Semaine du 22 au 28 juillet – Article de HD sur le rail

Cet été, le Collectif SNCFvamtuer fonctionne en effectif réduit. Aussi, il n’y aura qu’un article par semaine pour soulager le Renard scotché en Picardie 😉 Nous vous remercions donc de poster tous vos retards, compo réduites… sur ce même billet pour nos stats durant toute cette seconde semaine.

Source : Humanité Dimanche du 18/07/13 au 24/07/13

Article sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge et dossier clair, instructif et bien étayé  « Rails : sommes-nous en sécurité ? » et qui reflète bien les préoccupations des usagers (via les témoignages de différentes associations et collectifs à travers la France, dont le Collectif SNCFvamtuer) et celles des conducteurs ou chefs de bord.

La sécurité est au coeur de leurs préoccupations et des nôtres. Sur nos lignes TER Picardie, nous ne connaissons pas UN jour – même depuis début Juillet – sans une compo réduite (voyages debout dans les allées ou escaliers pour de nombreux usagers) avec demande de « prendre le train suivant » (ce qui n’est pas évidemment pas possible pour tout le monde !).


cliquez sur le visuel pour ouvrir le document

***

N’oubliez pas : Dézonage du navigo cet été (confirmé par notre directeur de ligne TER): « pour la période du 13/07 au 18/08, un client Picard sera autorisé à voyager avec le forfait NAVIGO 1-2 en zones 1-5. De ce fait, les clients peuvent acheter un abo TER jusque Survilliers puis « souder » avec le NAVIGO 1-2. Attention cependant à la période: cette disposition n’est valable que du 13/07 au 18/08: vous devrez acheter des abos TER hebdomadaires »

306 réflexions au sujet de « Semaine du 22 au 28 juillet – Article de HD sur le rail »

      1. Les orages ont aussi foutu le bordel sur ligne classique en Picardie ce matin (et m’ont accessoirement empêché de dormir 😉 )
        En fait, la différence entre votre blog et le site de Le Point, c’est que ce dernier ne bénéficie pas des commentaires d’Elias pour répondre aux grosses conneries…
        Dernière chose totalement hors sujet : c’est peut-être très con ce que je vais dire, mais pourquoi le collectif SNCFvamtuer ne soutient-t-il pas officiellement Easyg dans son procès face à l’individu qu’il a remis en place dans un train ?
        Je n’apprécie pas Easyg mais j’aime encore moins l’injustice et ce laxisme français où les délinquants ont la loi et la justice de leur côté…
        Bonne journée.

              1. Les faits remontent il y a un an et concernent EasyG à titre personnel et non, en temps que membre du Collectif. Sinon, bien évidemment qu’on aurait soutenu et aidé EasyG !!!
                Ta sollicitude est touchante mais…

                Allez, on te laisse, on va continuer à consacrer notre énergie à nos actions, et franchement, il va y avoir de quoi faire dès la rentrée (la face cachée de l’iceberg comme tu dis) et même courant cet été. C’est quand même plus utile et constructif.

      2. Et sinon sur le fond des commentaires : c’est vrai, à l’étranger il n’y a ni retards, ni pannes, ni projets reportés, ni fermetures de lignes, ni accidents ferroviaires, c’est bien connu !
        Donc vivement que la concurrence abolisse les feuilles d’arbres, la neige, la chaleur et les orages… Manque de peau ça commence mal : notre « nouvel opérateur » des trains de nuit internationaux n’est pas capable de faire rouler 4 trains par jour (dire que j’ai réservé chez eux…), notre nouvel opérateur de train touristique a dû interrompre plusieurs mois son exploitation suite à plusieurs incidents dont un déraillement, avec une nouvelle panne peu après la remise en service, la DB se fait prêter des TGV car son matériel « deutch qualitat » ne tient pas le coup (et n’a jamais été conçu pour rouler à très grande vitesse, mais c’est pas grave on va faire rouler ça sous la manche quand même, la sécurité on s’en fout)… Et encore je ne parle ni des réseaux urbains, ni du fret.

        1. manque de « pot », on va préserver notre peau comme on pourra 😉

          Quand bien même il y en aurait le double voire le triple d ici, ça ne serait pas une raison pour que « nous » acceptions de nous emmédiocrer (cherche pas, j ai inventé le mot qui colle à l’idée que j’avais besoin de traduire)

          c’est toujours intéressant de regarder/comparer ce qui se fait ailleurs : si ça marche « pourquoi » et si ça foire « comment faire pour nous éviter ça » : ailleurs peut être une source d inspiration de ce qu’il est bon de ne pas faire ou de faire, selon.

