Semaine 15-21 Juillet : Devoir de vacances n°2

Cet été, le Collectif SNCFvamtuer fonctionne en effectif réduit. Aussi, il n’y aura qu’un article par semaine pour soulager le Renard scotché en Picardie 😉 Nous vous remercions donc de poster tous vos retards, compo réduites… sur ce même billet pour nos stats durant toute cette seconde semaine.

Semaine n°2 des devoirs de vacances :

Enigme : Vous êtes à l’étage d’une maison, dans une pièce sans fenêtre et totalement hermétique, avec 3 interrupteurs face à vous : A, B, C. Au sous-sol de cette maison, dans une pièce sans fenêtre et hermétique, vous avez 1 ampoule éteinte mais en état de marche.

Le défi peut commencer : vous pouvez actionner autant de fois que vous voulez les 3 interrupteurs devant vous mais vous n’avez le droit de descendre qu’une seule fois dans la pièce au sous-sol pour vérifier. Une fois en bas, vous devez de manière certaine affirmer quel interrupteur allume l’ampoule, sans tricher, sans l’aide de quiconque.

Comment faites-vous ?

Creusez-vous bien les méninges 😉

se_creuser_la_tete1

***

A PARTAGER SANS MODÉRATION – réponse de notre Dir de Ligne TER à nos interrogations sur
l’opération « dézonage du navigo » cet été

« pour la période du 13/07 au 18/08, un client Picard sera autorisé à voyager avec le forfait NAVIGO 1-2 en zones 1-5
De ce fait, les clients peuvent acheter un abo TER jusque Survilliers puis « souder » avec le NAVIGO 1-2.
Attention cependant à la période: cette disposition n’est valable que du 13/07 au 18/08: vous devrez acheter des abos TER hebdomadaires »

339 réflexions sur “Semaine 15-21 Juillet : Devoir de vacances n°2

    • « […] Il est fort probable que cette mesure soit reconduite les jours prochains, si la chaleur perdure afin de garantir au maximum la sécurité des voyageurs.[…] »

  1. Oh mon dieu …
    Ça veut dire quoi ça 😉 ?!

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:10 Retardé-Creil 17:41 à l’heure-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:49 Retardé-Creil 18:19 à l’heure-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 18:04 Retardé-Creil 18:33 à l’heure-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

  2. Samedi 29 juillet

    Alors là…
    Reçu à 0h32 :

    TER Flash trafic Creil 7:17 Retard 20mn-Paris-Nord 7:50 Retard 20mn-Attente personnel Info 0800099565 (N vert)

    Me prévenir si tôt d’un retard le samedi, ça sent pas la suppression ?

    Plus globalement : chaque matin quand je me lève, WE compris, j’ai toujours des SMS TFT. Le seul truc que je sais pas c’est le nombre.
    Chaque soir entre 17h et 18h j’en ai au moins un pour le 18:28.

    Alors si vous vous sentez en manque de vibrations de portable suite pénurie de contact SMS, abonnez vous à TFT 😉 !
    Y’a toujours un retard de train qui pense a vous 🙂 !

    • Non mais moi Le Calvez il m’a fait un abo de toi pour un petit renard : 😉 Creil Paris (et pas Orry Paris) donc j’ai aussi les SMS qui concernent les directs, et aussi 7j/7 et pas 5j/7 🙂 !

      Forcément j’en reçois plus :

      A 6:10
      TER Flash trafic Creil 7:17 Retard 5mn-Paris-Nord 7:50 Retard 5mn-Attente personnel Info 0800099565 (N vert)

      A 6:32
      TER Flash trafic Creil 7:17 à l’heure-Paris-Nord 7:50 à l’heure Info 0800099565 (N vert)

  3. 19h28 amiens pas encore affiché, annoncé ac 30mn de retard. 25mn pr 19h37 maubeuge. J’attends 19h49, en craignant la compo courte annoncée…

      • Il est 48 on nous dit que le train de 49 sera mis à quai ds 10 mn !!!!! Et pourtant il est tjs affiché ac 5mn de retard ! Et l’excuse ? Ben y en a pas. Et tous les trains presque passent maintenant a 5mn de retard sur l’ecran !

          • La raison du retard se précise (merci madame au micro) : livraison tardive de notre train suite a un autre train tombé en panne… Tsss. Nous sommes partis a 20h au lieu de 19h49. Bonne soiree et bon week end à tous, après cette semaine de m**** !!

