Semaine du 12 au 18 Août

Cet été, le Collectif SNCFvamtuer fonctionne en effectif réduit. Aussi, il n’y aura qu’un article par semaine pour soulager le Renard scotché en Picardie 😉 Nous vous remercions donc de poster tous vos retards, compo réduites… sur ce même billet pour nos stats durant toute cette seconde semaine.

***

N’oubliez pas : Dézonage du navigo cet été (confirmé par notre directeur de ligne TER): « pour la période du 13/07 au 18/08, un client Picard sera autorisé à voyager avec le forfait NAVIGO 1-2 en zones 1-5. De ce fait, les clients peuvent acheter un abo TER jusque Survilliers puis « souder » avec le NAVIGO 1-2. Attention cependant à la période: cette disposition n’est valable que du 13/07 au 18/08: vous devrez acheter des abos TER hebdomadaires »

Publicités

131 réflexions sur “Semaine du 12 au 18 Août

  1. À lire sur le site BEA- TT accidents ferroviaires les exploits du privé : trains sans freins , chargement déplacé , rupture d’essieux !…

    • Mouais, alors là, je serais vous… j’éviterai les arguments fallacieux…. On compte les victimes de la SNCF et on les compare à celles faites par les opérateurs privés ? Vous voulez des chiffres ?!?!
      Bon. On est en train de virer à celui qui aura la plus grande à coup de celui qui aura la plus belle anecdote sur qui a merdé le plus de la Sneuf ou du privée. On peut en parler des heures et ça n’avancera à rien.
      C’est stérile.
      Vous êtes pour le public à tout crin et son système ultra protégé.
      Grand bien vous fasse et tant pis pour les usagers.
      Je suis pour une libéralisation du transport qui, pour moi, au regard des quatre grands modes de transport (ferroviaire, aérien, maritime et routier), est le dernier qui devra tomber un jour.
      Et j’en suis persuadé, nous fera le plus grand bien.
      Fermez le ban.

    • Vous avez dormi dehors ??!!
      Parlez-en aux passager d’Annemasse qui sont toujours en train de chercher un personnel SNCF et qui on été recueilli par la police aux frontières cet hiver, abandonnés dans le froid….

  2. Les orrigeois dehors par – 10 , le bus privé – intelligence service- était parti à vide. ! Orry gare RER n’a plus rien à voir avec un train TER pour Creil , c’est la gestion par produit ! Autrefois le chef de gare habitait la gare , il aurait pu réouvrir !

    • Et ben voilà : la doctrine SNCF !!! C’est pas ma fôôte ! C’est les bus ! C’est pas ma faute, c’est pas le bon produit/la bonne gare/ la bonne ligne !!! Bref ! C’est la faute du passager tiens ! Il n’avait qu’à pas rentrer si tard.
      Ahhh la culture de l’excuse…. Un classique !
      Il y avait un agent SNCF dans cette foutu gare ce soir là qui a claqué la porte au nez de plusieurs passagers. C’est un fait.
      Et le jour où vous serez en galère de transport, vous verrez qu’il vaudra mieux être passager aérien que passager ferroviaire.

    • et ce n’est pas la 1ère fois !! C’est scandaleux et vous défendez ce modèle là ?!!!
      Vous n’avez vraiment pas honte !

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/12/21/2347954_la-sncf-abandonne-pres-de-300-passagers-sous-la-neige-1-blesse.html

      Des pompiers, des policiers, des gendarmes feraient ça qu’ils se retrouveraient cloués au pilori !!!
      Il faut vraiment réformer cette boite qui protège les bons à rien et décourage la majorité des cheminots qui veulent bosser !

      • Ah bah enfin une parolé sensée 😉 !

        Oui il faut réformer la SNCF !!!!
        Bien sur !

        Cette boîte en l’état n’a pas d’avenir !
        Mais ce n’est pas Bruxelles qui doit réformer, mais l’Etat.

        Pour un service de plus grande qualité et plus durable !

        Si on avait demandé a la SNCF d’en faire une entreprise cloisonée, l’épisode d’Orry n’aurait pas eu lieu.

        Bah oui, mais si l’agent SNCF Infra avait ouvert son hall, on aurait ou le lui reprocher ultérieurement …

        Donc stop a cette boîte qui marche sur la tête comme s’il pleuvait du privée partout.
        Ça doit faire bizarre d’entendre ça d’un gamin, mais je pense que le système sans privée est mieux pour le service public.