          Mais c est ici que je vis.
          Et c est ici que je lutte pour retrouver une qualité de transport pré-cadencement.

          maintenant, d’aucuns pourront s’amuser à chercher du poil sur les œufs des commentaires ici ou là, j’ai bien compris qu’en sus des usagers de la ligne et de ses acteurs Sneufiens nous devions composer avec des fan du rail qui viennent pour le plaisir de la joute écrite mais je vais te dire Nabla : je vais finir par me dire flattée que tu consacres plus de ton temps à notre blog d’usagers qu’à celui officiel! (si tu pouvais par contre éviter de nous donner des notes du genre « sinon sur le fond des comms », on a tous – ou presque – passé l’âge)

          sur ce, bon week-end avec transports nationaux ou inter’

          1. Mais pourquoi tant de blabla hors sujet alors que tu es méga-overbookée ?
            Tu as lu les réactions à l’article du Point qui m’ont inspiré le commentaire de ce matin ??
            Je ne vois vraiment le rapport avec le cadencement ou la lutte pour retrouver une qualité de transport !
            J’aurai pu tout simplement écrire « Pitoyable de lire un aussi fort condensé de connerie », ça aurait eu le mérite d’être clair et concis, mais tu m’aurai rétorqué « ta facon de repondre dessert ton propos ».

            Et une bonne fois pour toute, il va falloir arrêter d’insinuer que seuls les pendulaires peuvent êtres usagers d’une ligne ! Tu crois que ton abonnement te donne un statut supérieur ?
            Franchement lire que l’on n’est pas un « vrai usager » quand on a fait par choix Roissy – Boran entièrement en train avec sa valise hier après 7h30 d’avion (travail), que l’on vient de revenir de Paris avec le dernier RER D et que l’on fait un aller-retour Boran – Vitry sur Seine en Transilien H + TER + M5 + M7 le lendemain pour un repas de famille c’est vraiment ridicule !
            Bon week-end tout de même 😉

            1. Tu ne vois pas le rapport entre la mise en place du cadencement et la dégradation de nos trajets ?? Sérieusement?

              Si ton comm s adressait aux comms du Point, il aurait été malin de le préciser. Là tu as donc été victime de ta « réputation » de critiqueur de notre Blog tout simplement. En lisant ton comm j ai « naturellement » lu une critique de comms d ici, comme tu l avais déjà fait 😦

              Nabla,
              Je te le redis clairement
              L objet principal de ce blog est simple.
              Si tu as envie d y participer parce que tu utilises la ligne TER Picardie concernée – même de façon ponctuelle – c est parfait
              Si le principal de tes participations est d éplucher les comms des uns ou des autres pour lancer des « mini clashs » caustiques mais stériles, passe ton chemin.
              Je te redirai cela de visu lorsque je te verrai.

              Quant à mon « overbookage » et bien que cela ne te concerne en rien, il se trouve que c est moi qui ai créé ce Blog, cet espace et donc qui ai impulsé ce Collectif

              Certes, je n ai pas le temps de tout lire mais je veille car vis à vis de l extérieur – médias et « partenaires » – je suis une des personnes référentes. J estime donc de ma responsabilité de ne pas accepter que le niveau des comms devienne comme sur certains sites dits d infos. Je prends parfois le temps de corriger les fautes de frappe des uns ou des autres, c est dire…

              C est arbitraire, j en conviens. Mais après tout, même la plus pourrave des boites de nuit trie ses membres.

              On se voit et on discutera de ce qui est attendu des membres du collectif et des participants au Blog
              Si cela ne te convient pas, d autres espaces bénéficieront de tes idées.
              Lutèce, blog du CR, de le calvez… Les espaces d expression ne manquent pas.

              1. Et tous les usagers, pendulaires ou pas, sont reconnaissants du travail (très important) réalisé par le collectif, afin de faire entendre leur voix qui avait tendance, jusque là, à être peu prise en compte. Donc un grand MERCI

    1. Je viens de lire les 10 pov commentaires de l’article du point …

      A la question « comment ils font ailleurs » je répondrais juste « pareil »…

      Pitoyable de lire un aussi fort condensé de connerie … Heureusement que à bord des trains la plupart des voyageurs font des efforts de compréhension …

  1. Bonsoir, 19h10, PN, V2N, places disponibles, tête de train. Départ à 19:10:51. Départ d’Orry 19:30:19 (+ 1 mn). Départ de Chantilly à 19:36:13 (+1 mn).
    Bon week-end.

  2. 18h04 en mode sauna aussi il fait une chaleur étouffante même en roulant – sinon départ à l heure comme il reste peu de quai de libre on nous fait partir direct

  3. Le 7h47 Chantilly était à l’heure, mode v2N classique, arrivé on time à GDN. Par contre, le ou la CDB devait dormir !

  4. Bonjour a tous – 08h07 départ à l heure pour ma dernière journée avant 3 semaines de bon repos sans train surtout car ce mois de juillet a été très difficile et encore j ose pas imagine les problèmes de septembre à novembre !!

    1. Nous non plus… Et j avoue ne pas etre hyper rassurée par les mails que ns recevons.
      On vous fait un topo quand on a une info claire et « definitive »
      En attendant, bon break Lilou

  5. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h25, V2N, départ à 7:25:58, places disponibles en queue de train. Départ à 7:31:56 d’Orry, places disponibles queue de train. Arrivée Paris à 7:51:58 (+1 mn).
    Bonne journée

        1. Je confirme !
          Mais en bombardier 2*4c climatisé !
          Tout le monde assis dans mon wagon (heureusement que c’était les vacances), départ 19h21 de Paris Nord. Ensuite il a bien carburé pour diminuer son retard.

