donc SNCF), 1 100 sont déjà présent, donc plus que 6 500 recrutements !
        Le coût de 6 500 agents (à raison d’un coût calculé à 5000€ mois en comprenant salaire + charges + encadrements + frais internes à l’entreprise SNCF) = 22 750 000 € chaque mois. Rapporté au nombre de clients chaque mois, ça fait en gros sur chaque billet un ajout de 15€.
        Ce n’est donc pas possible (sans blague ?!) !

        Toutes les actions qui peuvent se mettre en place sur une ligne à un moment donné (comme sur la P il y a trois mois) ne peuvent pas être pérennes.

        Sincèrement, je me demande bien ce que peut faire la Sncf pour résoudre ce problème…
         »

        Attention : je ne parle PAS des stations type Auber qui puent le moisi sur les murs 🙂 !

          • Ta moralité marche dans les deux sens : si tous les voyageurs d’un train allait foutre la merde dans le wagon fumeur , à 160 contre 10 qui gagnerait ? Fumeur ou voyageur ?
            Voyageur bien sûr 😉 !

            • Elias : si on pousse le raisonnement, j’veux bien que chacun aille faire justice lui même sur ce qu’il considère comme des dérive… Ca s’appelle au mieux du civisme (tiens ? ça existe encore ça ?) ou bien de l’anarchie !! C’est au choix…

            • Elias. Je t’invite a aller dans le « wagon fumeur » pour jouer les redresseurs de tort la prochaine fois. N’oublies SURTOUT PAS d’emporter une dizaine de passagers avec toi surtout… c’est un conseil…!
              Et tu me diras combien t’ont suivi tiens 😉

            • Ah au fait : J’ai été convoqué au tribunal de Senlis il y a 3 ans pour être intervenu dans le train en prenant physiquement la défense d’un contrôle qui s’est pris une pêche !
              Et, crois, moi, c’est un sacré b***** après! Avocat, audition à la gendarmerie, audience au tribunal correctionnel, re-avocat… etc. Et tu veux savoir ? La procédure n’est toujour pas soldée !!!!!!!!!!!!
              Alors tes beaux principes que les gentils aillent bouter les vilains méchants du train, j’ai donné. Merci.
              Je laisse ça à ceux dont c’est le métier…
              Qu’ils ne font pas, faute de moyens (ou de volonté de leurs chefs plutôt…)
              Donc, j’en reviens à ce que je disais : Si la SNCF ne veut pas empêcher les fauteurs de troubles de « troubler », qu’elle ait la décence de ne pas emmerder le voyageur lamba.

        • Oulàààà Elias !! Tu t’emballes !
          La réponse à tes 47 lignes d’arguments est simple.
          On ne peut rien faire ?
          OK. Alors arrêtons de montrer du doigt l’usager lambda car, à défaut d’une justice pour tous en la matière par l’application (impossible ?) des réglements, appliquons l’équité.
          On sanctionne tout le monde ou personne.
          Mais alors dans ce cas, ça devient l’anarchie… 😉

          • @ EasyG :

            La SNCF peut elle toute seule faire qqch ? J’en sais rien, je t’ai expliqué les soucis auxquels elle est confrontée (la loi en l’état protège plus les fumeurs que les non fumeurs , c’est un fait).

            Oui EasyG, dans une société ou le civisme existe, normalement, quand UNE personne fume, si 10 personnes de la voiture se lève et lui font comprendre que ce serait bien :
            -qu’il arrête
            -qu’il dégage,
            c’est forcément les 10 qui gagne .

            Si je me lève tout seul dans la deuxième voiture de tête en haut (tu sais je la connais 😉 ) oui, tout seul contre les 25 cons, c’est moi qui me mets carément en danger … !
            Donc non merci …

            Et je sais très bien que si je demande a quiconque de me filer un coup de main , personne ou presque ne viendra … Et pourtant …

            Alors oui c’est (en théorie ) aux autorités compétentes d’assurer la sécurité et sûreté des gens .

            Elles sont dépassées. Mon calcul est plutôt à mon avis en dessous de la réalité mais même comme ça : 6 500 agents SUGE supplémentaire à recruter, tu penses que c’est viable / faisable ? Une collectivité peut-elle supporter ce coût ?! Je ne pense pas .