        Après je ne connais pas bien ailleurs donc dis moi : c’est un peu mis en concurrence les transport conventionnés en Allemagne ?

  3. Merci à tous pour vos souhaits de bonnes vacances.
    Bon courage pour ces quelques semaines avec des trains à l’heure, assis et …. Averti of course !

  4. 19:10V19.

    Avez-vous remarqué le beau panneau que nous avons désormais en tête de quai V19 au fait ?

    Ah et sinon : trop longtemps que je vous ai pas vu alors je me mouille pas trop (juste bonjour) mais c’est vous Ced l’ASCT de mon train ?)
    Il me semble vous reconnaître mais j’en suis pas sur 😉 !

    Bon WE à tous cela dit !

    • Oua la vache le train est archi vide 😉 !
      Genre on est 20 en bas au Millieu du train …

      Je reconnais pas spécialement la voie de Ced m’enfin bon c’est pas très fiable pour reconnaître qq 😉 ! Mais cela dit c’est vrai que c’est un des rares à faire l’annonce de départ bien comme il faut, c’est a dire 3′ avant le départ !

      On part à l’heure !

    • On va arriver à Orry à L’heure !

      Je pense qd même que c’est vous, j’ai eu le temps de vous observer pendant votre stationnement de 5′ sur la plateforme 😉 (je ne vous ai pas confondu avec votre collègue, lui aussi il fait du bon boulot d’ailleurs, il fait souvent les trains que j’emprunte).

  5. Je sais que ça va faire bondir les tenant du « Fo-pas-privatiser-et-ouvrir-à-la-concurrence-sinon-le-rail-il-est-mort » mais il n’y a pas que les p’tits usagers du quotidien qui n’y connaissent pas grand-chose au rail qui le disent :
    « Il y a évidemment un avenir intéressant pour le rail partout où on est capable d’y réaliser des progrès de productivité, en particulier en misant sur la compétition concurrentielle. C’est plus compliqué lorsque l’on est soumis à la tyrannie des rentes de situation et du statu quo »
    Et c’est ki ka dit ça (en juin 2013) ? C’est lui ! :
    Alain Bonnafous : Professeur Emérite de l’Université de Lyon et chercheur au Laboratoire d’Economie des Transports – Expert consultant auprès de l’OCDE (ITF), de la Banque Mondiale et de la Commission de l’UE – Vice-président du Conseil National des Transports (1984-2010) – Administrateur de RFF (1997-2007) – Président de l’atelier du Plan sur la politique de transport (1992-1999) – Lauréat du « Jules Dupuit Award » de la World Conference on Transport Research (Lisbonne 2010, décerné tous les trois ans)

    • Administrateur de RFF pendant 10 ans c’est pour ça que le réseau est pourri? Ça vaut bien un Jules Dupuit ! L’électricité n’a jamais autant augmentée depuis l’arrivée de la concurrence

      • …et les billets d’avion n’ont jamais couté aussi peu cher. Cher La Vie Duraille : Vous venez de démontrer (et je vous en remercie) ce que je dis : Quand l’Etat a le monopole (tarifs réglementés, monopole du rail) les prix augmentent, sauf la prestation.
        Quand la concurrence est là : les prix baissent et l’offre n’a jamais été aussi diversifiée.
        CQFD !

        • Prendre l’aviation pour parler de qualité de service fait capoter tout ton raisonnement je crois…
          Vol très souvent en retard (on ne peut pas le nier), prix certes parfois intéressant mais pour une prestation merdique (bien souvent).

          Je vais prendre un exemple concret, tiré d’une expérience de voyage d’il y a deux semaines, c’est tout frais.

