Mardi 3 Septembre – Après la musique, la peinture au secours de la SNCF

Dans un précédent billet, nous relations la mise en place par la SNCF de diffusion de musique classique dans les gares pour pacifier les usagers.

A présent, c’est la peinture qui est utilisée pour calmer les voyageurs : il y a quelques mois déjà, des rames de RER C avaient été décorées aux couleurs du château de Versailles.

Cette fois, ce sont des rames de la ligne J qui sont valorisées en reprenant les couleurs et le plafond du Musée d’Orsay. Le travail semble remarquable, il y a de vrais artistes pelliculistes à la SNCF !

D’après l’entreprise, la déco château avait eu un effet très positif sur le nombre de dégradations dans les rames du RER C.

Comme la ligne J accumule depuis quelque temps des records en terme de défaut de ponctualité, l’idée de la SNCF est d’apaiser les usagers pendant ces gros retards, avec la peinture impressionniste donc !

Quand on voit nos statistiques de ponctualité sur les TER de Picardie, comment se fait-il que nos V2N, nos rames bleues honnies, ne soient pas encore refaites aux couleurs des nombreux châteaux de notre région : Chantilly, Pierrefonds, Compiègne ? La culture à la portée de tous, un nouveau slogan remis au goût du jour pour nos matins dans les boîtes de sardines ?

Paris monuments

Publicités

71 réflexions sur “Mardi 3 Septembre – Après la musique, la peinture au secours de la SNCF

  1. 08h41 départ à l’heure mais arrivé avec + 2 ou 3′.
    Il en restait plus de place dans mon wagon (milieu de train).
    18H19 départ et arrivé à l’heure.
    Je confirme que ce matin des annonces étaient faites à Creil concernant les travaux. 3 personnes distribuées les dépliants dans la gare, 1 seule allait au devant des usagers. Par contre j’ai pas vu Mr Le Calvez!!

    • La distribution des dépliants va de paire avec la présence de monsieur le Calvez je crois- en effet il était à Creil ce matin .

      Tu ne l’as pas vu au moment où tu es passé mais s’il a dit qu’il y était c’est qu’il y était !

      @mepuise : cf plu bas dans les com y’a ses dates !

      • @ Mepuise : mon tour c’était ce matin, je prends le train à Creil donc trop tard pour moi
        @ Elias : t’inquiètes je ne remets pas en cause sa parole. Ca se trouve il y était mais j’étais peut être pas assez réveillée et ça c’est fort probable aussi!!

  2. Les mairies des villes concernées pourraient relayer l’info sur les sites municipaux et les bulletins
    Tout au moins avertir des travaux et mettre un lien pour les horaires et pourquoi pas une affiche dans les bus ou sur les abris

  3. Train de 9:18 ce matin à l’heure. Du fait de la rentrée des classes, beaucoup des Cantiliens ont pu s’asseoir mais tous les Orrygeois ont voyagé debout.
    Compo respectée.
    Aucune annonce des travaux en gare (il semblerait que ce soit compliqué de mettre ces annonces en place !!!!), ni à bord des trains (c’est prévu).
    Je confirme, aucun dépliant (alors qu’ils ont été livrés en gare fin de semaine dernière !!!).
    Si bien que, comme vous, je croise plein d’usagers qui ne sont absolument pas au courant !

    • Je me demande si on ne devrait pas mettre les horaires des travaux en permanence sur le blog dans « ne manquez pas ». Si on ne communique pas nous-même aux usagers, personne ne le fera !!

  4. Sérieusement, j’ai déjà voyagé dans des belles rames peliculées intérieurement « Château de Versailles » -> c’est juste magnifique !!!! Et je vous confirme, c’est une barrière anti – tag impressionnante …

    Et oui … L’art contre l’incivisme je pense que ça a de l’avenir …

    Là où le street art est passé dans les souterrain (c’est à dire faire une fresque de tag « encadrée » dans un souterrain ) les tag sauvage sont parti.

    Idem dans ces rames, et pourtant sur la J c’est pas le cas de toute les rames !

    Et pourquoi on en a pas dans nos ter ? Parce que c’est ter et pas Transilien ! J’ai pas honte de dire que globalement Transilien ils ont de meilleures idées et de meilleurs outils (l’a polis Transilien / Vs l’appli Ter , etc …) .
    Pas sur tout mais globalement quand même …

    • Ce qui serait bien, c’est que nos TER s’appliquent à récupérer les bonnes pratiques des autres régions, et pas des mauvaises. Si c’est mieux ailleurs, pourquoi ne pas faire pareil ? On devrait avoir le droit de bénéficier des mêmes idées que les autres me semble-t-il

    • Il y a eu une annonce en gare de Chantilly quelques minutes avant l’arrivée du train, prévenant du train court. Mais rien dans le train, on a même eu droit à l’annonce enregistrée « espérant qu’on a effectué un bon voyage »… très sympa quand il y a 10 personnes debout par rame…

  5. Annonce a la gare de creil pour indiquer les travaux et distribution des horaires – par contre aucune annonce pour annoncer l arrivé du train

    • Ben, à Chantilly, on sera vraiment les derniers des derniers : toujours aucune info. Et je suis allé dans la gare ce matin, aucun dépliant de disponible ! Le seul en place concerne la ligne D, c’est sûr, il va beaucoup intéresser les usagers du quotidien !

  6. Bjr ! 6h47 chantilly court annoncé en gare, effectivement 4 voitures aie aie aie !! Suis assise ds les escaliers, tjs agréable ! Ça ne m’avait pas manqué !!!

    • En gare tjs pas d’affiche sur les travaux, ni de fiche horaire… en demandant au guichet, on me dit qu’ils n’ont pas encore les fiches et qu’ils ne savent pas qd ils les auront.

    • 6h47 chantilly arrivé avec 1 voire 2 mn d’avance à gare du nord. Mais bon, on les a perdues en parcourant le quai pour accéder aux escaliers, vu que le train était court :p
      Bonne journée !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s