  4. 8h07 Creil arrivé avec + 5′ mais en compo Ok.
    17h49 a l’heure et compo ok
    Attention le 18h27 Creil direction PN est supprimé. Par contre je ne sais pas quel train il refait

  5. Bon courage chers confrères du 18:28…

    TER Flash trafic 848529 18h28 Paris-Amiens 19h47 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    10 jours qu’il a pas roulé en V2N celui là…

  6. Le 18h27 (origine St Quentin) départ de Creil a destination de PN est annoncé à Creil avec un retard de 25 mn
    C un intercités, je ne sais pas de quel train il assure le retour à partir de PN

  7. Vendredi 19/07: 8h53 Orry en mini bombardier (je ne sais pas si c’est la compo normale je ne prends jamais ce train)
    Tout le monde debout, sur les plateformes, dans les rangés. Ça met de bonne humeur dès le matin!

  8. Vendredi 19 juillet
    Chantilly 7h53 « delayed » (+5 mn)
    Bombardier 5 caisses.
    Déclenchement du message « arrivée » au passage de … Saint Denis!
    Mais message d’excuse du chef de bord.
    Arrivée PN + 5 mn (8h22 au lieu de 8h17).
    Bonne journee

  9. Allez la foire á la compo continue : 7h20 chantilly annoncé au micro comme court (5 voitures) et « archiplein à creil » dixit le mec de la sncf qui fait l’annonce. Il nous encourage à prendre 7h25. Bon déjà ya l’annonce…mais franchement ça fait c****, tt le monde est blasè sur le quai…

    • Archiplein…ouais ya presque plus de places assises c’est tout. Ceci dit, j’en ai trouve une !! Face aux toilettes, mais jmen fous. Par contre, la nana a cote aurait pu eviter de souffler quand jlui ai demandé pardon pr m’asseoir… Elle aurait ptet prefere avoir un siege libre a cote d’elle ?… Encore sympa comme reaction.

  10. Le 6h58 Chsntily est un V2N avec plein de places vides
    Mais je ne ferait pas cela tous les jours
    Qu’elle idiotie de ne pas inverse r ces trains !
    Nous sommes 7 dans mon demi wagon a l’étage

  11. Avez-vous recu le mail sympa de la sncf nous informant qu’a cause de travaux à st denis, nous allions avoir de mauvaises conditions de circulation sur les TER ? J’ai envie de dire : est-ce que ça pourra etre pire qu’en ce moment ??

    Je savais qu’il y aurait ces travaux, j’espérais avoir un peu plus d’infos avec ce mailing mais en plus il n’y a rien de détaillé ! C’juste pr nous prevenir ! Trop aimable mais ca fait 2 ans bientôt qu’on voyage mal…

  12. 19h49, voie 12, bombardier 4 caisses, portes ttes fermées, plusieurs troupeaux attendent l’ouverture. Il est 34. Je crois que nous n’aurons pas ts une place… Jen ai marre 😦

    • Les portes s’ouvrent.
      J’adore les nanas avec leurs gros sacs sur l’épaule qui te poussent pr rentrer, et qd tu leur dis « par contre, c’pas la peine de pousser madame », elles t’engueulent : « nan mais jtai pas poussé, faut arreter la »…excuseZ moi, ton sac m’a poussé, c’etait pas toi… Tssss un peu de respect, c’est pourtant le minimum ds ces conditions…

    • Bombardier 4 caisses au lieu de 2×4, je vous laisse imaginer… J’ai pris une photo mais on ne se rend pas compte. Il ya autant de monde assis que debout ! Heureusement que jsuis arrivee 20 mn avant le depart du train !! Honteux… Si jamais on nous dit qu’on peut pas partir a cause du poids…

  13. 19h10 départ à l heure – attendu en quai a orry la ville on devait récupérer un collègue de monsieur le contrôleur qui venait d un train en retard 😜

  14. Et bien non mesdames et messieurs, pas encore pour ce soir la V2N sur 18:28 !

    TER Flash trafic 848529 18h28 Paris- Amiens 19h47,circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  15. Bonjour
    Ce matin,à Chantilly, j’ai vu:
    7h47 en v2n ET a l’heure (oui vous avez bien lu!!)
    7h53 en v2n aussi et à l’heure.
    7h58 en bombardier et aussi à l’heure.

