Vendredi 5 juillet – Publicité mensongère ?

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Personnellement, je ne suis pas fan des Bombardiers :

  • ils sont moins capacitaires que nos bons vieux V2N
  • pas de places pour les sacs à dos ou valises,
  • ils ont eu la bonne idée de nous mettre des poubelles dans nos jambes
  • des sièges en rang d’oignons devant les chiottes (dont le système d’ouverture/fermeture est bien loin d’être maîtrisé de tous, ce qui nous laisse tout le temps de profiter de chaque aller et venue libératoire … et olfactive),
  • la lumière y est agressive
  • il y a moins de places « à deux », on y est plus souvent en vis à vis forcé
  • on y est secoué comme des pruniers, surtout quand on a la malchance de voyager « sur les roues »
  • et … je les trouve justement plus bruyants que les V2N !

A croire qu’aucun des ingénieurs qui les ont conçus n’a osé voyager dedans…

Le seul point positif est leur climatisation !

La SNCF et le CR réfléchiraient à rénover nos V2N : bonne nouvelle ! Mais Messieurs, s’il vous plaît, laissez l’intérieur comme il est : on adore…. Laissez nos sièges comme ils sont … et à la place, avec l’argent, mettez nous la clim’

Et vous, vous en pensez quoi ?!

* * * *

A PARTAGER SANS MODÉRATION – réponse de notre Dir de Ligne TER à nos interrogations sur
l’opération « dézonage du navigo » cet été

« pour la période du 13/07 au 18/08, un client Picard sera autorisé à voyager avec le forfait NAVIGO 1-2 en zones 1-5
De ce fait, les clients peuvent acheter un abo TER jusque Survilliers puis « souder » avec le NAVIGO 1-2.
Attention cependant à la période: cette disposition n’est valable que du 13/07 au 18/08: vous devrez acheter des abos TER hebdomadaires »

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121 réflexions sur “Vendredi 5 juillet – Publicité mensongère ?

  1. Je pose la question, vraiment comme ça…

    Vous avez quel don Mepuise / passagère / Vamtuer ??? 😉 !

    Bon y’a eu les vaches orrygeoises (pas mal) mais là, faire l’apologie des V2N le jour où y’en une qui tombe en panne , c’est tendre le bâton pour se faire battre …

    Ou alors en fait vous êtes maso , et vous adorez être sardinés / en retard et en super sur-chauffe …

    (tout ceci avec un peu d’ironie bien sûr…mais vous voyez , le soucis sur la ligne, c’est pas les bombardiers, c’est les V2N en fait 🙂 🙂 🙂 ) !

    • Tu pourrais ajouter « et c est arrivé LE jour où ENFIN il a fait chaud et beau 🙂

      Mais tu remarqueras petit renardeau que je me débrouille tjrs pour ne pas être dans les trains ces jours là!!

    • Mais ça ne fait rien, on les aime quand même nos bons grands wagons mal chauffés. On peut s’asseoir, se tenir, et hier dans mon train en panne, personne n’a ralé contre le train, ni contre le manque d’infos car on en a eu, tout cela parce qu’on était quasiment tous assis

    • Tant mieux !
      Mais désormais quiconque monte dans un V2N doit savoir qu’il risque de prendre +50′ à l’arrivée 🙂 !
      C’est pas avec ça qu’on va réussir a avoir nos 92% de régularité 🙂 …

      Je suis d’accord la place assise ça change tout, c’est pour ça que je les aime bien aussi les V2N , mais elles dépassées sur bcp d’autres points, voilà tout …

  2. Le 20h10 GDN arrive péniblement à Chantilly. 5 mns de retard lui aussi. Pas terrible cette soirée : seul le 18h49 serait arrivé à l’heure ?