          J’achète un billet Toulon – Paris pour le 7/08. Arrivée prévue à Paris Lyon : 19h05.
          Je devais rentrer ensuite chez moi en Normandie (Paris Montparnasse Vaugirard) avec le 19h55.
          Manque de bol, mon TGV roule avec +65′ suite à un heurt avec un animal sur le TER devant nous près de Bandol.
          Je précise que j’ai acheté deux contrats de transport différent : un pour Toulon – Paris, un pour Paris – Normandie.
          Eh bien contre toute attente, le chef de bord a prévenu la permanence voyageur, et ils ont trouvé une solution pour me rapatrier en Normandie (Train Transilien + un bout de TER + fin en Taxi). J’ai juste payer un bout du taxi qui du coup au lieu de m’amener à la gare m’a amené devant chez moi.
          J’étais sur les fesses, j’attendais justement un des tes postes pour parler de cette expérience…

          En effet, la Sncf a réalisé une prestation qu’elle n’est pas dans l’obligation d’effectuer. Bien au delà de la réglementation UE.
          en effet, ayant réservé deux billets différents, on m’aurait laissé comme un SDF à Paris Lyon, la Sncf aurait été dans son bon droit.

          Imaginons une seconde que mon TGV était exploité par Thello (je dis le nom comme àa, mais on peut prendre DB, Véolia, Europorte, VFLI, Alitalia), penses-tu que j’aurais eu ce genre de prise en charge ?

          Je peux te dire que non, ce genre de mésaventure en aérien fait la une des journaux en voyant des centaines de personnes dormant à même le sol dans des aéroports, et tout le monde trouve ça normal.

          Pas moi. En grandes lignes, on se fait rembourser 25% à partir de 30′. J’ai pas souvenir de remboursement aussi généreux en aviation. Au contraire… Quand tu reçois qqch à partir de 2h de retard limite tu es super content .

          Je suis peut-être attaché au semblant de service public qu’il reste au sein de la Sncf, mais je pense sincèrement que si une grosse concurrence arrive sur le rail ça va être un bordel monstre…

          Pas mieux que maintenant…

          Après on peut parler du RH0077, quand on sait que ça permet à des conducteurs un mercredi de se lever à 2h30 du matin, le suivant de se coucher à 2h30 du matin, je me pose des questions… Un conducteur de la RATP trouvait les amplitudes des séries de roulements SNCF très short …
          Bref, on veut absolument nous faire croire que c’est la mort de la Sncf, mais c’est peut-être aussi garant d’une certaine sécurité ferroviaire…

          Des conducteurs de machines Fret qui ne font pas de pause pendant plus de 8h de trajet, je ne suis pas sur qu’ils soient aussi réactifs à l’arrivée qu’au départ…

          Sur ce, bonne nuit !

          • Elias. Tu prends un exemple, une expérience. Des situations individuelles dans le train, l’aérien ou le maritime on en a tous une. Ça n’en fait pas la règle pour autant.
            A prendre des exemples, je peux en prendre aussi : des passagers de trains du côté d’Anemasse ou Annecy obligés de rentrer à pied cet hiver par -15 degrés, ça c’est de la prestation ! Quand les aéroports sont bloqués l’hiver pour cause de neige, PERSONNE ne dors dehors au moins ! Je te rappelle l’épisode où les orrygeois ont été mis à la porte de la gare par -10 cette hiver ?? Alors que quand un vol est annulé, tu dors à l’hôtel ou, certes à même le sol dans un aérogare mais, au moins, les aéroports restent ouvert.
            Alors un ou deux exemples ne font pas une règle Elias.
            Et dernière preuve irréfutable : ce blog ! Si le rail ne déconnait pas autant, il n’existerait pas.

          • Certes un exemple ne veut pas généralité .

            Pour autant mon exemple montre que c’est possible.
            Les Orrygeois coincé 1h30 dehors montre que parfois ça rate très sérieusement.

            Mais peut être que si on et arrivé là, à une situation ubuesque où on demande aux agents de SNCF Infra de ne pas ouvrir leur local aux clients (10) en situation perturbée, c’est que justement on (nos amis de Bruxelles entre autre) a tout voulu pour faire de la concurrence. Aujourd’hui la SNCF est tellement déstructurée qu’elle ne peut plus bien rouler…

            Peut être que si on n’avait pas fait tout ça on n’en serait pas arrivé à une situation aussi bizarre…

            Bref, les réponses de La Vie Duraille sont pas mal cela dit … 😉 !

            Dernier point : si ça vous fait plaisir on peut débattre, la semaine étant fini, les commentaires les trains aussi, l’espace est plus « libre », on ne pollue rien du coup 😉 !