    C’est hallucinant cette ponctualité, ça fait rêver!!

    Émilie, tu prends 17h49 ce soir? Il paraît qu’il va y avoir un suicide de mouche alors méfie toi 😉

    • 7h58 arrive à PGN sur un air d’alliance ethnique à 8h23. Bon elias ch’ui pas sur que tu connaisses 🙂 @ ce soir pour de nouvelles aventures

    • Eh nan ce soir, ce sera sans doute 18h49… j’espère qu’aucun animal/insecte n’aura d’envie suicidaire… je croise les doigts !!! 🙂

  16. Y’en a marre. Ils les cumulent en ce moment. 8h07 en 5 caisses au lieu de V2N y’avait deja des gens debouts quand le train est arrivé. Résultat bon sardinage de mougeon et encore on est beaucoup a s’etre reporter sur le 8h10 mais ca fera un retard minimun de 10 min! Départ a l’heure et en V2N.

    • @laeti @mirrite :
      tout ce qui est monté hier en compo courte et en retard entre autre à cause de la collision sur le PN (c’est une cause des compos courtes le PN, mais pas uniquement on est d’accord) est forcément redescendu en compo courte.

      Pour info j’ai pas des masses de 3G mais tu avais pas reçu le SMS TFT de compo courte pour le 8:07 Laeti ? Moi je l’ai eu (vers 6h du mat).

      Je pense vraiment que la pointe de ce soir devrait être meilleure ce soir si c’est confirmé que la V2N est de nouveau « apte » à rouler …

      • Elias, oui j’ai bien eu le sms TFT mais en même temps qu’il y ai une compo réduite à 9 caisses ou 5 caisses c’est toujours le même sms. Vendredi dernier et hier on avait eu un 9 caisses donc j’avais un espoir de voir arriver un train long. Ce matin c’était pas de chance c’était un VRAI train court!
        Par contre il y a eu une annonce sur le quai le précisant donc migration de mougeon vers la tête du train
        Concernant la pointe de ce soir, j’espère vraiment que tu as raison mais si y’a encore une attaque de pigeon on est pas dans la M…. lol

  17. Bonjour à tous,

    De source cheminote, la 15046 et sa rame V2N seraient après 10 jours de garage au Landy enfin réparée.

    Peut – être un espoir de moins de compo courte … 🙂

    • Que le dieu de la SNCF t entende ce matin j’ai voyage assise sur des escaliers on était 6 😞

      moi j’en peux plus de leur merde tous les jours y’a un truc

  18. 20:58: train de 20:10 qui est jamais parti, dc a disparu discrètement de l’appli SNCF.
    20:49 avec 15mn de retard voie 8.
    Encore une soirée de merde pour ceux qui devaient prendre le 20:10 (hier et ce soir).

  19. Valse des retards qui continue :
    – 19:04 Boulogne : +30mn
    – 19:07 St Quentin : +30mn
    – 19:28 Amiens : + 25mn
    – 19:49 Compiegne : +10mn puis finalement à l’heure voie 18
    – 20:04 Amiens : +30mn
    – 20:10 St Just : + 10mn

    Bon courage à tous

  20. Pffff je suis désespérée. Je pense que la mission de la Sncf pour cet été et de nous pourrir nos trajets. Pas un jour sans problème.
    17H49 percuté par un pigeon.
    Après les sangliers, ce sont les pigeons qui nous attaquent. Stop aux incivilités des animaux mince alors… lol
    A 18h01 (soit 12′ après l’heure de départ théorique) la contrôleuse prend enfin la parole et nous invite a nous diriger vers le 18h19. La contrôleuse aurait fait son annonce 3′ avant ça aurait permit aux derniers Creillois qui ont patienté ,de se reporter sur le 18h04. On a était pas mal à courir dans le souterrain pour réussir à monter dedans et encore heureusement qu’une dame a indiqué la voie sinon on était foutu (à peine monté les portes se fermaient).
    Quelques personnes debouts mais en cherchant bien 1 à 2 places de dispos dans les étages.
    19h02 sms reçu indiquant que le 17h49 est supprimé. Haaa mince on ne l’avait pas encore remarqué! On va dire, mieux vaut tard que jamais pour informer même si ça ne sert plus à grand chose!
    Par contre, j’imagine même pas l’état du 18h19 ayant récupérer le 17h49, 18h07 et 18h19. 3 trains dans 1, la Sncf s’améliore de jour en jour.