    • Le 18h07 a eu 6/7′ de retard à Chantilly ! S’il n’y avait pas eu une andouille qui avait serré le frein à main de la V2N d’Erick (17h49) en pleine course, on serait arrivé à l’heure !!! 😉
      Ok. Je sors

  3. A 4 mn du départ du 19:49 à quai voie 10, annonce pour changer de train voie 18 ! Apparemment un train s’est garé devant le nôtre pour prendre des voyageurs pour Beauvais. Mouvement de foule évidemment, avec bagages, poussettes…

        • Bon ouf, comme dit aware, on a fini par arriver, avec 50 mns de retard. Mais quand on entend « pb matériel », on a peur !
          Une comm régulière à bord, tout le monde est resté calme.
          Ensuite, il a été sage de faire terminus à Creil, et ce fut un choix sensé de faire attendre le 18h19 pour qu’il récupère ces naufragés du 17h49.
          Ah, ces bons V2N ont bien du mal avec les premières chaleurs, mais on les aime bien quand même o:)

    • Un pb de freins ça peut tout à fait être le fait que précisément les freins (ou juste certains) restent bloqués…
      C’est d’autant plus préjudiciable…

  4. Le contrôleur ne sait pas trop ce qu’il se passe donc son collègue lui a dit de dire problème de matériel (ce qui vient d’être annoncé)

    • On a doublé le RER D.
      On reprend de la vitesse.
      Arrivée Orry dans 10/14′ grand Max.

      Aucune annonce du CDB alors que le mécano lui a dit (on a entendu les bib bib de correspondances entre mécano et contrôleur)…

    • On a doublé le RER D.
      On reprend de la vitesse.
      Arrivée Orry dans 10/14′ grand Max.

      Aucune annonce du CDB alors que le mécano lui a dit (on a entendu les bib bib de correspondances entre mécano et contrôleur)..

    • Pour finir sur 18:19 :
      Arrivée Orry +16′ .

      Message du CDB vers Goussainville qu’on roule avec +6′ suite train en panne devant nous. Il nous tient informé tout au long de l’évolution du retard…

      Enfin ça c’est ce qu’il a dit : on est arrivé avec +16′ et ça ne l’a pas dérangé de pas refaire d’annonce …

      Surtout que quand il a dit +6′ on roulait encore au ralenti donc c’était prévisible qu’on aurait plus a la fin 🙂 !

      Mais tout le monde était assis, et la clim fonctionnait bien !!!

  5. Bonjour,

    Perso, les V2N je n’ai jamais testé (oui je suis un campagnard qui ne prend que les Amiens-Rue, juste été une seule fois à Creil). Ma ligne ? C’est 50% Corail, 30% Bombardier, 15% Alstom et 5% de rame inox.

    Niveau Corail : bon, certes, c’est silencieux, mais les tablettes sont restreintes, notamment pour travailler avec un PC Portable. Niveau confort, rien à dire : spacieux, on a de la place pour les jambes (et poser les sacs à côté de soi, vu le taux de remplissage (entre 20 et 60% selon les trains). Les annonces sont faites par le CDB.

    Les Alstom : on en a 2 types.
    – Les X72500, ou aspirateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/X_72500) : ceux-ci présentent la qualité d’être spacieux, on peut poser tranquillement ses jambes (et ils sont utilisés pour remplacer les Corail parfois). On peut, grâce aux tables (oui quand on a les doubles-vis-à-vis c’est agréable), se servir d’un ordinateur plutôt facilement. Par contre, les prises de courant… 1 fois sur 5 elles fonctionnent (voire 1 fois sur 10). Capacité de 228 places (utilisé en UM2, donc 456 places, rempli à 70 à 80%). L’inconvénient est le bruit de ces trains… on est obligé d’augmenter le volume pour parler). L’annonce, dans ces trains, depuis 1 mois environ, par contre fait des siennes…
    – Les X 73500, ou saucissons (http://fr.wikipedia.org/wiki/X_73500) : c’est le pire matériel que je connaisse : malgré une bonne motorisation, la capacité n’est que de… 82 places. Autant être un Minimoys pour s’installer. Peu d’espace pour travailler avec un ordi (petites tablettes), annonce défilante, mais aucune annonce vocale (même pas par le CDB), pas de prise, en gros c’est la merde ces trains-là. Ils sont remplis à 110% (train de 19h24 Amiens-Etaples du lundi au jeudi).