          Le train de 19h28 pour Amiens était annoncé avec 15mn de retard.

    1. J’ai vaguement entendu une annonce de retard pr 19h10 à cause de reutilisation d’un appareil arrive tardivement…10mn de retard je crois…

  6. Croisons les doigts : mon épouse a pris le 16h10 à PN, s’est retrouvée bloquée sous un tunnel. Bilan, déjà 10 mns de retard, « difficulté de gestion de trafic », c’est vrai qu’il est dense à cet horaire. Espérons que cela va se résorber (hummm…)

  7. Chouette, ce matin jeudi, le 7h47 Chantilly était à l’heure au départ ET à l’arrivée sur PN, enfin ! Et puis, en prime, une chef de bord courtoise (quoi, elle nous a dit bonjour en passant), avec des annonces bien faites.

      1. Trop de risques qu’il soit annulé ou retardé et de devoir attendre 47, alors à chaque fois je prends le 20, en me disant que s’il y a un pb j’aurai 25. Et je pense ne pas etre la seule à faire ça, c’est dommage c’est clair !!

  8. Bonsoir, 19h49, PN, bombardier double rame, places disponibles tête de train. Départ à 19:49:05, Départ d’Orry 20:08:31. Départ de chantilly à ~20:13:45.
    Bonne soirée

  9. Bonsoir, 19h49, PN, bombardier double rame, places disponibles en tête de train. Départ à 19:49:15.
    +
    synthèse du 7h47 Chantilly de ce matin, V2N,départ à 7:47:25, places disponibles en queue de train. Départ à 7:53:22, places disponibles queue de train. Arrêt en pleine voie à 8:02, 8:07, de nouveau arrêt en pleine voie, toujours pas d’info. Arrivée Paris à 8:21:17 (10 mn de retard), sans aucune info sur le retard.
    Bonne journée.

  10. V2N du 19:10 en mode four.
    Comme le dit Loic ci-dessous, c’est pareil en cabine.
    Un grand besoin de rénovation donc que les usagers et les agents SNCF doivent remonter : le Conseil Regional parlerait d’une rénovation des V2N vers 2015-2016, avec en priorité la sécurité (portes, matériel)… La clim’ a été remontée par l’ensemble des usagers mais ne semble pas prioritaire car budget restreint. A voir. En tout cas, les usagers st ts d’accord : qu’ils changent surtout pas les sièges et espaces bagages !

    Va falloir qu’on monte tous, usagers et agents SNCF, au créneau si on veut pas voyager encore 15 ans comme ça l’été !

    1. Je fait remonter mais comme tu dit apparemment la clim n’est pas la priorité car pas beaucoup de jours de chaleur/ rapport a l’investissement que ça couterai!!! Oui 2015/2016 pour la rénovation ce qui les importent c’est les portes et autres pour le reste on suffoques (mais en silence svp)

        1. Et toi donc @nouspipeaute ?! 😉 !

          Départ avec le 9:18 et retour avec 18:19 ? Ça nous fait presque 2h d’amplitude de moins que par rapport à d’habitude 🙂 !

            1. @elias : tu fais aussi la pointeuse Elias !?!? ;-p…
              Allez ! Encore 4 joursde vacances et le dur retour à la réalité à compter de mardi…. 😦
              Pffffff

              1. super, tu pourras me relayer dans le « train maudit » du matin, comme dit mirrite, je repars en congés quand tu reviens !

                1. Quoi ? Tous les problèmes de train/réseau ne sont pas réglés ?!?
                  Pourtant, il ne gèle pas, ne neige pas, ne « feuilles » pas et les passagers sont moitié moins…
                  Alors, c’est quoi le(s) pproblème (s) ?!?!? 😉
                  Ahh oui ! C’est vrai !! Je me souviens maintenant. Le problème, c’est la SNCF !!!

  11. 16h49 départ à l heure – contrôle des billets une dame se fait contrôler et elle pensait quelle était dans un RER pour aller a compiegne 😁 il a crié mais on va en Picardie madame vous voyez bien que notre train ne ressemble pas à un RER – oui on est pas en heure de pointe mais dans le 18h28 on pourrait confondre !!!!

  12. Mercredi 24 juillet :
    Chantilly 9h18 – voilà « le » polly-pocket.
    A l’heure.
    Mais pourquoi diable le conducteur s’acharne-t-il à s’arrêter au bout du bout du quai, obligeant les voyageurs de Chantilly et d’Orry à courir sur le quai pour monter dans les rames ??? Habituellement, il s’arrête devant la gare…

    Résultat: la 2ème rame est blindée, la 1ère dispose de plein de places libres.

    En attendant, on se traîne.
    Et ça me donne l’occasion d’admirer le plafond du polly-pocket: HORREUR, les zones a proximité des aérateurs de climatisation sont toutes noires.
    Sur des trains aussi récents, ça laisse songeur quant au nettoyage des filtres de clim et sur la qualité de l’air qu’on nous envoie.

    1. Mais aussi qu’elle connerie d’avoir mis de la moquette au plafond !
      En IDF ces trains ont un plafond « plastique » donc propre !