    • Je te confirme que c’était très chaleureux ds 18h19…. heureusement j’ai couru assez vite pr avoir une place assise mais 2mn plus tard et j’étais debout avec les dizaines d’autres personnes debout ds chaque wagon. J’ai bien cru qu’on n’allait pas partir à cause du trop plein…

  21. Comme d’habitude, communication minable, aussi bien en gare que dans le train : elle brille par son absence.
    Ce blog est la seule source d’info fiable.

  22. 18h07 départ à 18h57. Je suis seul dans un demi wagon. Et avec la climatisation. Un vrai bonheur, et comme je visais 19h10 je pars avec 10min d’avance. Entre ce matin le 7h47 remplacé par le 7h20 en retard et ce soir je suis verni.
    Retard lié a l’accident de passage à niveau de ce matin.

  23. 18h49 départ à l heure place assise je suis une privilégié ce soir j avoue !!! Mais j’ai failli le rater car les intelligents de la SNCF ont poussé les personnes a prendre le 18h37 avec selon leur annonce 10 Mn de retard donc il aurait du partir avant le 49 et bien non heureusement que je saute vite de train en train

  24. Le train de 18h28 est un train court encore, voie 13 et rempli complètement car d’autres trains ont du retard. Il devrait partir a l’heure. Ouf les vacances approchent ! J’en ai trop marre de voyager continuellement debout. Comme vous. Bonne soirée

    • As-tu entendu une quelconque annonce en gare ? Moi rien… Les gens s’enervent de ne rien entendre. Le retard ? « Ts les jours y a un truc » merci au conducteur pressé de ce matin ! Comme si on n’avait pas déjà assez de pbs ac la sncf…

  25. TER Flash trafic Paris-Nord 18:07 Retard 25mn-Creil 18:41 Retard 25mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

    Ce sera sûrement plus …
    Je pense +50′ .

    En effet, la rame arrive de St Quentin …

    • Gros boom ds la gare du nord comme si les plombs avaient sautè car d’un coup plus d’electricité nulle part… Eum eum… Que spasse t il ?…

        • Ben tout le monde s’est regardé je te confirme que c’etait rassurant… La lumiere, la clim, le ronronnement… Tout s’était arrete et est revenu…

      • Attend …
        Gros boum dans la gare ou dans ton train ?!
        Parce que si ça fait « boom » sec et d’un coup et que ça coupe d’un coup la clim (impression de bcp de silence)+ un néon sur deux , en bombardier c’est juste normal 😉 !

        C’est un essai du conducteur (ça prouve qu’il est là dans sa cabine). L’essai c’est celui de la veille automatique, c’est a dire prise en charge du train par les automatismes en cas de défaillance vitale du conducteur (arrêt d’urgence et coupure du courant).

        • Effectivement j’ai remarqué que parfois ça coupait avant le départ du train, mais là le boom avait l’air de venir de + loin, de l’exterieur du train… Et ça faisait + de bruit que d’habitude, on etait plusieurs a se regarder un peu inquiet… Mais ce n’etait peut etre qu’une impression… L’essentiel est que ce soit revenu 🙂

          Ceci dit, il est 53, pas d’annonce du depart, ni d’un retard,…

          PS Je veux pas en rajouter mais j’ai vu des flics courir vers l’avant du train il y a 10mn. Ils sont revenus tranquille vers l’arriere du train qq minutes après, mais bon c’est bizarre qd même.

  26. Petit tweet reçu ce matin :
    « @Conducteur_RER: Trafic #TER #Picardie et #Intercités vers #Maubeuge perturbé toute la journée suite collision train/voiture à hauteur de #Chauny »

    Donc pour les retours, évitez les trains de l’axe St Quentin, essayez de prendre ceux de Compiegne mais surtout Amiens.