    Les RRR (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rame_réversible_régionale) : la capacité est là (272 places), le silence aussi. Cependant, le confort n’est pas là (les suspensions sont à désirer), malgré l’espage pour poser ses jambes.

    Les Bombardier : on en a deux types, similaires, les X76500 à 3c (http://fr.wikipedia.org/wiki/X_76500) et les B82500 à 4c (http://fr.wikipedia.org/wiki/B_82500), les Polly-Pocket pour vous (mais pour nous, ça veut dire beaucoup, ça signifie confort et capacité). Bizarrement, c’est ce matériel-là que je préfère : suspension ok, annonce claire, les prises fonctionnent, les tables sont utiles.

    Après, je n’ai pas encore testé les matériels plus capacitaires (Z26500/V2N), mais pour l’heure, c’est Bombardier pour moi.

    • Bonjour FrL80,
      L’article fait référence aux Alstom Z26500… Mais à force d’appeller en chien un chat on finit par ne plus rien comprendre (d’autant que l’affiche en photo est une pub pour les AGC !!).
      Voir que certains appellent les Z26500 « mini trains » alors que c’est le 2ème matériel le plus capacitaire de Picardie prouve que malheureusement, chacun se regarde le nombril sans se soucier de ce qui se passe autour (ce n’est pas une attaque de plus envers ce blog, c’est valable pour tout le monde).
      Sinon je suis globalement d’accord avec vous à quelques détails près :
      – Les AGC (X76500/B82500) ont quand même ce qui se fait de plus mauvais en matière de suspension (et ça ne va pas s’arranger pour les futurs matériels avec la généralisation du plancher plat intégral sur les TER). Mais bien sûr ils ont d’autres qualités (et défauts aussi! )
      – Les X73500 ont leur pertinence sur certaines lignes où des AGC serait trop chers et capacitaires, c’est un matériel très correct je trouve, son problème est de ne pas toujours être utilisé à bon escient (même chose qu’avec un AGC sur Paris – Creil par exemple).
      Bien cordialement.

    • Là, on ne peut qu’être d’accord : avec les RRR, les aspirateurs et les saucissons (merci pour les fiches en renvoi), y a pas photo pour les 76 et 82500.

  6. Vive les V2N
    La clim, c’est deux mois par an.
    Les transports debout, toute l’année.

    En revanche, faut pas rêver : la clim dans les v2n, ça sera difficile !!.

    • Pour la clim quand on relative oui je suis d’accord avec toi.

      Par contre y’a un détail qu’il est peut être bon de rappeler : on est souvent debout / tassés dans un bombardier A CAUSE d’une V2N… en panne au hasard 🙂 !

      Bon WE en tout cas, tu ouvres le bal des retours !

  7. On ne peut qu’adhérer aux propos de mepuise sur nos chers « Bombardier », alias les petits bleus pour être plus juste. Adaptés aux usagers loisirs, avec des vélos et des poussettes, mais vraiment à côté de la plaque pour les heures de pointe.
    Il y a un point omis dans le billet que l’on peut ajouter, c’est que les nombreux passagers qui sont obligés de voyager debout, et ils sont nombreux, ne peuvent même se tenir quelque part.
    Vive nos V2N effectivement, tous les usagers réguliers sont unanimes.
    Je reprend l’article mentionné par Bernard tôt ce matin :
    http://m.aquitaine.france3.fr/2013/07/04/bordeaux-le-nouveau-ter-regiolis-presente-gare-saint-jean-282027.html
    Guillaume dit : « Il est moins bruyant et beaucoup plus lumineux, avec des sièges plus confortables et plus d’espace pour le voyageur avec notamment des toilettes refaites et beaucoup plus robustes » : chouette, on est ravis.
    Mais, rien, absolument rien sur la capacité, ni sur les pénalités de retard.