      Arrivée à l’heure au final ?

  13. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h47, V2N,départ à 7:47:25, places disponibles en queue de train. Départ à 7:53:22, places disponibles queue de train. Arrêt en pleine voie à 8:02, 8.07, de nouveau arrêt en pleine voie, toujours pas d’info. Arrivée Paris à 8:21:17 (10 mn de retard), sans aucune info sur le retard.
    Bonne journée.

  14. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h47, V2N,départ à 7:47:25, places disponibles en queue de train. Départ à 7:53:22, places disponibles queue de train. Arrêt en pleine voie à 8:02, 8:07, de nouveau arrêt en pleine voie, toujours pas d’info. Arrivée Paris à 8:21:17 (10 mn de retard), sans aucune info sur le retard.
    Bonne journée.

  15. 07:47 départ de Chantilly, il prends 10 minutes de retard du a « un dérangement sur les voies » je prie déjà pour ce soir.

    1. ouais, parfaitement au départ de Chantilly, et puis on s’est mis en vitesse d’escargot depuis Goussainville. « Dérangement d’installation sur les voies », pourquoi pas, mais alors juste sur notre voie car à coté, les autres trains passaient, j’ai vu passer un Bombardier, je soupconne le 7h53 qui est passé sans souci, lui.
      Donc, au final, 10 minutes ramassées en cours de route, et pas de chaleur à mettre en cause cette fois !

    1. Arrivé à l’heure à Paris ! Décidément, il faut se lever tôt pour avoir « moins » de problèmes, surtout que cette semaine je trouve que les gares parisiennes et les RER se sont vidés, ça fait plaisir ! Bonne journée !

  16. Bonsoir, 19h48, PN, bombardier double caisse, Départ à 19:49:15, personnes debout et dans escaliers. Départ d’Orry 20:08:12. Départ de chantilly à 20:13:33.
    Bonne soirée

  17. Train de 19:10 parti à l’heure en V2N en mode four (encore qq degré et on attaque le mode pyrolyse !).

    Hier soir, mis 3h porte à porte pour rentrer du taff, ce soir va être normal : je suis sur un petit nuage ! Limite un sourire béat et niais aux lèvres !

    C’est qu’on en deviendrait presque reconnaissant qd on arrive à l’heure et qd on nous laisse du répit ! Le monde à l’envers !

  18. Train de 19:10 parti à l’heure en V2N en mode four (encore qq degré et on attaque le mode pyrolyse !).

    Hier soir, mis 3h porte à porte pour rentrer du taff, ce soir va être normal : je suis sur un petit nuage ! Limite un sourire béat et niais aux lèvres !

    C’est qu’on en deviendrait presque reconnaissant qd on arrive à l’heure et qd on laisse du répit ! Le monde à l’envers !

  19. Départ du 18h19 a l’heure et arrivée a Chantilly à l’heure.
    Après un RER b surchauffé (pourtant un train rénové, normalement climatisé – en hiver en tout cas. la clim fonctionne pourtant, car on y pèle bien), on apprécie la clim du bombardier…

  20. Site TER Picardie mis à jour tout à l’heure :
    Dernière mise à jour le :23/07/2013 à 16:50
    La limitation de vitesse, imposée par de fortes chaleurs, perturbe la circulation des trains, retrouvez ci-dessous l’information détaillée par relation :
    Merci de votre compréhension.
    N° de ligne Fichier Horaire / Conditions de circulation
    16 : Amiens – Compiègne De fortes chaleurs nous obligent à ralentir la circulation des trains entre entre Estrées St Denis et Wacquemoulin mardi 23 juillet. Des retards de 15 à 20 minutes sont à prévoir.

    Donc, seule la liaison Amiens-Compiègne serait perturbée pour ce soir.

    1. suis montée dedans à 44, blindé, suis donc assise ds les portes bagages de 1e 🙂 vivement qu’il parte, il fait chaaaauuudddd !!

  21. 16h07 direct creil à l heure mais arrivée a creil malaise de voyageur – bon courage pour le retour moi j’ai anticipé pour éviter les retards du soir

  22. SMS TER : Les limitations de vitesse imposées par les fortes chaleurs perturbent la circulation des trains entre Paris et Creil : retard de 15 à 30mn.

    Youpi !!! La chienlit continue !

    Et puis, pour couronner le tout, on va se prendre de la grêle sur la tête quand on sortira des trains surchauffés ;-(

        1. Ne te vante, on ne sait pas encore ce que nous réserve le mois d’aout, ce sera l’apothéose de cette année peut-être, rien que pour toi !

            1. Je répondais surtout à vamtuer qui indiquait avoir « bien choisi » ses dates ! Mais il faut répartir les galères entre tous, pas de jaloux !

    1. pour précision, le 7h53 Chantilly = 7h47 Creil de mirrite.
      Le 7h47 Chantilly (=7h40 Creil) est finalement arrivé à PN avec 5 bonnes minutes de retard (attente voiture au départ de Compiègne, nous a mentionné la CDB). Donc, pas liés à la chaleur les pbs de ce matin !