  27. Mercredi 17 Le 8:48 chantilly arrive en train court. Une trentaine de personnes restent à quai. L’appli Ter indique 9:18 supprimé. Au guichet on me dit qu’il circule et on vient même d’annoncer +10′ Vu sa taille pourra-t-il embarquer tout le monde ? J’essaye de joindre Philippe Le Calvez

  28. TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:58 Retard 30mn-Paris-Nord 8:17 Retard 30mn-Obstacle sur voie Info 0800099565 (N vert)

    Reçu à 8:24…

  29. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h20, bombardier double rame,départ à 7:49:50 (+29 mn), pas de place disponible en queue de train. Personnes debout dans les allées et dans les escaliers. Départ à 7:54:56 (+27 mn) d’Orry.
    Arrivée sur PN vers 8:12 (+25 mn).
    Cause retard: accident sur passage à niveau.
    Bonne journée.

    • C’est quand même étonnant, on en est à un accident sur passage à niveau par semaine depuis 3 mois. Si c’est exact, il y a un souci de fond à traiter, à faire remonter je pense car cette répétition est inquiétante

      • Je ne crois pas avoir ici remarquer près de 10 accidents de Passage à Niveaux depuis 3 mois en revanche …

        Cela dit oui y’a un soucis à traiter : le comportements des automobilistes…
        Il faudrait faire une table ronde avec l’Etat (pour la sécurité routière) RFF et SNCF pour tenter de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation …

        • oui mais elias la selon facebook se passage à niveaux était seulement signalé par un feu rouge qui sonne – la sncf à l’obliogation d’entretenir ses âssages à niveaux même si sur le fond je suis d’accord avec toi

        • Alors
          -c’est RFF qui est propriétaire des ces installations là
          -on peut dépenser des millions d’euros pour supprimer les PN ou alors investir dans du matériel ou des la rénovations de voie.

          Si chacun respectait les règles de bases (un feu rouge qui clignote, tu t’arrêtes , point ) les PN ne seraient pas un problème …

          Ça m’énerve tjs de voir que une seule personne peut en emmerder 15000…

          • sur ce point de vue je suis d’accord avec toi les personnes sont inconscientes face aux passages à niveaux – les personnes pensent qu’ils ont toujours le temps de passer

  30. Mercredi 17 juillet
    Visiblement, la ligne a de nouveau une poussée de fièvre ce matin.
    Le Chantilly 7h53 est annoncé avec +25 mn.
    Le Chantilly 7h58, annoncé à l’heure sur l’appli ter, a 9 mn de retard : autant dire qu’avec sa compo réduite (5 caisses), il va s’acquitter difficilement de sa mission de ramasser deux trains, dont un double caisse!
    => train blindé, avec plein de monde debout (Des personnes sont restées sur le quai à Chantilly et à Orry), et on va faire notre petite pointe à 160 km/h. Quand je vois le nombre de personnes debout dans le couloir du haut, je me dis que ça doit quand même un peu modifier le centre de gravité du train en le plaçant beaucoup plus haut que la normale : n’est ce un peu dangereux??

    • Chantilly 7h58 : arrivée à PN à 8h30, soit +7mn. 2 mn rattrapées, c’est méritoire. Mais ça veut dire qu’on a speedé, ce qui, compte tenu du remplissage du train, est risqué

  31. 8h07 creil a l’heure. En 9 caisses dans ma voiture en queue 3 places dispos. Par contre, en tete ca doit etre plein 😦 8h17 était a quai par contre pas eu le temps de voir la compo mais bombardier long!

  32. le 7h26 de compiegne (qui fait pont saint maxence, creil, orry, chantilly) est parti avec 20 minutes de retard pour prendre les passagers de l’intercité annulé. Il a fait un arret « commercial » (dixit le chef de bord) en gare de « Le Meux ». Il était déjà plein a craquer (les gens debout sur les plateformes), alors je me demande ce que ca va etre a orry …

    • Mais il a pas eu un accident l intercite avec une voiture sur ta ligne Luc ?? Un responsable de la SNCF m a parle d un accident avec une voiture à un passage à niveau ce qui expliquerait les problèmes sur la ligne de saint Quentin compiegne Paris ?