    • Bah moi personnellement, même si je suis « fanV2N » sur Twitter, j’adore les 26500 pour autant…

      Perso pour moi :
      Avantages des V2N : places assises quasi tout le temps. (certes c’est un bon avantages , d’où « fanv2N » …) Mais pour le reste…

      Avantages des 26500 :
      -climatisation
      -prises électriques (je m’en sert à chaque fois quand je suis côté fenêtre, et préférez celles de premières classes, elles fonctionnent mieux)
      -toilettes en extrémité de voiture très spacieuses (et franchement « ouverture/fermeture » ça se fait avec 2 boutons (ouvrir / fermer) , donc si on arrive pas à s’en servir c’est quand même qu’on est pas très futé)…
      Concernant le nombre de place assise, j’aimerais casser un mythe svp : les nouvelles normes (européennes en grande partie) pour l’accessibilité PMR font que les 26500 n’auraient jamais pu être plus capacitaire. Et aucun nouveau train ne pourra être plus capacitaire que les 26500. Et le Régio2N vous allez me dire ?! : l’aménagement sera en 2+3 au lieu de 2+2 pour nos V2N et 26500… Forcément en tassant plus les voyageur on pourra augmenter la capacité…

      Oui, je comprends l’attrait des V2N en heure de pointe pour ceux qui ne font que voyager en mode pendulaire matin/soir entre Picardie et Paris.
      Mais pensez aux autres aussi :
      Si vous êtes agés, aveugle (malvoyant tout du moins), vous bénirez les 26500 (mes chiens d’aveugles aussi d’ailleurs 😉 ) !

      On parle tout le temps des espaces bagages dans les 26500 : vous en voyez plus dans les V2N ?

      Et pour finir, en terme d’exploitation, les 26500 ne nécessitent que 6′ pour « se retourner » (avec une arrivée à PN à 18h14 on peut repartir à 18h20, cf 18h29 d’hier) alors que en V2N il faudra au moins 9 à 11′.
      Et une fois en ligne, un départ de Compiègne avec +12′ sera ramené avec un peu moins que +5′ à Paris Nord , grâce à ses capacités d’accélération bien meilleures que les V2N et leur loco…

      Au passage, étant du matériel neuf, leur fiabilité est quand même bien meilleure que les loco 15000 qui tractent nos V2N, qui tombent bien souvent en panne …

      Oubliez pas un détail : si on voyage debout / tassés dans des 26500 court (18h07 de mercredi, 18h28 d’hier au hasard) c’est à cause des V2N et de leur loco… (je ne parle pas des trains structurellement sous capacitaire en 26500, c’est encore autre chose)…

        • Puisque les usagers de Chantilly/Orry détestent les 26500 (enfin vous l’avez décrété), je propose que l’on arrête de faire subir des compositions réduites aux usagers de Paris – Persan – Beauvais (qui n’ont qu’e 2 trains/h en HP) pour remplacer les V2N en panne.

          (je ne vois pas pourquoi je ne devrai pas dire de conneries moi aussi puisque c’est la norme ici et certains en sont fiers…).

          • Nabla, je discutais hier matin avec un responsable de contrôleurs SNCF Picardie. Même eux n’aiment pas les bombardiers… même si comme le souligne Elias, ils sont techniquement supérieurs aux V2N.
            Idem, qd on a eu notre réunion avec le CR le mois dernier, toutes les associations d’usagers, y compris Lutece, ont réaffirmé que les usagers préféraient les V2N, que la SNCF et le CR envisagent de rénover. On leur a tous dit : ne toucher pas à la dispo intérieure svp, rajouter nous que la clim et faites votre renovation pour la securité et autres.
            Donc arrête de stigmatiser les usagers de Chantilly ou Orry, il y avait des assoces de partout (Amiens, Creil…).