        1. Sur l’appli TER, la raison était la même pour ton 7h40 que pour le 7h47 Creil : attente de loco ou de rame ! En bref, il n’y avait pas de matériel roulant au départ de Compiègne ce matin, d’où nos 2 retards successifs. promis, j’y suis pour rien !

  23. Bon début de journée : le 7h47 Chantilly annoncé avec 10 mns de retard, « attente loco ou rame ». On parie que le 7h53 sera aussi retardé ?

      1. Non non le 7h47 est passé en retard aussi ! Aprés une alerte de compo reduite. Le 7h53 est ausst retardé pour attente de loco ou de rame, on reve

    1. Gagné : +10 mn pour le Chantilly 7h52.
      Du coup, j’ai laissé passer le 7h58 qui était à l’heure, car le 53 était déjà au bout de la ligne droite.
      Partant du principe qu’on est déjà en retard, donc un peu plus un peu moins, ça ne change rien, le contrôleur, alors que les portes étaient fermees, a attendu les passagers d’un car en retard => cool!

  24. Bonsoir, 19h10, PN, V2N, Départ à 19:12:49 (+2 mn). À 19:20, arrêt du TER en pleine voie, aucun message, 19:29 info via haut-parleur que le retard est du a un problème de signalisation.19:35 message indiquant des personnes sur les voies. 19:42, on commence a surchauffer, un RER D est parti jouer les éclaireurs afin de savoir si il y a toujours des personnes sur les voies. Annonce départ imminent à 20:01. 20:03 le TER redémarré au ralenti. Départ de chantilly à 20:26 – retard de 51 mn.
    Bonne soirée

  25. Hello à tous,
    Apres une semaine de vacances, reprise et vite dans le bain…

    Train de 19.49 annoncé maintenant avec 40mn de retard… Bon, C’est toujours mieux qu’indéterminé… Et Même si les annonces ne precisent rien sur une reprise du trafic…

    A suivre…

    1. Cela dit j’imagine tout a fait le pov CDB qui se fait engueuler parce que plusieurs égoïste ont cru bon de descendre sur les voies.

      Je sais bien que cet incident se cumule sur beaucoup d’autres, mais là l’énorme retard n’est pas dû à un incident interne – SNCF mais bien à de l’externe !

  26. 20:01: « départ du train qui est imminent », la controleuse a demandé aux personnes de regagner leurs places et de se calmer. On entendait des eclats de voix. Ca a l’air de chauffer ds son wagon !
    20:02: on repart ! Yes

  27. 19:10 toujours coincé en gare de saint denis train sans clim arrêté en plein soleil. Des gens seraient sur les voies et un RER est parti « en reconnaissance ». Et nous on est juste en wagon blindé avec enfants, bebe, femmes enceintes. Mais bon c’est juste un détail.

    1. Rappelons un détail qui n’en est pas un !
      Je pense à toi par exemple @easyG . Tu nous parles souvent d’ouverture à la concurrence ici.
      Donc pour illustrer ce qu’il se passe en ce moment ça me parait bien …
      Nous devons faire face à des restrictions de capacité sur une partie du réseau.
      Cette décision est prise par un agent présent au Centre Opé de Proximité , mais qui est indépendant de la SNCF : il agit de manière neutre envers tous les transporteurs.
      C’est lui qui dit : on roule à 30 en Goussainville et Orry, et pas plus de X trains / h –> d’où retards et suppression.
      Surtout que dans le cas qui nous intéresse, nous roulons sur les voies directes : elles sont partagées entre Ter, IC, Fret SNCF et aussi pas mal de privée. Et chacun doit avoir de quoi faire rouler un peu de ses trains .

      Sur voies locales par exemple, seul le RER D roule, donc les prises de décision sont bien plus simple…

      Comment on fait dans le Sud (j’y suis d’ ce moment ?) -> bah on ralentit aussi ! Tout dépend des alertes météo locales.
      En Ardèche on dort à 18 degrés, on vit à 35, delta faible, on aurait pas eu trop de restrictions de capacite.
      J’imagine bien dans ce secteur de l’IDF des nuits à 15 pour des journées en plein bagnard à 55 (ne touchez pas les rails, 55 c’est tout a fait possible pour du rail 😉 )!

      Pour les autres lignes : Transilien D beaucoup, Transilien P, mais aussi Transilien H, et Transilen K –> et donc pas de Paris – Beauvais et Laon !

  28. 18:49 supprimé.
    19:10 parti un peu en retard, stationné depuis 10mn en pleine voie à St Denis. On a entendu un claquement/coup de feu.
    1ere annonce : pb signalisation
    2eme annonce : personnes sur les voies
    Contente d’etre rentrée ce matin de vacances !

  29. Ah si les v2n circulent c’est juste qu’ils en annulent un sur deux comme ça on est deux fois plus nombreux et sans clim ! Le 19:10 est au top et bien rentabilisé pour la sncf

  30. Merci pour la liste des trains climatisès/pas climatisés. Effectivement j’ai l’impression qu’ils ne font pas rouler les V2N… Misère, misère, rien ne va jamais 😦

      1. Idem pr 18h19 : on a roulé au ralenti sur plusieurs km avant Goussainville, puis c’est reparti vitesse grand V ! On a aussi croisé des RER a la même allure.