  33. Le contrôleur qui devait faire le train a raté le train a Compiegne – deux contrôleurs qui étaient dans un corail ont été réquisitionnés pour faire partir le train

  34. Et 7h50 retard de 10 Mn – mais ils se passent quoi ce matin !!!!!! Je vais prendre une direct pour laisser de la place car sa commence a devenir tendu dans le train bon courage – pas de répit avec la SNCF

  35. TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:27 Retard 30mn-Paris-Nord 7:47 Retard 30mn-Obstacle sur voie Info 0800099565 (N vert)

    « De l intérêt de recevoir ce sms à 7:46 »

    • Oui c’est intéressant car tu as déjà reçu celui à 7:16 qui indiquait +20′ pour ce train.
      Et comme le retard passe à +30′ , bah tu reçois le SMS …
      Ça permet de suivre « en live » le retard du train 🙂 !

  36. TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:27 Retard 20mn-Paris-Nord 7:47 Retard 20mn Info 0800099565 (N vert)

    C est ridicule ces récurences d emmerdes

  37. A chaque jour suffit sa compo courte
    C est l’été, les jours et les trains raccourcissent….
    Le looser du jour est :
    TER Flash trafic 847844 (Compiègne 7h26-8h17 Paris) circulera avec un nombre réduit de places assises

  38. Ce pourrait faire un gros titre ds le journal non ?
    « La SNCF vend des billets …pour des trains fantômes » : « Alors que le Collectif l’a remonté depuis 1 semaine à la SNCF, la sncf continue à vendre des billets de train pour des trains qui n’existent pas et donc retarder les vrais trains pour les mettre aux horaires des trains fantômes !!! Les usagers accusent donc des retards…pas du tout fantômes eux !!! »

    Non mais franchement, ils sont graves !!!

    Je reprends le boulot lundi, et franchement, quand je vois toutes les galères TER, j’ai doublement pas envie de rentrer !

  39. Le 20h10 a destination de St just en chaussée est annoncé avec un retard de 11mn pour cause de « billets vendus pour un départ a 20h21″… J’avais jamais entendu ça, surréaliste !

    • Alors là je tiens à rétablir la vérité : depuis une semaine, le collectif a alerté le directeur Ter Picardie pour lui indiquer que en effet, les billets sont vendus pour 20:21, ce qui est une erreur.
      Une semaine après, toujours rien de modifié !
      C’est honteux ! Alors que nous pris la peine de les alerter …

  40. Bah alors Bernard, il est où le com qui confirme ça :

    TER Flash trafic 848529 Paris 18h28-Amiens 19h47 sera en capacité réduite. TER Picardie s’excuse de la gene occasionnée Info 0800099565 (N vert)

    • Sur Twitter , la plupart des conducteurs de train trouvent ce témoignage « honteux ».
      Déjà 1/ en théorie ils ont pas le droit de parler a la presse , 2/ le conducteur est coupable : il ressent qqch qu’il appelle « choc anormal » et n’applique pas la procédure …

      • Quelle est la procedure ?
        Ce serait bien qu’il y ait un rapport objectif sur les procédures et l’état général du système.
        Le but n’étant pas d’accuser mais d’améliorer et d’informer
        Si les gens pensent qu’on leur cache quelque chose, ils croiront n’importe quoi (je ne parle pas de l’accident de Bretigny mais de la sécurité, de l’état général des voies, de la circulation de l’info etc)
        Il faut peut être cesser de considérer le consommateur, usager, citoyen comme un éternel « incapable » au sens juridique qu’il faut mettre sous tutelle
        Il y a peut être des infos a glaner des utilisateurs, la preuve 😜
        La tendance est au travail collaboratif non ?

      • La procédure c’est : tu conduis un train, tu ressent un choc anormal, tu t’arrêtes, tu avises la régulation, tu ne regardes pas ta montre, tu descends en sécurité sur les voies, tu regardes là où tu as ressentis ton choc, si tu vois qqch tu appliques la procédure adéquat, sinon tu avises l’infra pour une tournée d’inspection .

        Et je ne vois pas comment un usager lambda que je suis peux aider dans ce système …

        • Il y a visiblement des usagers qui remarquent des à coup ou des chocs chaque jour au même endroit
          Ne pas oublier qu’on nous demande de signaler les incivilités mais pour le reste on devrait ne rien dire ? Je ne dis pas qu’il faut se mêler de tout mais on ne peut pas demander aux gens de signaler que certains mettent les pieds sur la banquette mais pas que certains matériels sint défectueux
          Ce n’est pas logique et c’est tout aussi utile pour la collectivité

        • Sur le fond t’as raison mais je vois comment on pourrais savoir si ce qu’on ressent est normal ou pas …

          Chacun son boulot : signaler une incivilités ce n’est pas la même chose que signaler un défaut sur la voie… Ça c’est au conducteur de le faire.