        • Je vais me faire etriller
          Pour moi, public ou privé ce sont avant tout des personnes et leur implication
          Des planqués du public ou des impliqués du public
          Idem dans le prive

          Ensuite quand je pense aux liens invisibles de certains grands groupes du privé avec nos chers politiques/decideurs, je me demande où est ma frontière, où est la situation la plus juste ou la moins vérolée
          Perplexe je vous dis…

          Apres on aura tous des exemples positifs ET négatifs pour les deux cas et l idéal serait qu on ne réduise pas la situation à ça mais qu on se concentre globalement sur démédiocriser la situation
          Parce que derrière ce sont des humains qui s usent. Nous.

          Enfin
          La cohabitation des deux existe deja
          Cliniques ou hôpitaux
          Bien sûr, on opposera que les riches vont ds le privé et les pauvres ds le public
          Mais tout le monde se fait soigner.
          On a qqch de similaire en avion : les low cost ou charters et ceux qui payent air france ou BA par exemple
          Est ce que ce serait la mort du train public de permettre des trajets prives? Non
          De nombreuses personnes iraient vers le meilleur rapport qualité prix

          • Une expérience ne fait pas généralité certes.

            Mais prenons un exemple .

            Tout à l’heure je fais un trajet depuis l’Eure à l’Orne en train.
            Un IC Haute Normandie + un Ter haute et basse Normandie + un IC + un car Ter Basse Normandie.
            Le tout acheté au guichet de Paris Nord vendredi soir …

            Imaginons demain les guichets sont tenus par un prestataire de SNCF Voyages, qui ne peut vendre que des billets TGV Nord et Ter et IC Picardie .
            Donc déjà mon billet « compliqué » acheté à Paris Nord on l’oublie, que j’aille l’acheter à St Lazare.

            Ensuite à St Lazare je vais tomber sur un prestataire de SNCF Proximité, qui va me dire « je peux vous vendre le que vos deux premiers trajets ».
            Très bien.

            Et dans la gare de mon deuxième changement je pourrai prendre mon billet !

            Super pratique 😉 !
            Sachant que je réitère qu’en cas de retard d’un de mes trains, comme chacun sera exploité par une Entreprise Ferroviaire différente, je peux toujours me mettre là où je pense toute assistance ou toute attente de correspondance…

            Mais puisqu’on parle de rapport qualité / prix.
            Pour votre info, les prix de Thello sont sensiblement identiques que quand c’était Trenitalia + SNCF .
            Et la qualité de service n’a de fait pas augmenté, mais peut être baissé (vu qu’on a pas de stats officiels mais des exp sur Internet qui montre que bcp trop de couacs existent également).

            Qu’il y ait de la concurrence sur des lignes TGV : pourquoi pas. Car l’utilisateur a le choix (partir a 9h avec Veolia ou a 10h avec SNCF pour faire Paris Lille.

            En revanche, sur nos lignes qui sont conventionnées et non commerciale, on aura pas le choix (l’AOT oui, lors du renouvellement de la convention ).
            Que les missions de service public soient données a du privé pour moi c’est pas une bonne idée.

            Nous on aura pas le choix, le CR oui mais il prendra la moins cher. Qui sera moins cher grâce aux économies sur le personnel (comment elle pourrait faire moins cher sinon) ?!

            Vous pensez vraiment que sur du Ter , on pourrait y gagner si au lieu que nos trains soient exploité par SNCF, ils soient pas une autre Entreprise Ferroviaire ?

    • J’HALLUCINE!! Ça c’est collector. Nous venons de stationner 5min à Orry car le conducteur a été chercher un pote à lui sur le quai… Et en plus le contrôleur passe… C’est une fiction ou quoi? Ch’ui pas sur que le contrôleur donnera un motif de retard. Enfin si on est en retard car j’ai l’impression qu’on roule bcp trop vite pour rattraper… Mais p***** qu’est ce qu’on est secoué 😦

      • Pour éviter toute erreur d’interprétation, je souhaite juste d’informer que en effet rouler à 160 km/h en 26500 c’est très secouant, pour autant, ce n’est pas « trop » vite, la ligne étant garantie ok pour 160km/h + 15% (et même 200 sur certaines voies, mais seuls les TGV peuvent rouler à cette vitesse).