  31. 18h19 voie 18 bombardier ouuuufffff un monde fou arrive…heureusement j’ai vu avant les autres la voie et ai pu m’asseoir !!! Après un sauna ds les RER, suis soulagée 🙂

        1. mais si je ne me trompe pas, on est quasiment arrivés à l’heure à Chantilly ! Je m’en tire bien pour cette journée de reprise, le tout était d’être bien informé, comme souvent !

    1. Est annoncé départ a l’heure mais retardé â l’arrivée a Orry et Chantilly
      Pas de retard annoncé à Creil et après sur les applis
      RER D ralentit entre Wpzris et Saint Dénis pour cause de chaleur

            1. Dans mon wagon quelques personnes debouts et dans les escaliers. Mais on sent que des gens sont parties en vacances.
              Arrivé à Creil à 34′ soit + 15′.
              12′ pour faire Chantilly/Creil (au lieu de 6′) ça c’est du rapide. On a du laisser passer un corail à Chantilly (probablement le 18h01).
              Rer E surchargé. Pied écrasé résultat un orteil amputé d’un ongle aieeeeee!. Quand on dit que les transports en commun c’est physique…

  32. 18h49 et 18h07 PN non desservie, ca signifie supprimer en gros! La sncf utilise maintenant un synonyme pr pas dire supprimer. J’ai trouvé la réponse, en fait faut aller sur ter picardie pour comprendre! Ces 2 trains ne circulent pas entre PN et creil donc je suppose qu’ils partiront de creil au lieu de PN. Attention par contre 16h49 totalement supprimé.

  33. Quelle merde ! On est pas rentrés ce soir.
    Suite à la demande d’Emilie ce matin, voici les compositions théoriques des trains du soir (pour ceux qui veulent éviter les V2N surchauffés … mais bon, je crois qu’on va prendre surtout ce qu’il vient !) :
    16h10 : V2N
    16H49 : Bombardier 8c
    17h04 (direct creil) : Bombardier 10 c
    17h07: V2N
    17h19 : Bombardier 5c
    17h28 (direct creil) : V2N
    17H49 : V2N
    18h04 (direct creil) : V2N
    18H07 : V2N
    18H19 : Bombardier 8c
    18h28 (direct creil) : V2N
    18h49 : V2N
    19h07 (direct creil) : IC
    19h10 : V2N
    19H49 : Bombardier 8c
    20h07 (direct creil) : Bombardier 5c
    20h10 : Bombardier 5c
    20h48 (direct Creil) : CORAIL
    20H49 : Bombardier 8c
    21h07 : V2N
    21h49 : Bombardier 5c
    22h28 : AGC 4 caisses

  34. ATTENTION, si l’on regarde SNCF Direct, cela veut dire que le 18h07 ET le 18h49 sont SUPPRIMES, voir :
    http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Recherche_d_itineraires/Itineraires.aspx?depart=StopArea|3269|gare+de+Paris-Nord|Paris|||601349|2431315|3754!0!2%3b3755!0!2%3b3750!0!2%3b3749!0!2%3b3753!0!2%3b3752!0!2%3b3751!0!2%3b3748!0!2%3b3747!0!2%3b3746!0!2%3b3743!0!2%3b3745!0!2%3b3744!0!2%3b3756!0!13%3b|OCE87271007|75004&arrivee=StopArea|4270|gare+de+Chantilly-Gouvieux|Chantilly|||608997|2465468|5433!0!2%3b5430!0!2%3b5432!0!13%3b5431!0!2%3b5436!0!2%3b5434!0!2%3b5435!0!2%3b|OCE87276113|60500&viaActive=false&via=&dateA=2013|07|22&heureA=18|0&partirA=1&criteriaA=1&modeA=0&dateR=&heureR=&partirR=&criteriaR=&modeR=0&avance=0&sens=

  35. SMS 18h49 PN Chantilly 19h19
    NON DESSERVI!!!!!!!!!!!
    Ça veut dire quoi ? Qu’il est direct Creil, qu’il ne circule pas ?
    On craint le pire quand même
    Pas envie de me retrouver des heures enfermée dans une boîte de conserve sur une voie ! On fait quoi ?

  36. Pas mieux sur RER
    RER B et RER D SNCF
    Des limitations de vitesse, imposées par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains.
    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions ponctuelles sont possibles dans les deux sens de circulation sur l’ensemble de la ligne.

  37. TER Flash trafic Paris-Nord 16:49 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 17:07 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:07 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 17:28 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:19 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 17:37 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:49 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 18:06 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 18:07 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 18:28 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Paris-Nord 18:19 à l’heure-Orry-la-Ville-Coye 18:37 Retardé-Conditions météo Info 0800099565 (N vert)

    J’ai l’intuition qu’il y en aura pour tout le monde 🙂

  38. Je viens de recevoir une palanquée de SMS indiquant des trains à l’heure à PN mais en retard à Chantilly du fait de conditions météo ? Qu’elles conditions et combien de temps ! mystère !!