          En revanche, signaler un défaut visible sur le matériel, c’est tout à fait envisageable (pb sono, pb portes…).

          Et ça existe déjà : malignec.transilien.com , a droite tu trouvera « signal matériel » ou un truc comme ça …

  41. OUPS! Pour l’instant la 10 est toujours en rade
    Panne électrique géante dans le métro parisien
    Un problème d’alimentation électrique a fortement perturbé le trafic ce matin sur plus d’un tiers des lignes de métro. Le trafic a repris progressivement, sauf sur la ligne 10 où il devait être rétabli en début d’après-midi.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202898785109-panne-geante-d-electricite-dans-le-metro-parisien-586567.php

  42. Mardi 16. Train de 7h53 Orry, annoncé avec + 10 mn, à l’arrivée +10 mn. Raison avancée pb matériel. Bien évidemment train plein, voyageurs debout dès Chantilly, voyageurs d’Orry tous debouts et sardinnés. Même pendant les vacances ça continue !

  43. Mardi 16 juillet:
    Chantilly 8h17 parti à +1 mn
    Trajet avec plusieurs ralentissements, notamment à l’arrivée à PN.
    Résultat +9 mn à l’arrivée (8h50 au lieu de 8h41)

  44. Alors expliquez moi :

    Vous êtes le chef de service de Compiegne, et vous avez donc comme mission la mise a jour des écrans d’infos (retard) des trains de votre gare. Ce sont ces infos qui sont repris sur SNCF Direct « Compiegne ».
    Vous avez un train en provenance de St Quentin à 8:38 qui roule avec +30′.
    Il repart de Commiegne à 8:47 (et accessoirement fait mon 9:23-Orry c’est pour ça que j’en parle 😉 ). Mais ce train au départ n’est prévu d’après « Compiegne » qu’avec +10′ .
    -> comment un train prévu d’arriver vers 9:08 peut en repartir vers 8:57 ??????

    Sachant que je précise que c’est un humain qui rentre ces infos et ces données, l’excuse de la technologie et de la machine qui prends le dessus n’est pas valable …

    • Le retard de mon train à l’arrivée à Compiegne est passé à +25′ , son départ à +15′ …
      C’est déjà un peu plus logique …

      Y’a plus qu’à voir si Orry en sera informé 🙂 !

    • Et la réponse est non 🙂 !
      Le RER de 9:18 part à l’heure et aucune annonce ne concernant le TER de 9:23 …

      Mais bordel ! Je suis au courant du retard depuis 8:20 (cf mon com) , pourquoi pas Orry ?????????????

    • Et y’a encore bien du monde sur le quai …
      Monde qui bien sur n’est informé de rien pour l’instant !
      Aucune annonce alors que le départ prévu est dans 1′ !!!!!
      Et le train a au moins +15/20′ !!!!

    • Indication « retardé » sur les écrans …
      Précipitation au guichet .
      Du coup annonce 😉 !
      « Retard de 10 à 15′ environ … »
      Un peu simplet comme annonce quand même …

    • Ah ah lol !
      Donc je m’assois sur le plateforme (par terre donc) . Arrive deux contrôleurs qui contrôlent !
      Il me demande mon billet.
      Je lui demande si avant de lui présenter il pouvait le trouver une place plus décente.
      Il me dit non. Le train est complet.

      Toujours en étant assis. Je pose ma pochette d’abo par terre.
      Ce n’est pas pour le faire chier (quoique) mais surtout que j’ai pas spécialement envi de faire l’effort de me lever juste pour lui montrer mon billet …
      Bon du coup il m’a même pas demandé mon navigo …

    • HONTE !!!!!!!!!

      Arrivée a PN, je sors dans les premiers (l’avantage d’être assis en plateforme c’est qu’on est près de la sortie …) !
      Et la , dans l’espèce de petit compartiment derrière la cabine du conducteur (8 places tout de même) je vois une armée de contrôleur (en uniforme)…

      @passagère : tu as déjà eu droit a ça dans ce train là précisément …

      C’est proprement honteux.

      Arrivée avec +11′ bien tassées, sans aucune annonce d’explication / d’excuses.