        Les conducteurs, en 26500, lorsqu’ils sont à l’heure à Goussainville ne prennent pas la peine de monter à 160 car ça secoue énormément, et si on est à l’heure, se laisser rouler (et perdre un tout petit peu de vitesse) ça permet de moins consommer, et d’améliorer le confort voyageur, sans perdre bcp de temps (on parle de même pas 1′).

  6. Bonjour, 7h20, Chantilly, bombardier, places disponibles, queue de train, départ à 7:20:18. Départ d’Orry à 7:27:25, places disponibles. Arrivée sur Paris à 7h46.
    Bonne journée

  7. Bonnes vacances à @maffole @emilie .
    Bon courage @Mirrite pour le retour lundi 😉 !
    Et pour ceux qui ont subi des retards en début d’après et jusqu’à 16:45, sachez qu’ils sont du à la panne d’un train de marchandise de l’entreprise ferroviaire VFLI . Il a bloqué les voies de 14h à 16h40 , le temps qu’il soit dégagé par un train SNCF qui l’a poussé jusqu’au premier évitement disponible .

    • Cochonnerie de trains privés ! S’ils les entretenaient leurs trains, ça n’arriverait pas. C’est pas comme à la SNCF où les trains ne tombent jamais en panne, eux !…
      Quoi ?! J’ai encore dit une connerie ?!? ;-p

      • Ne fais pas l’idiot Easy … 🙂 !

        Tu sais très bien ce que je voulais dire …

        Contrairement au mythe du privée qui résout tous les soucis, j’essaie d’être objectif !
        La SNCF est loin d’être parfaite , les incidents des 7, 9 et 10 juillet sont là pour nous le rappeler …

        Mais le privée non plus, c’est tout !

    • En fait, je suis persuadé que le rail n’est pasun transport d’avenir. Pas fiable et coûteux à entretenir sans parler du système SNCF qui est sclérosé et passéiste. Il n’y a qu’à écouter les personnels « de l’intérieur » qui, en grande majorité, reconnaissent que le rail ne va pas bien…
      Bref. On pourrait digressé des heures la dessus…
      La seule chose qui le sauve (le rail), pour le moment, c’est qu’il n’y a pas encore d’alternative à ce mode de transport.

  8. 17.19 en bombardier 5 wagons. Reste des places. À l’heure pour le moment.

    Bon courage à vous tous pour ces quelques prochaines semaines ; J’oublie le Ter jusqu’à la rentrée….

  9. 16h49 voie 19 bombardier 2×4 il me semble.
    Dernier TER pr ma part ! J’ai bien profité du calme dans les transports, ça va etre dur dur de revivre la situation de bétail en septembre !!
    A bientôt ! Bon courage à ceux qui bossent !

  10. Orry 7h27 – PN 7h47
    bombardier 4 caisses : pas assez de place pour tous.
    Solution pépinette une fois de plus…
    Arrivée à l’heure à PN.

    • et arrivée exactement à l’heure à PNO.
      La SNCF vous informe que cela fait plusieurs jours de suite que le 847808 arrive parfaitement à l’heure à GdN et elle vous prie de bien vouloir l’excuser pour l’étonnement que cela occasionne…

  11. Bonjour, 6h47, Chantilly, bombardier, places disponibles, queue de train, départ à 6:47:21. Départ d’Orry à 6:52:50, places disponibles. Arrivée sur Paris à 7:10:15.
    Bonne journée

  12. Mercredi 14
    Système informatique en panne gare d orry
    Donc aucune vente de billets
    Ca arrive.
    Sauf qu il faut leur DIRE que c est pas une raison pour garder le rideau tiré. Genre « la gare est fermée ». On peut ne pas vendre de billet, mais donner des infos, des horaires (c’est ce qu’une dame venait chercher par exemple). il a fallu taper au carreau car on voyait qu’il y avait des gens derrière

    6:30 on time et v2n
    contrôle à bord. de la queue vers la tête donc le premier wagon passe encore à l’as.
    dans mon wagon, un sans billet, mais sans papier (vrai ou non) non plus. visiblement les contrôleurs semblent avoir l’habitude de détecter ceux qu’ils pourront verbaliser « vite fait bien fait » et ceux qui subitement ne savent plus vraiment comment ils s’appellent. ils sont restés calmes et courtois (j’avoue que moi, j’ai du mal à être prise pour une buse avec le sourire)

  13. Bonsoir, TER de 19h49, places disponibles en tête de train, V2N, départ à 19:50:39 (+1 mn). Départ d’Orry à 20:14:30 (+5 mn). Le TER reste a quai à Chantilly a 20h22 • minimum + 9 mn de retard.
    Bonne soirée

    • Merci Philou. Train de 19:49 encore mis à quai tardivement (19:44-45 !), du coup alors qu’on remonte le quai pour monter ds le wagon qui nous convient, on entend l’annonce comme quoi le train va partir !
      2eme wagon en queue, qq personnes debout sur la plateforme + velo + grosses valises, dur dur de sortir à Chantilly.