            • sncfmepuise, la question n’est pas de savoir si on aime ou pas les 26500. Les usagers préfèrent les V2N (sauf quand elles sont en panne), soit. Et donc on fait quoi, on supprime tous les trains assurés en 26500 ?? Bah non il n’en a pas assez ! Et si j’évoque les usagers de Chantilly et Orry, ce n’est pas pour les « stigmatiser » mais simplement parce qu’ils sont majoritaires sur ce blog et que le problème de capacité se pose principalement pour eux le matin. Je ne vois pas le rapport avec les assoces présentes lors d’une réunion que je n’ai même pas évoqué ! Donc merci de ne pas me prêter des propos que je n’ai pas tenu.
              En ce qui concerne la rénovation des V2N, se reporter à mes commentaires suite à l’article du Courrier Picard qui mentionnait la rénovation de seulement 6 rames sans que cela ne vous inquiète.
              Cordialement.

              • Et bien trouve toi un autre loisir que de décortiquer ici
                Y a du jardinage
                La plage
                La lecture
                Et si vraiment tu as du temps, je recrute des gens pour faire la lecture à des enfants malades ou tenir compagnie à des personnes dépendantes.
                Tu te sentiras – et tu seras – vraiment utile…

                EDIT

                Et parce ce que je n ai pas l intention de laisser qui que ce soit pourrir mon groove et gâcher mes congés, je mets en place une modération, après tout, ça se fait aussi chez le calvez, pendant nos congés

                Tout comm stérilement polémique « à la con » sera mis de côté jusqu à la fin de nos congés respectifs.

                C est pas marrant
                Mais on a droit à des vacances.

                Cela prendra effet ce soir. En sus, les identifiants des « CCG » (casse couilles gratuits) passeront en modération automatique.

      • Oui en heure de pointe… Encore que …

        Mais va falloir arrêter de penser que tout roule en heure de pointe 😉 !
        Le trafic y est plus important, mais les heures creuses, ça ne veut pas dire « pas de train et/ou personne dans les trains »…

        Et si ce soir je prends le 16h10, qui aura été garé toute la journée au Landy en plein cagnard, je pense que je regretterais bien une petite 26500 😉 !

  8. Ai vu partir le beau V2N d’Easyg à 7h52.

    Le Chantilly 7h53 est annoncé à +5 mn sur l’appli TER et à +15 mn en gare : qui a raison?

    À +5 mn se pointe un train.

    7h53 ou 7h58?

    Bombardier 5 caisses : c’est le 7h58 qui est à l’heure (enfin presque : +1 mn).

    L’affichage en gare est donc exact.

    • En fait, j’ai eu l’explication sur les divergences entre les affichages en gare de Chantilly/Creil, sur les applis et la réalité.
      On m’a répondu cela : « La SNCF vous prie de bien vouloir l’excuser pour les informations contradictoires et la réalité, cela étant causé par une faille dans le continuum espace/temps creillois et cantilien qui a crée un trou de ver impactant la spacio-temporalité ».
      Ba quoi ? C’est pas moins crédible que d’autres de leurs excuses bidons, non ?! 🙂

  9. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h20, bombardier double rame, départ à 7:29:04 (+9 mn), peu de place disponible en queue de train. Départ à 7:34:15 d’Orry (+ 7 mn), TER blindé…
    Arrivée sur PN à 7:51:28 (+ 4 mn).
    Bonne journée.

  10. 6h47 chantilly arrivé ac 4 mn de retard, pas d’annonce, même pas pr nous souhaiter « une bonne fin de journée » (tant mieux remarque !)

  11. Tout a fait d’accord sur les bombardiers
    Ils sont inconfortables au possible et j’évite les places en vis a vis malgré ma taille
    J’ai vu plusieurs fois des passagers heurter la vitre de la tête du fait des secousses et parfois violemment (le bruit a été très impressionnant) et si on est sujet au torticolis c’est radical pour en déclencher un

    • Bombardier 2×4 tjs. Les vacanciers commencent à arriver dans les trains…ac leurs grosses valises 🙂

      Pr l’instant, ça passe 🙂

      • Les vacanciers asiatiques se targuent d’un petit « we are in a nice train »… C’est sur que visuellement le bombardier est plus « joli »… Ca colle au theme du jour !

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