      Bon, sur ce voyage de toute beauté , je vous laisse pour un bon mois normalement !!!

      À bientôt,

    • Pour info, ces Ter (mon avatar 😉 ) ça s’appelle les V2N 🙂 !
      Les nouveaux à deux étages ce sont des 26500 , que nous vulgarisons ici en Bombardier !

      • Pour la rentrée, préparer un mémo avec photos et noms correspondant, comme trucs pour compter les wagons, on sera fin prêts après cet été

  45. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h20, bombardier double rame,départ à 7:20:23, places disponibles en queue de train. Départ à 7:27:12 d’Orry, places disponibles en queue de train.
    Arrivée sur PN à 7:46:20.
    Bonne journée.

  46. 18h04 en cours d acheminement retard de 10 Mn prévu on l annonce a 18h04 bien sur donc tout les creillois dans le 18h07 bien sur 😉 bon courage a tous

    • Bonsoir mon message de lundi n’est pas passé semble t’il
      Lundi 15 juillet 18h07 voie annoncée avant que le train ne soit a quai
      Ce qui semble avoir crée un peu d’affolement à GDN : message en boucle de ne pas monter tant que le train n’est pas a l’arrêt
      Mais tout le monde s’est bien comporté
      Parti et arrivé à l’heure pour Chantilly tout au moins V2N pas très rempli en queue de train

  47. TER Flash trafic 848529 Paris 18h28 – Amiens 19h47 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Ça , ça veut dire que la rame PLT02 est toujours en panne au Landy, depuis maintenant une semaine … Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle …

    • Oui j’ai vu 😉 !
      18:19 annonce avec +5′.
      Affiché à 18:16.
      C’est aussi un 4c au lieu de 8.
      La rame de tête et parti faire le 18:04 pour St Quetin (donc 4c au lieu de V2N et en retard de +13′ !!!!

      Soirée bien pourri là dis donc …

    • Je confirme un train court pour 18h28. A la SNCF ils ont décidé de nous faire voyager debout tout l’été !!!! Ça devient pénible. Et puis il n’y a pas d’excuse pas d’explication comme d’habitude. C’est récurrent sur cette ligne Paris Amiens. A croire qu’on ne le vaut pas ! 😦 bon retour a tous et bonne soirée.

  48. 17h49 voie 12 V2N toutes fenêtres fermées à l’arrivée du train, une horreur de chaleur !!! La 1e est déjà pleine, mais où sont les gens en vacances ??!! 🙂

  49. Lundi 15 juillet
    Chantilly 8h17 – départ +1 mn
    V2N
    Le sol du wagon est sale et collant : une canette renversée ???
    Arrivée PN 8h41, pile à l’heure

  50. J’allume l’interrupteur A et j’attends quelques minutes
    Puis je l’éteins et allume l’interrupteur B
    Et je descends à la cave pour obtenir la réponse…

    • Bingo !
      Si qd tu descends à la cave c’est allumé, c’est que c’est le B, si c’est éteint mais ampoule brulante, c’est que c’est le A, si ampoule éteinte et froide, c’est que c’est le C !
      En pleine forme dès le matin 😉
      Bon courage à tous

  51. 7h47 Chantilly départ à l’heure. Nous sommes restés bloqué à Orry au moins 5 minutes. Il semble qu’une porte ne voulait pas se fermer. Le conducteur est descendu 2 fois avant que l’on puisse partir. Sinon niveau place y’en a plein.

  52. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h25, V2N,départ à 7:25:35, places disponibles en queue de train. Départ à 7:31:23 d’Orry, places disponibles en queue de train. Ralentissement à 7:48 à l’entrée sur PN.
    Arrivée sur PN à 7:52:05 (+ 2 mn).
    Bonne journée.

  53. Bonjour !
    lundi 15/07 : 6h47 chantilly à l’heure au départ et en avance à l’arrivée à Gare du Nord de presque 2 minutes ! C’était un bombardier 2×4 caisses, il y avait encore des places assises libres, mais ce n’était pas un train si vide que ça !
    Bonne journée.

  54. TER Flash trafic 847844 7h26 Compiègne -Paris circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic 847606 6h50 Creil – Paris circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Il est6:15 et deja 3 alertes
    On manque de materiel.

Vous aussi, exprimez vous!