  14. y’en a qui ont dû rire jaune… « Le train qui arrivait à 9h35 à paris a juste oublié l’arrêt à Orry. « Suite à un freinage tardif du mécanicien, nous avons oublié de marquer l’arrêt à Orry la Ville. Correspondance à Paris à… »

  15. @Elias : Annonce dans le train une fois que nous sommes arrivés à PNO : la V2N qui a fait le 847808 ce matin va en direction des garages.
    C’est grave docteur ?

    • C’est classique ! Ton 847808 est à usage unique sur la pointe du matin !
      Ça sort du Landy après une nuit de maintenance vers 5:45 ; ça part à vide à Compiegne (arrivée 6:50) , ça repart en commercial à 7:03 vers PNO, et une fois arrivé la maintenance recommence …
      C’est comme ça tous les matins, alors va savoir pourquoi ce matin y’a eu une annoncé … Mais ds ts les cas c’est avec annonce que sans !

    • C’est pour éviter que des quidams se retrouvent à 6 km de la gare du NORD et risquent leur vie en revenant à pied le long des voies !!!! Une explication parmi tant d’autres !

  16. Bonjour, 7h25, Chantilly, V2N, places disponibles, queue de train, départ à 7:28:24 (+3 mn). Départ d’Orry à 7:33:43 (+2 mn), places disponibles. Arrivée sur Paris à 7h52:18 (+2 mn).
    Bonne journée

  17. Mardi 13 aout
    « À la saint hyppolite, j’veux garder la frite »
    Je vais donc eviter les relous qui font la gueule, oui, le français est un italien de mauvaise humeur…
    Je vais zapper lee infos
    Et aussi le « TER Flash trafic 847806(Compiègne 06h47-Paris 07h47) circulera avec un nombre réduit de places assises »
    Et puis le « TER Flash trafic 847844(Compiègne 07h26-Paris 08h17) circulera avec un nombre réduit de places assises »

    Et croiser fort les doigts (pas prier, hein, ça je le garde pour la période des travaux) pour que le 6:30 soit on time et pas en version mimi mathy

  18. Bonsoir, TER de 19h10, places disponibles en tête de train, V2N, départ à 19:10:13. Départ d’Orry à 19:30:20, départ de Chantilly à 19:35:37.
    Bonne soirée

  19. Bjr ! 8h18 chantilly long V2N, bcp de places disponibles, à l’heure (pour l’instant). J’espere que cette courte semaine sera bonne (pas d’après ce que je vois pour le 6h30…) !

  20. Hello,
    7.47 chantilly départ à l’heure. V2n.

    7.53 chantilly départ à l’heure. Bombardier 10 wagons. Bcp de places à l’intérieur.

  21. Bonjour, 7h25, Chantilly, V2N, places disponibles, queue de train, départ à 7:26:15 (+1 mn). Départ d’Orry à 7:32:09 (+1 mn), places disponibles. Arrivée sur Paris à 7h53 (+3 mn).
    Bonne journée

  22. Lundi
    6:18
    Je vois le RER partir en meme temps que je reçois ça : « TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 6:30 Retard 40mn-Paris-Nord 6:50 Retard 40mn »
    J ai l annonce avant la sncf
    Pourquoi? Pourquoi c est à MOI de les prévenir?
    Voila
    En retard dès lundi
    On sera fatalement debout dans le 52.

    Pas un putain de jour de répit
    Pas un
    Merde
    C est pas dans les formations pour savoir faire les annonces qu il faut investir mais dans l embauche à la maintenance!!

    Quoique
    Second sms
    « TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 6:30 Retard 30mn-Paris-Nord 6:50 Retard 30mn-Attente personnel Info 0800099565 (N vert) »

    No comment

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s