  39. Avis aux spécialistes. Pourquoi spécifiquement entre ces deux gares ? :
    Informations en temps réel

    LES FORTES CHALEURS NOUS CONTRAIGNENT A LIMITER LA VITESSE DES TRAINS ENTRE ORRY LA VILLE ET GOUSSAINVILLE EN CONSEQUENCE, DES RETARDS DE 10 A 30 MINUTES SONT A PREVOIR POUR LES TRAINS A L’ARRIVEE ET AU DEPARTLUNDI 22 JUILLET UNE VAGUE DE CHALEUR S INSTALLE SUR L ENSEMBLE DE LA FRANCESNCF VOUS CONSEILLE DE VOUS MUNIR D UNE BOUTEILLE D EAU ET D UN BRUMISATEUR

    1. Ça dépend de pas mal de facteur …

      L’âge de la voie, l’exposition de ses composants, la tension aux poteau caténaire …

      Mais je ne suis pas un spécialiste en la matière … 🙂

    2. Voici un début d’explication sur le blog IC : « Actuellement, la température du rail est supérieure à 50 degrés pouvant provoquer sa dilatation. Certaines zones sont plus sensibles et en particulier vers Goussainville où les conducteurs doivent à titre préventif s’arrêter à chaque signal rencontré avant de repartir à vitesse réduite (30km/heure). Ces ralentissements entraînent donc des retards pour tous les trains. »

            1. En 2012 n’ont plus d’ailleurs 😉 !
              Pas la peine d’aller chercher si loin …
              L’été dernier a été plutôt bons en régularité d’ailleurs (mais mauvais en compo).
              Qu’est ce qui a changé ? Le delta !

              Après je ne suis pas un expert !!!!
              Loin de là !

  40. Bonjour, encore une journée qui commence bien, retard ce matin sur le TER de 6h52 à Orry la ville 10 minutes environ sans autre explications. Nous verrons bien ce soir comment cela va se passer. D’autant plus, que les places assises sont de plus en plus rares. Certains jours les rames sont plus courtes.

  41. Sur le site de TER Picardie :
    « Les conditions météorologiques ont un impact direct sur la circulation des trains. La vitesse des trains sera limitée sur l’ensemble du réseau à partir de 14h. La SNCF vous recommande de vous munir d’eau lors de votre voyage et de boire régulièrement. »
    « De fortes chaleurs nous obligent à ralentir la circulation des trains sur le réseau TER Picardie . Des retards entre 15 et 30 minutes sont à prévoir. »

    1. Dans ce genre de situation, et sur ordre de la préfecture, la déclenchement de la distribution de bouteille d’eau dans les gares parisienne peut être demandée.

      Mais se munir de bouteille d’eau, que le train soit à l’heure ou en retard, c’est aussi faire preuve de bon sens.
      Mais il n’est jamais inutile de rappeler les règles élémentaires de santé !

      1. Cela, c’est le minimum obligatoire, imposé par la loi. Heureusement que tout le monde n’attend pas les consignes de la Préfecture pour prendre des initiatives, c’est à cela aussi que l’on juge la qualité du service à l’usager !

  42. 8h07 départ a l’heure en V2N pour l’arrivée je pense aussi qu’on était a l’heure mais j’ai pas regardé ma montre. Le 7h50 creil entré tout juste en gare a 8h05! Le 8h10 était en V2N j’espère qu’ils ont fait partir le 10 avant de sorte a ce que tout le monde ait une ptite place car 7h50 en 5 caisses!

  43. Pour info:
    De fortes chaleurs nous oblige à ralentir la circulation des trains sur la zone de Paris Nord. Des retards de 10 à 45 minutes sont à prévoir sur tous les trains à l’entrée et à la sortie de Paris Nord.

      1. Tu devrais changer de pseudo pour Mme Irma toi 😉 D’ailleurs vous devriez monter un cabinet avec Émilie qui a demandé la liste des trains climatisés le soir. Vous êtes au top les filles (o^_^o)

    1. La SNCF ne fonctionne qu’à une température ambiance comprise entre +5 et +25 degrés.
      Au delà, elle tombe en rade.
      Et encore, faut pas qu’il y ait du vent (ça chahute ses petits caténaires fragiles), qu’il y ait des feuilles (comme il n’y a qu’un train par semaine, les roues glissent sur les feuilles qui ont eu le temps de s’accumuler) ou qu’il pleuve (parce ça donne des rhumatismes à ses trains).
      => bref, SNCF de merde

      1. @nouspipeaute : en effet sur le coup de l’énervement je comprends ton message.
        Perso même si ici je montre plutôt du recul, je vous assure que moi aussi ça m’arrive de maudir la SNCF …

        Toujours est – il que je ne prendrai pas la peine de répondre sur le fond de ton message . La situation est beaucoup plus compliqué que cela .

        TOUS les modes de transport sont soumis aux aléas climatiques. L’avion au hasard. Mais la voiture aussi . Certains plus que d’autres (un car dans la neige c’est la fin du ramassage scolaire).