            Si tu as une solution , vas-y donne , j’ai pas dit que j’avais toutes les cartes en main pour dresser un jugement objectif …

            Ce que j’ai l’impression de comprendre : la solution ne viendra pas des usagers qui ne se mobilisent pas spécialement (pour X ou Y raison) ni de l’entreprise qui ne peut pas vraiment faire beaucoup mieux qu’actuellement …

            Pour finir , Tu parles de laisser tranquille les usagers lambda.
            Je comprends pas …

            Moi j’ai mon billet valable , je respecte le materiel et les autres.
            Donc j’ai rien à craindre du côté répressif …

            On fait des campagnes inutiles pour rappeler les règles de civisme ?! Oui bon bah ça on est d’accord, ça occupe les cadres (pour pas les laisser vidés) mais ça sert presque à rien …

            • Tu es en règle. C’est très bien. Et civil. Heureusement que l’immense majorité des passagers sont comme toi.
              Ce que je n’accepte pas c’est la différence de traitement que fait la SNCF avec usagers qui sont en infraction.
              Si tu es en p’tit groupes (de fumeurs par exemple et souvent, son corolaire, pas de billet comme évoqué dans le reportage), on vient pas t’emmerder. La SNCF ferme les yeux.
              Si tu es seul, que tu n’a pas pris ton billet ou, pire, que tu n’as pas ton attestation employeur sur toi (alors que tu as ton abonnement), on verbalise.
              C’est pas dégueulasse ça ?
              Tu ne comprends pas Elias. Ce qui est anormal, ce n’est pas de verbaliser un contrevenant, c’est de faire une sélection de contrevenant.
              Et qu’on vienne pas me filer comme excuse à deux balles le manque d’effectif. Quand il faut verbaliser le pékin moyen qui n’a pas son attestation ou foutre une brigade de 8 contrôleurs dans un train avec personne dedans, là, y’a les moyens !!

            • Les effectifs du contrôle sont directement liés aux effectifs de la Suge !
              Si tu me trouves des contrôleurs prêt à se faire lincher à 11h du soir aux mureaux tu m’appelles ?!

              8 contrôleurs dans un train vide : ça doit exister très sûrement , mais c’est pas la majorité.

              On peut avoir l’impression que la SNCF ne fait rien : le reportage prouve sans le dire le contraire. Des agents Suge sont à Poissy quand leur train y arrive .
              Ils ne montent pas dans le train : ils monteront sûrement dans le prochain pour Paris , ou ils resteront en gare : donc en gare il y a une présence, c’est déjà ça non ?
              Et d’ailleurs cette présence a permis de faire en sorte qu’ils éteignent leurs merdes.

              Si la SUGE était montée, qu’aurait-elle pu faire ? Les regarder ? Rien de plus , ça n’aurait pas été plus utile que leur présence en gare …

              Je rappelle la règle : pour verbaliser un fumeur, il faut :
              -avoir vu de tes propres yeux le fumeur,
              -être assermentés (donc en uniforme & arme visible)

              De plus, pour que la SUGE vérifie que les personnes ont un billet (elle ne vérifie alors pas la validité, donc n’importe quel billet , même validé y’a trois ans, fait l’affaire), il faut qu’une infraction à la police des chemins de fer ait été constatée.

              Précisément comme ces agents ne peuvent pas être discret, c’est rarement le cas …

              Je comprends l’injustice que tu peux ressentir mais si on parle des recettes des contrôleurs : leur but est de faire du chiffre en IDF (merde ce sont des contrôleurs c’est normal). Si tu veux faire du chiffre, tu verbalises pas des gens qui déchirent ton pv devant toi (déjà vu) tu verbalises les gens solvables (oubli compostage/oubli rechargement navigo/ ou tout autre infraction que tu peux aussi avoir commis volontairement 🙂 )!

              • Tu peux penser que j’appuie ta thèse.

                Oui et non . Sur une petite partie (5 lignes à la fin de mon com : oui), mais j’ai l’impression que tu ne comprends pas (refuse de comprendre ?) :

                La LOI empêche les forces de l’ordre (Suge entre autre) donc la SNCF d’agir !!!!!!!!!

                Comment veux-tu lutter contre des gens que :

                -tu ne peux prendre qu’en flag alors que :
                -tu dois être en uniforme sinon couic plus d’assementation
                -celui qui verbalise est forcément celui qui voie l’infraction (impossible d’être en filature en civil par exemple)
                -dont tu ne peux pas contrôler le titre de transport .
                -qui même si tu les chopes une fois vont déchirer ton PV, et ne jamais le payer.

                J’aimerais que tu m’expliques …

                Et ne me parle des verbalisations lors des contrôles « de jour » : ça n’a rien à voir avec la sûreté d’une ligne …

    • Oui oui
      Ça marche aussi

      Avant à orry je pestais contre les connards qui arrosaient le souterrain
      Puis un matin j ai eu envie de vider ma vessie et le train tardait et je n avais nulle part où aller… J ai adouci mon jugement (et suis allée pisser contre des roues de voiture)

      On manque de wawas en gares…

Vous aussi, exprimez vous!