        La pluie ne gêne pas un train (mais fait ralentir une voiture). Mais un orage très violent qui réduit la visibilité fera ralentir un train.

        Et pour la chaleur, c’est de la physique bête et méchante (ça dilate les caténaires, donc si tu roules vite dessous les panto peuvent la rompre) .
        Si tu es à proximité d’un passage à niveau, profite – en pour toucher un rail : tu me diras s’il te reste des doigts 😉 !

        En revanche en tout état de cause, la chaleur n’est pas le soucis de ce matin pour ton train …!

  44. Bonjour, Chantilly, synthèse du 7h47, V2N,départ à 7:49:05 (+2 mn), places disponibles en queue de train. Départ à 7:55:06, places disponibles queue de train. Arrivée Paris à 8:14.
    Bonne journée.

    1. Oui, pour mon train de reprise, pas de souci. Espérons que, pour ce soir, j’aurai la même chance ! C’est intéressant de parler de « chance » pour avoir un train à l’heure

  45. Et le Chantilly 8h17 passe à 20, histoire d’enfoncer le clou.
    Quand je pense qu’ils osent nous dire, quand on rate le train pour 30 secondes : « vous n’avez qu’à arriver à l’heure » => SNCF de merde

    1. Entre le 8h17 qui passe à 8h20 et le 8h25 ??? Soit trois trains en 5 mn???
      Ben voyons !!!
      Ils sont déjà pas capables de faire circuler un train toutes les 5 mn sans les faire dérailler, alors un train toutes les deux mn et demi, ils nous prennent vraiment pour des gogos.
      => SNCF de merde

  46. Chantilly 7h58 disparu des écrans radars.
    Retard que la SNCF ne peut estimer. Bande de connards !
    J’ai un rdv à Paris à 9h, je prends une demi-heure de marge pour le cas tellement fréquent où le train a 10 mn de retard, et voilà retard indéterminé.
    Même pas annoncé sur cette appli de merde.
    Résultat, on speede pour rien et on se retrouve à poireauter sur le quai de la gare qui n’a même pas de sièges pour accueillir ses clients.
    SNCF de merde!

  47. Bonjour a tous pas de trace du 07h50 creil problème de signalisation dix aucun train en gare – j attend le 08h07 en espérant qu’il soit en v2n vu le monde

  48. Bjr ! Lundi 22 juillet, 7h20 chantilly à l’heure, de la place, bombardier 4+5. Est-ce que qqun connaît la compo habituelle de chaque train du soir, pour essayer de miser sur les bombardiers climatisés plutot que sur les V2N pr 1 fois…vu la chaleur attendue… Merci !! 🙂

    1. Hello, de retour ce matin ;-(
      Arrivée à 7:49 soit 2mn de retard.

      @Emilie, je vous fais une récap dès que j’arrive au travail.
      19:10 est un V2N
      19:49 et 20:10 st des bombardiers
      17:49 est un V2N
      Je regarde pour le reste

      Bonne journee à tous

    2. Merci beaucoup à tous !

      Bon courage mepuise pour la reprise !! Il y a l’air d’avoir moins de monde dans les transports, ça y est, les gens sont partis j’ai l’impression 🙂 ce sera peut-être un peu plus agréable…

      Sinon, 7h20 chantilly arrivé avec 1 mn de retard à Paris. Tout allait bien jusqu’à ce que, en arrivant sur paris, la chef de bord demande – au micro – la police en tête de train… ouf ça n’a donné qu’1 mn de retard mais ça aurait pu être pire ! 🙂

      1. Merci Emilie !
        Pas du tout eu l’ilpression qu’il y a moins de monde puisque les conducteurs de RER st aussi en vacances semblerait-il: 7 mn d’attente à GDN pour un B ou D pour Châtelet, dc pugilat pour monter, sauna-hammam dedans (vive le brumisateur) et idem pour RER A où j’ai pas pu monter ds le 1er.

        Bref, on verra bien les jours prochains 😉

    3. Le soir tu as 16:07 ; 16:49 ; 17:04 ; 17:19 ; 18:19 ; 19:49 ; 20:07 (corail donc clim) ;20:10 ; 20:49 ; 21:07 (plus trop sur mais je crois) 21:28 ; 22:28 : 22:37.

      1. Je pense qu’Émilie me répondait :-p 🙂 !

        Donc oui je suis en vacances … mais toujours sur le pont .

        Allez je me vois forcé de te dire ça : la semaine dernière on a envoyé un mail à la dir de Ter Picardie intitulé « et pourtant nous aussi nous sommes en vacances… », ce à quoi nous avons eu la réponse auto de M Berthonneau « absence au bureau jusqu’au 5/08 ».

        C’est normal que ce monde là parte en vacances on est d’accord. Mais notre première réaction a été de dire « lol » 🙂 !
        et surtout cette impression que quand certains patrons ne sont plus là, la boîte ne tourne plus très rond …

        1. Je répondais à Elias parce que je me souvenais de sa date de départ, mais vamtuer ça pouvait aussi s’adresser à toi alors 🙂
          Merci de penser à nous 😉

Répondre à hvidr80 Annuler la réponse.